par Teddy_KAH Mar 22 Avr 2014 - 15:18
Bonsoir à tous,
J'utilise depuis bientôt 10 ans une rallonge spéciale
http://www.passion-eriba.net/t11360-refection-branchement-prise-7-broche?highlight=prise+attelage
pour alimenter le frigo de la caravane en roulant.
Le câble est en Cu 2,5 mm² souple et ne chauffe absolument pas même avec un nouveau frigo qui consommerait 120 W, selon notice, en 12 Vcc.
La réalité le situe vers 130 / 140 W car en roulant la tension monte à 13,6 Vcc.
Je viens de refaire l'essai sur une journée entière : rien ne chauffe anormalement (à peine tiède à la main = moins de 30°C).
Je rappelle que la prise allume cigare arrière des voitures est alimentée par un fil 1,5 mm² et est protégée par un fusible 20 A. Ça fait tout de même un fusible qui devrait fondre à partir d'une consommation de 240 W.
Je pense que les constructeurs automobiles ne vendent pas volontairement des voitures qui brûlent trop facilement, ça se saurait ... en avez-vous déjà vu brûler à cause de la caravane ?
Pour moi, il est hors de question de modifier quoi que ce soit sur la voiture (garantie), donc il faut faire avec.
Rappel : plus on monte en section de conducteur, plus on diminue l'intensité admissible par mm² ; données fabricant :
10 A par mm² pour fil 1 mm²
8 A par mm² pour fil 4 mm²
5 A par mm² pour fil 10 mm²
3 A par mm² pour fil 50 mm²
Cela est dû en partie à la surface de refroidissement du conducteur :
1 mm² de section pour 1 m linéaire de conducteur donne 3545 mm² de surface de refroidissement
4 mm² de section pour 1 m linéaire de conducteur donne 7090 mm² ... juste 2 fois plus
10 mm² de section pour 1 m linéaire de conducteur donne 11210 mm² ... à peine plus de 3 fois
50 mm² de section pour 1 m linéaire de conducteur donne 25068 mm² ... seulement 7 fois plus
par rapport à 1 mm² ... proportionnellement, un éléphant a moins de peau qu'une souris ... ;-)
Il faut soigner les raccords, ne plus les étamer (à cause du plomb, un étamage à 60 % équivaut, en perte, à 2 m de conducteur) mais préférer les manchons qui coiffent les brins sous la vis de serrage.
Il y a longtemps que les fabricants d’électroménager et autres appareils électriques utilisent ces manchons.
Éventuellement utilisez deux conducteurs 2 mm² en parallèle plutôt qu'un seul 4 mm².
Un seul conducteur de grosse section dissipe moins et est bien moins souple.
Un conducteur de grosse section ne sert à rien si en amont et en aval se trouvent des conducteurs plus faibles.
Si vous avez un doute sur la capacité d'un conducteur isolé à supporter un échauffement : prenez un échantillon de ce conducteur, faites le bouillir et vérifiez (gants !), étonnant ! C'est la que l'on constate que nous n'en sommes plus du tout aux fils d'aluminium isolés caoutchouc, et heureusement !
Je suis étonné de constater que nous sommes vite angoissés quand il s'agit de l'électricité de nos chères (trop chères) voitures et plutôt pas assez avec le 230 Vca du camping ou à la maison (voir les rallonges ficelles qui alimentent souvent une cuisine complète sous auvent ainsi que le chauffage, la pompe, le décodeur, la télé, les chargeurs PC et téléphones et j'en oublie) derrière une protection digne des années 50 ... du siècle dernier.
L'électricité, ce n'est pas bricolable, c'est sérieux mais accessible à toute personne soigneuse et ordonnée (hors circuits imprimés des transfo et chargeurs).
Teddy,