On parle ici théorie, donc comme dit, la législation n'a rien à faire là-dedans. Tout le monde sais que c'est interdit, tout comme rouler à 51 en ville ou à 91 sur nationale...
Tout est ici question d'évaluation de risque et de probabilité : en gros, que risque-t-on en cas de problème, et quelles sont les probabilité d'avoir tel ou tel problème.
Un freinage d'urgence sur autoroute, se faire percuter par l'arrière, que la caravane se décroche ou autre sont des évènements extrêmement peu probables. Le plus courant étant le 1er, je n'ai pas souvent eu à faire de freinage d'urgence sur autoroute, pour ne pas dire jamais. Y compris sur nationale du reste. Une bonne visibilité, une anticipation attentive et une conduite raisonnable suffise. Évidemment dans le plus défavorable des cas, si le conducteur à mal anticipé ou commet une faute, les conséquences pour le passagers de la caravane pourrait être très dangereuse et il y a peu de chance qu'il s'en sorte indemne. De même que dans les avions, les trains, voire les bus ou les car. Mais je maintien que la probabilité d'apparition est très minime.
J'ai eu souvent à faire à quelques évitements, parce que je roule parfois un peu vite ou manque de patience. Mais pas souvent en tractant, quoi que..., mais comme chacun, j'essaye d'adapter ma conduite. Une fois, récemment, piller pour ne pas emboutir une voiture venant de griller un feu, en ville, avec la caravane derrière. Plusieurs fois pour éviter l'accident de la part de gens qui ne respectent pas les priorités (surtout à droite). Parfois, dans ces conditions, ça frotte... Mais ça
c'est normal, tant que les gens ne respecteront pas strictement
le code de la route les autres.
Une autre fois, et la pire, pour éviter de rouler sur 2 corps allongés sur l'A4 à 10 km de Paris, de nuit ! Cette fois-ci un méchant concours de circonstances improbables a fait qu'on est passé à 1m du drame et qu'on a frôlé l'accident. Sans attelage, heureusement, j'ai du faire un évitement à 110 car j'étais fatigué et j'ai réagis trop tard pour pouvoir freiner lorsque j'ai réalisé que ce qu'il y avait par terre devant moi n'était pas des simples cartons (Un grand merci à mon passager attentif !)
Mais de jour, sur une autoroute en condition normal (fluide, condition météo bonne...) avec une voiture en état correct, sans avoir bu ni autre. Se prendre des objets sur la gueule ou même être gêné par le bruit, je n'y pense pas trop, car les vibrations découlent essentiellement d'un mauvais état de la chaussée. Des frottements aérodynamiques aussi, peut-être. Mais dans ce dernier cas des solutions existent (bouchons d'oreilles) et on peut aussi réduire un peu sa vitesse.
Bref, moi je reste sceptique sur
les risques réels engendrés. Le problème d'inconfort est encore un autre sujet et peut être fortement atténué comme évoqué plus haut.
Je trouve la discussion intéressante. Si j'osais, je dirais bien que je testerai pour vous dire ce que ça fait une bonne sieste de 2h sur une belle autoroute à 100 km/h !
A mon avis c'est pas forcément plus inconfortable que rouler en 2cv d'origine dans les mêmes conditions (100 km/h sur la même autoroute...), sans compter que toutes n'ont pas de ceinture de sécurité, je crois, et qu'elles n'ont pas interdiction de rouler pour autant. Après, ce n'est pas une critique envers les 2cv, voiture que j'admire pour plein de raisons (et que je possèderai un jour, c'est sur !), mais pour ma part, je ne suis pas un adhérent du tout sécuritaire prônant l'absolue nécessité de tendre vers un "risque 0" quoi qu'on fasse !
J'ajoute que par contre, griller un feu rouge ou passer une priorité
quelle qu'elle soit à l'aveugle, est pour moi
un crime beaucoup plus grave ! Car on est déconnecté de la possibilité de gérer quoi que ce soit, et on laisse la seule chance décider de notre sort et de celui des autres. Après chacun doit être responsable de ces actes. Mais interdire systématiquement pour parer constamment à l'improbable, je trouve ça vraiment nul ! D'autant qu'en voyageant dans sa caravane, on ne fait courir de risque à personne d'autre !