Olivier a écrit:Ben, si je peux donner mon avis : Perso, j'ai une Mégnae neuve BVA 1.6 16v. Elle fait, je crois, 118cv. Mes parents, quand j'étais petit, tiraient sans problèmes, mais alors sans problème une Caravelair baleize, avec une vieille R16, et nous quatre qui devait faire une soixantaine de chevaux, et il n'y a jamais eu de problème. Alors tirer une Cagouille de 750kgs, vous imaginez...
Moi, je l'ai pas encore, ma cagouille, j'en rêve, mais je suis sûr que ce sera un véritable plaisirs. D'autant plus que ma boite est dite "séquentielle, et robotisée". Ce qui veut dire que je peux la passer en manuel, et là... Que demande le peuple ! Dans les descentes, je passe en mauel, et pouf, frein moteur !
Je dirai que le seul soucis, pour le moment, et bien c'est le crochet d'attelage... Et le radar de recul !
Voilou !
Slt !
Je reprends mon message, et après mes multiples pérégrinations Eribesque, je voulais vous faire part de mes sensations au volant de ma Megane 1.6 16v Essencede 118cv et BVA (automatique complète, oui. Et non robotisée, comme je le pensais). La cara quand à elle, est une Triton 90', de 780kgs.
J'ai donc fait à peu près 1500 kms cet été, décomposés en cols Alpins, autoroutes et nationales.
Ma première grosse impression générale est d'être quand même sérieusement sous motorisé : J'ai une BVA à quatre rapports ; ils sont d'une longueur effarante, et du coup, la moindre côte un peu sévère fait véritablement s'effondrer les "perfs". On passe d'une conduite normale à une conduite "chargée" en un rien de temps, dès que la côte est attaquée. J'ai fini le col Bayard cet été à 40km/h, au sommet. Je sens bien que le bloc n'est pas en cause, mais réellement la boite. La zone rouge est à 6000, je ne suis quasiment jamais au dela de 4500 tours, et si j'ai le malheur de descendre en seconde à moins de 2500, je ne monte plus. Je le redis : Le bloc lui-même n'est pas en cause, je le sens bien.
Sur nationale, c'est vraiment le pied : De 0 à 80 km/h, c'est l'idéal, la voiture est fantastique de confort, on se régale. De 70 à 90-100, la conduite est normale : Aucun problème particulier, on se fait plaisirs, c'est cool. Finalement, c'est bien sur nationale que cette motorisation procure un réel confort de conduite, on est à peu près autour de 9.5 - 10 litres au cent.
Sur autoroute, là, c'est moins le pied : Au max, c'est 110 km/h, avec quelques pointes à 120, mais pas plus. J'ai pu, au régulateur, rester sur 110, avec quelques côtes pas trop fortes, mais au prix de 11 litres au cent. Et on passe sans arrêt en côte entre 3e et 4e.
Finalement, le jour où j'en changerai, je partirai bien sur une prochaine motorisation HDI 130cv, en BVA 6. Par exmple, le c3 de chez Citron, ou la 308...
Pour en avoir parlé avec un spécialiste, ma BVA est en fait une ancienne boite qu'ils plaçaient sur ces bagnoles, jusqu'en gros 2007; Aujourd'hui, elle a étée remplacée par la fameuse 6 rapports, bien plus coupleuse, car avec les premiers rapports plus courts, et les derniers, plus longs.
Et vous quelles sont vos impressions de conduite ?...