J'ai fait des essais de ponçage sur le coffre à gaz, car c'est le même alu "grêlé" que le reste de la carrosserie. Le résultat n'était pas conculant du tout car du toute façon le fond des micros bosses n'est pas atteignables, à moins d'employer les gros moyens, et surtout les gros grains.
Essais de peinture sur zone ponçée, résultat pas encourageant (traces de ponçage visible, même en grains fins, accroche de la peinture pas top top, ...).
J'ai donc procéder de la même façon que lorsqu'un carrossier refait un "voile de peinture". C'est à dire une couche fine pour redonner de la couleur au voiture.
Soit, après démontage de tous les accessoires :
1. Lavage de la carrosserie pour enlever toutes traces (gras, coulures, traces de rouille et autres).
2. Dégraissage avec un détergeant type "Stanhome" ou dégraisseur pour cuisuinière en inox (en grande surface, cher mais efficace et sans rayures si utilisé avec un chiffon neuf non tissé).
3. inspection de la carrosserie pour relever le moindre accroc de peinture ou rayure et en déduire si cela se verra ou pas (j'ai eu la chance de ne pas trouver de rayure blanche - jusqu'à la tôle)
4. Mise en peinture
4.1 Première couche d'accroche (fine, on voit encore l'ancienne teinte par transparence), ces au toucher en 30 à 60 minutes
4.2 Deuxième couche, fine également, pour permettre un recouvrement total, à appliquer avant séchage complet de la première pour que les couches se "collent".
4.3 Troisième couche si la deuxième n'est pas assez couvrante
ATTENTION : si la troisième s'avère nécessaire à un endroit, il faut l'appliquer partout pour garder un ensemble homogène.
Au résultat, la carroserie est impecable, mais l'effet désiré n'est pas tout à fait celui escompté, car j'aurai voulu une peinture plus brillante. Je ne suis toutefois pas déçu et même plutôt content du rendu.
Commentaire d'un carrossier : pour un vernis parfait et brillant comme un voiture, seule une application en cabine avec un vernis professionnel et une cuisson lente (3h, 60°c.) peut donner cet effet.
Coût : entre 300 et 500€ pour une PAN.
Pour le vernis bateau, celui-ci s'applique au pinceau ou au rouleau car très épais. Je doute du résultat sur una carrosserie (traces visibles), et je ne pense pas qu'un application au pistolet soit possible à moins de le diluer fortement (qu'elle en serait la tenue dans le temps alors ???).
S'il y a d'autres peintres amateurs ou pros, merci pour vos expériences...