Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+5
pallas
eureka83
jipe-44
Deuchiste
francis68
9 participants

    ATTENTION A VOS FREINS !!

    avatar
    francis68
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 14/01/2008
    Age : 66
    Localisation : Alsace

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par francis68 Mer 7 Mai 2008 - 22:03

    Bonsoir à tous ,

    Nous possédons une Eriba 310 Gt de 2007

    A l'occasion d'une sortie en montagne , nous nous sommes aperçus
    que le frein du côté porte chauffait exagérément ( la jante était
    brulante )

    Cela fait quinze jours que notre caravane est chez notre
    concessionnaire allemand ( caramobil Fribourg en Brisgau ) qui
    n'arrive pas à réparer ....

    prétendant que la pièce doit être "ensorcelée" (je vous fait grâce du terme allemand)

    Je vous conseille vivement de contrôler vos jantes après une longue
    descente pour voir si elles sont bien à la même température , ce qui
    signifie que les deux tambours sont bien réglés pareillement .

    Hélas je crains vu les autres petits pépins que nous avons déjà
    constaté sur notre familia 310GT VIEILLE DE UN AN !! , que le produit
    Eriba ne soit plus ce qu'il était !
    Francis Embarassed
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty Re: ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par Deuchiste Mer 7 Mai 2008 - 22:05

    affraid Ça fait peur ce que tu nous dis.
    Est-ce un problème inhérent aux "récentes" ?


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    ATTENTION A VOS FREINS !! 20190110
    jipe-44
    jipe-44
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 26/02/2008
    Age : 72
    Localisation : 44600 SAINT NAZAIRE

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty Re: ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par jipe-44 Mer 7 Mai 2008 - 23:43

    justement par crainte de mauvaise surprise, j'ai emmené ma TRITON 'O' achetée dernièrement à réviser chez un concessionnaire ALKO à Nantes
    car l'ancien proprio n'était pas un chaud de l'entretien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    et je n'ai pas envie de flinguer ma cagouille

    malheureusement dans ce métier ils sont débordés car ils font aussi les poids lourds

    @+
    JP
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty Re: ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par eureka83 Jeu 8 Mai 2008 - 7:44

    Sur ma Puck, les jantes chauffent énormément pendant les longues descentes.
    L'amortisseur de timon est trop mou à la compression, dont freinage à chaque ralentissement même léger.
    Faut que je le change ! Crying or Very sad (Dommage, il est très ferme en détente)

    JH


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! ATTENTION A VOS FREINS !! Bzh10
    pallas
    pallas
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 10/08/2007
    Age : 50
    Localisation : Tours

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty Re: ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par pallas Jeu 8 Mai 2008 - 9:04

    Salut Francis et les autres!! Very Happy

    J'ai eu le même problème que toi récemment avec ma Puck 1977 , alors que les freins avaient été refaits à neuf un an avant!!! affraid (vérin de timon, garnitures)

    Après avoir effectué environ 25 km, la jante gauche était brûlante!! Ancun indice de problème à la conduite ni au comportement de la caravane... Suspect

    Je l'ai ramenée au professionnel qui m'avait refait les freins, qui a rouvert le tambour, heureusement, le problème n'avait pas fusillé la garniture neuve... Very Happy Après pas mal de vérifications, tout semblait normal... scratch scratch scratch scratch

    Puis, il a eu l'idée de vérifier les câbles de frein. Il se trouve que le gauche présentait un point dur à un endroit où le câble avait été endommagé légèrement. Du sable avait réussi à rentrer dans la gaine, et bloquait le câble dans la gaine. D'où un desserrage incomplet par moments...Et échauffement!!! Mad

    Après remplacement du câble, tout est rentré dans l'ordre!! cheers cheers cheers Peut être que ton concessionnaire pourrait creuser de ce côté là??

    Bon courage, et @ bientôt!!

    Pallas.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty Re: ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par lolofay Jeu 8 Mai 2008 - 9:16

    eureka83 a écrit:Sur ma Puck, les jantes chauffent énormément pendant les longues descentes.
    L'amortisseur de timon est trop mou à la compression, dont freinage à chaque ralentissement même léger.
    Faut que je le change ! Crying or Very sad (Dommage, il est très ferme en détente)

    JH

    D'après moi ce phénomène est normal , il et conseillé dans tous les magazines de caravanes de faire des pauses en descente pour refroidir les moyeux de la caravane
    Surtout i tu descend au frein moteur , ce que nous faisons pratiquement toujours
    CEla confirme en tout cas le bon fonctionnement de tes freins et de ta tringlerie

    Une différence entre les deux roues ou un verin à compression trop dure sont à mon avis bien plus inquiétant ... si tu veux que ta caravan freine simultanément à ta voiture même à faible vitesse , ton verin se doit d'etre mou en compression

    Enfin , ce n'est que mon avs d'après tout ce que j'ai pu lire , d'autre oufs me contrediront peut etre

    lolo
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty Re: ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par eureka83 Jeu 8 Mai 2008 - 10:19

    lolofay a écrit: Une différence entre les deux roues ou un verin à compression trop dure sont à mon avis bien plus inquiétant ... si tu veux que ta caravan freine simultanément à ta voiture même à faible vitesse , ton verin se doit d'etre mou en compression

    Je suis en partie d'accord avec toi lolo, sauf que si le vérin est très mou en compression, c'est qu'il est usé et donc inefficace.
    Dans ce cas, sur un simple ralentissement, la caravane freine AVANT la voiture. Ce n'est pas le but recherché !
    Je suis d'autant plus certain qu'il est fatigué qu'il faut se mettre à deux pour le détendre et mettre le crochet de marche arrière.
    Je présume que la force à appliquer à la compression devrait être sensiblement identique à celle à appliquer pour la détente.
    Et puis 30 ans, c'est un bel âge pour un amorto lol!

    JH


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! ATTENTION A VOS FREINS !! Bzh10
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty Re: ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par lolofay Jeu 8 Mai 2008 - 12:06

    C'est sur , ce serai pas logique que la caravane freine trop tot , mea culpa !

    J'vais justement me mettre à démonter mes roues cet après midi , histoire de nettoyer tout ca , et comme il fait beau , ca me motive

    A plus

    lolo
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty Re: ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par roxy Ven 9 Mai 2008 - 7:57

    experience vécue ce week end :
    -une jeune permis freine brusquement en ville , surpris je suis obligé de freiné brusquement et la la pan a reagi aussi , l'amortisseur a du se comprime ferme et elle a pilé resultat les pneux ont crissé " tout le monde nous regardait" bref mes freins freine bien par contre elle bouge pas d'un poil ....
    je pense que suite a ce post je vais regarder si ca chauffe et peut etre un peut detendre mon cable pour avoir plus de souplesse en tout cas ca freine bien mais c'est sur il faut anticiper les freinage brusque !!!!!!! bounce affraid flower lol!
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty Re: ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par lolofay Ven 9 Mai 2008 - 8:29

    Salut

    Même sur les caravanes récentes et les différents test que j'ai pu lire , il est toujours conseiller de freiner doucement , le problème de blocage des roues existe toujours en cas de freinage brusque
    Ce qui est normal , l'amortisseur de timon se doit d'etre tout de même souple et en cas de freinage brusque c'est logique qu'il se comprime à fond alors pas d'inquietude pour la réaction de ta cara je pense .

    Il m'est arrivé la même mésaventure sur route mouillée le mois dernier .... les roues avant de la voiture ont bloqué et glissé , idem pour les roues de la cara mais tout l'ensemble est resté parfaitement droit ( mon coeur à faili lacher .... mais cette expérience que j'avais peur de rencontrer m'a rassuré tout de même )

    lolo
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty Re: ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par roxy Ven 9 Mai 2008 - 10:08

    pour le reglage il y a t'il des indications ,une notice,un guide ... je crois de memoire j'ai juste retendu un peu le cable qd j'ai fait l'etat et entretien des freins ,roulements ..
    vivguy
    vivguy
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 12/02/2008
    Age : 77
    Localisation : Athies sous Laon 02

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty ATTENTION A VOS FREINS

    Message par vivguy Ven 9 Mai 2008 - 23:05

    Bonjour à tous

    Je me permet un avis qui n'engage que moi.
    En parcourant le sujet je m'aperçois que tout le monde a une opinion concernant le PB des freins.
    Ayant pas mal travaillé sur les poids lourds et les remorques, les réglages préconisaient une légère prépondérance de freinage sur les freins de la remorque ou de l'essieux arrière, contrairement à la voiture en solo où ce sont les freins AV qui sont prépondérants.
    En effet sur un véhicule articulé ( voiture + remorque) si les freins du véhicule tracteur freine avant la remorque, en cas de freinage brusque, il y a toutes les chances pour que la remorque ai tendance à passer devant la voiture. affraid
    Donc même sans freiner brusquement, en roulant à vitesse normale( 90kmh) voir moins, et en levant le pied brusquement de l'accélérateur, il est possible que la remorque amorce un début de freinage si tout le système de freinage est en parfait état.
    Toutes ces explications pour dire que: Exclamation
    -Le réglage des freins d'une remorque avec un freinage à inertie par timon coulissant avec amortisseur, et transmission de l'effort vers les tambours par une tringle et des cables n'est pas une affaire simple Evil or Very Mad
    Cependant si les segments de frein et les tambours sont en bon état,et réglés correctements si les cables ne sont pas grippés, et surtout ce sacré amortisseur en bon état, il n devrait pas avoir de PB.
    Il est évident qu'un amortisseur usé va générer un échauffement des freins dans les longues descentes.
    Le pb est qu'il est difficile d'aprécier le bon état de celui-ci manuellement Le mieux est de le déposer pour voir de visu s'il ne fuit pas ou est flambé(tordu) déjà vu! affraid
    Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier l'état des freins de ma triton, pour voir les réglages ,car elle a peu roulé depuis la révision effectuée par un ancien proprio,et je n'ai pas remarqué d'anomalies lorsque je l'ai ramenée sur 250km en février mais je vais les vérifier dès que possible, surtout pour me rendre compte des réglages possibles,et je vous tiendrais au courant de mes investigations.
    J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec ma prose
    VIVGUY
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty Re: ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par eureka83 Sam 10 Mai 2008 - 7:31

    Salut vivguy,

    Ennuyés par ta prose, nous ? Very Happy
    Pas du tout, au contraire. Nous attendons le résultat de tes recherches avec impatience.

    Quelques pistes :
    - quelle force minimum doit-on appliquer pour compresser un amortisseur en bon état ,
    - quel jeu doit-on laisser à la tringlerie ?
    - le jeu de la tringlerie se règle t'il sous le timon ou sous la caravane ?
    - de quel angle faut il desserrer le réglage des garnitures à partir du blocage ?
    - où se procurer un amortisseur neuf en dehors du circuit commercial ?

    Tu vois, il y a du boulot. Very Happy

    JH


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! ATTENTION A VOS FREINS !! Bzh10
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty Re: ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par lolofay Sam 10 Mai 2008 - 9:12

    Il me semble logique en effet que la caravane freine plus tot que la voiture , histoire qu'elle passe pas devant et surtout qu'elle nous pousse pas en cas de decelération

    Pour avoir essayer la mienne sur 150 m en position marche arriere , soit verin bloqué , j'ai senti la différence , c'est flagrant ! meme à faible allure , j'ai du freiner fort surpris par la poussée de la cagouille

    LE plus vital a coté de cela c'est l'équilibrage de freinage entre les deux roues , ce qui tenterai à dévier la cagouille

    lolo
    buzzer.06
    buzzer.06
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 73
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 67
    Localisation : MENTON

    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty Re: ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par buzzer.06 Jeu 16 Aoû 2012 - 15:57

    Bonjour à tous,

    Je reprend un vieux sujet sur les freins?

    J'ai une Triton BST de 82, j'ai rafait les roulements à bille, les joins spi, nettoyé les garnitures, refrait tout propre, graissé le timon, en mars de cette année.

    On part en vacance et je m’aperçois que lors de freinage un peu urgent la caboille par sur la gauche. De fils en auguille, j'ai remarqué que la roue gauche se bloque. On a fait plus de 3000 km cet été dans cette situation, pas terrible.

    Arrivé à la maison je l'ai mis sur cales, j'ai réglé le frein à main sur la 1er position, réglé les tambours de façon égales. Sur quille les deux roues freines.

    J'ai fait des tests à vide et la triton ne part plus à gauche mais une des deux (celle de gauche) se bloque.

    A priori l'amortisseur de timon à l'air OK un peu dur mais en poussant à la main on arrive à faire travaillé le mécanisme.

    Qui a une idée ?

    Merci de votre aide

    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    ATTENTION A VOS FREINS !! Empty Re: ATTENTION A VOS FREINS !!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:39