par didier Lun 29 Sep 2008 - 19:51
J'utilise les camping chèques bien que non retraité.
C'est très intéressant pour :
- toute virée en Espagne où les dates de congés scolaires ne sont pas les mêmes que nous (comme pas mal de pays mitoyens au nôtre), ce qui permet l'utilisation des CC chez eux (souvent j'y vais à Pâques).
- en Autriche (l'an passé) et en Belgique et Hollande (cette année), j'ai utilisé les CC le début de mon voyage qui a démarré dès le premier jour des congés scolaires d'été. Voire même, en hollande, je les ai utilisés jusqu'au 14 juillet, les 2/3 du voyage !
- cela permet de prendre moins de liquide pour régler les campings (je n'ai pas de carte bancaire internationale).
- séjourner dans des campings de bonne qualité
- les trouver facilement car il y a toujours un topo explicite pour leur accès, sur la fiche de présentation du camping (je n'ai pas de navigateur)
- avoir un tarif sans surprises (14 euros) et réserver éventuellement à l'avance. Il m'arrive même souvent en Espagne qu'ils ne me comptent pas mon fils (3° personne qui devrait payer le tarif journalier en sus).
- il m'est arrivé de prendre des congés durant l'année scolaire pour des rencontres ériba qui se font de préférence dans des campings CC, dont un voyage de 3 semaines en Espagne...
Inconvénient :
- il faut anticiper son voyage pour commander le nombre de CC estimé. A savoir que la réception des CC est dans la semaine qui suit l'envoi du chèque.
- il faut gérer correctement les CC restants car ils n'ont qu'une validité de 2 saisons. Par contre, les CC non utilisés peuvent être échangés avant expiration.
Conditions pour en avoir :
- aucune, que je sache. Soit vous allez sur le site www.campingcheque.com, sur lequel vous pouvez faire votre commande (plus rapide que le courrier), soit vous commandez le catalogue dans lequel il y a des coupons de commande.
A savoir que le catalogue est très bien fait (avec une carte jointe), ce qui est bien commode une fois sur la route.
Par contre, pour voir les campings proposés, le site est aussi très bien et plus à jour qu'un catalogue qui évolue chaque année. Vous y trouverez une fiche par camping indiquant les dates pour lesquelles les CC sont acceptés. Mise à part la France, vous constaterez que pour des voyages à l'étranger la formule est bien intéressante.
Je n'ai pas la carte "camping chèque gold card". Je ne suis donc pas membre du club CC (ni actionnaire de cette société, je tiens à le préciser....), et j'utilise couramment les CC, en toute liberté. La carte gold offre quelques avantages ... pour lesquels je ne suis pas intéressé !
Voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes avant que vous n'alliez sur leur site, très simple pour un internetignard comme moi !
Didier