Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+2
CGh
Chiara
6 participants

    Eclaircir une toile de rehausse ?

    avatar
    Chiara
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 25/08/2016
    Localisation : Dinan (22)

    Eclaircir une toile de rehausse ?  Empty Eclaircir une toile de rehausse ?

    Message par Chiara Mar 6 Sep 2016 - 9:32

    Bonjour,

    J'ai trouvé bon nombre de sujets/posts concernant la peinture d'une toile de toit décoloréeo ou tachée, mais mon souci est différent.
    Ma toile est marron foncé et en bon état. Mais comme je vais repeindre la puck, ce marron ne vas pas du tout être assorti Sad
    La couleur étant tout de même très foncée, pensez-vous qu'il est possible de la couvrir avec une autre couleur ?
    Je suis preneuse de toute idée, merci !
    Chiara
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 47
    Localisation : Saulieu (21)

    Eclaircir une toile de rehausse ?  Empty Re: Eclaircir une toile de rehausse ?

    Message par CGh Mar 6 Sep 2016 - 9:43

    Bonjour,
    je pense que c'est faisable. Certains ont repeint leur toile de champignon, donc juste choisir la couleur adéquate. Elles sont certainement assez couvrantes ces peintures pour que le marron en dessous ne pose pas de soucis.
    avatar
    Chiara
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 25/08/2016
    Localisation : Dinan (22)

    Eclaircir une toile de rehausse ?  Empty Re: Eclaircir une toile de rehausse ?

    Message par Chiara Mar 6 Sep 2016 - 9:54

    Merci CGh :-)
    Je vais essayer, je pense.
    Ca m'ennuierait de devoir changer cette toile en bon état.
    Et d'abord, je vais aller voir les produits possibles chez Bricastomerlin.
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Eclaircir une toile de rehausse ?  Empty Re: Eclaircir une toile de rehausse ?

    Message par Corto Mar 6 Sep 2016 - 12:20

    Sinon tu la passes à la javel ce qui devrait en atténuer grandement la couleur...
    Cab12
    Cab12
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 53
    Date d'inscription : 12/11/2014
    Age : 76
    Localisation : Aveyron

    Eclaircir une toile de rehausse ?  Empty Re: Eclaircir une toile de rehausse ?

    Message par Cab12 Mar 6 Sep 2016 - 13:08

    Bonjour à tous,
    je ne pensais pas que l'on puisse "peindre" de la toile !!! Je croyais plutôt que du tissu -donc de la toile- se teignait ! De la peinture appliquée sur une toile qui est prévue pour être pliée et dépliée fréquemment, cela va sûrement "coquiller" ?!
    Si on "peint" le tissu, ce ne sera sans doute que sur une face ?, l'intérieur sera toujours aussi sombre ?
    Pouvez-vous m'expliquer ? Peut-être y a-t-il mal entendu et que vous voulez dire "teindre" et non pas "peindre"?

    A plus
    Jean
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Eclaircir une toile de rehausse ?  Empty Re: Eclaircir une toile de rehausse ?

    Message par Corto Mar 6 Sep 2016 - 13:16

    La toile peinte existe sur les vieux bateaux où elle était utilisée comme anti dérapant...
    Elle couvrait les passavants et le roof.
    avatar
    Chiara
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 25/08/2016
    Localisation : Dinan (22)

    Eclaircir une toile de rehausse ?  Empty Re: Eclaircir une toile de rehausse ?

    Message par Chiara Lun 12 Sep 2016 - 11:00

    Bonjour à tous et merci pour vos remarques.

    Cab12, je voulais bien dire peindre, et non teindre ! Je préfèrerais ne pas avoir à démonter la toile (sinon effectivement, l'option javel + teinture se défend bien).

    J'ai vu dans d'autres sujets que certains l'avaient fait. Je me suis renseignée chez Cultura, rayon "loisirs créatifs", et on m'a bien confirmé que c'était possible, avec de la peinture acrylique. J'en ai donc acheté - ça ne coûte pas bien cher - mais avant d'attaquer ma toile de champignon, je vais faire un essai sur un autre tissu foncé (peinture des deux côtés, pour répondre à la question).
    On va voir ce que ça donne au niveau du rendu ainsi que des plis et de la souplesse du tissu.
    Je vous tiens au courant !

    Corto, heureusement qu'on fait mieux depuis comme antidérapant de pont... quoique, la toile peinte devait moins râper les fonds de pantalon :-)
    RioKia
    RioKia
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 278
    Date d'inscription : 06/02/2016
    Age : 67
    Localisation : Au bord de la mer à Barneville-Carteret dans la Manche (50)

    Eclaircir une toile de rehausse ?  Empty Re: Eclaircir une toile de rehausse ?

    Message par RioKia Lun 12 Sep 2016 - 11:24

    Chiara a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos remarques.

    Cab12, je voulais bien dire peindre, et non teindre ! Je préfèrerais ne pas avoir à démonter la toile (sinon effectivement, l'option javel + teinture se défend bien).

    J'ai vu dans d'autres sujets que certains l'avaient fait. Je me suis renseignée chez Cultura, rayon "loisirs créatifs", et on m'a bien confirmé que c'était possible, avec de la peinture acrylique. J'en ai donc acheté - ça ne coûte pas bien cher - mais avant d'attaquer ma toile de champignon, je vais faire un essai sur un autre tissu foncé (peinture des deux côtés, pour répondre à la question).
    On va voir ce que ça donne au niveau du rendu ainsi que des plis et de la souplesse du tissu.
    Je vous tiens au courant !

    Corto, heureusement qu'on fait mieux depuis comme antidérapant de pont... quoique, la toile peinte devait moins râper les fonds de pantalon :-)

    Bonjour Chiara,
    sur notre familia ,la toile du champignon est peinte en gris .
    Elle était comme cela quand on l'a récupérée.

    Lors de son dernier toilettage ,on a regardé en détail et cela n'a pas bougé .
    Seulement la toile prend de la rigidité au pliage mais cela n'est pas handicapant .

    il va falloir que l'on redonner une couche de peinture (glycero car on ne connait pas le type de peinture antérieure ) et car sur les plis on revoit à quelques endroits ,en y regardant de très ...très prêt, la couleur de la toile d'origine orange .
    simplement une question d'esthétique pour nous mais elle pourrait très bien rester comme cela.

    photos lors de son dernier toilettage..A+


    hostingpics.net/www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image
    RioKia
    RioKia
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 278
    Date d'inscription : 06/02/2016
    Age : 67
    Localisation : Au bord de la mer à Barneville-Carteret dans la Manche (50)

    Eclaircir une toile de rehausse ?  Empty Re: Eclaircir une toile de rehausse ?

    Message par RioKia Lun 12 Sep 2016 - 11:34

    Zoom sur la toile en extérieurHebergeur d'image
    avatar
    Chiara
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 25/08/2016
    Localisation : Dinan (22)

    Eclaircir une toile de rehausse ?  Empty Re: Eclaircir une toile de rehausse ?

    Message par Chiara Lun 12 Sep 2016 - 11:41

    Merci les RioKia pour les infos et photos !
    Une glycéro si c'est de l'acrylique en-dessous, pas sûr que ce soit une bonne idée...
    Alors que l'inverse est sans risque :-)
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Eclaircir une toile de rehausse ?  Empty Re: Eclaircir une toile de rehausse ?

    Message par Gwenriba13 Lun 12 Sep 2016 - 11:44

    Bonjour Chiara,

    Si Lilou était là elle t'aurait dit d'utiliser du percarbonate de soude. Ça décape et blanchit mais ne pas utiliser avec de l'aluminium.
    avatar
    Chiara
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 25/08/2016
    Localisation : Dinan (22)

    Eclaircir une toile de rehausse ?  Empty Re: Eclaircir une toile de rehausse ?

    Message par Chiara Lun 12 Sep 2016 - 11:49

    Salut Gwen,
    oui, j'avais vu ce conseil de Lilou, mais ça oblige à démonter la toile... et j'aimerais mieux pas :-)
    RioKia
    RioKia
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 278
    Date d'inscription : 06/02/2016
    Age : 67
    Localisation : Au bord de la mer à Barneville-Carteret dans la Manche (50)

    Eclaircir une toile de rehausse ?  Empty Re: Eclaircir une toile de rehausse ?

    Message par RioKia Lun 12 Sep 2016 - 12:20

    Chiara a écrit:Merci les RioKia pour les infos et photos !
    Une glycéro si c'est de l'acrylique en-dessous, pas sûr que ce soit une bonne idée...
    Alors que l'inverse est sans risque :-)

    Chiara ,
    la peinture acrylique (nettoyage des pinceaux à l'eau ) ne prend pas sur de la peinture glycéro (nettoyage des pinceaux au white)
    alors que l'inverse ,oui cheers et on est sûre que cela accroche


    Contenu sponsorisé


    Eclaircir une toile de rehausse ?  Empty Re: Eclaircir une toile de rehausse ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:00