Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Wannig
carlan36
6 participants

    Révision de la caravane

    carlan36
    carlan36
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 732
    Date d'inscription : 23/12/2007
    Age : 56
    Localisation : châteauroux

    Révision de la caravane Empty Révision de la caravane

    Message par carlan36 Sam 9 Fév 2008 - 11:55

    Nous avons acheté une triton de 1989. Comme nous n'y connaissons rien, il serait surement souhaitable avant de l'utiliser de là faire réviser au point de vue mécanique chez un concessionnaire. Nous n'avons pas de concessionnaire Eriba dans le secteur et pour éviter de nous faire rouler, on voudrait être précis par rapport à notre demande de révision. Mis à part une révision des freins que doit-on demander?
    A l'aide... Question Question Question Question
    Wannig
    Wannig
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 1101
    Date d'inscription : 02/04/2007
    Age : 50
    Localisation : Lamotte Beuvron - Loir-et-Cher

    Révision de la caravane Empty Re: Révision de la caravane

    Message par Wannig Sam 9 Fév 2008 - 23:43

    Bonjour,
    en fait la révision doit majoritairement s'intéresser aux freins à inertie mais peut inclure une vérification des roulements.
    Pour le reste, c'est en fonction de l'équipement (réfrigérateur ? Chauffage ?), mais vous pouvez tester vous même avant de demander à quelqu'un d'autre.
    Même chose pour la signalisation, vous pouvez vérifier les ampoules et la prise vous-même...


    _________________
    L'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt. - attribuée à Michel Colucci
    www.goldenscimitar.com
    carlan36
    carlan36
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 732
    Date d'inscription : 23/12/2007
    Age : 56
    Localisation : châteauroux

    Révision de la caravane Empty Re: Révision de la caravane

    Message par carlan36 Dim 10 Fév 2008 - 9:06

    Merci Wannig pour ta réponse. En fait pour tout ce qui est de l'interieur, nous nous en sommes occupés nous même, le frigo, les prises, la lumière fonctionnent parfaitement. Il faut que l'on s'interesse aussi au gaz (butane, propane?) et au radiateur, mais ça c'est dans nos cordes, je pense.
    Pour la signalisation, c'est fait aussi avec un copain le week-end dernier. Tout est OK.
    Par contre, il me semble qu'une révision générale de l'exterieur (on n'y connait rien) et surtout de la mécanique est nécessaire. La cara a tout de même 17ans et elle appartient maintenant à de vrais bleus!!!! Y a t'il des amortisseurs sur une triton par exemple? En plus nous n'avons aucun livret d'entretien, ni de mode d'emploi, tout a été égaré. Tous les avis des connaisseurs et habitués nous sont donc précieux, nous allons donc pouvoir être plus précis déjà, dans notre demande de révision concernant les freins auprés du concessionnaire grace à ta réponse. Wink
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Révision de la caravane Empty Re: Révision de la caravane

    Message par Discret Dim 10 Fév 2008 - 9:55

    Bonjour,bienvenue dans le monde de la caravane ,

    La mécanique de nos boites à rêve est très simple .

    système de freinage:vérifier l'amortisseur de freinage qui est au niveau du timon ,état du souflet
    vérifier les garnitures de frein
    vérifier le frein à main:course,fonctionnement de la poignée,efficacité
    roulements de roue ,jeu des articulations ,graissages divers
    amortisseurs
    vérins de stationnement:etat,nettoyage,facilité de mise en oeuvre,efficacité
    Etat des pneus :il faut savoir que les pneus de cara se changent en général tous les 5 à 6 ans.Non pas par usure mais par vieillissement du caoutchouc . A l'achat des nouveaux,controler l'indice de charge (voir avec le commerçant) .Prévoir au moins 10/15% de marge :
    Par exemple pour une caravane de 900kg de PTAC :chaque pneu doit pouvoir supporter 450kg +10/15% ce qui fait 500/550kg d'indice de charge .Ne pas oublier que les caravanes sont souvent en surcharge ...
    Controler l'état de la "tête de lapin" c'est le dispositif,situé en bout de timon,qui sert à l'accrochage à la voiture
    Controler l'état et le fonctionnement de la roue jockey:si elle se serre bien dans le dispositif de fixation sur le timon,si elle rentre ou sort bien ,si le tube interne n'est pas tordu :beaucoup de gens ne savent pas qu'une roue jockey utilisée alors qu'elle est complètement déployée se tord très facilement lors d'un roulage en sol mou .C'est simple à comprendre en réfléchissant au bras de levier qui s'exerce sur la roue .
    Lors d'un éventuel changement,ne pas hésiter à prendre,un gros diamètre de tubes, la plus grosse roue jockey avec le plus grand débattement possible .Un pneu gonflable est un gros plus en terrain difficile ...Beaucoup de gens retirent la roue jockey sur la route ,par crainte de taper au sol ou de se la faire voler .Donc même si elle est un peu encombrante,elle est démontée facilement et stockée dans le coffre de la voiture .
    Tu dis avoir controlé le fonctionnement de tes feux et du système électrique, vérifie qu'il n'a pas été modifié et qu'il est conforme à la législation:triangles réfléchissants,feux de gabarit etc etc.Tu trouveras une mine de renseignement dans notre forum préféré.

    Bonnne route


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    patbert
    patbert
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 57
    Date d'inscription : 02/03/2008
    Age : 58
    Localisation : 45

    Révision de la caravane Empty Re: Révision de la caravane

    Message par patbert Dim 25 Mai 2008 - 19:32

    Pour ma part mon concesionnaire Citroen a accepté que je lui porte mon ERIBA pour vérification des freins, à priori ça n'avait pas l'air de lui poser le moindre problème.
    Ca m'arrange bien car il est à un km de chez moi alors que mon concessionnaire ERIBA est à 25 kms.
    Par contre , le garage où je vais entreposer ma caravane a refusé de faire ces vérifications . Pas très cool...
    sonolor
    sonolor
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 30/07/2007
    Age : 60
    Localisation : Beaumont de Lomagne 82500

    Révision de la caravane Empty Re: Révision de la caravane

    Message par sonolor Lun 26 Mai 2008 - 8:38

    Moi mon Eriba part mardi matin chez un garagiste pour cagouille.Révision des frein et roulement car d'origine,il vient la chercher directement à son hivernage puis devis.Si je suis satisfait de leurs services je métrai leur adresse sur le forum car pratique pour le nord de l'île de France ils sont dans le 60.
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Révision de la caravane Empty Re: Révision de la caravane

    Message par dot et david Lun 26 Mai 2008 - 10:13

    nous, elle y est depuis mercredi pour revision des roulements, du systeme de freinage et changement des deux boudins..... juste avant le depart pour notre petit WD a Anduze!!!
    david


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    Révision de la caravane Girafe-5784

    Contenu sponsorisé


    Révision de la caravane Empty Re: Révision de la caravane

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:29