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    Message par lolofay Dim 25 Juin 2017 - 17:59

    Bonjour

    par hasard , quelqu'un s'y connaitrait en moteur PSA 2.00l HDI de 99

    Voiture achetée récemment ; que je pensais avoir réparé

    mais voilà , une fois la caravane accrochée , mode dégradé au bout de 1km et impossible de dépasser le 60 ...

    Je devais partir dans le sud ... j'crois que j'vais ressortir la tente quechua .... snif

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    Message par baloo66 Dim 25 Juin 2017 - 18:11

    bonjour
    il est possible que filtre a GO soit sale et il n'arrive pas suffisamment de gazole
    ou le fap si la voiture en est équipée la c'est plus embêtant Sad
    mais si Google est ton ami
    tu devrais trouver
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    Message par lolofay Dim 25 Juin 2017 - 18:24

    salut

    j'ai déjà changé le filtre , 6 mois que je me bat avec et les conseils de google ou encore forum Citroen ! je les ai tellement saoulé qu'ils me répondent plus hihihi

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    Message par Trollmann59 Dim 25 Juin 2017 - 20:17

    Salut Lolo,

    C'est un moteur que je connais !

    Est-ce qu'elle se met en mode dégradé ?
    C'est à dire, allumage du témoin diag au tableau de bord + régime limité à 2500tr/mn
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    Message par lolofay Dim 25 Juin 2017 - 20:27

    Salut

    oui j'avais réglé le problème , enfin je croyait ....

    peut même pas atteindre 2300trs ... et voyant rallumé

    j'avais réglé le problème en vidant le cata et réactivant la vanne EGR qu'on m'avait conseillé de condamner ...

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    Message par Trollmann59 Dim 25 Juin 2017 - 20:40

    La laisser au repos portes fermées et condamnées durant 1 heure devrais la sortir du mode dégradé si il n'y a rien de grave. Si c'est un défaut aléatoire par exemple.

    Le problème est que beaucoup de causes peuvent te mettre en "mode dégradé" surtout un défaut d'antipollution !

    Je penses que tu peux recondamner ta vanne EGR pour voir, il te suffit de mettre une bille (pour obstruer) dans le tuyau entre l'électrovanne et la vanne EGR mais, il faut t'assurer que la vanne soit bien en position fermée !!

    Un passage à la "valise" pourrait t'aiguiller plus précisément. sinon, ça va être à tâtons et avec ces problèmes ça peut être long !

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    Message par lolofay Dim 25 Juin 2017 - 21:00

    Merci de ta réponse

    pour te résumer je l'ai achetée avec ce voyant allumé
    J'ai réussi à le faire disparaitre en condamnant la vanne EGR ...

    Mais il s'est remis en route à la première cote ... et j'habite en montagne

    Ensuite vidage catalythique complètement bouché et pot même pas fixé au moteur correctement ... réouverture EGR et c'était une bombe ( enfin 110cv quoi ! )

    c'est revenu cet après midi dans une cote avec la caravane au cul ,

    j'ai acheté un lecteur d'anomalie mais bien sur pas compatible avec mon Iphone ni avec ma voiture ( fonctionne très bien sur d'autres voitures ... )

    j'avais prévue une virée en caravane , j'crois que je vais partir en train pour le coup ...

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    Message par Trollmann59 Lun 26 Juin 2017 - 11:53

    Salut Lolo,

    En côte...c'est forcément un problème lié à la dépollution !
    La pression atmosphérique (capteur présent dans le calculateur moteur) joue un rôle important dans le recyclage des gaz d'échappement.

    Comment avais tu condamné l'EGR ?

    Le débitmètre d'air peut aussi en être la cause !

    Lorsque ta voiture est sortie de son "mode dégradé", fais l'essai de rester au dessus des 2000tr/mn dans les côtes. Au dessus de ces 2000tr/mn, le recyclage des gaz n'est pas fonctionnel !

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    Message par lolofay Lun 26 Juin 2017 - 12:21

    salut

    bah oui je pense aussi ...

    mais ce matin voiture encore en dégradé en solo ....

    je cherche à savoir quand la vanne EGR est ouverte ou fermée pour la condamnée ! visiblement personne n'a l'info ... sur google ! tout le monde pas de ouverte ou fermée mais personne ne peut me dire comment déceler ça en réel !

    j'avais condamné en la débranchant , puis en rajoutant une platine alu à sa fixation en la desserant un peu , j'vois pas comment la sortir vu l'acces ... j'ai pas les outils spécifiques ...

    beaucoup parlent de boucher le tuyau contact de l'arrivée d'air ... j'ai tenté en vain

    je regrette ma 1,9td qui grimpait au murs sans chauffer ! j'vais lui mettre le feu je crois à cette poubelle ....

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    Message par Trollmann59 Lun 26 Juin 2017 - 23:18

    Tu peux te servir d'une seringue. tu déconnectes le tuyau qui va de l'électrovanne à la vanne et tu remplaces l'électrovanne par la seringue. En aspirant, tu vas tirer sur la vanne et en relâchant brièvement tu devrait entendre la vanne claquer sur son point de fermeture. Sinon, c'est qu'elle grippe et dans ce cas elle est bonne à déposer !

    Pas besoin d'outils spécifique pour sortir la vanne EGR, juste une clé BTR si j'ai bonne mémoire et pas mal de patience et de dextérité !

    Si je comprend bien, elle se met en mode dégradé dès qu'elle démarre ?

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    Message par saaberiba Mar 27 Juin 2017 - 7:46

    Bonjour,

    comme l'a conseillé Trollmann59, il faut impérativement interroger le calculateur de gestion moteur avec un outil diag car le voyant défaut ne s'allume pas uniquement pour un problème de cata, fap ou egr mais pour tout ce qui peut entrainer un défaut de pollution donc directement lié au débit d'air ou de carburant. Le système défaillant qui entraine le mode dégradé peut donc être un capteur, un actionneur, une liaison électrique ou le calculateur moteur ce qui rend le diagnostic difficile sans l'outillage spécifique.

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    Message par lolofay Mar 27 Juin 2017 - 10:48

    Trollmann59 a écrit:Tu peux te servir d'une seringue. tu déconnectes le tuyau qui va de l'électrovanne à la vanne et tu remplaces l'électrovanne par la seringue. En aspirant, tu vas tirer sur la vanne et en relâchant brièvement tu devrait entendre la vanne claquer sur son point de fermeture. Sinon, c'est qu'elle grippe et dans ce cas elle est bonne à déposer !

    Pas besoin d'outils spécifique pour sortir la vanne EGR, juste une clé BTR si j'ai bonne mémoire et pas mal de patience et de dextérité !

    Si je comprend bien, elle se met en mode dégradé dès qu'elle démarre ?


    Salut je vais tester en aspirant ; à ma main j'ai acces pour la manipuler , elle semble bien coulisser facilement et revenir en place avec son ressort .... je ne comprends pas d'ailleurs comme un petit filet d'air peut l'ouvrir ou la fermée ... ça me dépasse un peu

    Il y a plusieurs modèles , la mienne est tenue par 2 écrous de 10 et surtout raccordée à un tuyau par un collier indémontable , je dois donc sortir toute la tuyauterie pour avoir acces à la vanne directement ...

    et sinon oui même 24H après je roule en mode dégradé en permanence depuis ...

    Pour le test valise j'ai testé un 2eme ODB d'un pote , toujours le même souci ça me dit que la voiture n'est pas compatible ! enfin si j'arrive à descendre dans le sud j'ai un cousin garagiste qui pourra assurément voir mon problème avec du matériel pro

    Pour la petite blague j'ai retrouvé la puissance des 110cv en vidant le catalytique complètement saturé ( j'ai pas de FAP ) et le voyant "anomalie" n'a disparu qu'au bout de 24h en doublant une voiture ...

    J'ai demandé à Citroen c'est pas trop cher le passage en valise mais ils exigent de faire les travaux eux-même ensuite !

    allez j'vais redémonter cet après midi .... je ne pers pas espoir !

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    Message par lolofay Mar 27 Juin 2017 - 17:57

    bon bah .... comment dire .... j'aurai du commencé par là ! au lieu d'écouter les forums Citroen qui m'ont des pistes aussi farfelues qu'inutiles !

    j'ai été voir le Garage solidaire pas loin de chez moi , j'ai fais les p'tits yeux et hop diag gratuit !
    Il m'a effacé les anomalies TDB et confirmé pour la condamnation de l'EGR
    Sa bécane lui a signalé un pbm admission d'air turbo ....

    Bah c'est connement l'electrovanne à cotés de celle gérant l'EGR .... donc inversion connectique et petit tuyau en 2 min même pas !

    et Bingo ! je monte à 5000 trs sans soucis ! un p'tit allé retour façon rallye monté carlo dans un col voisin .... à fond de 3eme ni fumée ni anomalie ! le bonheur quoi !

    reste à confirmer en test demain avec la caravane au cul ...

    lolo

    sinon snif , les pompiers vers chez moi ont décapité une xantia identique , j'ai demandé si je pouvais récupérer quelques pièces ; INTERDIT ! snif ! même pas les enjoliveurs .... pfff déçu ...



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    Message par saaberiba Mar 27 Juin 2017 - 19:45


    super et bonne route!

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    Message par Trollmann59 Mar 27 Juin 2017 - 23:41

    Bonsoir,

    J'allais justement te proposer d'inverser ces deux électrovannes pour voir !

    Le témoin diag s'éteint au bout de quelques cycles "déverrouillage, démarrage moteur, coupure moteur, verrouillage"

    Parfois, un débranchement batterie d'un quart d'heure peut suffire aussi.

    Sur quel forum Citroën tu t'es rancardé ?

    Heureux d'apprendre que c'est soldé !

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    Message par lolofay Mer 28 Juin 2017 - 9:45

    salut

    j'avais essayé le débranchement batterie mais sans succès

    En fait j'étais sur un groupe Citroen sur FB , et hormis quelques gens sympa la plupart me disaient d'acheter une neuve ou changer le moteur ! ces groupes sont devenus celui qui a la plus belle et la plus chère ... j'ai quitté illico presto !

    sinon voiture impec ce matin , j'vais accrocher la caravane pour tester ... si tous va bien chargement de départ vendredi !

    merci encore
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    Message par Candide Mer 28 Juin 2017 - 11:17

    alors bonne route Lolo vendredi cheers
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    Message par lolofay Mer 28 Juin 2017 - 12:02

    bon bah .... j'ai crié victoire trop vite

    test ce matin voiture repassée en mode dégradé ! m'enfin j'ai fini la cote à 50 tant pis pour les suivants ...

    Sinon elle tracte très bien et ma grosse caisse est super agréable à conduire ... malgré que cela ne soit plus une Eriba

    Alors je prends la route demain ou vendredi .... vaille que vaille comme on dit !

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    Message par saaberiba Mer 28 Juin 2017 - 13:28

    Bonjour,

    le défaut de l'électrovanne a t'il été effacé avec l'outil diag ?

    C'est bien de débrancher la batterie pendant 1/4h mais il faut mettre en contact les deux câbles + et - pendant quelques secondes pour supprimer des éventuels bug et patienter quelques minutes après le branchement sur la batterie avant de redémarrer le moteur.

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    Message par lolofay Mer 28 Juin 2017 - 15:29

    salut

    oui il a effacé tous les défauts hier

    ce matin il est réapparu dans une cote ... mais après coupure moteur plus de mode dégénéré mais le voyant ne part pas pour autant

    j'ai essayé de couper la batterie 2h , sans succés

    je vais essayer ta combine

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    Message par saaberiba Mer 28 Juin 2017 - 19:47

    Si le problème persiste il faudra refaire une lecture défaut et bien noter le code défaut et son libellé pour déterminer quel élément ou quel circuit est défaillant. Sans connaitre le type précis du moteur voici ce que j'ai trouvé comme panne connue sur le circuit de suralimentation des Xantia 2l hdi.  

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    C'est pas rassurant comme hypothèse mais on peut espérer que ce soit juste le capteur de pression collecteur.

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    Message par lolofay Mer 28 Juin 2017 - 21:11

    Merci , oui j'espère que ce n'est pas ça

    testé débranchement batterie et mise en contact .... pas mieux

    toujours le voyant
    mais elle roule bien et normalement ... jusqu'à nouvel ordre on va dire

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    Message par Trollmann59 Mer 28 Juin 2017 - 22:42

    Pas de panique Lolo, si le défaut est physiquement disparu et ne réapparait pas, le voyant s'éteindra.

    @Saaberiba: ce moteur est le DW10ATED4

    Il faudrait faire la différence entre:
    1) Défaut apparait dans une côte, dès le début ou plus haut ? et là l'altitude avec sa pression atmosphérique sont coupables. Et ça peut-être toutes les parties entrant dans le recyclage des gaz !
    2) Défaut apparait lorsque tu demandes de la puissance même hors d'une côte, ce qui pourrait traduire un défaut du turbo comme le suggère Saaberiba. La valeur réelle en tr/mn du turbo est dans ce cas différente de la valeur de consigne du calculo et hop...mode dégradé ! mais ça, il faut la valise pour le lire !

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    Message par lolofay Jeu 29 Juin 2017 - 9:46

    salut

    mon défaut n'apparait en effet que dans les cotes ; sur le plat j'ai noté une différence après le changement d’électrovanne ; le moteur monte beaucoup plus facilement dans les tours

    mais en cote ; avec ou sans la caravane ; le défaut apparait si je reste trop longtemps en haut régime en fait je pense ...

    Je pars demain , j'vais faire un détour pour éviter le Col le plus virulent qui bien sur est juste derrière chez moi .... hihihi ; faut au moins que je dépasse les 50km pour bénéficier de l'assistance en cas de panne ...

    et je l'espères , je serais demain soir dans le sud !

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    Message par Trollmann59 Jeu 29 Juin 2017 - 20:43

    Bonsoir,

    Il faut bien faire la différence avec l'altitude !

    Si ton moteur se met de nouveau en mode dégradé, au dessus de 2000tr/mn, et pas en altitude, à mon avis le turbo y est pour quelque chose ?!

    Cependant, je te souhaite une très bonne route Lolo Wink

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    Message par lolofay Jeu 29 Juin 2017 - 23:30

    mdr ! m'altitude ! non j'irai pas jusque là ...

    j'habite à 400m et le col est à 688 ... je monte pas le lautaret non plus ( que jai déjà fait avec la 1,9td sans soucis )

    cet après midi j'suis monté à 5000 pour doubler sans souci ... mais bon sur le plat et j'y suis pas resté longtemps ! pas pareil sur une cote de 5 km

    je pars demain ! je sais quand je pars mais pas quand j'arrive ! ça fait son charme quelque part ... et si je tombe en panne j'ai de quoi dormir et manger derrière ! hihihi

    lolo


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    Message par Trollmann59 Ven 30 Juin 2017 - 7:19

    Salut Lolo,

    L'altitude...moi, avec cette même voiture, il me suffisait de me retrouver à 800 mètres d'altitude et en sous régime pour me retrouver en mode dégradé à cause de la vanne EGR.

    Bon séjour Lolo

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