Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Teddy_KAH
lolofay
fildar
7 participants

    alimentation de ma caravane en 12v

    fildar
    fildar
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 07/04/2014
    Age : 64
    Localisation : Isère

    alimentation de ma caravane en 12v Empty alimentation de ma caravane en 12v

    Message par fildar Mar 8 Avr 2014 - 19:45

    Bonsoir,
    je vais essayer d'être clair: je veux recharger ma batterie auxiliaire de la caravane et par la même alimenter en 12v le frigo, seulement quand la voiture roule. Donc, comment faire au plus simple en profitant de la prise 7 broches de ma voiture ? j'ai cru comprendre qu'on pouvait récupérer la broche des anti-brouillards, mais quel est le schéma de montage le plus sûr ?
    Voilà, beaucoup de questions, et j'espère avoir été clair.
    Merci à vous pour votre aide.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par lolofay Mar 8 Avr 2014 - 21:42

    Salut

    toutes tes réponses sont surement déjà en doubles ou triple sur le forum

    merci d'utiliser la fonction " Search "

    et pour te résumer oui tu peux alimenter ta caravane via la broche 2 ; broches servant à ça d'origine cotés caravane

    lolo


    _________________
    alimentation de ma caravane en 12v Planche-a-neige-surf-293
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par Teddy_KAH Mar 8 Avr 2014 - 23:17

    Bonsoir fildar,

    Une discussion autour de l'alimentation 12 Vcc frigo en roulant :
    http://www.passion-eriba.net/t11360-refection-branchement-prise-7-broche?highlight=prise+attelage
    Ça fonctionne toujours avec une autre voiture munie d'une prise 13 Broches. J'ai remplacé la prise mâle de mon adaptateur. Ça fonctionne aussi très bien avec une remorque plateau.

    Teddy, (en nord Isère et bientôt en Bretagne)
    fildar
    fildar
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 07/04/2014
    Age : 64
    Localisation : Isère

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par fildar Ven 11 Avr 2014 - 20:15

    merci à vous pour votre aide, j'ai trouvé dans mon coffre une prise allume cigare avec un 12v permanent, pouvez vous me dire comment faire pour m'en servir pour alimenter mon frigo caravane, et protéger l'installation ?
    Merci.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par lolofay Ven 11 Avr 2014 - 20:40

    salut

    suffit de tirer un fils épais entre cette prise et la borne 2 de ta prise d'attelage ( suis les fils il y a des passages jointés )
    une prise allume cigare c'est un fusible de 30A donc impec

    lolo



    _________________
    alimentation de ma caravane en 12v Planche-a-neige-surf-293
    fildar
    fildar
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 07/04/2014
    Age : 64
    Localisation : Isère

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par fildar Ven 11 Avr 2014 - 21:37

    Merci Lolo,
    mais tu peux préciser ? tu veux parler de la borne 2 de ma prise d'attelage côté voiture ?
    Merci.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par lolofay Ven 11 Avr 2014 - 21:48

    oui enfin si tu as une 7 broches ; sinon faut te relier à la 9 shunter avec la 10 si tu es monté en 13

    lolo


    _________________
    alimentation de ma caravane en 12v Planche-a-neige-surf-293
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par Discret Sam 12 Avr 2014 - 2:16

    Bonsoir,

    La première chose à faire sur ta prise 7broches est de supprimer le fil qui est sur la broche n°2 et qui sert pour l'anti brouillard remorque .

    Si tu comptes alimenter ta caravane et ton frigo à partir de la prise allume-cigare du coffre,achètes toi un bon extincteur avant ....

    Les fils qui alimentent les prises allume-cigare sont de diamètre insuffisant pour tirer la puissance nécessaire au frigo et autres éclairages .Les fils vont fondre et mettre le feu au joli carrosse à moteur
    Si tu tiens à passer par la prise 7 broches ,tu changes le fil de masse par un fil d'au moins 2.5MM2.Et tu alimentes la borne n°2 de ta prise avec un fil d'au moins 2.5MM2 mais plutôt de 4MM2 directement depuis ta batterie avec une protection par fusible.
    C'est la seule méthode fiable pour avoir un +12V qui soit suffisant pour alimenter ton frigo,tes éclairages ,ta pompe et le reste.

    Sur ma Skoda,c'est écrit partout de ne pas dépasser 100w de consommation sur les prises allume-cigare.C'est valable aussi pour les véhicules du groupe VAG.
    J'ai eu la curiosité de regarder la section de mes fils derrière les prises et même 100w j'hésiterais ...
    Après,chacun fait comme il veut .
    Dans ton profil,il n'est pas indiqué quelle tractrice tu as .
    Ne pas oublier que l'anti brouillard est obligatoire pour toutes les remorques et caravanes postérieures à 1990 .On me l'a bien fait remarquer lorsque j'ai passé ma caravane de 1989 à la DREAL pour l'immatriculer


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    fildar
    fildar
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 07/04/2014
    Age : 64
    Localisation : Isère

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par fildar Sam 12 Avr 2014 - 8:15

    Merci, beaucoup François pour ces précisions. Je vais en tenir compte.
    Mon tracteur est une Ford Cmax de 115cv.
    Philippe.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par lolofay Sam 12 Avr 2014 - 9:20

    Salut

    sur mon faisceau origine citroen en 13b les plus permanent sont en 1,5 et les autre bien plus fins ...
    jamais eu de soucis ( fusible 30A remorque dans le tableau des fusibles d'origine )
    toute façon cotés caravane c'est tout en 1.5 directement

    j'ai réparé un faisceau sur un nissan la semaine derniere ... la totalités des fils sont en 1.5 aussi ; anti brouillard compris

    l'impératif c'est d'avoir un bon fusible mais si tu te relis sur l'allume cigare tu auras déjà 30A

    lolo


    _________________
    alimentation de ma caravane en 12v Planche-a-neige-surf-293
    fildar
    fildar
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 07/04/2014
    Age : 64
    Localisation : Isère

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par fildar Sam 12 Avr 2014 - 9:36

    Je vous remercie tous, mais les points de vue sont divergents ...
    en tout cas, je vais essayer avant de partir. Je vais faire une rallonge depuis la prise coffre jusqu'à la broche 2 de la caravane.
    En ce qui concerne la prise attelage de la caravane, (Triton de 1987) est-ce que cette broche N°2 est bien prévue d'origine pour le 12v permanent ?
    Merci encore.
    avatar
    Oldman Guy
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 70
    Date d'inscription : 13/03/2010

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par Oldman Guy Sam 12 Avr 2014 - 12:12

    -


    Dernière édition par Oldman Guy le Lun 3 Oct 2016 - 10:39, édité 1 fois
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par lolofay Sam 12 Avr 2014 - 12:13

    oui pas de souci coté caravane

    lolo


    _________________
    alimentation de ma caravane en 12v Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    Oldman Guy
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 70
    Date d'inscription : 13/03/2010

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par Oldman Guy Mer 16 Avr 2014 - 11:45

    -


    Dernière édition par Oldman Guy le Lun 3 Oct 2016 - 10:39, édité 1 fois
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par lolofay Mer 16 Avr 2014 - 12:12

    Salut

    les installations " constructeurs " sont plutôt comme ton 2eme fichier

    lolo


    _________________
    alimentation de ma caravane en 12v Planche-a-neige-surf-293
    fildar
    fildar
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 07/04/2014
    Age : 64
    Localisation : Isère

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par fildar Mer 16 Avr 2014 - 12:27

    Merci encore...
    j'en profite pour solliciter vos compétences. Je vérifie ma caravane pour ce mon premier départ ce WE, et pardonnez ma naïveté ! mais a quoi servent ces trappes sur le côté de ma Triton, j'ai pensé à l'eau mais je vois pas comment ?
    Merci
    alimentation de ma caravane en 12v Boucho12

    https://i.servimg.com/u/f55/18/82/57/24/boucho12.jpg
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par lolofay Mer 16 Avr 2014 - 12:40

    Salut

    tu as celle de droite pour remplir le reservoir d'eau propre

    et celle de gauche il me semble que c'est pour relier une douchette extérieure ; il me faudrait voir de plus près
    c'est peut etre aussi un raccord pour raccorder ta caravane à l'eau courante de ville ! vu que tu as un robinet visiblement d'habitation dans le cabinet

    lolo


    _________________
    alimentation de ma caravane en 12v Planche-a-neige-surf-293
    fildar
    fildar
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 07/04/2014
    Age : 64
    Localisation : Isère

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par fildar Mer 16 Avr 2014 - 12:52

    Merci,
    alors après vérif... celui de droite n'est relié nulle part, et se situe derrière le frigo ? et celle de gauche effectivement elle est reliée à la pompe de ma réserve d'eau, la même qui alimente mon évier.
    Je découvre ma caravane  Laughing Laughing 
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par lolofay Mer 16 Avr 2014 - 12:59

    ah mince ! ils ont rajouté un remplissage pour rien ?

    le réducteur eau de ville peut etre interessant .... mais rare sont les campings avec arrivée d'eau individuelle

    lolo


    _________________
    alimentation de ma caravane en 12v Planche-a-neige-surf-293
    fildar
    fildar
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 07/04/2014
    Age : 64
    Localisation : Isère

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par fildar Mer 16 Avr 2014 - 13:15

    C'est ça ! Merci beaucoup pour vos éclairages.
    Philippe
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par Trollmann59 Mer 16 Avr 2014 - 17:33

    Peut-être que le frigo n'est pas d'origine et a été ajouté après......??
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par Teddy_KAH Mar 22 Avr 2014 - 15:18

    Bonsoir à tous,

    J'utilise depuis bientôt 10 ans une rallonge spéciale
    http://www.passion-eriba.net/t11360-refection-branchement-prise-7-broche?highlight=prise+attelage
    pour alimenter le frigo de la caravane en roulant.
    Le câble est en Cu 2,5 mm² souple et ne chauffe absolument pas même avec un nouveau frigo qui consommerait 120 W, selon notice, en 12 Vcc.
    La réalité le situe vers 130 / 140 W car en roulant la tension monte à 13,6 Vcc.
    Je viens de refaire l'essai sur une journée entière : rien ne chauffe anormalement (à peine tiède à la main = moins de 30°C).
    Je rappelle que la prise allume cigare arrière des voitures est alimentée par un fil 1,5 mm² et est protégée par un fusible 20 A. Ça fait tout de même un fusible qui devrait fondre à partir d'une consommation de 240 W.
    Je pense que les constructeurs automobiles ne vendent pas volontairement des voitures qui brûlent trop facilement, ça se saurait ... en avez-vous déjà vu brûler à cause de la caravane ?
    Pour moi, il est hors de question de modifier quoi que ce soit sur la voiture (garantie), donc il faut faire avec.

    Rappel : plus on monte en section de conducteur, plus on diminue l'intensité admissible par mm² ; données fabricant :
    10 A par mm² pour fil  1 mm²
      8 A par mm² pour fil  4 mm²
      5 A par mm² pour fil 10 mm²
      3 A par mm² pour fil 50 mm²

    Cela est dû en partie à la surface de refroidissement du conducteur :
     1 mm² de section pour 1 m linéaire de conducteur donne  3545 mm² de surface de refroidissement
     4 mm² de section pour 1 m linéaire de conducteur donne  7090 mm²       ...            juste 2 fois plus
    10 mm² de section pour 1 m linéaire de conducteur donne 11210 mm²      ...           à peine plus de 3 fois
    50 mm² de section pour 1 m linéaire de conducteur donne 25068 mm²      ...         seulement 7 fois plus
          par rapport à 1 mm²                     ...              proportionnellement, un éléphant a moins de peau qu'une souris ...  ;-)

    Il faut soigner les raccords, ne plus les étamer (à cause du plomb, un étamage à 60 % équivaut, en perte, à 2 m de conducteur) mais préférer les manchons qui coiffent les brins sous la vis de serrage.
    Il y a longtemps que les fabricants d’électroménager et autres appareils électriques utilisent ces manchons.

    Éventuellement utilisez deux conducteurs 2 mm² en parallèle plutôt qu'un seul 4 mm².
    Un seul conducteur de grosse section dissipe moins et est bien moins souple.
    Un conducteur de grosse section ne sert à rien si en amont et en aval se trouvent des conducteurs plus faibles.

    Si vous avez un doute sur la capacité d'un conducteur isolé à supporter un échauffement : prenez un échantillon de ce conducteur, faites le bouillir et vérifiez (gants !), étonnant ! C'est la que l'on constate que nous n'en sommes plus du tout aux fils d'aluminium isolés caoutchouc, et heureusement !

    Je suis étonné de constater que nous sommes vite angoissés quand il s'agit de l'électricité de nos chères (trop chères) voitures et plutôt pas assez avec le 230 Vca du camping ou à la maison (voir les rallonges ficelles qui alimentent souvent une cuisine complète sous auvent ainsi que le chauffage, la pompe, le décodeur, la télé, les chargeurs PC et téléphones et j'en oublie) derrière une protection digne des années 50 ... du siècle dernier.

    L'électricité, ce n'est pas bricolable, c'est sérieux mais accessible à toute personne soigneuse et ordonnée (hors circuits imprimés des transfo et chargeurs).

    Teddy,
    zeus&puck
    zeus&puck
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 72
    Date d'inscription : 29/09/2013
    Age : 65
    Localisation : Saulxures les Nancy 54420

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par zeus&puck Mar 22 Avr 2014 - 22:51

    Bonsoir
    Ton raisonnement semble juste sur le plan de l'échauffement d'un fil électrique mais il faut aussi ajouter à cela la chute de tension dans le fil de cuivre (généralement) qui augmente avec le courant et donc diminue la tension arrivant au bout du fil.

    La formule de calcul est L0 x (l/S) pour connaitre la résistance du fil en Ohms
    Ou "L0" est la résistivité du matériau conducteur utilisé (en Ohms par mètre) ( 17x10 puissance -9 pour le cuivre)
    Ou "l" est la longueur de fil utilisé
    Ou "S" est la section du fil en mm²

    Puis on utilise la loi d'Ohm qui dit U=RI
    On déduit la chute de tension U qui est fonction du courant dans le fil I (connu) et de la résistance du fil R (calculée)

    Par exemple pour un fil de longueur X si l'on considère une chute de tension de 1 volt .
    En 240V il reste dons 239V pour alimenter l'appareil raccordé ce qui reste normal.
    Mais en 12V il ne reste que 11V pour l'appareil ce qui est beaucoup moins bien et ne suffit plus à alimenter l'appareil qui est raccordé.  Evil or Very Mad 

    De plus la résistivité augmente avec la température du matériau, une raison de plus d'éviter de faire chauffer un fil électrique.

    C'est pour cela entre autre qu'il est plus facile de mettre le feu en 12V qu'en 220V car les courant sont plus forts et les échauffement donc aussi.

    J'espère ne pas trop vous ennuyer et être à peu près clair.  Sleep 

    Solution à tous ces problèmes:
    Augmenter les sections, réduire les longueurs, avoir des connections de très bonne qualité et bien serrées.

     scratch 

    Laurent



    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par Teddy_KAH Mar 22 Avr 2014 - 23:21

    Bonsoir,

    Y a un os ! Non ça ne mettra pas le feu ! Démonstration :
    puissance résistance frigo            = 120 W
    tension départ batterie voiture     = 12 Vcc
    intensité dans ce circuit               = 10 A
    donc résistance du frigo : 12 / 10 = 1,2 ohms
    ... j'en vois qui ne suivent pas !
    Si le câble est très mauvais et nous induit une chute de tension de 4 Vcc, ce qui est beaucoup,
    12 - 4 = 8 Vcc à la résistance du frigo
    intensité dans le circuit : 8 / 1,2      = 6,6 A
    puissance alors consommée 6,6 X 8 = 52,8 W car la résistance du frigo ne peut pas varier, elle ! C'est une résistance pure, pas un moteur.
    Éventuellement le frigo fonctionnera moins bien en roulant, encore que mieux ventilé il devrait être aussi performant.

    Voilà, voilà ... ne pas négliger la section, certainement, soigner les raccords et contacts, sûrement mais ne pas surdimensionner non plus. Ça n'est que très peu utile.
    Mais un court circuit peut très facilement mettre le feu si le fusible en tête est trop musclé : soin et propreté du câblage.

    Teddy,

    Contenu sponsorisé


    alimentation de ma caravane en 12v Empty Re: alimentation de ma caravane en 12v

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:15