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    Message par carlan36 Mar 16 Sep 2008 - 10:18

    Mon mari sort de chez le garagiste spécialiste des caravanes (mais pas Eriba, malheureusement) afin de faire réparer les freins de la triton. Le monsieur lui a gentiment répondu que s'il y avait de l'amiante dans les garnitures, non seulement il ne répare pas mais en plus, le véhicule est voué à la destruction...
    La triton est de 1989, je n'ai jamais entendu parler d'amiante dans nos Eriba alors vous, qu'en pensez-vous? Vous est-il arrivé pareil histoire?
    Je précise que ça n'est pas un canular à la Poon Exclamation
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    Message par vendeens Mar 16 Sep 2008 - 10:54

    Je l'ai lu chez un concessionnaire tt les caravanes avant 89 sont :vouée a la destruction et interdites a la vente "PAR UN PROFESSIONEL" ok que ceci soit bien clair il s'agit des garnitures de frein et des joints de bruleur mais de 1989 ça m'etonne pour l'amiante mais il a la droit s'il a un doute de ne pas y toucher ,donc la retirer et aller voir un autre ..
    Si je passe devant je prendrais la copie de cet arreté .........
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    Message par vendeens Mar 16 Sep 2008 - 11:07

    carlan36 a écrit:
    Mon mari sort de chez le garagiste spécialiste des caravanes (mais pas Eriba, malheureusement) afin de faire réparer les freins de la triton. Le monsieur lui a gentiment répondu que s'il y avait de l'amiante dans les garnitures, non seulement il ne répare pas mais en plus, le véhicule est voué à la destruction...
    La triton est de 1989, je n'ai jamais entendu parler d'amiante dans nos Eriba alors vous, qu'en pensez-vous? Vous est-il arrivé pareil histoire?
    Je précise que ça n'est pas un canular à la Poon Exclamation
    Agnès (complètement abattue...) Crying or Very sad


    http://forum.321auto.com/forum/mes_Topic_2960443_4.html


    Bon voici une partie de ta réponse mais je confirme qu'il n'a pas le droit de te la bloquer que ceci soit clair ,si besoin passe moi un no de tel en mp
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    Message par carlan36 Mar 16 Sep 2008 - 13:02

    Merci pour tes réponses Vendéens.
    De toute façon c'est sur, il va pas me là bloquer mon Eriba, ou je vais me fâcher toute rouge Evil or Very Mad
    J'ai du sang italien qui coule dans mes veines et quand je suis en colère ça se voit et ça s'entend Exclamation
    Ce qui m'ennuie c'est qu'effectivement, je vais devoir l'emmener chez un autre garagiste. J'ai démarché un peu autour et dans Châteauroux et personne ne veut me là prendre.
    J'ai aussi une adresse sur Tours gentiment donnée par un menbre du forum. Le hic, c'est que quand je roule avec la triton, elle chauffe des roues (je me rappelle plus comment s'appelle les trucs mais vous comprendrez j'en suis sure...)
    Je ne peux donc pas faire beaucoup de kms avec...
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    Message par lolofay Mar 16 Sep 2008 - 13:16

    Quelle histoire de dingue!!!

    J'avait déjà entendu parler qu'il était interdit de monter l'amiante ??? mais de le démonter à ce niveau ca doit pas etre tuant !!!
    Avec toutes les caravanes d'avant 89 encore sur nos routes .... et en vente sur les terrains des pros , il doit bien y avoir une solution .
    Juste changer les férodos .... tout betement ....

    Racontes nous la suite ....

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    Message par lolofay Mar 16 Sep 2008 - 14:06

    carlan36 a écrit:

    J'ai aussi une adresse sur Tours gentiment donnée par un menbre du forum. Le hic, c'est que quand je roule avec la triton, elle chauffe des roues (je me rappelle plus comment s'appelle les trucs mais vous comprendrez j'en suis sure...)



    Ca me travaille ton histoire ... on dirai que tu roules les roues trop freinées ? avezvous déjà essayé de tourner les roues sur crick , pour voir ?
    Sinon , c'est votre verin de timon qui est naze mais là vous n'auriez le problème qu'en descente ...
    Enfin , j'suis pas mécano ... mais la mienne grince tellement elle a plus de férodo ... et j'ai aucune surchauffe des roues ???? il y a peut etre une autre hypothèse à ce problème ....
    T'en a parlé à La rochelle caravane ? lui qui est expert !


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    Message par Deuchiste Mar 16 Sep 2008 - 14:33

    Je pense également au frein de timon. Et s'il y a des excentriques derrière les tambours, essayer de les desserrer en contrôlant avec l'essieu sur cric (ou sur les vérins).


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    Message par carlan36 Mar 16 Sep 2008 - 22:33

    Nous y'en a rien comprendre à ce que vous racontez Wink
    C'est quoi les férodos et les excentriques Question Question Question
    Je reprend, la cara marchait trés bien jusque là.
    Puis le timon s'est mis à ne plus coulisser (comme pour Indienne au mois d'août).
    Mon cher et tendre a tout démonté, nettoyé, dégrippé, poncé sur les conseils de Mr Costes d'ailleurs. Il a été ensuite faire vérifier l'amortisseur de timon. Nickel, il fonctionne toujours.
    Il a tout remonté, tout coulisse impec sauf... que les jantes des deux roues sont chaudes dés qu'on roule plus de 10kms.
    Réglage des machoires plusieurs fois, toujours de la chaleur. On entend un leger frottement mais d'aprés Mr Coste c'est normal.
    Nous nous sommes résolus donc àl'emmener ches P.........t caravanes, seul spécialiste sur Châteauroux.
    Et le monsieur nous annonce que s'il y a de l'amiante, non seuleument il répare pas mais on peut filer la triton à la benne affraid
    Ca m'enerve, ça m'enerve... Evil or Very Mad
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    Message par Discret Mar 16 Sep 2008 - 23:10

    Puisque ton mari bricole ,semble t il ,ilpourrait retirer lui même les garnitures incriminées et ensuite la présenter à un réparateur !Il ne pourrait plus être accusé de transporter de l'amiante !

    Moi même ,ma La Royale de 79 est déja allée au garage sans siouci .Essaie de trouver un petit artisan garagiste automobile vers chez toi ...Pas un garagiste en caravane .Un tambour,c'est un tambour qu'il soit sur une voiture ou sur une caravane ....
    Sinon,si Chateauroux n'est pas trop loin de Nevers pour toi , j'ai peut etre une solution par un copain mécano de métier qui m'entretient ma voiture ....
    Sinon,je suis sur que tu trouveras à Bourges ou Vierzon


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    Message par Invité Mar 16 Sep 2008 - 23:23

    Pour info, nous avions acheté notre première eriba (Pan Familia) chez un concessionnaire eriba. Elle était, me semble-t-il de 1989 (ou au plus de 1987). Comme nous hésitions avec une autre caravane (pas eriba mais moins chère), il nous a donné comme argument que l'eriba à cause de sa date de sortie n'avait pas d'amiante! Je crois qu'il nous avait dit que toutes les caravanes à partir de 1985 ou 86 n'avaient pas d'amiante. Si tu veux être sure, tu pourrais téléphoner aux Caravaniers Normands à Boos (76). Si besoin, je peux t'envoyer le tel par MP.

    A+

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    Message par gaet Mer 17 Sep 2008 - 10:45

    Le décret 96-1133 du 24 décembre 1996 dit :

    "Au titre de la protection des travailleurs, sont interdites, en
    application de l'article L. 231-7 du code du travail, la fabrication,
    la transformation, la vente, l'importation, la mise sur le marché
    national et la cession à quelque titre que ce soit de toutes variétés
    de fibres d'amiante, que ces substances soient ou non incorporées dans
    des matériaux, produits ou dispositifs."

    La réparation n'est pas interdite !!!et le remplacement par du matériaux sans amiante non plus!!!!Par contre faux trouver le gars qui va faire ça proprement sans s'en mettre plein les narines.
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    Message par pallas Mer 17 Sep 2008 - 11:00

    Shocked Shocked Shocked Alors là, je n'en reviens pas... Mon mécano, spécialiste caravanes, et non ériba aussi, m'a changé mes freins entiers sans aucun problème, et ma cagouille date de 1977, l'apogée de l'amiante... confused Je pense que tu es tombé sur un gouniaffier qui espèrait que tu prendrais une de ses occasions dont il n'arrive pas à se débarrasser... pig De plus, ce même pro vend des caravanes anciennes tout à fait ouvertement, ce qu'il t'a dit est donc du total pipeau... rabbit Bon courage, @+, Pallas.


    Dernière édition par pallas le Mer 17 Sep 2008 - 11:01, édité 1 fois (Raison : orthographe)
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    Message par ecce Mer 17 Sep 2008 - 11:03

    j'ai peut etre une solution plus simple, voir deux. Il te suffit simplement d'aller voir chez un fabriquant ou revendeur de remorques. Généralement ils sont tous spécialisé AlKo, n'ont aucun problème pour trouver les pieces. Sinon, mais c'est peut etrepas gagner partout, j'ai un copain qui a fait changer ses tambours et ses amortisseurs de sa Tesseraux (double essieux) chez specialiste auto apparternant aux "Mousquetaires". c'est une tesseraux de 82 et ils n'ont pas fait d'histoire. je reconnais qu'il faut etre gonflé pour leur présenter une caravane mais pourquoi pas... dans son cas, ça a marcher


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    Message par carlan36 Mer 17 Sep 2008 - 12:14

    gaet a écrit:Je confirme que la réparation n'est pas interdite, il faut simplement prendre beaucoup de précaution et c'est ça qui doivent les faire ch.erhttp://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_pc_view/ABE774C02AFB8FF2C1256DBA005072A0/$File/tf72.pdf

    Je pense tout à fait comme toi Gaët, ce sont les seuls réparateurs de cara sur notre petit département. Ils sont donc en position de force.
    La seule chose qui les interesse c'est vendre du neuf et même pas des eriba en plus Exclamation

    Quant à un réparateur de remorques, j'y ai pensé aussi et celui que j'ai contacté (c'est mon voisin, il est en face de chez moi) n'avait pas le temps. Dommage Exclamation

    Pour l'instant, je ne bouge pas jusqu'au diagnostic de P........t. Par contre je garde toutes vos solutions au chaud.

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    Message par gaet Mer 17 Sep 2008 - 13:05

    vendeens a écrit:Heu question idiote il a affiché ce règlement car apres verification c'est obligatoire de le faire c'est un arreté sinon il ne doit pas y faire référence ....
    Ne pas confondre arrêté (qui est bien souvent municipal et qui doit effectivement être affiché, fermeture d'une route par exemple) et décret qui lui n'a qu'une obligation de parution au Journal Officiel pour être exécutoire.

    Dans notre cas c'est un décret, donc pas d'obligation d'affichage.


    Dernière édition par gaet le Mer 17 Sep 2008 - 16:47, édité 1 fois
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    Message par carlan36 Mer 17 Sep 2008 - 14:10

    vendeens a écrit:Heu question idiote il a affiché ce règlement car apres verification c'est obligatoire de le faire c'est un décret sinon il ne doit pas y faire référence ....

    Je sais pas du tout et mon mari n'a rien vu à priori. Le gars lui a dit de vive voix.
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    Message par Wannig Mer 17 Sep 2008 - 16:52

    Pour l'échauffement au niveau des roues je pencherais plutôt pour un serrage trop important des roulements...
    Il y a un tutoriel là-dessus sur le forum, il est question du serrage qui doit être léger, léger.
    Si les garnitures frottent légérement, c'est normal et ne provoque en général pas d'échauffement conséquent.
    Si vous souhaitez changer les garnitures et qu'aucun pro ne veut le faire, vous n'avez qu'à passer à la maison avec les pièces... Wink


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    Message par Wannig Mer 17 Sep 2008 - 16:59

    En tout état de cause, parler de destruction pour une histoire de garniture amiantée c'est de la tentative d'escroquerie pur et simple.
    Qui ne tente rien n'a rien Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

    Vous avez bien raison d'être indigné par ce comportement, malheureusement beaucoup de gens choisissent la facilité et se laissent arnaquer par des personnages véreux sans quoi ils n'y auraient que des pro vertueux et c'est loin d'être le cas.

    (Ils restent bien sûr des gens honnêtes et consciencieux mais ce sont malheureusement les premiers à mettre la clé sous la porte)


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    Message par carlan36 Mer 8 Oct 2008 - 9:29

    Ca y est, j'ai récupéré ma triton. Il y avait bien de l'amiante dedans... Le concessionnaire a néanmoins réparé sans broncher car l'amiante était bien à sa place et en bon état.
    Ils m'ont changé mes deux amortisseurs et mon cable de freins. Il était complètement grippé et rouillé et c'est ce qui faisait que les roues chauffaient.
    Je suis super contente, comme on a pas pu partir avec cet été, on va en profiter pour les vacances d'octobre. J'ai plus qu'à acheter un chauffage et direction la mer Very Happy Very Happy Very Happy
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