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    Truma 3002 sur Eribacar

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    Message par zoukazama Lun 25 Déc 2017 - 22:08

    Salut à tous !!

    Aujourd'hui j'ai voulu remettre en service le gaz dans mon Eribacar. Quand je l'ai "visité" avant de l'acheter il y a un mois et demi, je précise que tout fonctionnait (gazinière-frigo-chauffage-boiler).
    Les tuyaux étaient déconnectés de la bouteille lorsque je l'ai récupéré. J'ai donc tout rebranché à la bouteille chargée, et voulu tester un peu tout.

    Au final, le frigo et la gazinière sont repartis sans trop de problème mais après une ou deux minutes avec les boutons appuyés car à mon avis beaucoup d'air dans le circuit. Maintenant ça démarre au quart de tour !! En revanche, pour le chauffage, c'est plus compliqué !!

    En tournant le bouton qui sert de thermostat à gauche, rien ne se passait. Lorsqu'on appuie dessus c'est très "dur", mais rien ne se passe non plus. J'ai donc retiré le cache, afin de voir si l'étincelle du piezzo electrique se déclenchait : rien du tout. J'ai changé les piles du boitier, rien du tout non plus. Et au bout d'environ une ou deux minutes de tentatives infructueuses, le piezzo a lancé ses étincelles et il y a eu un énorme BOUM....... j'ai évidemment tout coupé !!

    A quoi ça peut être dû? Pourquoi le piezzo s'est mis à fonctionner au bout de tout ce temps, il y a une sécurité qui empêche son activation en cas d'air dans le circuit?

    Quelle est la procédure normale pour l'allumer?

    D'avance merci !
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    Message par Trollmann59 Mar 26 Déc 2017 - 9:09

    Bonjour,

    Ce "BOUM" est du aux différentes tentatives d'allumage qui ont libérées du gaz dans le conduit et au moment ou l'étincelle à eu lieu ce gaz s'est enflammé. ça veut dire que le gaz arrive !
    Tu dois avoir un problème avec ton allumeur ?!

    C'est quoi comme modèle de TRUMA ?
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    Message par zoukazama Mar 26 Déc 2017 - 9:29

    Truma SL 3002 A selon la notice technique. C'est le modèle avec piezzo electrique et boitier de pile. Mais du coup, si le boum n'était dû qu'à une trop grande libération de gaz, je vais réessayer... Mais cette fois sans m'acharner !! Vu que le piezzo avait l'air de refonctionner nickel après mon boum.... Bon au pire si vous n'avez pas de nouvelles vous savez ce qui m'est arrivé Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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    Message par lolofay Mar 26 Déc 2017 - 20:39

    oui il vaut mieux tester le fonctionnement du piezzo avant d'activer l'arrivée de gaz

    le mien faisait aussi boum quand j'avais du mal à l'allumer ; avant que ça explose il y a de la marge quand même ...

    laurent


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    Message par Candide Mer 27 Déc 2017 - 4:10

    Boum
    Le monde entier fait boum
    Tout avec lui dit boum
    Quand notre cœur fait boum-boum
    Charles Trenet

    sur mon ancienne caravane Digue ça faisait boum aussi;
    jamais explosé mais il valait mieux éviter de laisser ses cheveux devant
    Seul ennui ma femme n'a plus voulu de chauffage au gaz dans l'actuelle cagouille car trop impressionnant ce boum,
    donc je fonctionne à l'électrique.
    Pourtant j'en ai vu chez des amis, des Truma qui marchent sans le boum  Laughing

    nota: je l'avais aperçu en passant sur la route du bas à Saint-Amand Roche Savine en allant à Arlanc 63,
    sûrement le jour ou la veille du départ de ce camping car
    c'était là  Wink :
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    Message par Invité Mer 27 Déc 2017 - 7:41

    bonjour a tous

    Lors de la prise en main de ma PUCK par un vendeur conces de la marque , il m'a été conseiller avant d'allumer le gaz frigo ou chauffage de bien purger les conduit en laissant les plaques chauffantes ( non allumée ) se purger et ensuite allumer les accessoires ....
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    Message par zoukazama Jeu 28 Déc 2017 - 6:32

    Candide a écrit:Boum
    Le monde entier fait boum
    Tout avec lui dit boum
    Quand notre cœur fait boum-boum
    Charles Trenet

    sur mon ancienne caravane Digue ça faisait boum aussi;
    jamais explosé mais il valait mieux éviter de laisser ses cheveux devant
    Seul ennui ma femme n'a plus voulu de chauffage au gaz dans l'actuelle cagouille car trop impressionnant ce boum,
    donc je fonctionne à l'électrique.
    Pourtant j'en ai vu chez des amis, des Truma qui marchent sans le boum  Laughing

    nota: je l'avais aperçu en passant sur la route du bas à Saint-Amand Roche Savine en allant à Arlanc 63,
    sûrement le jour ou la veille du départ de ce camping car
    c'était là  Wink :
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    Exactement il s'agit bien de celui-ci !!

    Merci pour vos conseils, je n'ai pas encore eu le temps de retenter l'expérience !!

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    Message par dim Lun 15 Jan 2018 - 11:27

    hello,

    j'arrive un peu après la bataille, je ne sais pas ou tu en es avec ton chauffage.
    j'ai le même chauffage dans mon hymer.

    pour info, a l'achat le chauffage était vendu comme HS.

    piles neuves mais piezzo qui ne fonctionnait pas => pas d'allumage

    il y avait 3 problèmes qui empêchaient l'allumage du chauffage:
    -- le switch dans le thermostat encrassé (pas de "clic" en tournant le bouton) => WD40 est mon ami
    -- mauvais contact de la commande au niveau du boitier haute tension (la prise plate avec les 2 petits fils, totalement oxydés, et les fils quasi cassés a raz) => nettoyage des cosses, et ressoudé les fils
    -- et la dernière, la cosse plate de la haute tension cassée (donc remplacée) au niveau du boitier.

    avec tout ça refait, yavait de l'allumage, donc la veilleuse.

    mais le bruleur en lui même ne démarrait pas.

    tiroir thermostatique grippé !!!! (ne remontait pas)

    cette fois, dégrippant silicone (le WD 40 ça prend feu, on évite vu que pas très loin du bruleur) et a force d'acharnement, il s'est mis a bouger donc le bruleur a fini par s'allumer !

    vu ta description (c'est dur lorsque tu appuie sur le bouton) je pense que tu as aussi un problème a ce niveau Wink

    tant que j'y étais j'ai tout sortis à la fin pour un gros décrassage. il y en avait besoin vu que 10ans en panne sans tourner, c'était bien crade la dedans (poussière, cheveux, poils de chien etc... sans compter les toiles d'araignées bien sur !!)

    bon courage !
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    Message par zoukazama Mar 16 Jan 2018 - 21:34

    Merci de ta réponse, j'ai exactement fait le même circuit que toi !!!
    Finalement j'ai du ressouder les cosses qui partaient du boitier qui contient les piles, et j'allais (je dis bien j'allais) mettre du WD40 au niveau du bas de la longue tige qui est censée déclencher l'allumage. Je ne sais pas vraiment si c'est bien ça que tu appelles "tiroir thermostatique", mais du coup je vais m'abstenir et acheter du dégrippant silicone Smile

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    Message par dim Jeu 18 Jan 2018 - 15:08

    oui, le boitier en bas de la tige c'est le tiroir thermostatique.

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