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    Message par MARC DU 02 Mer 20 Mai 2015 - 20:53

    depuis le début je n avais qu'un feux qui marchait sur les 2   celui vers la fenetre faisait un bruit de soufflerie et ne faisait que de grand flamme jaune (bonjour le noir sur les casseroles !! )  du coup j ai démonté tout les tuyaux et le bruleur défaillant,  pas si simple quand on ne sait pas comment ça tient ; j ai tout enlevé de l'injecteur au thermocouple , j ai commandé les joint de marque cramer  chez camping car plus (livraison ultra rapide ) . mais quand j ai tout remonté toujours le meme probleme Crying or Very sad  Crying or Very sad  du coup redémontage des gros tuyau d arrivée et inspection  et la miracle il était bouché par un nid d araignée  affraid  du coup l air et le gaz ne passait  que par un petit trou . et la tout marche nickel mais quel boulot pour rien   enfin les joints sont neufs  c est dèja ça  
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    Message par Candide Mer 20 Mai 2015 - 21:23

    changement joint bruleurs Bravos12 pour ce travail
    Araignée du matin chagrin, araignée du soir espoir
    mais nid d'araignée dans le tuyau ça donne chaud Wink
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    Message par Trollmann59 Mer 20 Mai 2015 - 23:14

    Bonsoir,

    Merci pour ce retour d'expérience

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    Message par VIVA ERIBA Jeu 21 Mai 2015 - 8:30

    Bonjour à tous,

    Ce phénomène n'est pas exceptionnel... Lorsque j'étais étudiant, il m'est arrivé la même chose avec un poêle à gaz mobile qui me servait à chauffer ma chambre (les hivers ne sont pas très rigoureux à Aix-en-Provence!). Au moment de remettre le chauffage en route à l'automne, impossible de le faire car la flamme du petit brûleur de sécurité était trop éloignée du thermocouple et ne le chauffait pas si bien que le bruleur principal ne pouvait fonctionner. Je ne me souviens plus exactement comment j'en étais arrivé à démonter le tube d'arrivée d'air du petit brûleur de sécurité, mais je me souviens très bien qu'il était bouché par un nid de bestiole (araignée, guêpe ?) et qu'il avait été suffisant de le déboucher pour que tout fonctionne correctement. C'était hier, en 1971 !
    Bonne journée à tous.
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    Message par Wannig Mer 17 Juin 2015 - 13:02

    Merci pour ce tuto, il m'a permis de comprendre comment les brûleurs se démontent !!!

    C'est un simple système de baïonnette mais si on ne le sait pas Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

    Décidément, ce forum est très intéressant bounce


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    Message par Teddy_KAH Mer 17 Juin 2015 - 23:07

    Bonsoir à tous,

    Merci pour ce topo. Je vais voir ça aussi.

    J'en profite pour exposer mon problème : les deux feux gaz de ma carriole s'allument mais l'un s'éteint même si je maintient très (trop ?) longtemps la pression sur le bouton (sécurité).
    C'est certainement la faute au thermocouple.
    Est ce que ce thermocouple est démontable, remplaçable ou réparable car aucun réglage de position par rapport à la flamme est efficace.

    Bonne nuit,
    Teddy,
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    Message par jean claude Jeu 18 Juin 2015 - 10:57

    bonjour, si cela provenait du thermocouple les deux bruleurs ne fonctionneraient pas, je regarderais coté sonde qui peut-être ne véhicule plus la chaleur vers le thermocouple.
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    Message par Dominique Jeu 18 Juin 2015 - 21:45

    Wannig a écrit:Merci pour ce tuto, il m'a permis de comprendre comment les brûleurs se démontent !!!

    C'est un simple système de baïonnette mais si on ne le sait pas Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

    Décidément, ce forum est très intéressant bounce
    Bonjour,
    Bien revenu sur terre ?? Et sur le forum aussi ??? lol!
    Dominique


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    Message par Wannig Jeu 18 Juin 2015 - 22:06

    Salut Dominique !

    Bien rentré oui, je commence même à récupérer Very Happy et toi ?



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    Message par Dominique Jeu 18 Juin 2015 - 22:20

    Bien rentré également. J'ai même eu droit à un contrôle de la gendarmerie de Durtal au pied du château. J'étais trop dans le rythme, apparemment  Crying or Very sad. C'était la première fois en 15 ans d'Eriba que je sortais les papiers de la cagouille. Heureusement, ça s'est bien terminé. J'ai promis de ne plus recommencer... Cool
    Dominique


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    Message par Wannig Jeu 18 Juin 2015 - 22:25

    Teddy_KAH a écrit:Bonsoir à tous,

    Merci pour ce topo. Je vais voir ça aussi.

    J'en profite pour exposer mon problème : les deux feux gaz de ma carriole s'allument mais l'un s'éteint même si je maintient très (trop ?) longtemps la pression sur le bouton (sécurité).
    C'est certainement la faute au thermocouple.
    Est ce que ce thermocouple est démontable, remplaçable ou réparable car aucun réglage de position par rapport à la flamme est efficace.

    Bonne nuit,
    Teddy,

    J'ai le même souci mais sur les deux feux. Je pense aussi aux thermocouples (ils sont deux indépendants) mais les robinets sont très gourds. Il faut vérifier que leur électro aimant fonctionne bien à l'aide d'une pile, si c'est le cas, les thermocouples sont bien en cause. Les modèles Cramer sont hors de prix mais il existe des thermocouples universels à tarifs presque abordable.

    Ah oui, les thermocouples sont démontables avec une bonne dose de psychologie et de dégrippant. Si ma Pan j'ai dû au préalable sortir le frigo pour avoir accès au dessous de la plaque de cuisson.


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    Message par Wannig Jeu 18 Juin 2015 - 22:29

    Dominique a écrit:Bien rentré également. J'ai même eu droit à un contrôle de la gendarmerie de Durtal au pied du château. J'étais trop dans le rythme, apparemment  Crying or Very sad. C'était la première fois en 15 ans d'Eriba que je sortais les papiers de la cagouille. Heureusement, ça s'est bien terminé. J'ai promis de ne plus recommencer... Cool
    Dominique

    Pas cool ça, tant mieux si tu es tombé sur le major clément... Laughing


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    Message par MARC DU 02 Jeu 18 Juin 2015 - 22:37

    moi je suis passé (enfin mon bras Very Happy ) par le tirroir des couverts pour acceder aux dessous des bruleurs un peu de contorsion mais pas besoin de bouger le frigo
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    Message par Teddy_KAH Jeu 18 Juin 2015 - 23:35

    Bonsoir Wannig et à tous,

    Je crois, sans en être vraiment certain, que les sondes, thermocouples et robinets sont indépendants sur chacun des deux feux gaz et qu'une défaillance de l'un ne devrait pas entraîner la panne des deux ... enfin je pense car j'ai démonté (par le tiroir) l'un des deux et fait fonctionné normalement l'autre pour tenter de comprendre ... rien vu de spécial sauf que l'arrivée du gaz ne tient pas même avec la flamme d'un briquet sur la sonde.
    Je n'ai pas réussi à désolidariser la sonde et le thermocouple côté robinet. Une astuce ?

    Il y a une vis, au centre du bruleur vu de dessus, qui permet de le démonter. Attention à ne pas blesser les deux joints Kramer, hors de prix, et deux joints par bruleur ça vaut la peine de faire attention. Le reste s'extrait presque facilement en déposant boutons et plaque avant sauf peut-être l'arrivée du gaz qui est bloquée à mort sur une tubulaire en aluminium c'est vite abimé.

    Merci de vos conseils,

    Teddy,
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    Message par MARC DU 02 Ven 19 Juin 2015 - 7:24

    Tu parles de sonde et thermocouple ; moi j avais juste le thermo qui tient avec avec un ecrou de 10 a coté du bruleur et par un ecrou olive de 8 coté robinet mais pas de sonde ? par contre pas facile a retirer de la partie basse du bruleur . mais quand j'avais demonté un bruleur l autre machait quand meme c est independant ; Smile
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    Message par Teddy_KAH Mar 23 Juin 2015 - 15:31

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé par démonter la vanne, la sonde et le thermocouple récupérés sur le vieux frigo ... pour voir :

    changement joint bruleurs Frigo10

    On voit bien les différents éléments. Puisque c'est un système électrique, je me lance !
    J'ai déposé la vanne avec thermocouple et la sonde du feu gaz en panne. Pas facile ... mais ça se fait (clés 10 et 14mm).

    changement joint bruleurs 110

    désassemblage sonde et thermocouple (clé 5/16 ") et dépose thermocouple (clé 17mm)

    changement joint bruleurs 210

    changement joint bruleurs 310

    les contacts électriques sont bien oxydés et les isolants (rondelles blanches) sont sales

    changement joint bruleurs 410

    Brossage à sec pour ne pas risquer une oxydation trop rapide (brosse métallique pour ne pas plastifier les contacts), nettoyage des contacts et des isolants (fines rondelles blanches sur les éléments sonde et thermocouple).
    Réassemblage. Essai avec un briquet et en soufflant dans la vanne, ÇA MARCHE ! La sécurité fonctionne !
    Remontage dans la caravane, ça marche toujours !


    Merci à tout ceux qui ont posté à ce sujet. J'ai enfin réparé ce feu gaz ... pour un électricien, c'est pas facile.

    Teddy,
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    Message par Teddy_KAH Mar 23 Juin 2015 - 16:17

    rebonjour,

    Dans mes précédents posts, ce que j'ai improprement appelé thermocouple est une électrovanne et je que j'ai nommé sonde est en fait le thermocouple qui "fabrique" une tension électrique par chauffage d'une soudure bi-métal.
    Cette tension doit être de 30 à 40 mV (millivolt) pour "accrocher" la sécurité (maintenir collée  l’électrovanne) qui retombe aux alentours de 15 mV.
    Et c'est encore l'électricité qui mettait le bazar ! Un bon nettoyage a suffi.
    Dans une autre vie je ne serai pas électricien !

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    Message par amzer zo 44 Mar 23 Juin 2015 - 17:10

    Merci pour cette belle démonstration
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    Message par Trollmann59 Mar 23 Juin 2015 - 20:35

    Bonsoir,

    MERCI pour ce retour instructif Teddy KAH

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