Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+4
Eribaphile
lolofay
puckman
Willou
8 participants

    Branchement d'une prise 12 v

    Willou
    Willou
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 28/06/2007
    Age : 71
    Localisation : 37140 BOURGUEIL

    Branchement d'une prise 12 v Empty Prise de courant 12 V.

    Message par Willou Sam 1 Mar 2008 - 20:48

    Bonjour,
    Comme vous l'avez peut être lu récemment, je viens de passer de la Familia 320 GT de 2003 à la Triton 430 GT BST de 2005. Dans la 320 j'avais une prise 12 V, et dans la 430 je la cherche encore... Question : est-ce normal ?
    Merci par avance pour vos réponses.
    Bon week-end.
    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    Branchement d'une prise 12 v Empty Re: Branchement d'une prise 12 v

    Message par Invité Dim 2 Mar 2008 - 9:26

    bonjour Willou,
    seuls les modèles livrés avec l'option pack Autarcie possèdent une ou deux prises 12V
    bon dimanche
    oscar
    Willou
    Willou
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 28/06/2007
    Age : 71
    Localisation : 37140 BOURGUEIL

    Branchement d'une prise 12 v Empty Re: Branchement d'une prise 12 v

    Message par Willou Dim 2 Mar 2008 - 13:31

    Bonjour,
    Merci pour l'info. En revanche, je n'avais pas ce pack "Autharcie" dans ma Familia et j'avais une prise 12 V... Rolling Eyes
    Bon dimanche.
    puckman
    puckman
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 24/02/2009
    Age : 64
    Localisation : metz

    Branchement d'une prise 12 v Empty Branchement d'une prise 12 v

    Message par puckman Mar 24 Fév 2009 - 10:12

    Bonjour,
    Pour gagner en autonomie j'aimerai rajouter une prise 12 v (absente sur ma puck) pour mettre un pc 70w ou une tv 36w (pas trop longtentps) connectée à la batteire de ma voiture (Berlingo).

    1°) J'aimerai connaitre le diamètre du fil recommandé.
    2°) Où me racorder pour bénificier de la batterie en étape mais du transfo en camping)
    3°) Et si je laisse brancher mon véhicule et que je suis sur secteur (220 v) ma prise 12 v sera t-elle alimentée par le transfo de la caravane ou par la batterie de la voiture (catte dernière hypothèse ne m'arrangeant pas).

    Merci de vos réponses souvent enrégissantes comme j'ai déjà pu le constater sur le site en général.
    [MOD ON :
    Bonjour, ce serait bien auparavant si tu pouvais aller te présenter dans la rubrique "Et si on se présentait" afin qu'on en sache plus sur toi et ta passion. Nul doute qu'après ce passage obligé, tu aurais plus volontiers des réponses à tes questions. Merci
    MOD OFF ]
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Branchement d'une prise 12 v Empty Re: Branchement d'une prise 12 v

    Message par lolofay Mar 24 Fév 2009 - 16:17

    Salut

    J'vais tenté de te donner mon point de vue de bricolo du dimanche

    1 :Diametre du fil .. bof ! j'y prete pas attention perso ( désolé .. ) dans ma cagouille j'ai utilisé du fil double genre HP .
    2 : Il te faut te brancher sur une des appliques 12 V, ou en sortie du transfo si tu en as un . En aucun cas sur 12V du frigo qui ne peut pas fonctionner sur transfo mais uniquement branché à la voiture
    3 : Si tu veux pas faire bruler ta caravane ou ta voiture ........ ne JAMAIS brancher le 12 en même temps que le 220 ! tu risque de faire repartir le 220 Dans ton réseau 12 .... pas très conseillé !

    Voilà , espérant avoir été utile

    lolo


    _________________
    Branchement d'une prise 12 v Planche-a-neige-surf-293
    Eribaphile
    Eribaphile
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 122
    Date d'inscription : 06/12/2008
    Age : 72
    Localisation : 21800 Neuilly

    Branchement d'une prise 12 v Empty Re: Branchement d'une prise 12 v

    Message par Eribaphile Mar 24 Fév 2009 - 16:38

    puckman a écrit:Bonjour,
    Pour gagner en autonomie j'aimerai rajouter une prise 12 v (absente sur ma puck) pour mettre un pc 70w ou une tv 36w (pas trop longtentps) connectée à la batteire de ma voiture (Berlingo).

    1°) J'aimerai connaitre le diamètre du fil recommandé.
    2°) Où me racorder pour bénificier de la batterie en étape mais du transfo en camping)
    ...
    Bonjour,
    Pour la section, le plus gros possible: 70w en 12V = 6A
    Un post assez long peut en partie répondre:
    http://www.passion-eriba.com/gaz-electricite-eau-f33/au-secours-les-electriciens-t4598.htm
    et la page 2 de ce débat.
    Phil
    puckman
    puckman
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 24/02/2009
    Age : 64
    Localisation : metz

    Branchement d'une prise 12 v Empty Re: Branchement d'une prise 12 v

    Message par puckman Mar 24 Fév 2009 - 18:39

    Merci lolo et phil pour ces premiers élements de réponse. Je vais relire tout ca et regarder de près mon transfo...
    Je pense prendre du 2,5 de section pour le fils ca me parait plus sage. Et si j'arrive me brancher directement sur le traansfo je beneficie du fucible.Bon je vais analyser tous ca
    PM.
    avatar
    eribabinbin
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 707
    Date d'inscription : 03/12/2008
    Age : 70
    Localisation : cosne sur loire

    Branchement d'une prise 12 v Empty Re: Branchement d'une prise 12 v

    Message par eribabinbin Mar 24 Fév 2009 - 19:00

    Bonsoir puckman.
    Pour les sections des fils, ils doivent êtres relatifs à l'ampérage.
    < 10A = 1.5
    10A à 15A = 2.5
    15A à 20A = 4
    20A à 32A = 6
    A retenir, plus ton V est petit plus ton I augmente.
    Ex: 2200W divisé par 220V= 10A.
    -2200W divisé par 12V= 183.33333A bonjour la section!!! affraid affraid affraid
    Il faut tenir compte aussi de la longueur du câble.
    Cordialement BINBIN cheers cheers
    puckman
    puckman
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 24/02/2009
    Age : 64
    Localisation : metz

    Branchement d'une prise 12 v Empty Re: Branchement d'une prise 12 v

    Message par puckman Mar 24 Fév 2009 - 23:46

    Re
    J'ai vérifié la prise supportera soit une tv en 12v qui fait 3a => 36W si j'ai bien compris, si non ca sera un pc portable a 19V qui fait 3,42a + un convertisseur de 12 v à 19 v (là il faut que je vois ce que ca consomme : si quelqu'un sait ?!?) dans tous les cas je pense qu'une section de fils de 2,5 sera suffisante sachant que le câble fera 30cm de long mximunm. Et je pense brancher ce câble sur le fusible de l'écalirage prévu pour 4X15W= 60W mini je crois. Qu'en pez vous ?
    PM
    Eribaphile
    Eribaphile
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 122
    Date d'inscription : 06/12/2008
    Age : 72
    Localisation : 21800 Neuilly

    Branchement d'une prise 12 v Empty Re: Branchement d'une prise 12 v

    Message par Eribaphile Mer 25 Fév 2009 - 12:30

    lolofay a écrit:Salut
    Je bloque sur le transfo 12 > 19 ??? ça existe ?
    lolo
    Bonjour,
    Ce n'est qu'un exemple, mais il me semble un peu juste en puissance (70w)
    http://www.boulanger.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&categoryId=45592&catEntryId=146686
    Un autre existe en marque Kensington, à la Fnac, mais en magasin seulement, avec 90w
    Phil
    Branchement d'une prise 12 v 5024442935602_l_f_m_0
    avatar
    joris
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 80
    Localisation : lille

    Branchement d'une prise 12 v Empty Branchement d'une prise 12 volts

    Message par joris Jeu 26 Fév 2009 - 21:22

    Bonsoir Puckman.Dans la Puck,l'installation d'une prise 12 volts est conditionnée par plusieurs critères qui découlent de l'installation originelle de ce modèle.
    à savoir:-le transfo d'origine est un 120VA(dans certains cas 230Va en cas de chauffage à air pulsé par exemple)
    -une partie de cette puissance est utilisée pour l'éclairage (21w x2)x2 luminaires=84w
    en courant alternatif c'est à dire non redressé.Les fusibles de protection de chaque
    luminaire sont de7.5Ampères.
    -mais le 12volts alimente aussi la pompe de l'évier,dans ce cas le courant est redressé
    et c'est ce même type de courant qui peut alimenter une prise
    12 volts destinée par exemple à un récepteur prévu aussi pour fonctionner sur un
    véhicule.
    Le problème c'est que la puissance restante disponible du transformateur n'est plus que de 36 watts (en théorie) car dès que l'on raccorde par exemple un frigo portable
    prévu sous 12 volts la tension chute à 10 volts avec un courant de 3.3 ampères.Je ne tiens même pas compte du courant absorbé par la pompe qui est vraiment un service intermitent.
    Aucun fusible ne saute puisque les 3 concernés sont calibrés à 7.5 Ampères.
    Le problème réside donc dans le fait que l'on pourrait raccorder sur cette prise 12 volts redressé un récepteur légèrement plus puissant qui provoquerait une chute de tension plus importante avec un risque de détérioration de celui-ci et....sans faire sauter de fusible.
    Pour mémoire les prises 12 volts installées dans nos véhicules (genre allume-cigare) peuvent
    alimenter jusquà 120watts mais là en courant continu.
    En résumé,pour ajouter une prise 12 volts il faudrait un tranfo 230 va et un redresseur plus"costaud".
    La solution passe peut-être par un bloc d'alimentation 220v-12 volts redressé de 100va moins
    coûteux et d'une utilisation plus étendue.(raccordé sur une prise 220v de la caravane)
    Bonne soirée ...quand même.
    tintin 91
    tintin 91
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 01/03/2009
    Age : 65
    Localisation : essonne

    Branchement d'une prise 12 v Empty Re: Branchement d'une prise 12 v

    Message par tintin 91 Dim 1 Mar 2009 - 10:12

    Bonjour Puckman,
    Je crois aussi car c'est un collègue de boulot qui m'a dit que les transfo ne fournisset pas du 12 Volts continu, ce qu'exige souvent une télé ou un ordinateur,ou d'autres appareils.
    Ce qui veut dire que tu dois mettre un plus qui vient d'une baterrie auto, sinon tu risque des problèmes.
    Bon courage .A plus.
    puckman
    puckman
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 24/02/2009
    Age : 64
    Localisation : metz

    Branchement d'une prise 12 v Empty Re: Branchement d'une prise 12 v

    Message par puckman Dim 1 Mar 2009 - 12:35

    Merci pour votre attention et les réponses bien précises.
    Je viens de jeter un coup d'oeil sur la notice (retrouvée) de ma caravane et il dise qu'il y a un transfo si j'ai bien compris de 220v/12v et qu'il est possible de rajouter une prise de 12V a condition de la connecter sur une des quatres première borne qui ont du courant redressé et pas les quatres dernieres (lampes...) qui sont en Alternatif. Si j'ai bein compris la notice et vos explications ca devrait aller pour une tv ou convertisseur pour ordi, non qu'en pensez vous ? La caravane est de 1996.
    PM
    avatar
    joris
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 80
    Localisation : lille

    Branchement d'une prise 12 v Empty Branchement d'une prise 12 volts

    Message par joris Dim 1 Mar 2009 - 13:15

    Bonjour à tous.Il me semble, Puckman,que nous ayons le même schéma sous les yeux.En effet ériba recommande de n'utiliser que les bornes 2 -3-4-pour raccorder des appareils nécessitant une alimentation 12 volts en courant continu.C'est bien cette désignation du courant qui n'est pas exacte car c'est bien du courant redressé et encore "en simple alternance",regardez sur le schéma du pont redresseur , une des quatres bornes n'est pas raccordée.Les appareils micro informatique n'apprécient pas cette forme de courant.....
    Pour vérifier cela sur la caravane il faudrait un oscilloscope mais là, c'est une autre histoire....
    Bon dimanche
    puckman
    puckman
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 24/02/2009
    Age : 64
    Localisation : metz

    Branchement d'une prise 12 v Empty Re: Branchement d'une prise 12 v

    Message par puckman Dim 1 Mar 2009 - 14:16

    Bon si je comprends bien pour limiter les risques de déterrioration de ma tv ou ordi sur le 12V j'ai interet à brancher la prise directement sur la batterie de ma voiture qui est en courant continue et éviter ainsi le transfo ? C'est ça ou j'ai encore du mal a comprendre ?
    En attendant encore merci
    PM
    avatar
    joris
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 80
    Localisation : lille

    Branchement d'une prise 12 v Empty Branchement d'une prise 12 volts

    Message par joris Dim 1 Mar 2009 - 20:20

    2 cas peuvent se présenter
    -hors camping pas de 220v le 12 volts continu de la voiture est parfait il faut cependant
    limiter l'utilisation afin de ne pas trop décharger la batterie pour pouvoir redémarrer
    la voiture (des systèmes de protection et de contrôle existent mais un peu ...techniques)

    -en camping,le transfo de la caravane n'étant pas adapté la solution est donc l'adaptateur
    individuel 220v-12volts "prévu" rigoureusement pour alimenter l'appareil à raccorder et
    connecté sur une prise 220v de la caravane.
    puckman
    puckman
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 24/02/2009
    Age : 64
    Localisation : metz

    Branchement d'une prise 12 v Empty Re: Branchement d'une prise 12 v

    Message par puckman Lun 2 Mar 2009 - 10:41

    bonjour,
    Merci pour cette précision et je crois que je vais en rester là et brancher ma prise directement sur les fils qui viennent de la batterie. Je vais également installer un voltmètre (qu'on m'a conseillé analogique/numerique, plus precis qu'à auguille) pour surveiller la décharge et ne pas abuser.
    Encore merci de m'avoir aidé à ne pas faire de grosses bêtises !
    PM
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Branchement d'une prise 12 v Empty Re: Branchement d'une prise 12 v

    Message par PierreHury Mar 6 Oct 2015 - 18:56

    Au vu de ce qui est dit ici, je risque de passer pour un iconoclaste, mais je vous livre tout de même mon ouvrage, avec les réserves d'usage figurant en début d'article :

    http://www.passion-eriba.org/t14716-prise-12-v-dans-puck-2001-installation#167925

    Contenu sponsorisé


    Branchement d'une prise 12 v Empty Re: Branchement d'une prise 12 v

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:59