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    Message par Troll92 Jeu 20 Oct 2016 - 12:14

    Bonjour,

    Cet été, des anomalies de fonctionnement de l'éclairage intérieur de ma Troll se sont produites pendant quelques jours : certains luminaires ne s'éclairaient plus, d'autres faiblement ou encore un qui ne s'éclairait plus se remettait à fonctionner lorsque j'en allumais un autre. Tout est redevenu normal après que j'ai poussé un peu sur le tableau électrique en faisant du rangement dans le coffre.
    Je me demande aujourd'hui si ce tableau qui doit avoir maintenant près de 20 ans ne devrait pas être changé avant une panne définitive qui se produirait bien entendu au plus mauvais moment lors d'un voyage. Qu'en pensez-vous? Avez-vous une idée du coût d'un tableau neuf?

    Merci
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    Message par lolofay Jeu 20 Oct 2016 - 12:52

    salut

    j'ai jamais entendu spécialement qu'on changeait les transfos .... mais ça doit arriver en effet

    dans un premier temps je mettrait l'accent sur l'aération de celui ci , possible qu'il chauffe trop , ça peut peut-être rallonger sa durée de vie ? je l'ai fait sur la caravane de mes parents et pour l'instant ça a résolu le problème

    lolo


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    Message par l'alfred Jeu 20 Oct 2016 - 13:08

    """" certains luminaires ne s'éclairaient plus, d'autres faiblement ou encore un qui ne s'éclairait plus se remettait à fonctionner lorsque j'en allumais un autre. Tout est redevenu normal après que j'ai poussé un peu sur le tableau électrique en faisant du rangement dans le coffre."""""

    ça ressemble bien a un défaut de masse, ou d'oxydation de contact plus que a une panne de transfo

    un bon nettoyage , resserrage des bornes ou désoxydation si nécessaire
    voir un bon coup de wd40 a la fin ??devrais y remédier

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    Message par Troll92 Jeu 20 Oct 2016 - 13:34

    Merci pour ces réponses. Il est vraisemblable que le tableau ait été victime d'un coup de chaud parce que ces anomalies se sont produites cet été, en Espagne, en pleine canicule dans un camping où il n'y avait aucune ombre.
    Je vais donc garder l'ancien tableau.
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    Message par Eribô-29 Jeu 20 Oct 2016 - 16:05

    Il arrive assez souvent que les vis aient besoin d'un petit reserrage, c'est comme les disjoncteurs EDF
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    Message par l'alfred Jeu 20 Oct 2016 - 16:58

    les transfo, quand ça prend un coup de chaud,  ça se sent nettement a l'odeur
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    Message par Teddy_KAH Sam 22 Oct 2016 - 19:14

    Bonsoir à tous,

    Voir aussi câble 12 Vcc sortie de transfo.
    Sur ma nouvelle Eriba (PanFam BSL), pour révision, j'ai déposé tout ce qui était déposable : le câble 12 V à la sortie du transfo était carrément brûlé, plus d'isolant sur 20 cm, donc prêt à se mettre en court-circuit. Mais tout ça pas visible du tout  sous le transfo et sous la carriole.
    La faute au temps caniculaires, défaut d'isolement au niveau des éclairages, court-circuit passagés ? Et pourtant tout fonctionnait bien. On a eu de la chance !
    J'ai donc remplacé ce câble, posé deux micro disjoncteurs (viré les fusibles) et un disjoncteur DDHS 30 mA, 20A, 230 Vca en entrée de tableau pour la sécurité.

    Prudence avec l'électricité !
    Et il n'y a rien de plus énervant qu'une panne à l'arrivée au camping, s'il fait encore jour ça peut aller mais la nuit, sous la pluie c'est carrément galère, j'ai déjà donné  ;-)

    Teddy,

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