Bonsoir ou Bonjour suivant l'heure,
A ne surtout pas louper:Les Forges des Salles situées à une vingtaine de km du lac de Guerlédan
L'une des plus grosses forges à bois de Bretagne du18e et 19e siècles.
Halles de stockage de charbon, Haut-fourneau de 12 m de haut pour la fabrication de la fonte, et surtout un extraordinaire mini village au sein du site agrémenté de jardins copieusement fleuris.
GPS; 48° 12′ 00″ N 3° 07′ 32″ O (Latitude : 48.200869 / Longitude : -3.127509)
Contact avec le propriétaire: 02 96 24 94 85
Site où vous trouverez, bien détaillé, tous les renseignements utiles:
http://www.lesforgesdessalles.fr/
Quand une amie m'a amené à visiter l'endroit, je me suis dit:
"Bof! C'est sympa, mais encore de simples anciens murs de pierres avec toitures ardoise qui sont légion dans notre région" … Sauf que, sauf que …
Outre que de constater que tout est maintenu en l'état initial, (seulement entretenu) depuis l’arrêt de l’exploitation en 1877;
j'ai découvert une histoire hors du commun:Le personnel avait sur place: Chapelle, école (mixte !), taverne, infirmerie, cantine, épicerie, écurie, éventuel logement … Et c.
Pour le créateur de cette forge, le mot
"Social" voulait dire quelque chose que l'on aurait bien aimé voir perdurer au fil du peu d'années qui nous séparent.
Les côtés "fête foraine" et "marchands du temple" qui envahissent bien trop souvent ce genre de lieux touristiques en ont été exclus! …
On y retourne comme hier…Tout est bien expliqué par de petits panneaux. (Il y a même des ambiances musicales qui simulent ce que l'on pouvait entendre en certains de ses lieux).
L'on sort de la visite avec un autre regard sur la politique bien enrichissant!Ce n'est qu'une idée de la part d'un local à 80 km de là vers le sud. (Plus bas: Tu tombes à l'eau
)
Amicalement, et pour une idée d'un bel après-midi de balade,