Bonjour,
Les exemples ne manquent pas mais j'ai quand meme envie de partager avec vous mon installation de batterie.
Jusqu'à présent la batterie de la voiture suffisait pour une nuit en autonomie.
J'ai décidé d'installer une batterie pour plusieurs raisons :
- augmenter le nombre de nuits non raccordé au 220V sans bouger.
- pouvoir installer des bandes LED sans qu'elles scintillent lorsqu'on est sur le 220V à cause du transfo qui ne produit pas du 12V DC.
Cahier des charges :
- facile d'utilisation
- limiter les trous dans la cagouille
- batterie pas trop grosse pour alimenter éclairage, pompe à eau et recharge portable/tablette (pas besoin de 100Ah).
- recharge automatique dès qu'on retrouve le 220V.
- pas de recharge en roulant, plus complexe à mettre en oeuvre
Choix de batterie : Varta A14 40Ah
Batterie dite "pour voiture japonaise", petite avec cosses spéciales qui nécessitent un adaptateur (3€)
La capacité devrait permettre environ 5 nuits d'autonomie sans souci.
Une fois la batterie choisie, l'installation commence dans le coffre arrière droit (contre la penderie qui héberge le tableau électrique) :
Un mainteneur de charge Norauto NX501 maintient en charge la batterie dès que la caravane est raccordée au 230V.
Pour protéger la batterie et permettre de remplir le coffre sans se poser de question, une cloison et un capot viennent habiller le tout :
Le chargeur reste visible pour pouvoir y jeter un coup d'oeil de temps en temps. A noter que ce dernier a son propre disjoncteur. Cela permet de couper la recharge en cas de problème.
Ne pas oublier de faire un trou dans le plancher pour y passer la durite de dégazage.
Pour finir et c'est le plus important, la batterie s'utilise de la manière suivante :
- Sur mon tableau de commande que j'avais déjà j'ai ajouté un interrupteur
- - En position basse, ce dernier relie le 12V permanent de la caravane à la prise de la voiture
- - En position haute, il relie le 12V permanent de la caravane à la batterie.
- La prise 12V du tableau et le voltmètre sont donc reliés à chacune des batteries en fonction de la position de l'interrupteur.
- le transfo 220V est désactivé, l'alimentation 12V ne peut plus etre faite que par les 2 choix ci-dessus (12V DC systématique)
Pour ceux que ça intéresse, voici les modifications effectuées sur le schéma électrique d'origine de l'Eriba (Débranchement de 3 cosses au final ) :
(cliquer sur l'image pour agrandir)
Non représenté sur le schéma : Il y a bien sur un fusible juste après la borne + de la batterie pour protéger tout risque de court-circuit.
Les exemples ne manquent pas mais j'ai quand meme envie de partager avec vous mon installation de batterie.
Jusqu'à présent la batterie de la voiture suffisait pour une nuit en autonomie.
J'ai décidé d'installer une batterie pour plusieurs raisons :
- augmenter le nombre de nuits non raccordé au 220V sans bouger.
- pouvoir installer des bandes LED sans qu'elles scintillent lorsqu'on est sur le 220V à cause du transfo qui ne produit pas du 12V DC.
Cahier des charges :
- facile d'utilisation
- limiter les trous dans la cagouille
- batterie pas trop grosse pour alimenter éclairage, pompe à eau et recharge portable/tablette (pas besoin de 100Ah).
- recharge automatique dès qu'on retrouve le 220V.
- pas de recharge en roulant, plus complexe à mettre en oeuvre
Choix de batterie : Varta A14 40Ah
Batterie dite "pour voiture japonaise", petite avec cosses spéciales qui nécessitent un adaptateur (3€)
La capacité devrait permettre environ 5 nuits d'autonomie sans souci.
Une fois la batterie choisie, l'installation commence dans le coffre arrière droit (contre la penderie qui héberge le tableau électrique) :
Un mainteneur de charge Norauto NX501 maintient en charge la batterie dès que la caravane est raccordée au 230V.
Pour protéger la batterie et permettre de remplir le coffre sans se poser de question, une cloison et un capot viennent habiller le tout :
Le chargeur reste visible pour pouvoir y jeter un coup d'oeil de temps en temps. A noter que ce dernier a son propre disjoncteur. Cela permet de couper la recharge en cas de problème.
Ne pas oublier de faire un trou dans le plancher pour y passer la durite de dégazage.
Pour finir et c'est le plus important, la batterie s'utilise de la manière suivante :
- Sur mon tableau de commande que j'avais déjà j'ai ajouté un interrupteur
- - En position basse, ce dernier relie le 12V permanent de la caravane à la prise de la voiture
- - En position haute, il relie le 12V permanent de la caravane à la batterie.
- La prise 12V du tableau et le voltmètre sont donc reliés à chacune des batteries en fonction de la position de l'interrupteur.
- le transfo 220V est désactivé, l'alimentation 12V ne peut plus etre faite que par les 2 choix ci-dessus (12V DC systématique)
Pour ceux que ça intéresse, voici les modifications effectuées sur le schéma électrique d'origine de l'Eriba (Débranchement de 3 cosses au final ) :
(cliquer sur l'image pour agrandir)
Non représenté sur le schéma : Il y a bien sur un fusible juste après la borne + de la batterie pour protéger tout risque de court-circuit.