Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+7
Bret 76
lolofay
Trollmann59
Discret
Candide
Dams
Melimeloetcie
11 participants

    Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Bret 76 Ven 20 Oct 2017 - 19:54

    C'est donc pizza-leds ou pizza-bougies mais en aucun cas pizza-halogene .
    Melimeloetcie
    Melimeloetcie
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 10/08/2017
    Age : 53
    Localisation : Nord

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Melimeloetcie Sam 21 Oct 2017 - 20:01

    La suite donc... Encore des erreurs de débutant(e)!!!! :

    Donc aujourd'hui direction le jardin de ma meilleure amie (2000m2 contre mon garage ou mon jardin de ville de 80m2, y'a pas photo. On y voit plus clair pour bricoler!)

    Donc nous plaçons la voiture devant notre carrosse pour pouvoir tester la mise en place du second feu... Pendant que je bosse dessous ( ponçage de la rouille, nettoyage, rustol, sintofer...), mon homme s'attaque aux feux.. Pause déjeuner... Retour à nos petits travaux et là...SURPRISE... Plus aucun feu ne fonctionne... Y a t il eu un cour-circuit? D'où vient la panne..? Appel à un ami ;-)) apparemment un fusible aurait sauté dans la voiture!!! Oh lala, on n'est deja pas supers bricoleurs en caravane alors sur la voiture??? Je vois sur internet que mon installateur d'attache caravane est ouvert. Pendant que je continue de bosser sous mon carrosse, monsieur file chez l'installateur qui nous a gracieusement changé 2 fusibles au niveau de l'installation électrique de l'attache caravane. Et nous a surtout conseillé de NE JAMAIS BRICOLER D ÉLECTRICITÉ EN ÉTANT BRANCHÉ A LA VOITURE!!!

    Bon ben ça, c'est fait! J'espère que mes posts permettront à des novices comme nous de ne pas faire la même erreur! 😉

    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Bret 76 Sam 21 Oct 2017 - 21:43

    Exact ,
    Comme disait mon Père,
    -"si tu sais pas ..... demande "
    Diouk68
    Diouk68
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 265
    Date d'inscription : 06/09/2012
    Localisation : 68124

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Diouk68 Dim 22 Oct 2017 - 23:03

    Salut
    Comme on parle de leds : j'ai fait installer mon attelage chez Noro...mais il m'est impossible de faire fonctionner un éclairage arrière (porte vélo, remorque) avec des ampoules led. On m'a rétorqué que c'était à cause du multiplexage de la 3008 !! donc ampoules classiques obligées.
    Quelqu'un a t-il eu le même cas de figure, ou c'est le technicien qui a buggé ??
    Merci
    Melimeloetcie
    Melimeloetcie
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 10/08/2017
    Age : 53
    Localisation : Nord

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Melimeloetcie Dim 22 Oct 2017 - 23:27

    En tout cas, ce soir, ça fonctionne parfaitement!!! J'ai tout de même mis des ampoules plus courtes que sur les premières photos pour pouvoir refermer le phare sans pression.

    Merci à tous pour votre aide!
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par l'alfred Lun 23 Oct 2017 - 9:43

    """ou c'est le technicien qui a buggé ??""
    non il a raison
    le multiplexage tient compte des résistances des ampoules normale
    et les led n'ont pas les même caractéristiques
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Dams Lun 23 Oct 2017 - 16:09

    Melimeloetcie a écrit:En tout cas, ce soir, ça fonctionne parfaitement!!! J'ai tout de même mis des ampoules plus courtes que sur les premières photos pour pouvoir refermer le phare sans pression.

    Merci à tous pour votre aide!

    je te l'avais conseillé plus haut Wink
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Dams Lun 23 Oct 2017 - 16:10

    Diouk68 a écrit:Salut
    Comme on parle de leds : j'ai fait installer mon attelage chez Noro...mais il m'est impossible de faire fonctionner un éclairage arrière (porte vélo, remorque) avec des ampoules led. On m'a rétorqué que c'était à cause du multiplexage de la 3008 !! donc ampoules classiques obligées.
    Quelqu'un a t-il eu le même cas de figure, ou c'est le technicien qui a buggé ??
    Merci

    Ce n'est pas une erreur Theo certains boitiers electroniques ne supportent pas le melange ampoules classiques et Led sur remorque...
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Teddy_KAH Lun 23 Oct 2017 - 16:21

    Bonjour à tous,

    Dans les manuels 2008, 3008 et 5008 et je pense, dans toute la gamme :
    «Faisceau d’attelage incompatible pour les remorques ou caravanes équipées de feux LED (ne détectera pas les lampes de clignotant grillées).»
    C'est aussi noté dans un (petit) paragraphe sur le bon de commande du véhicule.
    J'ai pourtant un attelage monté par Peugeot sur la chaîne en usine ... dommage !
    Qui a dit qu'on n'arrête pas le progrès ?   pale

    Teddy,
    Melimeloetcie
    Melimeloetcie
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 10/08/2017
    Age : 53
    Localisation : Nord

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Melimeloetcie Lun 23 Oct 2017 - 20:25

    Oui Dams, j'écoute ...enfin ...je lis...tes conseils 😉
    p4007
    p4007
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Localisation : Saint Aubin Les Elbeuf

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par p4007 Lun 30 Oct 2017 - 8:09

    De quoi faire rebondir le sujet, car les feux à leds de cette Eriba fonctionne avec le véhicule tracteur !


    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Captur11
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par lolofay Lun 30 Oct 2017 - 10:55

    Teddy_KAH a écrit:Bonjour à tous,

    Dans les manuels 2008, 3008 et 5008 et je pense, dans toute la gamme :
    «Faisceau d’attelage incompatible pour les remorques ou caravanes équipées de feux LED (ne détectera pas les lampes de clignotant grillées).»
    C'est aussi noté dans un (petit) paragraphe sur le bon de commande du véhicule.
    J'ai pourtant un attelage monté par Peugeot sur la chaîne en usine ... dommage !
    Qui a dit qu'on n'arrête pas le progrès ?   pale

    Teddy,

    que cela ne détecte pas une ampoule grillée .... n’empêche pas le fonctionnement non ?

    laurent


    _________________
    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    Melimeloetcie
    Melimeloetcie
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 10/08/2017
    Age : 53
    Localisation : Nord

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Melimeloetcie Lun 30 Oct 2017 - 17:32

    Ohhhh!! 😳😃 c'est ton carosse petit bleu? Mon projet est de repeindre la mienne comme celle ci!!! Du coup ...faudra que j'enlève mes nouveaux phares 😄😁
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Teddy_KAH Mer 1 Nov 2017 - 10:27

    Bonjour à tous,
    Bien-sûr que sur nos remorques les feux à LEDs fonctionnent, même sur attelage véhicule (Peugeot) neuf. Sauf qu'une LED très faible consommation sera vue par le faisceau comme une ampoule grillée. Donc signalée en permanence, dommage ...
    Ajouter des résistances en parallèle sur les LEDs (vu sur un forum)...autant laisser des lampes ordinaires.
    Teddy,
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par lolofay Mer 1 Nov 2017 - 10:54

    Teddy_KAH a écrit:Bonjour à tous,
    Bien-sûr que sur nos remorques les feux à LEDs fonctionnent, même sur attelage véhicule (Peugeot) neuf. Sauf qu'une LED très faible consommation sera vue par le faisceau comme une ampoule grillée. Donc signalée en permanence, dommage ...
    Ajouter des résistances en parallèle sur les LEDs (vu sur un forum)...autant laisser des lampes ordinaires.
    Teddy,

    notre amie Evelyne avait le même problème avec sa nissan , ça sonnait en permanence comme ça on sait que ça fonctionne ! et c'était des ampoules normales ....

    laurent


    _________________
    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Teddy_KAH Sam 4 Nov 2017 - 18:27

    Bonsoir à tous,
    Je viens de faire l'essai sur un attelage multiplexé, pour faire "sonner" une signalisation ampoule grillée sur feux remorque avec ampoules normales à filaments, il faut que les fils des deux feux de signalisation soient tous les deux sur la même borne 5 ou 7 de la prise (7 ou 13 : mêmes numéros) donc en laissant l'autre borne à vide...et ça signale ! CQFD.
    A vérifier.
    De toutes façon, il faut éviter ce branchement car en cas de défaut, il n'y a plus de signalisation du tout à l'arrière. J'ai vu aussi un pompage entre les fils de deux signalisations, c'est très mauvais car en cas de défaut, les deux fusibles grillent.
    Teddy,
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Trollmann59 Dim 5 Nov 2017 - 0:25

    Bonsoir,

    Salut Teddy KAH,
    Donc, si j'ai bien compris, pour qu'une ampoule filament soit détectée NOK, il ne faut pas respecter le branchement préconisé qui est veilleuse droite en borne 5 et veilleuse gauche en borne 7 mais plutôt mettre les deux fils D et G sur une même borne 5 ou 7 ?!

    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Teddy_KAH Dim 5 Nov 2017 - 9:22

    Bonjour Trollmann 59

    Je répondais à la remarque de Laurent : «notre amie Evelyne avait le même problème avec sa nissan , ça sonnait en permanence comme ça on sait que ça fonctionne ! et c'était des ampoules normales .... »

    Je ne m'explique pas bien : il faut TOUJOURS respecter les branchements en séparant les signalisations droite/gauche sinon gros soucis en cas de court-circuit etc...
    «Le fil brun sur le bouton brun et le fil noir sur le bouton noir ...»

    Sans blague : j'avais prêté ma remorque et après, en la branchant sur ma voiture, j'ai eu la signalisation "défaut signalisation remorque" malgré des ampoules normales car le branchement avait été modifié pour fonctionner derrière une voiture avec prise 7 broches au branchement simplifié ... voilà l'histoire.
    Je n'ai que peu roulé avec ce défaut affiché car je n'aime pas trop avoir ça sous les yeux en permanence, et pourtant ce n'était rien...

    Je trouve regrettable que nos voitures (pourtant avec feux LEDS) ne soient plus capables de supporter des remorques avec feux LEDs. C'est une régression, une faute.
    J'ai écri au constructeur...j'attendrai sans doute longtemps une réponse.

    Bon dimanche au chaud et au sec !
    Teddy,
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Trollmann59 Dim 5 Nov 2017 - 18:47

    Bonsoir,

    OK, merci pour cette précision Teddy KAH.

    Ce qui m'inquiète c'est que, pour la Puck de Puck'Ine, j'ai prévu que des ampoules LED.
    Au pire, on passera aux ampoules classiques mais il faudra que je m'assure de la bonne section des câbles que j'ai mis !

    SLTS
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Discret Dim 5 Nov 2017 - 18:54

    Bonsoir à tous,

    Mes 3 remorques et l'Eribelle sont munies de leds à 100% .Je les prête régulièrement et ont donc été tractées par de multiples voitures sans aucune difficulté !Par exemple PAJERO,Patrol,Scénic,A4,C4,RAV4 !
    Moi même sur mon Yeti ,attelage monté usine,n'ai pas de voyant allumé .Pourtant les systèmes origine VW sont très tatillons selon plusieurs monteurs d'attelages ! Je ne comprends pas !Peut être que le passage à la valise lors de l'installation du système électrique de traction y est pour quelquechose ?


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Teddy_KAH Dim 5 Nov 2017 - 19:02

    Bonsoir l'ami Trollmann59

    Il faudra des ampoules normales à filament seulement si le faisceau a une détection lampe remorque grillée.
    La section des câbles n'a ici que très peu d'importance car deux lampes feux stop de 21 W ne consomment ensemble que 3,5 A en 12 Vcc qui "passent" sans problème dans du cuivre 0,8 mm². Le câble déjà en place est très certainement plus gros.
    No problem.
    Bonne continuation dans la réfection de la puck. Bien joli travail, félicitations.
    Teddy,
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Trollmann59 Dim 5 Nov 2017 - 19:04

    OUF, il me semble que le plus petit des câbles que j'ai mis est du 1mm²

    MERCI Teddy Wink
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Teddy_KAH Dim 5 Nov 2017 - 19:18

    Bonsoir François,
    D'accord avec ta remarque : ce n'est heureusement pas général.
    Les nouvelles voitures PSA (depuis 2014) détectent les lampes grillées sur les remorques et pas d'autres marques...
    C'est bien noté sur le bon de commande et sur le manuel livré avec la voiture.
    Ça s'accompagne aussi d'un appauvrissement, et même indigence, des réglages possibles : un seul niveau audio préréglé pour toutes les signalisations, une seule sonnerie d'alerte, seulement deux environnements graphiques -moches- sur écran couleurs.
    Peut-être que toutes les ressources de l'ordinateur de bord sont accaparées pour la gestion de la boîte auto EAT6, une merveille en traction et bien sûr en solo ! Ça compense !
    Mais pour l'instant : bien obligé de garder les (vieilles) lampes normales à filament, dommage.
    Teddy,
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Dams Lun 13 Nov 2017 - 10:51

    Tu as une photo des feux montés ? (sans les caches pour voir les raccordements) Merci Smile
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Trollmann59 Lun 13 Nov 2017 - 20:38

    Bonsoir,

    Un élément de réponse concernant les problèmes avec la détection ampoule grillée et le multiplexage chez PSA ici:

    http://www.passion-eriba.org/t16700-multiplexage-psa-et-feux-led-sur-nos-cagouilles

    SLTS

    Contenu sponsorisé


    Feu arrière noyés feu et  d'encombrement rouillé - Page 2 Empty Re: Feu arrière noyés feu et d'encombrement rouillé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 3:11