Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+3
Gratefulman0
lolofay
albert83200
7 participants

    Quelques infos condensées svp ...

    avatar
    albert83200
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 29/09/2014

    Quelques infos condensées svp ... Empty Quelques infos condensées svp ...

    Message par albert83200 Mar 7 Oct 2014 - 13:53

    Bonjour,
    Je suis sur le point d'acheter une Pan Familia de 1991, mais j'aurai quelques infos à recueillir auprès de vous :
    La Pan Familia que je souhaite acheter est remisée à l' abri depuis 2 ans (propriétaire décédé il y a près d'un an et son épouse ne souhaite conserver que le camping car qu'ils possédaient également).
    Du fait que je suis complètement néophyte en caravaning et complètement nul en mécanique auto, j'ai besoin de vos lumières sunny

    - Sur la plupart des annonces de vente, il est indiqué "pas de frais de péage", alors que la Pan Familia 1991 a 2 m 14 de hauteur, donc devrait être en classe II (payant !) lors des passages aux péages d'autoroute. Qu'en est-il exactement ?

    Lors de la prise de possession, je pense faire faire un graissage/huilage complet de tout ce qui en a besoin et faire mettre des pneus neufs (j'ai 750 kms à faire pour rejoindre mon domicile et je pense que les pneus en place ont "morflé" depuis 2 ans de stationnement ...). Puis-je acheter des 145/13 avec jantes comme certains le préconisent pour augmenter la tenue de route ou dois-je me contenter de 135/12 d'origine ?

    - J'ai vu que certains préconisaient un gonflage de pneus assez important alors que cette notice Eriba trouvée sur le net  ne préconise que 2,3 kgs/cm² .
    Voir : http://alaruex1.free.fr/Documents/Notices.20111012/Eriba/Eriba%20profilee%20-%20mode%20emploi%20-%20(18)/Eriba%20profilee%20-%20mode%20emploi%20-%20-%20Eriba.pdf
    C'est assez contradictoire avec ce qui est avancé sur le net ....

    Merci par avance pour les renseignements que vous pourrez me donner !
    Ils m'éviteront de me retrouver dans le fossé dès le lendemain de l'achat de cette caravane ...
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Quelques infos condensées svp ... Empty Re: Quelques infos condensées svp ...

    Message par lolofay Mar 7 Oct 2014 - 18:57

    Salut

    en effet certains ont le culot d'annoncer que les familias passent en classe 1 ... c'est de plus en plus rare ! au mieu faut tomber sur un guichet sans jauges et négocier avec l'opératrice ... et encore

    pour les pneus c'est évident qu'il faut en changer ... mais de là à changer les roues complètes ... surtout qu'il faut encore réussir à trouver les jantes adequates ...
    perso je commanderai plutôt les pneus renforcés qu'il faut et les ferais livrer sur place avant d'aller chercher la caravane ...

    pour le gonflage ça dépend de tes pneus ; moi j'ai des 74T et même à 3 kilos ils s'écrasent ; d'où l'importance de prendre des pneus avec structure renforcée

    lolo


    _________________
    Quelques infos condensées svp ... Planche-a-neige-surf-293
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6254
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Quelques infos condensées svp ... Empty Re: Quelques infos condensées svp ...

    Message par Gratefulman0 Mar 7 Oct 2014 - 20:00

    Des pneus renforcés, c'est évident!!! Twisted Evil
    Le sur-gonflage est toujours préférable au sous- gonflage... Rolling Eyes
    Classe 1, si tu es chanceux... Laughing
    avatar
    albert83200
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 29/09/2014

    Quelques infos condensées svp ... Empty Re: Quelques infos condensées svp ...

    Message par albert83200 Mar 7 Oct 2014 - 20:33

    Merci pour ces premières réponses
    J'ai bien compris que la pseudo gratuité de péage n'est en fait qu'un argument de vente pour le vendeur et un avantage imaginaire pour l'acheteur !

    Pour les pneus, pour que je puisse comprendre ce que je dois acheter, si quelqu'un pouvait me donner une référence exacte de pneus renforcés, dans une marque connue et si possible un site auquel je pourrai m'adresser, ça m'aiderait grandement à passer une commande par internet. Dans l'immédiat, je patauge complètement ....
    SIFRANSISSOU
    SIFRANSISSOU
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 102
    Date d'inscription : 29/07/2014
    Age : 66
    Localisation : BRON 69

    Quelques infos condensées svp ... Empty Re: Quelques infos condensées svp ...

    Message par SIFRANSISSOU Mar 7 Oct 2014 - 21:14

    Bonsoir,

    Concernant le péage de l'autoroute avec ma pan familia, si je passe dans une cabine avec agent je suis systématiquement en classe 1 et si je passe à une cabine automatique j'appelle un agent via le bouton appel et je demande d'êre déclassée et cela fonctionne chaque fois sans problème. J'ai payé une fois classe 2 car je ne savais pas que je pouvais passer classe 1 et je suis allée me faire rembourser au bureau area avec fourniture de carte grise. Sans problème ils se sont même excusés du désagrément.

    Lolofay tu paies toi? en classe 2??
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Quelques infos condensées svp ... Empty Re: Quelques infos condensées svp ...

    Message par lolofay Mar 7 Oct 2014 - 21:23

    re moi

    pour les péages ; il n'y a qu en passant sous les chaines que je passe en classe 1 ......... les appareils de mesures sont de plus en plus précis que qu'on le veuille ou pas; nos caravanes font plus de 2 metres ... donc la loi c'est la loi ..... n'est ce pas ?

    pour les pneus ceux ci sont intéressants
    http://www.centralepneus.fr/pneu-auto/sonar/s-888/145-80-r12c-86-84n-269715

    lolo


    _________________
    Quelques infos condensées svp ... Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    albert83200
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 29/09/2014

    Quelques infos condensées svp ... Empty Re: Quelques infos condensées svp ...

    Message par albert83200 Mar 7 Oct 2014 - 21:32

    Merci pour vos réponses ! C'est déjà nettement plus clair pour moi
    zeus&puck
    zeus&puck
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 72
    Date d'inscription : 29/09/2013
    Age : 65
    Localisation : Saulxures les Nancy 54420

    Quelques infos condensées svp ... Empty Re: Quelques infos condensées svp ...

    Message par zeus&puck Mer 8 Oct 2014 - 0:06

    Bonsoir

    Nous les 5 roues c'est classe 5 bounce

    Mais bon je suis hors sujet là !! lol!

    Laurenth

    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Quelques infos condensées svp ... Empty Re: Quelques infos condensées svp ...

    Message par Bret 76 Lun 3 Nov 2014 - 1:13

    Avec une super puck qui fait 2,05 m c'est toujours classe 1.
    Avec la carte bancaire sous les chainettes ça frôle à peine .
    A l'automatique si c'est mentionné cl 2 à l'écran il suffit de demander le reclassement en 1 et de ne pas bouger en attendant.Ça marche toujours.
    Aux guérites du personnel si ça coince en cl 2 il faut demander un responsable et lui dire que le toit mobile est un lanterneau, et que les lanterneaux ne comptent pas dans la hauteur totale ,ça marche aussi.
    Et le soir un bon resto avec la différence.
    J.C.
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4962
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Quelques infos condensées svp ... Empty Re: Quelques infos condensées svp ...

    Message par Candide Lun 3 Nov 2014 - 11:47

    albert83200 a écrit:Bonjour,
    Je suis sur le point d'acheter une Pan Familia de 1991,....
    Puis-je acheter des 145/13 avec jantes comme certains le préconisent pour augmenter la tenue de route ou dois-je me contenter de 135/12 d'origine ?

    Sur ma Pan Familia de 1994, j'ai les pneus suivant : BFGoodrich 155/80/R13 79T
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Quelques infos condensées svp ... Empty Re: Quelques infos condensées svp ...

    Message par Bret 76 Lun 3 Nov 2014 - 15:07

    La dimension 135/12 est assez petite et il faudra surtout vérifier le passage de roue.
    Je ne pense pas que le 145/80/13 puisse convenir.Même si ça passe ,des règles strictes d'équivalence sont requises.
    Il est toujours bon de consulter un professionnel du pneu, un vrai.
    Slt. J.C.
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Quelques infos condensées svp ... Empty Re: Quelques infos condensées svp ...

    Message par Bret 76 Lun 3 Nov 2014 - 15:14

    En exemple ,
    Me concernant j'ai troqué mes matador neufs 155/80/13 indice poids 79 pour des Michelin 175/70/13 indice poids 82.
    Pour gagner en largeur je suis passé de la hauteur 80 à 70, sur les mêmes jantes en conservant un développement identique.
    Cette opération est parfaitement en règle.
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4962
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Quelques infos condensées svp ... Empty Re: Quelques infos condensées svp ...

    Message par Candide Lun 3 Nov 2014 - 15:16

    beaucoup d'informations sur ce post également
    http://www.passion-eriba.net/t421-recap-dimensions-et-pressions-des-pneumatiques?highlight=pneus

    Contenu sponsorisé


    Quelques infos condensées svp ... Empty Re: Quelques infos condensées svp ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:01