Tu as logiquement une vis ou une molette crantée de réglage située sur le flasque (partie fixe du système).
Ce dispositif est accessible, par derrière.
Je ne connais pas vraiment ton modèle de frein, comme ta cagouille est ancienne, mais je te joins une photo d'un modele plus récent récupérée sur le net.
Le principe est le même.
La roue levée (à l'aide d'un cric positionné sous l'essieu), le frein à main bien évidemment desserré...
il faut, en vissant ou en tournant la mollette crantée dans le sens de la fleche gravée sur le flasque, mettre les machoires en contact avec le tambour, à ce moment, la roue ne tourne plus.
A partir de ce point dur, il faut desserrer un peu afin que cette dernière redevienne libre (un très très léger fottement est normal).
Faire la même chose sur l'autre roue, pour la même valeur.
A partir de ce moment là, tu sais que tes freins sont réglés au plus fin, et donc la course des machoires sera minimum et égale de part et d'autre.
C'est
à partir de ce moment là qu'il faudra
intervenir sur le palonnier afin de contrôler son jeu : 4 ou 5 mm doivent suffire.
Il faudra vérifier, en serrant le frein à main que le palonnier reste bien parallèle à l'essieu, si ce n'est pas le cas, une roue freinera plus que l'autre, donc réglage au palonnier sur le câble adéquat.
Sur la photo ci-dessous, la flèche rouge indique l'endroit où l'on peut vérifier l'état des garniture (ferrodo)sans démonter le tambour.
Le trou pour le réglage est celui où figure la petite
flèche gravée. cette dernière indique le sens pour serrer les machoires.
Dernière action : si c'est nécessaire : sur la tringle de liaison, au niveau du palonnier.
Il faut que le coulisseau (bien graissé!) attaque le freinage environ au tiers de sa course.
L'idéal pour vérifier, serait d'avoir les deux roues en l'air (sur chandelles), de les faire tourner dans le sens de la marche par deux personnes, et appuyer dur la tête d'attelage progressivement pour contrôler.
Ce système permet de s'assurer que le freinage est parfaitement équilibré.
Evidemment un essai sur route finira le test.
Cette manip, même si elle ne résoud pas ton problème, ce dont je doute, aura le mérite de t'avoir fait faire un réglage de ton système de freinage, réglage qu'il faudrait logiquement faire à minima tous les 10 000 ou 15000km (surtout le rattapage du jeu qui n'est pas automatique sur nos cagouilles).
Bon courage !!!