Bonjour,
J'ai eu quelques demandes d'infos en MP, j'en fait profiter tout le monde.
C'était notre douzième séjour en Corse. Nous commençons donc à en avoir une certaine expérience, même s'il nous reste beaucoup à découvrir.
Pour les traversées, nous avons expérimenté la SNCM, Corsica et Mobylines. Il nous reste à tester la CMN mais ce sont les plus chers avec des prestations (confort) supérieures cependant.
Cette année encore, nous avons fait l'aller/retour en semaine car les tarifs sont moins chers. En traversant un lundi soir de Toulon en revenant le mardi soir, 2 semaines plus tard, nous avons payé 320 E l'A/R. Cela valait pour 2 adultes, une voiture, une caravane avec couchette pour les 2 voyages. C'était avec le SNCM. Aux mêmes dates et pour les mêmes prestations, la Corsica prenait environ 250 E de plus.... Mais même avec la SNCM, il y a des écarts de tarif conséquents en fonction des bateaux, d'une part et des ports de départ/arrivée d'autre part. Quelle que soit la compagnie, un bon tarif s'obtient en début de saison. Quoique pour les traversées en semaine, les tarifs restent intéressants plus longtemps. Attention cependant à l'IP Tracking... Vous savez, les prix qui montent à chaque connexion avec le même fil...
Evidemment, si vous avez une forte contrainte de temps, du genre 2 semaines maxi départ maison et retour, vous serez sur des traversées de WE et les tarifs grimpent, grimpent....
Pour les campings, nous en avons visité 5 cette année. Avec notre configuration, nous avons payé de 18 E/nuit à Asco à 30 E/nuit à Osani en bord de mer.
Si on avit cherché des campings avec 4 * et des prestations animation, piscine etc.... on aurait doublé. Mais chercher un camping avec piscine lorsque la mer est à 24°
minimum me parait bien inutile.
Pour le porte monnaie, le panier de la ménagère est dans les plus chers de France. On charge donc la caravane en produits secs. Pour les produits liquides, il y a ce qu'il faut sur place. Cependant, il y a toujours quelques productions du Val de Loire dans la Pu-Puck
. C'est un bon moyen d'entrer en contact.
Un liquide qui coûte cher, c'est l'essence. Il n'y a pas de stations de grande surface, le prix moyen est globalement ce qui se pratique sur les autoroutes. J'ai donc fait le plein cher Carouf' à Toulon.
Pour la conduite, no stress. Les moyennes sont très faibles vu le profil des routes. Je garde un oeil dans le rétro pour laisser passer les locaux dès que possible, remerciements quasi systématiques. Il m'arrive quand même de doubler des touristes avec la cagouille.... Je les revois passer parfois après qu'ils se soient réveillés. Ou alors, ils font comme les Dupond(t) dans le désert, ils ouvrent la portière, se croyant arrêtés
. Il faut reconnaître que la Puck est le format idéal pour l'île, je ne faisais pas les mêmes déplacements avec mon ex-Troll.
Si vous avez des questions,n'hésitez pas.
Dominique