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BROTHIER
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Hibernation pour courte et longue durée....
Invité- Invité
- Message n°1
Hibernation pour courte et longue durée....
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouver de sujet sur le mode, la façon de conserver au mieux nos belles roulottes au garage, hangar ou jardin avec toutes les précautions qui vont avec (pneu, bas de caisse...etc). Merci
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Hibernation pour courte et longue durée....
Perso elle est au jardin, et si elle doit rester + de 2 mois sans bouger; je surgonfle les Pneus de 1kg
Stéphan- Puckman
- Nombre de messages : 175
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Age : 67
Localisation : Brive La Gaillarde 19330
- Message n°3
Re: Hibernation pour courte et longue durée....
La mienne est au jardin. Non bachée. Légèrement inclinée pour que l'eau de pluie coule bien. Sur un sol le moins herbeux possible. Pneu légèrement surgonflés. Timon et flèche bien protégé par un sac en plastique que je défais régulièrement. Je lui mets ses volets d'hiver.
Je la bouge un peu de temps en temps de quelques mètres.
En bref, je fais le tour très régulièrement...!!!
Stéphan
Je la bouge un peu de temps en temps de quelques mètres.
En bref, je fais le tour très régulièrement...!!!
Stéphan
BROTHIER- Stagiaire
- Nombre de messages : 19
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Age : 82
Localisation : EGLY, 91520
- Message n°4
Hibernation de courte ou longue durée
Bonjour à tous et à toutes,
pour un stockage longue durée, le mieux est le garage couvert à l'abri des UV qui fragilisent tous les plastiques (coffre à gaz, poignées de manutention, joints, fenêtres...).
Quant aux pneux, il faut effectivement les surgonfler de 1 kg pour éviter que le pneu se déforme et fasse un plat sur la bande de roulement au contact du sol. Mais la vraie solution, c'est d'acheter deux pneux de bas de gamme à monter sur des vieilles jantes et qui ne serviront que pour le long stockage, et de stocker les vrais pneux à plat (pas debout).
Il faut aussi soulager la suspension en calant le chassis de la caravane un peu plus haut que la position de roulage à vide, soit à l'aide des vérins (mais ils ne sont pas faits pour soulever la caravane...), soit à l'aide de cales ne gardant pas l'humidité (pas du bois ni de béton au contact du chassis de la caravane : il faut mettre un isolant plastique entre le chassis et la cale).
Si la caravane est stockée à l'air libre, il faut aussi mettre un cache sur la grille de ventilation du réfrigérateur, car la pluie peut entrer par là et détruire le plancher malgré la grille de ventilation sous le plancher...
La tête d'attelage est pulvérisée d'un produit anti-rouille et anti-humidité, puis enfermée dans un sac poubelle en évitant que l'eau puisse rentrer : on la retrouve propre et les contacts de la prise électrique non oxydés.
Voilà comment j'ai gardé mes caravanes "en forme" très longtemps :-)
Bon courage à tous
pour un stockage longue durée, le mieux est le garage couvert à l'abri des UV qui fragilisent tous les plastiques (coffre à gaz, poignées de manutention, joints, fenêtres...).
Quant aux pneux, il faut effectivement les surgonfler de 1 kg pour éviter que le pneu se déforme et fasse un plat sur la bande de roulement au contact du sol. Mais la vraie solution, c'est d'acheter deux pneux de bas de gamme à monter sur des vieilles jantes et qui ne serviront que pour le long stockage, et de stocker les vrais pneux à plat (pas debout).
Il faut aussi soulager la suspension en calant le chassis de la caravane un peu plus haut que la position de roulage à vide, soit à l'aide des vérins (mais ils ne sont pas faits pour soulever la caravane...), soit à l'aide de cales ne gardant pas l'humidité (pas du bois ni de béton au contact du chassis de la caravane : il faut mettre un isolant plastique entre le chassis et la cale).
Si la caravane est stockée à l'air libre, il faut aussi mettre un cache sur la grille de ventilation du réfrigérateur, car la pluie peut entrer par là et détruire le plancher malgré la grille de ventilation sous le plancher...
La tête d'attelage est pulvérisée d'un produit anti-rouille et anti-humidité, puis enfermée dans un sac poubelle en évitant que l'eau puisse rentrer : on la retrouve propre et les contacts de la prise électrique non oxydés.
Voilà comment j'ai gardé mes caravanes "en forme" très longtemps :-)
Bon courage à tous
mocamase- Stagiaire
- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/08/2007
Age : 52
Localisation : HAGUENAU (67)
- Message n°5
Re: Hibernation pour courte et longue durée....
bonjour,
j'ai plusieurs questions à propos de l'hivernage :
- faut-il mettre un sac sur l'attelage (le concessionnaire Eriba m'a affirmé le contraire) ?
- quel est le nom du" produit anti-rouille et anti-humidité" dont parle BROTHIER dans le précédent message ?
- faut-il desserrer le frain à main et mettre les bequilles ou faut-il le laisser serré ?
- la seule place disponible pour ma caravane est en partie sous un arbre. Il se dépose donc un inélégant voile vert. Jusqu'à présent j'ai régulièrement nettoyé le toit (serpillère microfibre + Mir) pour éviter que ce vert s'installe. N'existe-t-il pas de polish ou autre produit pouvant protéger mon toit ? (pas de solution définitive)
- au printemps dernier j'ai eu droit à une invasion de pince-oreilles (aussi appelés perce oreille selon les régions). Le toit était replié, les fenêtres fermées, je ne sais pas par où ils sont passés mais ils nous ont gâché les premiers jours de camping. Que faire ?
merci d'avance pour vos conseils
j'ai plusieurs questions à propos de l'hivernage :
- faut-il mettre un sac sur l'attelage (le concessionnaire Eriba m'a affirmé le contraire) ?
- quel est le nom du" produit anti-rouille et anti-humidité" dont parle BROTHIER dans le précédent message ?
- faut-il desserrer le frain à main et mettre les bequilles ou faut-il le laisser serré ?
- la seule place disponible pour ma caravane est en partie sous un arbre. Il se dépose donc un inélégant voile vert. Jusqu'à présent j'ai régulièrement nettoyé le toit (serpillère microfibre + Mir) pour éviter que ce vert s'installe. N'existe-t-il pas de polish ou autre produit pouvant protéger mon toit ? (pas de solution définitive)
- au printemps dernier j'ai eu droit à une invasion de pince-oreilles (aussi appelés perce oreille selon les régions). Le toit était replié, les fenêtres fermées, je ne sais pas par où ils sont passés mais ils nous ont gâché les premiers jours de camping. Que faire ?
merci d'avance pour vos conseils
le Voyageur- Panfamiliaman
- Nombre de messages : 898
Date d'inscription : 02/05/2007
Age : 66
Localisation : 95320 ST LEU LA FORET
- Message n°6
Re: Hibernation pour courte et longue durée....
Pour le sac sur la tête d'attelage, ne risque t-il pas d'y avoir des soucis d'humidité par condensation?
Par contre, pour le frein, je pense qu'il ne faut pas le serrer, pour éviter que les freins soient collés par le gel.
le produit anti humidité dont je me sers moi, c'est le WD 40
Ceci dit, je ne suis pas un expert:lol!:
Par contre, pour le frein, je pense qu'il ne faut pas le serrer, pour éviter que les freins soient collés par le gel.
le produit anti humidité dont je me sers moi, c'est le WD 40
Ceci dit, je ne suis pas un expert:lol!:
Invité- Invité
- Message n°7
pour le voile vert
Le voile vert dont tu parles c'est en fait de la mousse, et tu peut essayer de faire ce que tu veut, celà se développe toujours, sur n'importe quelle surface, et toujours face au nord. Le seul moyen que je connaisse c'est de bàcher.et là encore tu verras apparaitre, face au nord, un lèger voile vert, ect,ect ect.bon courage.
manu- petit bleu
- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 60
Localisation : Dans le pays des wikings
- Message n°8
hivernage des pneumatiques.
[i][color=blue]Sujet fusionné avec le précédent du même type. L'Equipe Passion-Eriba.[/color][/i]
Selon les recommandations d'un ouvier travaillant dans l'industrie pneumatique. Il faut démonter les roues et les stocker à plat au sec.
Le fait de laisser longtemps la même surface de contact entraine une faiblesse au niveau des fibres du tressage du pneumatique pouvant provoquer l'eclatement du pneu.
Il ne m'a pas parler de surgonfler le pneu.
Manu
Selon les recommandations d'un ouvier travaillant dans l'industrie pneumatique. Il faut démonter les roues et les stocker à plat au sec.
Le fait de laisser longtemps la même surface de contact entraine une faiblesse au niveau des fibres du tressage du pneumatique pouvant provoquer l'eclatement du pneu.
Il ne m'a pas parler de surgonfler le pneu.
Manu
Invité- Invité
- Message n°9
Re: Hibernation pour courte et longue durée....
Pour nous, c'est:
- une bâche micro aérée mais qui ne couvre pas jusqu'en bas la troll et les fenêtres entre ouvertes
- les pneus sont démontés et stockés à plat dans le garage
- les roulements (enfin, je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle, l'endroit où on fixe les roues) sont protégés par des sacs
- la caravane est mise sur des chandelles
- la réserve d'eau est vidée
- le timon est protégé
Voilà
A+
- une bâche micro aérée mais qui ne couvre pas jusqu'en bas la troll et les fenêtres entre ouvertes
- les pneus sont démontés et stockés à plat dans le garage
- les roulements (enfin, je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle, l'endroit où on fixe les roues) sont protégés par des sacs
- la caravane est mise sur des chandelles
- la réserve d'eau est vidée
- le timon est protégé
Voilà
A+
rousseau- Stagiaire
- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 73
Localisation : albi
- Message n°10
comment garer mon Eriba l'hiver?
bonjour,
les vacances sont finies et comme chaque année (la 2eme)
je gare mon eriba sous hangar donc tres bien protegee
mais j'entends ca et la des infos qui posent des questions.
doit on laisser l'eriba sur les roues pendant les mois d'hiver?
doit on liberer les roues en haussant les bequilles au max?
doit on enlever les roues et mettre sous cales?
merci de m'eclairer
rousseau/albi
les vacances sont finies et comme chaque année (la 2eme)
je gare mon eriba sous hangar donc tres bien protegee
mais j'entends ca et la des infos qui posent des questions.
doit on laisser l'eriba sur les roues pendant les mois d'hiver?
doit on liberer les roues en haussant les bequilles au max?
doit on enlever les roues et mettre sous cales?
merci de m'eclairer
rousseau/albi
ecce- Fondateur
- Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 31/03/2007
Age : 58
Localisation : 48 Marvejols
- Message n°11
Re: Hibernation pour courte et longue durée....
heuu pour les roues, je ne pourrais pas te répondre, moi je ne la laissais pas sur roue mais un jour en la redéposant, une roue a crevé au moment où elle a toucher le sol, hasard ou non, je n'en sais rien, depuis je la laisse sur les roues. parcontre il faudra bloquer les roues et desserrer les freins.
_________________
Une caravane , c'est bien. Une Eriba, c'est mieux
Invité- Invité
- Message n°12
Re: Hibernation pour courte et longue durée....
Bonjour,
Pour l'hivernage, nous posons l'ériba sur des chandelles, otons les pneus, déposons ceux ci au garage à plat et la couvrons d'une bache.
Pour l'hivernage, nous posons l'ériba sur des chandelles, otons les pneus, déposons ceux ci au garage à plat et la couvrons d'une bache.
rousseau- Stagiaire
- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 73
Localisation : albi
- Message n°13
merci pour les 2 reponses
re bonjour et merci à celles et ceux qui ont essayé de m'eclairer
un peu sur l'hivernage.
à propos des chandelles que vous placez... vous les placez sous l'essieu?
rousseau/albi.c'est une eriba familia DUO de 1996.
en tout cas merci.
un peu sur l'hivernage.
à propos des chandelles que vous placez... vous les placez sous l'essieu?
rousseau/albi.c'est une eriba familia DUO de 1996.
en tout cas merci.
Invité- Invité
- Message n°14
Re: Hibernation pour courte et longue durée....
une chandelle sous le timon, les deux autres sous le carré se situant derrière les roues, carré devant servir à lever la caravane en cas de crevaison, je pense.
louis- En attente de présentation
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Localisation : FOECY
- Message n°15
Réponse : comment garer mon Eriba l'hiver?
Ma caravane est garée sous ma grange.
Au début je laissais ma TRITON sur ses roues : j'ai eu la surprise de voir la bande de roulement des deux pneus d'origine se décoler à l'endroit du contact après quelques années.
Depuis je soulève les pneus de un ou deux centimètres grace aux vérins : je baisse la flèche au ras du sol, je sors leus deux vérins arrière sans forcer, je lève la flèche avec la roue jockey jusqu'à ce que les roues ne touchent plus le sol et je sors les vérins avant. Le tour est joué et je suis tranquille jusqu'à la prochaine sortie. Le chassis de l'ERIBA est assez solide pour supporter celà. Depuis plus de mauvaise surprise avec les pneus.
La notice dit auusi de relever le toit. Par contre je coiffe la caravane d'une très fine bâche de nylon (1 ou 2 euros en supermarché) en prenant soin de ménager un petit espace pour la respiration.
Cordialement
Au début je laissais ma TRITON sur ses roues : j'ai eu la surprise de voir la bande de roulement des deux pneus d'origine se décoler à l'endroit du contact après quelques années.
Depuis je soulève les pneus de un ou deux centimètres grace aux vérins : je baisse la flèche au ras du sol, je sors leus deux vérins arrière sans forcer, je lève la flèche avec la roue jockey jusqu'à ce que les roues ne touchent plus le sol et je sors les vérins avant. Le tour est joué et je suis tranquille jusqu'à la prochaine sortie. Le chassis de l'ERIBA est assez solide pour supporter celà. Depuis plus de mauvaise surprise avec les pneus.
La notice dit auusi de relever le toit. Par contre je coiffe la caravane d'une très fine bâche de nylon (1 ou 2 euros en supermarché) en prenant soin de ménager un petit espace pour la respiration.
Cordialement
Invité- Invité
- Message n°16
Re: Hibernation pour courte et longue durée....
Dans la mesure du possible, il est conseillé de les retirer et de les stocker à plat dans un garage par ex.
Les pneus sont sensibles au rayon du soleil mais aussi de la lune. De plus le fait d'oter les pneus permet aux amortisseurs d'etre détendus.
Bien sur, chacun fait comme il veut mais aussi comme il peut.
Les pneus sont sensibles au rayon du soleil mais aussi de la lune. De plus le fait d'oter les pneus permet aux amortisseurs d'etre détendus.
Bien sur, chacun fait comme il veut mais aussi comme il peut.
INDIENNE- ERIBAGIRL
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Localisation : 44400 REZE
- Message n°17
Re: Hibernation pour courte et longue durée....
Bonjour à tous,
Ra la la........................ il ne faut pas que les roues touchent le sol ???
Ba il faut que j'aille voir ma belle pour y remédier, vous me faites peur là !!!!!
Déjà eu 750 € de frais avant de partir en vacances cette année, je ne peux pas avoir une autre mauvaise surprise l'année prochaine
Par contre, vous laissez les toits fermés ou ouverts ?????
Fermé ça doit coller un peu les joints, et ouvert il parait que les vérins se déforment
Donc, il faudrait passer plusieurs fois pendant l'hivernage afin d'ouvrir le toit un moment
Ra la la........................ il ne faut pas que les roues touchent le sol ???
Ba il faut que j'aille voir ma belle pour y remédier, vous me faites peur là !!!!!
Déjà eu 750 € de frais avant de partir en vacances cette année, je ne peux pas avoir une autre mauvaise surprise l'année prochaine
Par contre, vous laissez les toits fermés ou ouverts ?????
Fermé ça doit coller un peu les joints, et ouvert il parait que les vérins se déforment
Donc, il faudrait passer plusieurs fois pendant l'hivernage afin d'ouvrir le toit un moment
louis- En attente de présentation
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Age : 76
Localisation : FOECY
- Message n°18
RE : COMMENT GARER MON ERIBA L'HIVER
La notice conseille de laisser le toit ouvert. C'est ce que je fais.
ecce- Fondateur
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Localisation : 48 Marvejols
- Message n°19
Re: Hibernation pour courte et longue durée....
Selon la notice: sur verin, frein desserré, toit ouvert. Bien graisser le verin du timon.
_________________
Une caravane , c'est bien. Une Eriba, c'est mieux
tivili- ERIBAGIRL
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Localisation : nantes 44300
- Message n°20
comment garer mon eriba l'hiver ?
bonjour , nous l'ériba, nous la mettons sous bâche perforée (spéciale caravane) ,car elle reste dehors, on place d'abord sous les roues des planches pour la surrélevée afin quelle ne restent pas à l'humidité , on lève les vérins afin que les roues ne portent pas trop sur les planches , on lève les chapeau, et entre le toit et le chapeau on installe des cageots afin qu'i y ait de l'air qui passe entre bâche et toit .
on met des humidificateurs et des graines à souris , on surrélève les banquettes (toujours + air partout) et le tour est joué: 4ème hiver comme cela et aucune humidité apparent , les pneus sont protégés des uv par la bâche et ne présentent pas de soucis , nos voisins qui la bâche seulement avec une simple bâche ,sans la surrélevé et sans rien ouvrir ont eus des moisissures importantes à la fin de l'hiver (elle est neuve la leur en + !!)
on met des humidificateurs et des graines à souris , on surrélève les banquettes (toujours + air partout) et le tour est joué: 4ème hiver comme cela et aucune humidité apparent , les pneus sont protégés des uv par la bâche et ne présentent pas de soucis , nos voisins qui la bâche seulement avec une simple bâche ,sans la surrélevé et sans rien ouvrir ont eus des moisissures importantes à la fin de l'hiver (elle est neuve la leur en + !!)
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Vauclusien- petit eribiste
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Localisation : Vaucluse
- Message n°21
Re: Hibernation pour courte et longue durée....
Pour les pneu je conseille plutot de mettre des chandelles sous l'essieu, enlever et stocker les roues à l'abris (garage, ...), avec ou sans planche le résultat est le même. Je rappelle que les stabilisateurs ne sont pas fais pour porter la caravane mais simplement pour éviter le basculement.
Jeannot- Panman
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Date d'inscription : 17/07/2008
Age : 49
Localisation : LYON
- Message n°22
Re: Hibernation pour courte et longue durée....
Bonsoir, moi je fais comme m'a indiqué le précédent proprio, vérins anti basculement, rideaux anti lumiere, frigo ouvert pour les joints et
frein desseré + cales pour empeché qu'elle ne parte en vacance toute seule. Par contre je ne laisse par le toit ouvert, j'ai jamais eu de soucis, mais j'en ai vu le faire.
frein desseré + cales pour empeché qu'elle ne parte en vacance toute seule. Par contre je ne laisse par le toit ouvert, j'ai jamais eu de soucis, mais j'en ai vu le faire.
eriba family frangin- Tritonman
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Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 66
Localisation : 59300 valenciennes
- Message n°23
Re: comment garer mon Eriba l'hiver?
Bonsoir
moi je mets les béquilles attention ,elles ne sont là que pour stabiliser et surtout pas pour soulever la caravane pour lever les roues et je vous donne une astuce si vous ne pouvez pas retirer vos roues à chaque remise (surtout si vous sortez souvent ) c'est de surgonfler vos pneus à plus de 4kg ;cela évite au pneu de se déformer à l'endroit de l'appui , rideaux anti lumiere, frigo ouvert bien sur pour les joints et
frein desseré + cales pour empeché qu'elle ne parte en vacances toute seule et j'enleve ma roue jockey (c'est une gonflable et je ne veux pas la voir disparaitre ,je laisse le toit abaissé ,par contre je vaseline bien le joint afin qu'il ne se desseche pas....pour mes pneus ,,je l'ai toujours fait avec meme des caravanes classiques et je n'ai eu aucun souci avec mes pneumatiques
a+
moi je mets les béquilles attention ,elles ne sont là que pour stabiliser et surtout pas pour soulever la caravane pour lever les roues et je vous donne une astuce si vous ne pouvez pas retirer vos roues à chaque remise (surtout si vous sortez souvent ) c'est de surgonfler vos pneus à plus de 4kg ;cela évite au pneu de se déformer à l'endroit de l'appui , rideaux anti lumiere, frigo ouvert bien sur pour les joints et
frein desseré + cales pour empeché qu'elle ne parte en vacances toute seule et j'enleve ma roue jockey (c'est une gonflable et je ne veux pas la voir disparaitre ,je laisse le toit abaissé ,par contre je vaseline bien le joint afin qu'il ne se desseche pas....pour mes pneus ,,je l'ai toujours fait avec meme des caravanes classiques et je n'ai eu aucun souci avec mes pneumatiques
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eribafamily- Panman
- Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 24/12/2007
Age : 58
Localisation : 59247 Féchain
- Message n°24
Re: Hibernation pour courte et longue durée....
Bien joué frangin pour les pneumatiques. Il faut savoir que la mise en pression a 4 Kg est tout simplement la technique utilisée par les constructeurs automobiles pour stocker leur voitures sur les parcs pendant de long mois