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    Message par BIBI et OLIVE Jeu 6 Déc 2007 - 14:11

    Notre ERIBA va devoir hiverner quelque temps. Nous lui avons trouvé une place abritée et aérée. Nous sollicitons quelques conseils pour que cette période de sommeil se passe au mieux pour elle:
    - intérieur: quelles précautions prendre, comment combattre l'humidité éventuelle, placards (ouverts ou fermés)...
    - extérieur: faut-il prendre un soin particulier pour les joints, produit éventuel?
    - pneus: afin de libérer les pneux de la pression due à la masse de la cravane, je pensais mettre celle-ci sur chandelles en décollant les roues du sol. A quel endroit les chandelles peuvent-elles être posées, quelles précautions faut-il prendre.
    - graissage: quels sont les éléments à graisser et de quelle façon?
    - électricité: comment préserver au mieux l'état de la broche de liaison électrique?

    Vos conseils seront les bienvenus; nous saurons en faire bon usage.

    Merci à vous bounce bounce bounce pale pale pale
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    Message par ecce Jeu 6 Déc 2007 - 16:26

    Les conseils d'hivernage d'Eriba sont, si je me souviens bien, ouvrir le champignon, desserer les frein et mettre sous cales. Aerer la caravane, voila pour ce que je me souviens. Je n'ai pas le manuel sous la main malheureusement. Il est dans la Triton loin d'ici.


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    Message par Willou Jeu 6 Déc 2007 - 22:02

    Bonsoir,
    J'ajouterai :


    • Vidanger les circuits d'eau et laisser les robinets ouverts, ainsi que les WC si la caravane en est équipé.
    • Mettre les assises et dossiers de la dînette en drapeau, sur la table par exemple.
    • Ouvrir toutes les portes des placards, penderie, frigo, sous l'évier, dans le cabinet de toilette.
    • Je n'ai pas lu qu'il fallait ouvrir le toît.
    • Mettre un bac deshumidificateur.
    • Mettre un coup de bombe silicone sur tous les caoutchouc des ouvrants (baies, portes).
    • Protéger la flèche ainsi que la prise électrique par un sac poubelle par exemple ou une housse de flèche.
    • C'est mieux de laisser les roues pendantes, personnellement je ne peux pas par manque de place, car la caravane rentre juste en largeur sous son abri.
    Voilà, je crois avoir fait le tour de ce que je fais.
    @+
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    Message par BIBI et OLIVE Ven 7 Déc 2007 - 8:47

    Merci pour ces conseils.Je possède deux chandelles sur lesquelles je peux placer mon Eriba. Est-ce que je peux les placer sous l'essieu ou faut-il que je les place à un autre endroit?
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    Message par Willou Ven 7 Déc 2007 - 23:50

    Bonsoir,
    C'est sous l'essieu qu'il faut mettre les chadelles afin que les roues soient pendantes.
    @+
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    Message par EriSAAB Dim 9 Déc 2007 - 11:42

    pourquoi des chandelles scratch monter nos Eriba sur cale avec les crics intégrés n'est-il pas faisable confused
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    Message par jldo 59 Dim 9 Déc 2007 - 13:32

    on peut aussi remplacer les roues, par des jantes sans pneus
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    se sont les jantes d' une opel corsa.
    ca permet de la rentrer dans le garage qui est un peu bas, et les pneus se reposent.
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    Message par Math Dim 9 Déc 2007 - 14:20

    pour ma part comme je doit la laisser quelques temps dans un parking souterrain, j'ai enleve les roues et je l'ai posee sur chandelles, sur le hassis au niveau de l'essieu. Et dedans ben j'ai tout laisse ouvert mais elle sentait un peu le renferme a l'origine alors j'espere que ca va pas etre pire !

    Et puis j'ai enleve la tet d'attelage, mais ca c'est pour pas qu'on me la vol !!!!!! encore que !!!!!
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    Message par Deuchiste Dim 9 Déc 2007 - 16:10

    Bonne question d'EriSaab.
    A priori, monter la coquille sur ses vérins remplacerait les chandelles, non ? Rolling Eyes Suspect confused scratch


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    Message par eureka83 Dim 9 Déc 2007 - 18:37

    Attention les enfants Smile , les vérins ne sont pas faits pour soulever la caravane, juste pour la stabiliser.


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    Message par eureka83 Dim 9 Déc 2007 - 18:46

    Ah oui ! J'oubliais pour rester dans le sujet, ma FAMILIA hiverne dehors depuis des années.
    Pas d'humidité à l'intérieur.
    Le champignon est fermé, le frein à main est desserré et comme elle roule de temps en temps, les roues restent en place.
    Si elle devait ne plus bouger pour 3 ou 4 mois, je lui remettrais les anciennes roues bien sûr.


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    Message par nekiball Dim 30 Déc 2007 - 12:27

    bonjour tu as raison de ne pas mettre un humidificateur ,il n y rien de pire pour amener de la condensation car ils vont amener l humidité exterieur dans la caravane.
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    Message par roveriba Lun 31 Déc 2007 - 0:16

    J'ai essayé la bombe silicone sur les joints des baies qui étaient un peu secs et même sur mon vieux joint de porte frigo qui était dur comme du bois.

    Résultat après trois pulvérisations à quelques jours d'intervalle : un joint de frigo qui ressemble à une éponge pour son côté moelleux, et des joints de baie qui ont retrouvé leur jeunesse et plus souples (avant je n'arrivais pas à enfoncer mon ongle dessus, aujourd'hui mon ongle laisse une trace sur le plastique). Ce produit est terrible Twisted Evil Twisted Evil

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    Message par EriSAAB Lun 31 Déc 2007 - 6:03

    eureka83 a écrit:Attention les enfants Smile , les vérins ne sont pas faits pour soulever la caravane, juste pour la stabiliser.
    en effet, c'est bien écrit dans la documentation technique en plus.

    Je pense que cette recommandation vaut plus pour le caravaning avec passager à bord que pour le parking d'hivernage sans charge à bord. A utiliser donc avec précaution ... d'autant que je n'est pas vérifié sur quelle(s) partie(s) de l'armature de notre puck ces verrins prennent appuis.
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    Message par Oliv Lun 31 Déc 2007 - 11:08

    EriSAAB a écrit:
    Je pense que cette recommandation vaut plus pour le caravaning avec passager à bord que pour le parking d'hivernage sans charge à bord. A utiliser donc avec précaution ... d'autant que je n'est pas vérifié sur quelle(s) partie(s) de l'armature de notre puck ces verrins prennent appuis.[/quote]

    Pas plus sans charge qu'avec charge!!! Le poids de la caravane ne doit reposer que sur l'essieu, voire sur les points de fixation de l'essieu si ce dernier est déposé! C'est la seule partie conçue pour cela (+ la fleche pour un pourcentage du poids de l'ensemble).
    Même pour regler l'horizontalité transversale (gauche/droite) d'une caravane, on commence par une cale sous une roue si l'écart est sensible et on termine par le verins!!!
    Une charge importante sur un verin expose le chassis et la structure de la caravane à un déformement...
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    Message par carlan36 Sam 2 Fév 2008 - 12:21

    Je viens d'acheter mes 4 chandelles pour hiverner ma cara. mais je ne sais pas exactement ou les mettre sur la triton. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ou mieux encore m'envoyer une photo. Merci cyclops cyclops
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    Message par Invité Sam 2 Fév 2008 - 15:05

    bonjour,
    mieux qu'un long discours





    surtout ne pas mettre 4 chandelles sous le chassis car risque ( minime) de déformation
    elles sont à placer sous l'essieu, le 3ème point d'appui étant la roue jockey ou le sabot avant
    posée sur chandelles sous essieu, la caravane est au point d'équilibre avant-arrière, ne pas oublier de mettre une cale sous l'arrière afin qu'elle ne bascule ( valable pour la triton: pour les autres je ne sais pas)
    à vos chandelles......

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    Message par patbert Mar 23 Sep 2008 - 21:22

    Bonjour amis Eribistes,
    pale
    Il va bien falloir s'y faire, je vais bientôt remiser ma cagouille pour un repos hivernal bien mérité.
    Quand je parcours les allées du hangar où je vais remiser ma Troll, j'ai eu le plaisir de voir plusieurs ERIBA.
    J'ai pu aussi constater qu'il y avait plusieurs écoles qui s'affrontaient:

    mise sur verins ou simplement pneus et roue jockey en contact avec le sol ?

    toit relevé ou abaissé ?

    J'aimerais avoir votre avis sur les options retenues pour assurer à nos cagouilles les meilleures conditions de remisage...

    Merci à vous tous,

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    Message par Invité Mar 23 Sep 2008 - 21:29

    Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas la laisser sur les roues (risque de déformation des pneus). Il doit déjà y avoir 1 ou plusieurs posts sur ce sujet....

    A+

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    Message par lolofay Mar 23 Sep 2008 - 21:31

    Salut

    Perso j'ai récupéré la mienne sur ses roues ... depuis 5 ans .... et aucun souci de pneus ( j'ai roulé plus d'un an à 130 sur autoroute sans souci ( que j'ai changé quand même suite à un post qui m'a fait peur ici ) sinon j'pense que les caoutchoucs des essieux sechent ... alros peut etre vaut mieu encore qu'elle ai une proxmité avec de l'humidité ???

    Sinon , biensur , sur cale , roues retirées ( tu dois pas avoir le droit en gardiennage ? les caravanes devant etre mobiles rapidement en cas d'urgence ... mais bon peut etre qu'ils font pas tous pareil )

    Moi , elle dort dehors , avec un p'tit chauffage .... au minimum ....

    Lolo


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    Message par eriba family frangin Mar 23 Sep 2008 - 22:53

    bonjour
    il est vrai qu'il y a eu un sujet sur ce propos ,notre petite famille de caravanier depuis bientot 27 ans remisons nos caravanes sur leur roue ,mais il y a une précaution :surgonfler les pneus pour éviter les déformations de la structure du pneu par écrasement (c'est la métode utilisé par les professionnels de l'automobile lors de stockage sur parc et ils n'enlèvent pas les roues ) je rappelle aussi que les béquilles ne sont que des verrins de stabilisations ,évitons donc de s'en servir pour soulever nos cagouilles afin de soulager les roues ,gardons en mémoire que nos pneumatiques doivent etre changer tous les cinq ans pour garantir notre sécurité sur nos routes comme sur nos véhicules qui toute la durée de la vie de leurs pneumatiques reste sur leur 4 roues a+ Sleep
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    Message par Invité Mar 23 Sep 2008 - 23:00

    Pour infos.
    http://www.lacaravane.com/documents/anti-eclatement.htm
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    Message par patbert Mer 24 Sep 2008 - 11:28

    Merci beaucoup pour ces informations... le surgonflage me paraît être un bon compromis, le plus simple à faire en tout cas...

    Et à propos du toit ? Position abaissée ou relevée ?

    Abaissé, je me dis que ce n'est peut-être pas bon pour les parois en plastique qui se trouvent alors compressées, mais relevé cela doit tirer à force sur les vérins.
    Qu'en pensez-vous ?

    Amitiés éribistes.
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    Message par miweb27 Mer 24 Sep 2008 - 11:48

    pas bete l'idee de lolofay, de mettre un petit chauffage hors gele, j'ai note, surtout que ma tritounnette va reste a cote de chez moi, sur ma pelouse,
    Mais pour les verrins, est ce qu'on peut mettre a la place des parpaings ,ou des chandelles comme ca ils ne fatiguent pas Neutral et si on laisse le toit a moitie ouvert avec une bache juste sur le dessus,? de toute facon les bestioles ne peuvent pas rentrer puisqu'il y a la moustiquaire, cela limite la condensation peut etre Question
    Je ne voudrais pas la garer trop loin, qu'elle soit a disposition, parceque chez moi , lorsqu'il y a un rayon de soleil, faut en profiter de suite, c'est pas qu'il pleut souvent, mais c'est juste un tantinet humide des fois Rolling Eyes
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    Message par lolofay Mer 24 Sep 2008 - 11:56

    Salut

    Tu peux laisser sur les vérins à condition qu'ils ne supportent pas le poids de la caravane en l'air !
    Par contre , tu peux chercher des vieilles roues à mettre mais bon à chaque départ , tu devra procéder à l'échange

    Moi j'la laisse ouverte la toile , elle est étanche donc pas de souci , ca respire mieu , et puis j'ouvre tous les placards et je laisse mon p'tit chauffage 800w au miminum ( se déclenche 2 mn vu la superficie ) et je le met au minimum mais j'sais pas si j'vais faire ca tout l'hiver ( facture !!! )

    Je pense opter pour une bache sol à sol dans le sens de la longueur , avec le toit ouvert et les cotés accessibles , cela protégera surtout de la pluie et la neige et laissera respirer la cagouille , et surtout de pouvoir y rentrer quand je veux , moi aussi je supporterai pas de pas l'avoir sous la main ! et si j'recois du monde , direct je dort dedant ! ( sauf que j'recois rarement hihihi dommage )

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    Message par miweb27 Mer 24 Sep 2008 - 13:46

    au final, c'est bien ce que je pensais, je vais mettre des chandelles ou des parpaings, parceque changer les roues, non merci Mad trop dur enlever les boulons, les remettre, j'ai qu'a mal serres tout ca, et je perd mes roues Evil or Very Mad pour le chauffage, si j'y vais regulierement, ca doit pouvoir se gerer.J'ai un petit convecteur de 500w que j'ai recupere, donc ca va.Par contre , pourquoi ouvre tu tous les placards, pour l'humidite, si il y a du chauffage, cela devrait le faire Laughing Et en annexe de couchage, c'est un des parametres que je me gardais, mais je pense que se sont mes invites qui dormiraient dedans, ils viennent de la ville, faut qu'ils sachent comment c'est bien de dormir dehors, et peut etre les convertirent ,qui sait lol! lol! Question
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    Message par patbert Mer 24 Sep 2008 - 14:15

    Merci pour l'ensemble de vos idées... Smile
    De mon côté, je pensais également mettre l'ensemble des coussins (banquette, couchage) à l'abri bien au sec à la maison durant l'hiver.

    Pour l'hivernage, pas le choix, c'est à 25 km de la maison mais je n'ai pas d'autre endroit sinon la laisser dehors dans la cour ce qui est, paraît-il interdit...

    Et puis comme ça, ma cagouille restera à peu près au chaud...

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    Message par lolofay Mer 24 Sep 2008 - 21:36

    miweb27 a écrit:au final, c'est bien ce que je pensais, je vais mettre des chandelles ou des parpaings, parceque changer les roues, non merci Mad trop dur enlever les boulons, les remettre, j'ai qu'a mal serres tout ca, et je perd mes roues Evil or Very Mad pour le chauffage, si j'y vais regulierement, ca doit pouvoir se gerer.J'ai un petit convecteur de 500w que j'ai recupere, donc ca va.Par contre , pourquoi ouvre tu tous les placards, pour l'humidite, si il y a du chauffage, cela devrait le faire Laughing Et en annexe de couchage, c'est un des parametres que je me gardais, mais je pense que se sont mes invites qui dormiraient dedans, ils viennent de la ville, faut qu'ils sachent comment c'est bien de dormir dehors, et peut etre les convertirent ,qui sait lol! lol! Question
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    Salut , pas mal l'idée de faire dormir tes invités dedant ! de nouveau passionnés en perspective ...

    Sinon , j'ouvre les placards , j'met les coussins en décalage ( les dossiers sur la table , les autres tirés au centre tout ca pour que l'air circule bien partout , sinon sous les banquettes surtout , l'humidité peut remonter par le plancher )

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    Message par LORY PAPELARD Lun 29 Sep 2008 - 16:25

    Pour ma part, je mets dedans un absorbeur d'humiditée que j'enleve des avril aux premieres sorties.
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    Message par Wannig Lun 29 Sep 2008 - 21:32

    Hivernage au fond du jardin.
    Roues d'hivernage qui ne craignent plus rien, les chaussures d'été sont à plat (pas dégonflée Rolling Eyes ), à l'abri de la lumière et du reste.
    Montée sur les cales, sans roue jockey (pas la peine que la roue gonflable passe l'hiver dehors).
    Pour la sécurité, un sabot bien en vue et la tête d'attelage démontée.

    J'envisage aussi la pause d'une bache pour éviter le contact avec la pluie tout en laissant respirer, peut-être un système avec des mats en fibre de verre comme sur les toiles de tentes, à suivre


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    L'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt. - attribuée à Michel Colucci
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