Combien de fois avons-nous entendu ces remarques !!
Il est vrai que dans la région sud-est, la mode est plutôt au CC et tous les vendeurs du coin vous diront que c'est la panacée, le top du top .. ben voyons ! ... le top pour eux, les vendeurs ! ... c'est sur que vendre un CC qui vaut 3 fois plus qu'une caravane, c'est mieux !!
Mais qu'en est-il vraiment de la réalité ?
Et bien, pour vérifier tout cela, nous avons fait en aout dernier, un petit périple Alpin qui nous a fait gravir pas moins de 12 cols ! .. et pas des moindres.
En ne citant que les plus célèbres et difficiles :
- col de Vars (2109m) la route est belle et plutôt assez large, le col se monte plus facilement par la face nord
- col de Larche (1991m) route large fréquentée par les poids lourds .. no problème, se monte plus facilement par la face Française
- col de Tende (1750m par le tunnel) no problème particulier .. avec une caravane, on doit attendre le feu vert avant de s'engager dans le tunnel
- col de Braus (1002m) pas trés haut .. mais une descente impressionante de lacets en direction de Nice.. attention aux freins !
- col de la Bonette (2802m) le plus haut col d'Europe .. une référence ! .. une montée .. interminable, surtout coté sud, des pentes extrèmes (comprises entre 6 et 9% !) le plus dur pour votre voiture (la Mazda 626 a gravi 50% du col en 1ère ! .. mais nous montions plus vite qu'un CC !) .. par contre la route a été toute refaite et la largeur est toujours suffisante pour croiser sans réèl problème. Possibilité de dormir à coté de la caserne du Restefond
- col du Lautaret (2058m) ... sans pb particulier, les semi-remorques y passent !.. aire de camping "libre" en haut du col
- la montée de l'Alpe d'Huez; certes, ce n'est pas un col mais ses 21 virages rythment l’effort de votre voiture dans un compte à rebours de 14 km sur 1120 m de dénivelée. Pente moyenne de 7.9% et maxi de 14% !.. la grande difficulté sera plutôt ... la descente.. le seul endroit où nous serons en limite de fading sur la voiture, en fin de descente.
Nous les avons tous montés, lentement parfois, certes, mais sans problème particulier mis à part peut être la Bonette, où la voiture commençait à être en limite de puissance sur la partie la plus haute, car en plus de la pente, le manque d'oxygène pénalisait son rendement !
Les descentes ne nous ont pas posé non plus de vrais problèmes. En prenant garde à ne pas prendre trop de vitesse tout en se gardant la possibilité d'accélerer de temps à autres pour permettre au frein automatique de la caravane de se dessérer afin de ne pas chauffer.
Avec ces quelques précautions, nous roulions à la même vitesse que les CC .. .
Nous vous conseillons donc d'oser, prudemment certes, aller emprunter ces grandes routes fabuleuses qui vous permettront aussi de vous arréter, en fin de journée, presqu'en haut de ces cols, pour passer une nuit magique
Notre attelage :
Mazda 626, 1.8l essnce de 90cv... rien de trés puissant
Caravane ERIBA Touring 430GT, de 5.2m de long HT et 900kg en charge.
Longueur totale attelage : 10m
:hello1: