Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

2 participants

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car

    nexo
    nexo
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 175
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 61
    Localisation : 63 - Chateaugay

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Empty Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car

    Message par nexo Dim 13 Sep 2015 - 13:38

    Bonjour à tous,
    Si une ou plusieurs de vos fenêtres fuient, ce message peut vous intéresser.
    Lors de l'achat de notre Eriba Car 530, j'ai vu avec effroi que l'ancien proprio avait barbouillé les tours de fenêtres avec du mastic silicone pour sanitaires. Cela ne servant à rien (ce n'est déjà pas le bon produit), nous avons passé 15 jours à tout retirer avec du white spirit et de l'essence de thérebentine.
    Pressé de l'utiliser, j'ai fait un fin cordon de Sika 221 autour des joints et je dois dire que nos premières sorties sous la pluie ont été concluantes.
    Toutefois, je m'en doutais un peu, récemment, des infiltrations d'eau sont revenues.
    Aux grands maux, les grands remèdes. J'ai décidé de tout démonter et là, de belles surprises m'attendaient.

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Baies_16

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Baies_17

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Baies_18

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Baies_19

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Baies_20

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Baies_21

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Baies_22

    Le problème d'infiltration n'est pas nouveau et date même de la construction du camping car. En effet, j'ai remarqué que les ouvertures de fenêtres sont nettement plus grandes que les fenêtres en elles-mêmes. + 1 cm en hauteur.
    Ainsi, lors du montage en usine, les joints portaient à peine sur la carrosserie, pire, avant séchage, de par le poids, les fenêtres sont descendues pour se reposer sur le tube du bas. Des cales auraient été utiles. Mais bon, avec des ouvertures bien plus grandes que les fenêtres, on ne peut pas faire de miracles. Grrrrrr Twisted Evil
    Résultat, plus de portée du joint sur la carrosserie. Seulement 1 mm portait (on voit les traces) et donc infiltrations par le haut du cadre. Quant à la précision de la construction, je vous laisse juge. De plus, les fenêtres n'étaient pas centrées en largeur et donc le joint ne faisait pas son office d'un côté ou de l'autre !
    Ils ont du s'en rendre compte car ils ont bourré le cadre intérieur de silicone après avoir retiré le contre cadre!!!! Mesure inutile, car l'eau rentrait déjà.

    1ère étape, démontage et nettoyage des baies et de la carrosserie. Dérouillage des tubes, Rustol et peinture Rustol AP 60. J'ai retiré les rivets servant à tenir la tôle alu sur le cadre pour obtenir une portée plus plate et ai collé ces tôles contre les tubes au Sika 221 avec des serre-joints sur les quatre côtés.
    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Baies_24

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Joints10

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Baies_25


    Puis, il a fallu combler l'ouverture trop grande des ouvertures afin de profiter au maximum de la portée des joints, puis caler le positionnement latéral afin de placer la fenètre au milieur de l'ouverture lors du montage et ce sans erreur possible. Pour combler ce manque de portée, j'ai confectionné des profilés en alu de 20 mm / 10 mm et ai du les tabletter afin que la fenêtre (cadre déformé en plus par les ans) rentre sans jeu ni en forçant. J'ai préféré les positionner sur la partie inférieure de l'ouverture pour des raisons de gravité. Le haut étant plus exposé à la pluie. Un long travail de meulage et limage pour chaque baie, d'autant que les tubes ne sont pas forcément rectilignes. Ces profilés ont été rivetés et préalablement enduits de Sika 512.
    Enfin, on a une portée plate et on profite au maximum de cette portée désormais. J'ai pu le constater lors de montages à blanc des fenêtres en traçant le contour des fenêtres au crayon. La totalité du joint porte désormais.
    Pour le centrage latéral, 2 équerres font offiice de guide, ce qui facilitera le montage et empèchera un glissement lors du séchage.
    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Img_6310

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Img_6311

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Img_6312

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Img_6314

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Img_6315

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Img_6317
    Ici on voit en rouge l'ancienne portée et au crayon la nouvelle.

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Img_6316

    Par chose, on trouve encore les joints d'origine chez Dometic Seitz. Heureusement, car si l'on visse le contrecadre à fond sur la baie, on note que la distance entre le contre cadre portant sur le panneau de décor et le plan de joint de la fenêtre est de 27 mm. Et le camping car a une épaisseur totale de 24 mm. D'où les joints d'une épaisseur de 3 mm environ. Il est impossible de faire un joint en Sika de 3 mm d'épaisseur ou alors avec beaucoup de difficultés. Je pense qu'ils ont fait en sorte que le serrage à fond des contre cadres permette le juste écrasement du joint contre la carrosserie. Cela permet d'optimiser le travail en usine et limiter le risqeu d'erreur au montage. D'ailleurs il faut monter ces joints avec du Sika 512, excellent et nouveau produit qui colle, reste souple et autorise un démontage ultérieur. Je n'ai pas opté pour du butyle qui coule lors des fortes températures (60 degrés) Le 512 résiste à 90° et permet des pointes à 130° !!! Le 221 ne résiste pas au UV et le 222 n'est pas assez souple et est plus destiné à un collage. Surtout pas de 11 FC.

    Je fonde de bons espoirs quant au remontage et à la tenue dans le temps. Je vais aussi attendre une bonne semaine avant de bouger le CC après le remontage afin d'attendre le séchage complet. D'autres photos viendront une fois les travaux finis.

    A bientôt. Olive.
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Empty Re: Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car

    Message par Dominique Dim 13 Sep 2015 - 14:51

    Bonjour,
    Bon travail. La "légèreté de la finition est quand même surprenante.
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    nexo
    nexo
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 175
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 61
    Localisation : 63 - Chateaugay

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Empty Re: Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car

    Message par nexo Dim 13 Sep 2015 - 15:12

    Bonjour
    en effet, serait-ce un camping car du vendredi soir avant le week-end impatiemment attendu ?
    Enfin, tout est remonté au Sika 512. Au passage, excellent produit. Toutefois, le lissage des joints reste toujours une étape délicate et cela surtout sur de la tôle gaufrée malgré le cachage minutieux.
    Test sous la pluie battante pendant une journée réussi avec mention.
    J'ai fait 2 tests concernant le lissage :
    Application de papier cache, application et lissage du joint dans les deux cas. La seule variante est que j'ai pour un joint laissé sécher le mastic et ensuite décollé le papier cache.
    Pour l'autre test, j'ai retiré le papier cache de suite.
    Verdict. Dans le premier cas, le jount est d'emblée plus propre, mais a tendance à être relevé après l'enlèvement du papier cache. Cela me semblait être une possibilité (minime mais...) d'infiltration d'eau future.
    Dans le second cas, il faut après l'enlèvement du papier cache relisser le joint et nettoyer minutieusement la carrosserie, mais le joint plaque parfaitement.
    J'ai opté pour la seconde solution plus pénible mais totalement sûre. Et pour un séchage complet sans bouger le véhicule pendant une semaine.
    Au préalable, j'ai utilisé du Sika Aktivator pour le dégraissage (sorte de primaire).

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Fenytr10

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Fenytr11

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Fenytr12
    nexo
    nexo
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 175
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 61
    Localisation : 63 - Chateaugay

    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Empty Re: Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car

    Message par nexo Mer 1 Juin 2016 - 17:19

    Test sous une pluie battante effectué avec succès. Plus une infiltration. Ca en valait la peine, et j'aurais du commencer par là lorsque j'ai acheté le camping car. Un joint avait été fait sur le cadre sans démontage, et cela n'avait évidemment pas résolu le problème. Démontage impératif donc pour du bon boulot et des résultats.

    Contenu sponsorisé


    Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car Empty Re: Etanchéite baies et fenêtres Eriba Car

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 8:25