Je suis actuellement en vacances à Belle Ile .Nous n'avons pas d'ADSL à la maison.
Nous avons choisi d'utiliser le WI-FI .
Ici sur l'ile,il y a pas mal de possibilités d'accès gratuites .
Actuellement,je suis connecté via le WI FI d'un hotel qui se trouve à environ 3 ou 4 kms de la maison.
Eh oui,bien équipé,on peut aller loin avec le 2.4GHZ du Wifi.
Mon installation:un antique PC portable Toshiba 1mega de ram ,vitesse 1.6giga.Il est soit sous Win XP,soit à ma préférence sous Linux Ubuntu.
Ensuite par port USB j'ai branché un appareil qui me permet d'augmenter la sensibilité de réception et la puissance d'émission.C'est un AWUS036H .En émission on peut aller jusqu'à 1000mw (puissance légale max en France 100mw) et en réception multiplier sa sensibilité par 1000 (gain 30dB pour les techniciens).
on le trouve un peu partout.Je l'ai acheté là:
http://www.p-buy.com/index.php?route=pr ... t_id=20270 environ 17€ port compris ,Amazon le vend 35€ ,on le trouve à tous les prix entre les deux.
Cet engin est fourni avec une antenne verticale.En mettant une rallonge USB on peut le déplacer facilement voire même le mettre dehors.Il faut alors le protéger de la pluie.
Pour ce qui me concerne ,j'ai 5m de rallonge USB.
Dessus,j'ai dévissé l'antenne verticale et ai raccordé une antenne Yagi (rateau)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Elle est vendue avec du fil et la prise qui se branche directement dans l'AWUS036H.La mienne est avec 1.5m de fil.Là je vois qu'il n'y a que 20cm.Pas gênant car on trouve facilement et pour pas cher des rallonges SMA
Cette antenne est actuellement fixée sur un vulgaire manche à balai.
A l'utilisation,on installe le module via USB,on branche l'antenne à l'AWUS et on l'oriente comme un antenne de TV.Selon la version du driver ,il y a un bar graphe qui permet de bien s'orienter alors que l'AWUS scanne les canaux.
un site complet et bien fourni est consacré à l'AWUS036H et autres versions :
http://www.alfa-awus036h.com/alfa-awus036h-accueil.php
Les drivers existent pour win XP,Vista,Seven ou Linux.
L'ensemble fait un kit wifi longue portée très efficace pour moins de 50€ ,débit illimité
Mon beau frère,journaliste de son état,l'a monté à demeure sur son camping car qui lui sert pour ses reportages écrits.Il a ainsi réussi en terrain dégagé ,sans arbre,à se connecter à un Mac Do à plus de 10 kms!
Personnellement,je m'en suis tenu à 5 kms avec 100% de satisfaction,connexion fiable .
Actuellement,je suis connecté à une vitesse de 11méga ,ce qui est royal par rapport aux 512K que j'ai habituellement à domicile!
L'ADSL en vacances fonctionne mieux qu'à domicile !
Depuis que je suis ainsi équipé,j'ai cessé mon abonnement à la clé 3G qui me permettait de me connecter en ballade.
Une telle installation est très facile à faire dans une Eriba .Je l'ai fait dans notre Eribelle en mettant un mat d'antenne à la place de la roue de secours lorsque nous sommes à poste fixe
Cette info est juste pour partager .Je n'ai aucun intérêt perso dans la vente ou l'installation de tel ou tel de ces matériels .