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    Message par Pat16 Mer 17 Déc 2008 - 20:00

    Bonsoir Very Happy
    Merci pour ta réponse bounce
    Je posais cette question, toujours pour la même chose, pour utiliser une télé, en étape, hors camping une heure ou deux (moment des repas), savoir si il était plus intéressant d'acheter un LCD normal (220v,branché alors derrière un convertisseur) ou un LCD (220 et 12v, bien plus cher) mais sans convertisseur.

    D'après tes calculs avec une batterie normale (75amp), j'ai largement de quoi alimenter une télé qui mange 60W maxi en direct,

    ou même avec un convertisseur, toujours d'après ces calculs je pourrais même alimenter mon chauffage électrique de 125w + 60w de télé, en théorie pendant 5 heures (en vidant la batterie), mais sans prendre de risque au moins une heure, largement (en théorie toujours).
    Tout cela si j'ai bien compris Rolling Eyes
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    Message par Eribaphile Jeu 18 Déc 2008 - 22:41

    Pat16 a écrit:Wink
    En théorie seulement!
    attentions aux pertes par les cablages (résistance), et au rendement incertain des convertisseurs.
    Phil

    Ah Shocked Rolling Eyes rien de sûr alors Rolling Eyes

    ....Exclamation , pour être certain il faudrait sûrement acheter un convertisseur de la meilleure qualité (donc cher), juste pour cela, pas sûr que le calcul soit bon,
    je pense qu'il vaudra mieux que je me rabatte sur une télé (220 et 12v), plus cher qu'une normale, mais moins qu'un gros convertisseur fiable.
    Merci pour tout cela (Eribaphile).
    Pat.
    Ce n'est que de la théorie et des calculs.
    As-tu vu un ancien post sur choix TV?
    https://passion-eriba.easyforumpro.com/autres-f35/choix-tv-t2585.htm
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    Message par djef24 Ven 27 Mar 2009 - 15:43

    bonjour.
    j'ai un vehicule multiplexé (citroen C4 ) sur lequel j'ai fait installer un attelage caravane.Bien m'en a prit de le faire installer par un garage citroen car maintenant j'ai des problemes d'ouverture et de fermeture des portes avec la clé electronique.ils ont tout reinitialisé et le probleme reste entier ,ils en bouffent leur chapeau.il y a un bug quelque part depuis le branchement de l'installation de la prise cara.ils ont pris des renseignements complementaires plus haut et essaieront d'autres manips la semaine prochaine pour decoincer l'affaire.
    tout cela pour attirer l'attention de ceux qui voudraient monter eux meme le faiceaux electrique des cara sur leur vehicule moderne.il semblerait meme,aux dires,du concessionnaire citroen que certains ont mis definitivement leur vehicule en panne et cela leur a couté tres chaud.
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    Message par Pat16 Ven 27 Mar 2009 - 15:48

    Bonjour Wink
    Oui c'est pour ça que je garde mon vieux tracteur Rolling Eyes
    j'étais tenté par un C4 Picasso BMPA, mais mais Rolling Eyes Shocked
    Pat.
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 3 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par tintin 91 Ven 27 Mar 2009 - 17:04

    Bonjour,
    J'ai lu quelque part qu'il faut ajouter un boitier pour les véhicules multiplexés, peut etre qu'il ne le savent pas???
    Demande leur quand meme ils arreteront de s'arracher les cheveux.
    Aplus . Very Happy
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    Message par AXEL Ven 27 Mar 2009 - 17:55

    Bonjour
    Sur le C4 picasso le faisceau prévu pour l'attelage s'adapte sur des connecteurs prévus sur le passage de roue ARG, le faisceau est fourni avec la notice de pose ,il faut rajouter des fusibles dans la boite à fusibles (fusibles fourni avec le faiceau),il n'y a pas de difficultés particulières lors du montage,surtout il faut débrancher la batterie avant toute intervention et juste prévoir de faire valider l'attelage dans l'ordinateur de bord.
    Je pense que le problème de JF24 n'a pas de rapport avec l'attelage ,d'ailleur il est facile d'interroger le calculateur pour avoir une idée sur la panne
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    Message par djef24 Ven 27 Mar 2009 - 19:40

    ils ont effectivement ajouté un boitier
    jean-francois
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 3 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Ven 27 Mar 2009 - 20:03

    Bonsoir Wink
    Et si l'on revenait à ma question Wink est ce que quelqu'un pourrait me renseigner, je sais que le moment n'est pas très choisi, (le w.e. arrivant), les ferrus en électricité risquent d'être absents Crying or Very sad .
    Merci d'avance Very Happy .
    Pat.

    Pat16 a écrit:Bonsoir Wink
    Pour Binbin, suivant tes conseils je reprends mon install' de prise 12volts (allume-cigares) pour la repiquer sur celle du frigo Rolling Eyes

    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 3 Pict0520

    Je n'y comprends pas grand chose Rolling Eyes , sur les bornes 1 à 4 ma mesure affiche: 13,20, sur les bornes 5 à 13 : 11,73, et sur le fil que j'ai déjà tiré à partir d'une applique : 11,73 aussi, même mesure que j'ai d'ailleurs directement sur ma batterie Rolling Eyes (ne pas se fier au résultat affiché sur l'écran du multimètre, ma masse ne devait pas être bonne Rolling Eyes ).

    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 3 Pict0521

    Ensuite c'est la photo de mon multimètre, dont ne je ne sais pas me servir Embarassed , vu la gueule de la notice explicative j'y comprends rien, d'abord est il en bonne position pour faire ce type de mesures Question Rolling Eyes

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés Idea (c'est le cas de le dire) Laughing
    Pat.
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    Message par Pypat Ven 27 Mar 2009 - 21:54

    Bonsoir Pat.
    je confirme que ton multimètre est sur la bonne position pour mesurer du 12v continu.
    A+ pypat
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    Message par Pat16 Ven 27 Mar 2009 - 22:25

    Bonsoir Wink
    Merci Pypat pour ta réponse,
    et que penses tu de mes mesures : 13,20 sur les bornes du haut et 11,73 sur celles du bas, idem direct sur la batterie et à la sortie de ma prise piquée sur une applique Rolling Eyes
    si j'ai 11,73 c'est presque 12v donc ça doit pouvoir faire marcher une télé et un ampli d'antenne Surprised
    What a Face
    Merci, Pat. Wink
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    Message par eribabinbin Ven 27 Mar 2009 - 22:48

    Bonsoir Pat, te poses pas de question, tu as la place de mettre un autre porte fusible tire une ligne à partir de ton bornier et le tour est joué.
    Bonne soirée BINBIN
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    Message par Pat16 Sam 28 Mar 2009 - 8:08

    Bonjour Wink
    Merci Binbin, je pense que tu as raison Very Happy
    mais comme j'aime bien savoir, j'aimerais bien comprendre pourquoi je trouve deux mesures différentes suivant les bornes Rolling Eyes et la même mesure sur mon fil re-piqué sur une applique Idea
    Bonne journée sunny
    Pat.
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    Message par roxy Sam 28 Mar 2009 - 8:21

    c'est normal ces variations ca depend de ce que tu as derriere en impedance ou resistance un peu omme une arrivéee d'eau avec plusieurs sorties et des diametre de tuyau differentes t'as pas le meme debit donc t'as bien du 12v continu redresse depuis ton transfo
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    Message par Pypat Sam 28 Mar 2009 - 12:20

    Bonjour Pat.
    Est-ce que lors de tes mesures tu est branché sur le 220v ou alors uniquement sur la batterie du tracteur ou batterie auxiliaire?
    Les bornes de 1 à 4 sont en sortie direct du transfo cela explique peut être que la tension soit superieur.
    Mesure quand même la batterie du tracteur cagouille debranchée moteur arrété et tout coupé (lumiere etc ...) tu doit trouvé plus que 12v car une batterie charger à bloc doit afficher 13.2v (6 éléments de 2.2v)
    Maintenant les mesures sur la cara peuvent être inferieur due aux pertes de charges (section et longueur de fils etc...)
    A suivre .....
    Pat16
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    Message par Pat16 Sam 28 Mar 2009 - 13:03

    Bonjour Wink
    Pour Pypat:
    Est-ce que lors de tes mesures tu est branché sur le 220v ou alors uniquement sur la batterie du tracteur ou batterie auxiliaire?
    Pas d'alimentation en 220, uniquement branché sur une batterie "volante", (qui n'a pas servi depuis un petit moment, donc sûrement un peu déchargée Embarassed ) je vais la mettre en charge.
    Alors je recharge ma batterie avant les nouvelles mesures.

    Pour Roxy:
    donc t'as bien du 12v continu redresse depuis ton transfo

    et c'est justement ce qu'il ne me faut pas Rolling Eyes pour alimenter Télé et ampli Exclamation
    c'est donc pour cela que le camarade Binbin me dit depuis de début de tirer une nouvelle ligne (avec P.Fusible), à partir des bornes qui alimentent le frigo, (mais direct sur l'arrivée Rolling Eyes ),
    si j'ai bien compris tout le monde Wink

    Finalement ce que j'ai fait depuis le début, c'est Zéro Crying or Very sad (j'avais connecté une prise femelle allume-cigare, piquée sur une applique), mais tout ça pour justement éviter de percer un peu partout pour passer une nouvelle ligne, ce que je vais donc devoir faire maintenant Rolling Eyes
    Je vais ressortir mon câble par dessous la charrette et le faire remonter dans le placard sous évier, pour finir dans le coffre arrière, où j'installerai une nouvelle prise all.cig. femelle Laughing

    Avant que j'attaque, vous me direz si j'ai bien tout compris et si je dois faire comme ça, (pas une petite affaire pour avoir du 12V dans la cagouille alors qu'il n'y a que ça partout Laughing ).
    Encore merci à tous, bounce
    Pat.
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    Message par Pypat Sam 28 Mar 2009 - 22:26

    Bonsoir Pat
    Dans la mesure ou tu ne vas brancher que la tv et l'alim de l'antenne tu mets une cosse plate sur une borne libre entre 1 et 4 et le tour est joué
    (7.5A x 12 v = 90W) largement pour une télé , sauf si c'est un 16/9 de 2m de diagonale lol!
    voir le schema suivant
    [img]http://www.passion-eriba.com/cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 3 2009-010[/img]

    A+ Pypat.
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    Message par Pat16 Sam 28 Mar 2009 - 22:52

    Very Happy

    Encore grand merci Pypat, là c'est encore plus simple, cette fois ça doit être à ma portée Wink ,
    naaan, ma télé consomme 35w je crois Wink 15pces(38cm)
    encore du boulot en perspective bounce Cool
    Pat. Sleep
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    Message par Pypat Sam 28 Mar 2009 - 23:17

    RE
    Vas voir LA un schema qui doit mieux corespondre a ta cagouille , mais la demarche reste la même.
    Bon courage Pypat.
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 3 Empty Merci les électriciens

    Message par Pat16 Mar 31 Mar 2009 - 22:11

    Bonsoir Wink
    Ça y est la prise 12v est installée (et fonctionne bounce ),
    grand merci à tous cheers
    voilà la preuve en images Laughing :

    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 3 Pict0522

    Au milieu, le petit truc marron et blanc, c'est le porte-fusible,

    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 3 Pict0523

    Pat.
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 3 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Pat16 Mar 31 Mar 2009 - 22:25

    Laughing
    t'est passé par sous la coquille?
    oui oui, d'abord sorti par en dessous du disjoncteur pour ensuite rentrer dans le placard sous évier, juste à côté du tuyau d'évacuation d'eau de l'évier, que j'ai d'ailleurs failli percer au passage Embarassed
    Laughing bounce
    Pat.
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 3 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par deblec06 Ven 3 Avr 2009 - 19:00

    Shema de raccordement

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    Message par deblec06 Ven 3 Avr 2009 - 19:15

    ou si tu préfère...
    http://www.campingcar-amateur.com/pag_guid/cablage_attelage.htm
    NB les n° ont les mêmes correspondances sur la 13 broches classique que sur la Feder Multicon
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    Message par djef24 Ven 3 Avr 2009 - 20:44

    excusez moi mais il semblerai que les prises multicon aient evolué. maintenant ce n'est plus des lamelles autour mais des petits trous au milieu de la prise d'ou mon probleme
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 3 Empty Encore et encore le 12V ...

    Message par chrisbrood Mar 7 Juil 2009 - 10:19

    Bonjour à tous,

    Et surtout aux électriciens qui expliquent simplement aux néophytes Cool

    Procédons dans l'ordre :
    - j'ai un familia de 1998 depuis 2 semaines.
    - j'ai fait les premiers essais électriques hier.
    - Bien sûr tout ne marche pas ...

    Problème : Je n'ai pas de 12V quand la caravane est branchée à la voiture.

    La caravane possède une prise avec 7 grosses broches centrales et 6 contacts sur le pourtour (je ne sais pas quel est le nom officiel de cette prise).
    Ma voiture (berlingot diesel série 2) possède une attache remorque avec une prise 7 broches SANS les contacts autour.
    Je me doute que l'absence de 12V vient de cette différence. Mais que dois-je faire ?
    Faire changer la prise de ma voiture ? Par un concessionnaire ? (Je suis nul de chez nul en mécanique et surtout en électricité auto : je n'ouvre JAMAIS le capot du moteur Wink Rolling Eyes )
    Si je dois faire installer une ligne 12V sur la voiture, est-ce possible demander qu'elle se coupe automatiquement à l'arrêt du moteur ?

    Tant que j'y suis je me pose la question de rendre la familia autonome en énergie électrique (alimentation du frigo) : combien consomme le frigo en gaz ? refroidit-il assez avec le gaz ? Est-ce envisageable d'utiliser une batterie auxiliaire pour le frigo ? ou bien le 12V ne sert-il que pendant les périodes de déplacement ?

    Merci d'avance pour vos avis et conseils de caravaniers avisés Wink
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    Message par lolofay Mar 7 Juil 2009 - 11:19

    Salut
    Ta prise caravane est une multicon 6+7 , en toute logique si tu l'ouvre , tu vas trouver des fils connectés sur les broches extérieures , ces fiches correspondents au 12 avant et après contact etc etc
    En toute logique , ton 12 permanent de la caravane doit etre violet , il te suffit alors de le démonter et le ficher sur la grosse fiche 2 .
    Cela doit régler ton problème , si tenté que ta fiche voiture soit bien reliée en 12 sur la fiche 2 !

    Pour le frigo , n'utiliser le gaz que en statique , le 12 ne sert qu'à la route ou pendant les arrets brefs mais ne sert qu'a maintenir le froid .

    Bon bricolage


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    Message par chrisbrood Mar 7 Juil 2009 - 11:40

    yep lolof !
    mais j'ai cru voir que la fiche 2 servait au feu de brouillard arrière.
    J'ai vérifié sur mon attelage (Huuuue ! Yoplaaaa !) et c'est bien cela : le feu brouillard rouge de la caravane s'allume. No
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    Message par lolofay Mar 7 Juil 2009 - 11:49

    Salut

    Oui , sur une 7standart , et aussi sur la 6+7 , la broche 2 sert à l'anti brouillard ...

    Mais pour pouvoir avoir le 12permanent , on peut utiliser cette prise sauf sur les caravanes récentes qui sont équipées d'antibrouillard

    Pour résmer ton problème , sur ta fiche caravane , tu dois transferer le fil de la broche 9 sur la broche 2
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    Mais attention , pour que cela fonctionne , ta voiture doit avoir du 12 permanent sur la broche 2 , sinon , il faudra le faire

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    Message par lolofay Mar 7 Juil 2009 - 11:53

    Oui Djeff

    J'viens de trouver ça sur le dernier catalogue de Narb........... Acc.......... , super pratique !

    Enfin , un défaut quand même , le shéma de la 7 est inversé par rapport à celui de la 6+7 , mais les numéros correspondent biensur

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    Message par chrisbrood Mer 8 Juil 2009 - 14:23

    Bon je vais faire changer le faisceau complet : pas de demi mesure rabbit Very Happy
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    Message par lolofay Mer 8 Juil 2009 - 15:52

    Ma foi , cela risque de prendre plus de temps mais pourquoi pas

    Il suffit d'inverser le fil de la bornes 9 et 2 ... , si tu mets une 7 broches tu vas avoir des fils en trop coté caravane , penses bien à les protéger .

    Bon bricolage

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