Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+8
Deuchiste
ecce
roxy
bernard et jean-marie
sonolor
lolofay
Be Bop
canadair
12 participants

    explosion chauffage trumatic

    canadair
    canadair
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 313
    Date d'inscription : 11/08/2008
    Age : 59
    Localisation : vallée de l'oise,Val d'Oise (95)

    explosion  chauffage  trumatic Empty explosion chauffage trumatic

    Message par canadair Dim 5 Oct 2008 - 19:31

    Aujourd'hui 1er essai du chauffage pour les ballades d'hiver.vacances d'Octobre pour nous les parisiens cheers

    1er allumage et ca fonctionne , du "feu de dieu" pour le dire ! Twisted Evil

    Je pense avoir un truma 3002 ,j'suis pas sur ,mais aprés quelques recherches!.

    J'avais un petit souci. . .Donc demontage,nettoyage et remontage study cet ete,car jamais utilisé et on envisage des campings sauvage cet hiver.

    -le chauffage est de nature difficile a allumer , dés que j'allume ca chauffe. .. mais si je veut allumer un bruleur cuisine . . .plus rien! Tout se coupe et le detendeur interieur se met en securité. . .plus de gaz !.
    jusque la je comprends un probléme de detente ou detendeur gaz.

    Le chauffage allumé. . .avec le frigo allumé par la suite , là cela fonctionne. . .!
    Et ce soir pour essayer de nouveau je rallume un bruleur en plus ,et re-coupure ! ! !

    Je coupe le frigo , je coupe le bruleur ,je réarme le detendeur de securité . . .

    et je ré-allume le chauffage "truma" ! ! ! et la mes aïeux . . .explosion avec onde de choc. . une vrai de vrai affraid ! ! ! Le chapeau de cheminée satelisé a plusieurs mêtres et retombe sur la voiture pale ! ! !et le couvercle alu,les agraffes de la ventouse air-frais encastré dans le sol . . .

    Vous savez quoi . . l'autolyse au gaz dans sa propre Eriba c'est jouissif jocolor ! ! !Mais quelle frayeur. affraid

    Bon hormis le probléme de detendeur ou de detente et la poche de gaz dans le corp de chauffe vous pensez a quoi. . et surtout pourquoi et comment ? ? ?

    Aprés être descendu de 240 a 80 en pulsation cardiaque je rallume ce satané chauffage et il fonctionne de nouveau sans cheminée et sans la piéce alu d'arrivé d'air frais. . . Very Happy Laughing Embarassed

    Bonne route . . .
    avatar
    Be Bop
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 624
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 59
    Localisation : 28

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par Be Bop Dim 5 Oct 2008 - 19:41

    Et ben moi qui déteste le gaz quand je lis ca je affraid affraid affraid affraid affraid
    Sur les notices il est noté qu'il ne faut jamais rallumer tout de suite après une 1ère fois Exclamation Exclamation No
    je pense qu'il y a eu une poche de gaz!!!
    heureusement que tu n'est pas bléssé!!!!
    quelle peur tu as du avoir pale pale pale pale pale pale
    attend toujours au moins 5 minutes avant de rallumer!
    cordialement
    patrick


    Dernière édition par troll-manhattan le Dim 5 Oct 2008 - 19:49, édité 1 fois
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par lolofay Dim 5 Oct 2008 - 19:43

    Eh ben ! quelle frayeur !!! J'imagine !

    J'pense que tu as une fuite du corps de chauffe ou du gicleur , c'est pour cela que ton detendeur se met en sécurité ...
    Vérifie ton arrivée sur le corps de chauffe

    Tu m'as fait flippé ! c'est réparable tout cas au moins ?

    Lolo


    _________________
    explosion  chauffage  trumatic Planche-a-neige-surf-293
    sonolor
    sonolor
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 30/07/2007
    Age : 60
    Localisation : Beaumont de Lomagne 82500

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par sonolor Dim 5 Oct 2008 - 19:44

    Qu'elle gaz a tu utilisé?
    Suite à des problème de gaz je suis passé voir "caravane service antunes" à Neuilly/clermont(60) va les voir ils sont sérieux même si la boutique paye pas demine. à ta place je touche à rien en attendant.
    Bon courage
    avatar
    Invité
    Invité


    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par Invité Dim 5 Oct 2008 - 20:08

    Le mien ne fonctionne plus et je n'attends pas pour réessayer une seconde ou troisième .... fois. A la lecture de ta mésaventure, je vais y faire attention, je n'ai pas envie de finir mes jours comme cosmonaute ...
    Voici un lien très intéressant et très détaillé pour l'entretien du chauffage truma
    http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=9903
    Un peu plus et tu étais en orbite avec ton chapeau de cheminée, .... je plaisante mais tu as du avoir les checottes ... ça fait froid dans le dos .... affraid
    canadair
    canadair
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 313
    Date d'inscription : 11/08/2008
    Age : 59
    Localisation : vallée de l'oise,Val d'Oise (95)

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par canadair Dim 5 Oct 2008 - 21:10

    A Emma = Merci pour le lien il est super,je vais pouvoir re-démonter et re- commencer,J'suis maso ! ! ! Laughing lol!

    A Sonolor = Pour toi (93)comme pour moi (95),Wattel-ier c'est pas plus près ? ? ?;Et maintenant Narbo-ne a ouvert aussi a Francastel (60) ? A moins que les prix soit aussi pas trop hauts et le boulot bien fais chez ton réparateur ? ? ?A voir , merci.!


    Lolofay = réparable , j'en sais rien mais je pense que oui ! . . il a refonctionné ensuite ! pale

    Pourquoi veux tu qu'une fuite au corp de chauffe mette le detendeur en securité,pareil pour le gicleur ? ? ? Ton detendeur ne sais pas lui ,quand tu utilise le frigo ou un bruleur en plus , il y a bien une depense de gaz plus importante. . .sauf ignorance de ma part ? ? ?
    Et du momment que le thermocouple fonctionne correctement,si tu n'as pas de flamme donc pas de gaz libre, non ? ? ?A moins de resté le doigt appuyé comme un idiot sans mettre le piezzo en route ce que je n'ai pas fais ! ! !je te rassure ! ! ! Embarassed
    Donc si tu as une fuite cela ne peut être qu'avant le corp de chauffe et donc du bruleur ?. . .. donc de la mon etonnement de ce qui m'arrive. . .et rassurez vous tout va bien ! ! !et la troll aussi ! ! ! Cool
    Ce qui me fais le plus "chmire",il me reste juste un WE pour reparer,boulot les autres WE et ensuite depart,et en racheter un nouveau . . .Waouuuuu , vu le prix la patronne m'arrache les yeux ! ! !Alors vive le retour du 'pilou-pilou pour la nuit ! ! ! Laughing

    Bonne route . . .
    sonolor
    sonolor
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 30/07/2007
    Age : 60
    Localisation : Beaumont de Lomagne 82500

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par sonolor Dim 5 Oct 2008 - 21:13

    Wattel-ier!Connais pas.Le mien pas chere ,je n"est pas de référence,une chose de sure travail bien et sérieux
    bernard et jean-marie
    bernard et jean-marie
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 296
    Date d'inscription : 10/02/2008
    Age : 58
    Localisation : montrichard 41400

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par bernard et jean-marie Dim 5 Oct 2008 - 21:38

    salut
    àprioiri jamais eu de soucis avec un ch à gaz
    mais dans ton cas il faut faire voir cela par un pro
    ça coutera toujours moins cher que de faire sauter toute ta famille.....
    à francastel ils sont super serieux
    à faire avant prochain départ

    conseil d'amis
    à+
    jean-marie
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par roxy Dim 5 Oct 2008 - 22:14

    bon ben moi aussi : recit :
    - j'ai installe seul mon truma s2200 j'ai branché le tuyau et tout et tout bien installé les ventouses et une apres midi pressé de faire l'essai j'en oubli les couvercles des ventouses ... et la j'ouvre le robinet truma le gaz arrive tres bien sauf que je vois pas lapetite etincelle du piezzo alors la vous allez rire mais sur la notice ils disent bien surtout attendre 2 à 3 min entre chaque action repetitif sur le piezzo sinon risque "" d'explosion "" bon je le savais mais pressé tjs pressé j'ai rappuyer sur piezzo sans attendre et la comme toi boom !!! j'ai fait un de ces bon , j'ai eu un sacre battement de coeur les 2 couvercles ddes ventouses ont ete propulsées a exterieur !!! bref ca surprends .... comme j'avais pas retirer lces couvercles ca a fait une poche de gaz aconcentrée par la fermeture des ventouses et sans entrée d'air boum !!! depuis j'y ai pas retouche mais 1) je ne ferait pas plusieurs actions simultannées sur piezzo et je crois ca brule pas a cause du manque d'air ou arrivée d'air bref t'es pas le seul je vois pas bien mon etincelle de piezzo ds la lucarne et aujourdhui je crois un bon catalyse ( style demonter devant une bouteille classique c'est aussi pratique a installer , moins cher et plus facilement utilisable !!! .... vos retour d'xperiences pour demarrage du radiateur gaz truma sont donc les bien venues !!!
    ecce
    ecce
    Fondateur


    Nombre de messages : 1404
    Date d'inscription : 31/03/2007
    Age : 58
    Localisation : 48 Marvejols

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par ecce Dim 5 Oct 2008 - 22:30

    Mhhhhhhhh quel gaz utilises-tu et ton détendeur est t'il bien prévu pour ce gaz??? Butane et propane n'ont pas la meme préssion


    _________________
    Une caravane , c'est bien. Une Eriba, c'est mieux
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par roxy Dim 5 Oct 2008 - 22:35

    moi butane mais y'a surement besoin maintenance reguliére !!!
    http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=9903
    http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=10137
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par roxy Dim 5 Oct 2008 - 22:38

    pour les pieces detachées truma toutes pieces :
    Morin Loisir'Auto Coordonnées principales
    Z.C Pôle 2000 sud 07130 SAINT PÉRAY
    .04 75 40 22 08
    fax : .04 75 81 03 03
    Mail : contact@morin-loisirauto.com
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par Deuchiste Dim 5 Oct 2008 - 23:25

    Warf ! Ça fait peur ce genre d'expérience. pale Moralité, toujours retirer les couvercles des ventouses.


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    explosion  chauffage  trumatic 20190110
    canadair
    canadair
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 313
    Date d'inscription : 11/08/2008
    Age : 59
    Localisation : vallée de l'oise,Val d'Oise (95)

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par canadair Lun 6 Oct 2008 - 7:23

    Bon aprés un remontage hier soir et vérification study . . .nous allons voir si une troll veut "décoller" ce matin Embarassed . . .sans se sateliser ! ! ! pale

    Bonne route . . .
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par roxy Lun 6 Oct 2008 - 9:07

    d'experience !!!
    - on n'a pas le droit de recouvrir la gaine du fil electrique du piezzo avec un tube plastique ( pas classé m1 anti feu ) il faut une gaine speciale style de existant il me semble aussiqu'un contact avec la masse diminue la tension donc etincelle
    - pour eviter oxydation des cosses electrique brosser et metre un peu de graisse ( pas d'air pas oxydation)
    - donc la bougie doit etre bien propre pour permettre le contact et etincelle retirer toute oxydation
    - bien regler distance tres oprecise au bruleur / arrivée de gaz
    - tjs nettoyer les tuyaux echappements et arrivée air au cas ou arraignée ou auttre :::
    - surtout ne pas faire plusieurs fois usage du piezo comme indiqué le temps le gaz est temps se repartir
    - un piezzo ca coute de 15e environ j'en ai change un sur un catalyse
    - a mon humble avis souvent ca a du mal a demarrer 2 causes mauvais arrivée d'air donc pas de melange avec gaz et pas de flamme bleue , ensuite mauvais allumage au piezzo qui est une simple tension ( mauvais contact, masse ou fil rompu) je pense il faut pas hesiter a bien entretenir et avoir courage de demonter , bien brosser oxydation et tout depot !!!
    bref c'est un bon produit a entretenir comme il faut .... je pense un radiateur catalyse normal ou reduit demande moins entretien , et y a aucun risque prevu avec air ambiant bon courage a tous et on se donne des nouvelles de nos retour experience ca pourrait serrvir a d'autres
    Vauclusien
    Vauclusien
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 145
    Date d'inscription : 10/07/2008
    Age : 45
    Localisation : Vaucluse

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par Vauclusien Lun 6 Oct 2008 - 10:32

    Tu es bien sur d'avoir un détendeur butane ???
    canadair
    canadair
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 313
    Date d'inscription : 11/08/2008
    Age : 59
    Localisation : vallée de l'oise,Val d'Oise (95)

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par canadair Lun 6 Oct 2008 - 21:20

    Bon , retour d'experience Idea . . .Alors je rassure tout le monde , surtout moi et mes "saucisses" et leur mére ! ! ! Very Happy

    Aprés reflexion et recherche de la cause . . .les degats on verra plus tard,pas la peine de reparer si on ne peut pas rectifier la cause ! ! ! Non ? ? ?

    1) Alors , il apparait que la partie plastique que l'on manipule servant a regler le chauffage en rapport aux chiffres sur "la tige de commande du robinet" reste partiellement coincée , dans le capot du chauffage , une fois l'allumage effectué ;Et rien ne le laisse supposer du fait que la veilleuse est allumée et que le thermocouple fonctionne et le bruleur aussi.

    2) Il apparait un petit defaut de contact avec le boitier de logement des piles du piezzo . . .Parfois il faut appuyer dessus pour le remettre en place.

    Ce qui c'est "apparament" passé : Aprés avoir allumé mon chauffage,ensuite mon frigo,et mon bruleur suite a mon soucis de "cumule de dépense d'energie" ,le chauffage se coupe ainsi que le frigo et le bruleur,et le detendeur en securité!.jusque la RAS!

    Par securité et logique je coupe le frigo,le bruleur et je ré-arme le detendeur sous l'evier ,comme certains doivent avoir ,afin de rallumer le chauffage. . .Il sais bien passé plusieurs minutes car j'en discutait avec Mme qui est dans la caravane avec moi. . . Et la ! ! ! cette fameuse tige de commande ,bloquée ,laisse passer en si peut de temps un volume de gaz suffisant
    a créer un volume explosif ayant dépassé la L-I-E .Etant donné que je m'appretais a rallumer le chauffage je continuais a appuyer sur cette tige en "tripatouillant le boitier des piles qui jouait des siennes ! ! !

    Volume explosif plus nouvelles etincelles . . .pas besoin de vous faire un dessins ! ! ! Embarassed

    Donc , au vu des quelques plans et schemas que je suis arrivé a avoir sur le net,et si quelques uns peuvent me répondre,n'y a t il pas un guide entre le corp de chauffe et le carter du chauffage pour maintenir cette tige en place correctement.

    Question 2 ,a un "pro" du chauffage , c'est normal que le chauffage fonctionne encore avec cette tige en position d'allumage comme cela c'est apparament produit ? ? ?oOu alors il y a t il encore autre chose. . .Abandonné l'idée de la fuite de gaz sur conduite sous la caravane,la deflagration etait a l'interieur du corp de chauffe?!

    Voila ,que cette "légére" mesaventure puisse vous servir . . .

    Bonne route . . .
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par roxy Sam 15 Nov 2008 - 21:13

    bon voila les resultats de ma maintenance perso !!! j'ai demonté , tout souffler ,nettoyer , c'est facile a faire !!! le pbm etait la position du piezzo / a la masse ou / ferrail du truma j'ai juste decale un peu la bougie du piezzo resukltat meilleur etincelle deqqs mm ... auijourdhui j'ai essayer apres avoir remopnter etr surtouit fait un essai des fuites gaz eventuelles !! ben le resultat est tres tres probent ca a demarer du premier coup j'ai laiiser le bouton ( z ou eclair longtemps appuyé ) la bougie du thermo couple a rougie , puis j'ai mis en position peine chauffe resultat des 1e coup une belle flamme bleueet ca chauffe de suite bcp !! c'est pas sorcier !!! a vous d'en faire autant , l'etincelle doit faire 3 a 4 mm / a la carcasse du truma pas moins
    deblec06
    deblec06
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 155
    Date d'inscription : 30/05/2008
    Age : 66
    Localisation : Arrière pays Niçois

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par deblec06 Sam 15 Nov 2008 - 21:38

    Bonsoir,

    Voici un petit appareil que j'ai acheté (27€). Existe pour propane ou pour butane.

    Il a une double fonction :

    1) Il sert tout d'abord à prévenir la panne de gaz, en effet , quand la bouteille arrive vers la fin la zone rouge apparait progressivement et donne l'alerte.

    2) Il sert aussi à tester en permanence l'étanchéité du circuit gaz.

    Lorsqu'on ferme la bouteille, il reste sous pression. S'il y a la moindre fuite quelque part, en quelques secondes, il passe du vert au rouge.

    Ce n'est ni plus ni moins qu'un manomètre...

    Il se place très facilement entre le robinet et la lyre.

    Très pratique et rassurant...

    explosion  chauffage  trumatic Produc10


    @+++ Didier
    trolltrans
    trolltrans
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 90
    Date d'inscription : 29/09/2008
    Age : 78
    Localisation : 69590

    explosion  chauffage  trumatic Empty Explosion gaz trumatic

    Message par trolltrans Sam 15 Nov 2008 - 21:48

    Bonsoir, j' ai le méme appareil sur ma troll, et je pense que c' est une sage précaution pour déceler les fuites. Pour ma part pas question de chauffer au gaz, ni de faire fonctionner un frigo avec cette énergie, d' ailleurs beaucoup de camping l' interdisent si l' ont est absent de la caravane, mais peu lise le réglement Very Happy Very Happy
    AL
    AL
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 16/10/2008
    Age : 73
    Localisation : bayonne

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par AL Mar 2 Déc 2008 - 13:52

    Bonjour à tous.
    Je pensais, aux dires de certains, avoir fait une bétise en démontant tout le dispositif gaz de la caravane, mais à lire la petite série de mésaventures de quelques uns d'entre vous, je pense ne pas avoir eu tout à fait tort, surtout que maintenant les terrains de camping fournissent assez de puissance électrique pour que l'on puisse se passer du gaz, il faut simplement faire attention aux appareils que l'on met en fonction en même temps.
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par roxy Mar 2 Déc 2008 - 14:50

    bonjour a tous!! didier pourrait tu nous donner un lien ou un magasin pour achat de cet element de haute securité absolument indispensable merci a l'avance pour tous!!!!
    deblec06
    deblec06
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 155
    Date d'inscription : 30/05/2008
    Age : 66
    Localisation : Arrière pays Niçois

    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par deblec06 Mar 2 Déc 2008 - 18:33

    Salut Roxy,

    Ce contrôleur de pression se trouve chez tous les vendeurs d'accessoires caravanes et CC :
    Narb..ne accessoires
    T.p accessoires, etc...

    Attention, il existe en deux versions : propane et butane !

    Sinon voir ce site: http://www.leader-loisirs.com/securite-accessoires-c-223_302.html

    A bientôt, Didier

    Contenu sponsorisé


    explosion  chauffage  trumatic Empty Re: explosion chauffage trumatic

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 20:26