Bonjour,
Dans le cadre de la restauration de la Puck de Puck'Ine, j'ai eu à réfléchir sur la présence du 12v transformé, celui qui nous est délivré par le transfo de la cagouille quand on est au camping et branché sur le 230V de la borne.
Mes questions étaient les suivantes:
- Faut-il nécessairement du 12v pour les éclairages ?
- Pourquoi ne pas mettre des éclairages seulement en 230v ?
- Pourquoi ne pas faire deux circuits d'éclairage, un en 12v et l'autre en 230v comme c'était fait sur les vieilles cagouilles ?
Le cahier des charges de Puck'ine était clair ! "il me faut des lumières en 12v parce que j'ai l'intention de m'en servir hors des campings" OK...vous savez que je ne peux lui résister donc on continu la réflexion
Pas envie de faire deux circuits...
Le prix d'un BIP (le transfo d'origine dans nos cagouilles) étant j'ai cherché, cherché et cherché et j'ai trouvé
Il me faut un transformateur d'ordinateur ! Il délivre du 12v et du 5v stabilisé ! parfait et ça tombe bien, j'en ai une à la cave qui fonctionne
Allé, au boulot...
!! ATTENTION !! JE TIENS A ALERTER LES LECTEURS QUE CETTE MANIPULATION N'ENGAGE QUE MOI !!
NE PAS S'ENGAGER DANS CETTE OPERATION SANS CONNAISSANCES ELECTRIQUES !!
Je me suis d'abord inspiré de pas mal de sites qui traitent du sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=Gql0_XILk9o
https://www.latelierdugeek.fr/2013/05/11/transformer-une-alimentation-de-pc-en-alimentation-datelier/
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/recyclage-d-une-alimentation-pc-en-alim-d-atelier-a-tensions-fixes.html
https://www.sergentbrico.com/choisir-alimentation-12-volts.html
http://www.caravane-infos.net/site/technique/electricite/212-alimentation-de-pc-dans-la-caravane.html
Pour commencer, trouver la bête:
L'étiquette est plus que claire:
- Les fils oranges délivrent du +3,3V 17A continu (pas besoin)
- Les fils rouges délivrent du +5V 18A continu (besoin pour les ports USB)
- Les fils violets délivrent du +5Vsb 2A continu (pas besoin)
- Les fils jaunes, circuit 1, délivrent du +12V 8A (besoin pour la pompe à eau + ventilo frigo)
- Les fils jaunes/noir, circuit 2, délivrent du +12V 147A (besoin pour les éclairages LED)
- Les fils bleus délivrent du 12V négatif (pas besoin)
- Le fil gris alimente la LED de mise sous tension
- Les fils noirs sont les fils de masse
Allé...on ouvre la bête et on dépatouille les différents circuits:
Conditions nécessaires au fonctionnement :
Pour faire débiter le circuit 12 V , il faut charger le circuit 5 V (réalisé par le disque dur du PC). Certaines alimentations n’en ont pas besoin pour fonctionner, d’autres oui. La présence de cette résistance est censée améliorer la stabilité de l’alimentation qui en général n’aime pas être allumée « à vide ». Une valeur de 5Ohms à placer sur la ligne 5V est recommandée pour les anciennes alims, tandis qu’il est conseillé de passer à 22Ohms sur la ligne 12V pour une alim récente.
Dans mon cas, cette charge est réalisée à l'aide d'une résistance cémentée de 50hms et 10w.
J'ai installé cette résistance à l'intérieur du boîtier côté grille de ventilation pour son refroidissement.
Autre solution possible : 2 résistances céramiques de 10 Ohms 5 Watts en parallèle fixées à l'intérieur du boîtier par des colliers dans le flux du ventilateur.
Le circuit de démarrage:
A la maison, une action sur le bouton poussoir du boîtier du PC et tout démarre.
Ici, il faut connecter le fil vert et une masse sur un interrupteur. (c'est une mise à la masse du fil vert qui déclenche l'allumage de l'alim)
J'ai fais un montage "à blanc" pour tester:
- Le fil vert et une masse sur l'interrupteur
- Le fil gris et une masse + une résistance de220hms sur une LED rouge (elle indique que les circuits sont alimentés via l'interrupteur)
- Le fil violet et un fil noir + une résistance de220hms sur une LED jaune (elle indique que l'alim est sous tension)
- Un des fils jaune sur une ampoule 12v
- Le circuit 5v, fils rouge, sera testé au multimètre
Comme c'est à cause de Puck'Ine que j'en suis là, moi je suis sortis est je lui ai demandé d'appuyer sur le bouton "marche"
Nan hein...
Détails:
OUF ça fonctionne
Pour l'arrivée du 230v sur l'alim, j'ai viré la connectique d'origine qui accueil le câble et j'ai soudé directement un câble 230v sur l'alim
Retrait du connecteur 230v, il est juste clippé:
Perçage et montage d'un "passe câble" sur le boîtier de l'alim:
Et soudage des fils sur le circuit de l'alim:
On regroupe les différents circuits et on referme:
Pour ne pas être perturbé par le ventilateur de l'alim et pour son refroidissement, j'ai choisi de mettre cette alimentation à l'extérieur. La seule possibilité est sous le planché. Pour cela, elle doit être abritée !
J'ai fais l'achat d'un bac qui devrait convenir à sa protection:
Je découpe les bords de cette boîte:
Pour le refroidissement, je lui met, sur le dessous, une grille de ventilation:
Pour la fixation de l'alimentation sous le planché, mise en place de petites équerres:
Pareil sur le bac:
Mise en place sous le plancher avec une boîte de dérivation pour les connexions:
Raccordement du câble qui part dans la cagouille:
Le bac de protection sera mis ultérieurement...
Voilà une bonne partie de réalisé
SLTS
Dans le cadre de la restauration de la Puck de Puck'Ine, j'ai eu à réfléchir sur la présence du 12v transformé, celui qui nous est délivré par le transfo de la cagouille quand on est au camping et branché sur le 230V de la borne.
Mes questions étaient les suivantes:
- Faut-il nécessairement du 12v pour les éclairages ?
- Pourquoi ne pas mettre des éclairages seulement en 230v ?
- Pourquoi ne pas faire deux circuits d'éclairage, un en 12v et l'autre en 230v comme c'était fait sur les vieilles cagouilles ?
Le cahier des charges de Puck'ine était clair ! "il me faut des lumières en 12v parce que j'ai l'intention de m'en servir hors des campings" OK...vous savez que je ne peux lui résister donc on continu la réflexion
Pas envie de faire deux circuits...
Le prix d'un BIP (le transfo d'origine dans nos cagouilles) étant j'ai cherché, cherché et cherché et j'ai trouvé
Il me faut un transformateur d'ordinateur ! Il délivre du 12v et du 5v stabilisé ! parfait et ça tombe bien, j'en ai une à la cave qui fonctionne
Allé, au boulot...
!! ATTENTION !! JE TIENS A ALERTER LES LECTEURS QUE CETTE MANIPULATION N'ENGAGE QUE MOI !!
NE PAS S'ENGAGER DANS CETTE OPERATION SANS CONNAISSANCES ELECTRIQUES !!
Je me suis d'abord inspiré de pas mal de sites qui traitent du sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=Gql0_XILk9o
https://www.latelierdugeek.fr/2013/05/11/transformer-une-alimentation-de-pc-en-alimentation-datelier/
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/recyclage-d-une-alimentation-pc-en-alim-d-atelier-a-tensions-fixes.html
https://www.sergentbrico.com/choisir-alimentation-12-volts.html
http://www.caravane-infos.net/site/technique/electricite/212-alimentation-de-pc-dans-la-caravane.html
Pour commencer, trouver la bête:
L'étiquette est plus que claire:
- Les fils oranges délivrent du +3,3V 17A continu (pas besoin)
- Les fils rouges délivrent du +5V 18A continu (besoin pour les ports USB)
- Les fils violets délivrent du +5Vsb 2A continu (pas besoin)
- Les fils jaunes, circuit 1, délivrent du +12V 8A (besoin pour la pompe à eau + ventilo frigo)
- Les fils jaunes/noir, circuit 2, délivrent du +12V 147A (besoin pour les éclairages LED)
- Les fils bleus délivrent du 12V négatif (pas besoin)
- Le fil gris alimente la LED de mise sous tension
- Les fils noirs sont les fils de masse
Allé...on ouvre la bête et on dépatouille les différents circuits:
Conditions nécessaires au fonctionnement :
Pour faire débiter le circuit 12 V , il faut charger le circuit 5 V (réalisé par le disque dur du PC). Certaines alimentations n’en ont pas besoin pour fonctionner, d’autres oui. La présence de cette résistance est censée améliorer la stabilité de l’alimentation qui en général n’aime pas être allumée « à vide ». Une valeur de 5Ohms à placer sur la ligne 5V est recommandée pour les anciennes alims, tandis qu’il est conseillé de passer à 22Ohms sur la ligne 12V pour une alim récente.
Dans mon cas, cette charge est réalisée à l'aide d'une résistance cémentée de 50hms et 10w.
J'ai installé cette résistance à l'intérieur du boîtier côté grille de ventilation pour son refroidissement.
Autre solution possible : 2 résistances céramiques de 10 Ohms 5 Watts en parallèle fixées à l'intérieur du boîtier par des colliers dans le flux du ventilateur.
Le circuit de démarrage:
A la maison, une action sur le bouton poussoir du boîtier du PC et tout démarre.
Ici, il faut connecter le fil vert et une masse sur un interrupteur. (c'est une mise à la masse du fil vert qui déclenche l'allumage de l'alim)
J'ai fais un montage "à blanc" pour tester:
- Le fil vert et une masse sur l'interrupteur
- Le fil gris et une masse + une résistance de220hms sur une LED rouge (elle indique que les circuits sont alimentés via l'interrupteur)
- Le fil violet et un fil noir + une résistance de220hms sur une LED jaune (elle indique que l'alim est sous tension)
- Un des fils jaune sur une ampoule 12v
- Le circuit 5v, fils rouge, sera testé au multimètre
Comme c'est à cause de Puck'Ine que j'en suis là, moi je suis sortis est je lui ai demandé d'appuyer sur le bouton "marche"
Nan hein...
Détails:
OUF ça fonctionne
Pour l'arrivée du 230v sur l'alim, j'ai viré la connectique d'origine qui accueil le câble et j'ai soudé directement un câble 230v sur l'alim
Retrait du connecteur 230v, il est juste clippé:
Perçage et montage d'un "passe câble" sur le boîtier de l'alim:
Et soudage des fils sur le circuit de l'alim:
On regroupe les différents circuits et on referme:
Pour ne pas être perturbé par le ventilateur de l'alim et pour son refroidissement, j'ai choisi de mettre cette alimentation à l'extérieur. La seule possibilité est sous le planché. Pour cela, elle doit être abritée !
J'ai fais l'achat d'un bac qui devrait convenir à sa protection:
Je découpe les bords de cette boîte:
Pour le refroidissement, je lui met, sur le dessous, une grille de ventilation:
Pour la fixation de l'alimentation sous le planché, mise en place de petites équerres:
Pareil sur le bac:
Mise en place sous le plancher avec une boîte de dérivation pour les connexions:
Raccordement du câble qui part dans la cagouille:
Le bac de protection sera mis ultérieurement...
Voilà une bonne partie de réalisé
SLTS