Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba


+4
Gratefulman0
plouf
lolofay
Triton405
8 participants

    Vos vitesses max en Eriba !

    Triton405
    Triton405
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 70
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 35
    Localisation : Calvados, Creuse, Val de Marne et Sarthe

    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Vos vitesses max en Eriba !

    Message par Triton405 Lun 2 Sep 2013 - 19:22

    Bonjour, un petit sujet, qui visiblement n'existe pas encore ici, concernant les vitesses max atteintes avec nos carav.
    Ça ne doit pas inciter les gens à faire des bêtises... hein !? Mais on est ici sur un forum de grand, donc je ne me fais pas trop de soucis concernant le fait qu'un sujet de ce type pourrait changer le comportement de certain. On est tous sâge, ici... Very Happy

    Donc, merci de raconter vos annectodes dans ce domaine, en n'oubliant pas de préciser la caravane (type, année, caractéristiques remarquables...), la voiture (type, motorisation), les circonstances (côte ou descente, lieu, type de route, dépassement...) et surtout : vos impressions.

    Une 2ch tractant une puck à 100 est autant la bienvenue ici que la porsche qui tracterait la Troll 2013 dernier modèle, toute option à 180... Avec la porsche, n'importe qui peut le faire (tout dépend de la Porsche…) mais avec la deuch' l'exploit est plus remarquable ! Razz

    Je commence, puisque j'ai la main.
    Pour ma part rien d'exceptionnel : un 135 GPS sur autoroute et en légère descente. En 5ème à 3000 tr. La voiture : une 405 break 1.9 TD 92 ch toute option. La caravane : une Triton BST de 1984 avec 2 vélos sur le porte vélo arrière et un stabilisateur SSK 2. J'étais presque à fond.
    Le moteur est un peu léger il est vrai, cependant la voiture est vraiment très stable et il n'y avait aucune mauvaise impression de vibration ou autre. Juste le bruit du vent de la caravane qui se faisait plus entendre.

    J'ai roulé comme ça 5 min, puis j'ai relaché et mis le point mort jusqu'à retrouver mon 100 de croisière et là, j'ai clairement eu l'impression d'un coup de frein à cause du vent à cette vitesse ! Surprised

    Vos vitesses max en Eriba ! Snc00415
    Pour illustrer : une petite photo prise juste avant d'atteindre le 130 compteur, ce qui fait 135 en réel (compteur étalonné : l'écart est dû à des pneus plus grand que ceux d'origines)
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Re: Vos vitesses max en Eriba !

    Message par lolofay Lun 2 Sep 2013 - 19:44

    Salut

    moi j'ai une Xantia 1.9td de 92ch

    au début je roulais toujours au taquet de la vitesse limite mais la conso s'en ressentait ; maintenant je me cale à 110 sur autoroute que je prends rarement de toute façon

    j'aime pas faire bouchon et je m'énerve souvent d'être doublé dangereusement alors que je roule largement à la vitesse maximale ... surtout quand les véhicules qui m'ont doublé se calent ensuite à 80 sur nationale !!! rageant !

    le plus vite que j'ai fait c'est un 145 en doublant de nuit sur l'A6 .... quand j'ai vu la vitesse j'ai été étonné de l'atteindre aussi facilement avec ma caravane ; faut dire que j'était aussi dans la zone des 3000 ( puissance maxi en développé selon ma revue technique )

    j'ai une pan de 71 mais je pense qu'elle est bien plus chargée que prévue ... surtout avec les modifs que je lui ai faite au fil du temps

    lolo



    _________________
    Vos vitesses max en Eriba ! Planche-a-neige-surf-293
    plouf
    plouf
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 72
    Date d'inscription : 25/06/2013
    Localisation : Alsace 67500

    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Re: Vos vitesses max en Eriba !

    Message par plouf Lun 2 Sep 2013 - 20:07

    Sad  et que dit la règlementation sur la vitesse des ensembles Sad 

    chacun son point de vue, moi je n'approuve pas Mad Mad
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Re: Vos vitesses max en Eriba !

    Message par lolofay Lun 2 Sep 2013 - 20:55

    En France les attelages de moins de 3500kg de ptra n'ont pas de limitation de vitesse contrairement à la plupart des autres pays européens

    mais biensur c'est pas une raison pour rouler à 130 tout le temps ...

    lolo


    _________________
    Vos vitesses max en Eriba ! Planche-a-neige-surf-293
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6245
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Re: Vos vitesses max en Eriba !

    Message par Gratefulman0 Lun 2 Sep 2013 - 21:10

    La règlementation Française pour la limitation de vitesse est la même, avec ou sans remorque si l'on ne dépasse pas les 3,5t de ptra.
    J'en suis à ma 5ème familia.
    j'ai en ma possession la fiche descriptive ériba de 1981.
    A cette époque, on roulait en 504 peugeot. Il est recommander 90km/h avec un diesel. 110km/h avec une essence et 130km/h avec une TI.
    Pour que Eriba préconise ces vitesses, c'est qu'elles ont été testées bien plus rapide.
    Je roule régulièrement à 130km/h sur autoroute en Mercedes, avec la familia qui suit sans aucun problème ou mouvement de saute d'humeur.
    je conçois que rouler à cette vitesse en 2cv, Simca 1000, Clio ou autre petite voiture tient du miracle.
    Si vous avez un tracteur fiable, lourd et puissant, une expérience de conduite attelée, votre caravane ne bouge pas.
    Avec les années, j'ai roulé avec du 10 et du 12, mais je trouve que chaussée en 13, elles tiennent beaucoup mieux la route...
    Je ne connais pas les modèles après 1991. Il me semble que la qualité a beaucoup baissée...
    Maintenant, que chacun trouve sa vitesse de confort, sans obliger les autres à faire pareil. Sinon prenez le train...
    A+ cyclops 
    Troll92
    Troll92
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Localisation : Vanves

    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Re: Vos vitesses max en Eriba !

    Message par Troll92 Lun 2 Sep 2013 - 21:17

    Dans le livret de ma voiture et dans celui de ma caravane, il est indiqué que je ne dois pas dépasser 100 km/h. Je m'y tiens, je préfère rouler en toute sécurité pour moi, les miens et les autres.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Re: Vos vitesses max en Eriba !

    Message par lolofay Lun 2 Sep 2013 - 21:29

    sans vouloir alimenter une polémique ...

    perso ma caravane bouge bien moins et pas de sensation de lacet à 110 ou 140 ...
    par contre à 100 je sens bien les PL que je double et les VL qui me doublent ...

    à 100 en 5eme sur autoroute c'est très sensible je trouve ...

    mais bon je prends rarement l'autoroute car il m'est insupportable d'etre bloqué sur la voie du milieu derriere en PL qui double ... avec tous les autres qui arrivent à toute barzingue derriere moi ... sans compter les perturbations que cela engendre ....

    lolo



    _________________
    Vos vitesses max en Eriba ! Planche-a-neige-surf-293
    Triton405
    Triton405
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 70
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 35
    Localisation : Calvados, Creuse, Val de Marne et Sarthe

    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Re: Vos vitesses max en Eriba !

    Message par Triton405 Lun 2 Sep 2013 - 21:31

    Comme je l'ai dit ce sujet n'a pas pour vocation de faire l'apologie de la vitesse.
    Les pointes de vitesses, à fortiori avec une carav (même une Eriba) derrière, doivent rester annecdotiques. Pas pour autant une raison qu'on ne puisse pas en parler... Neutral

    Question règlementation, j'ai vu dans beaucoup de notices de voitures (je les collectionne ! Wink ) des limitations de vitesse particulière au cas où la voiture tracte. Les 205 par exemple : 80 au max. Parfois c'est 100. Les 405 n'ont pas cette limitation. Les Xantia non-plus...
    Sinon souvent ce sont les attelages qui sont limités : par exemple la remorque 750 kg de mon père : 140 maxi.
    Les caravanes Eriba, je ne sais pas.

    De toute façon ce qui est sur, c'est que la conso augmente proportionnellement à la vitesse au carré, et avec une caravane il faut rajouter un facteur qui augmente aussi avec la vitesse. Celui qui consomme 15L en tractant à 130, consommera moins de 10L à 100 ! Donc pour moi il n'y a pas photo. La conso doit être le facteur déterminant dans la façon de conduire. Car "et si tout le monde faisait pareil ?? Soit faut être moins nombreux, soit faut avoir des ressources illimitées, soit... Faut que chacun on pollu un peu moins ! ... Smile
    100 en carav ça suffit largement.

    A+ :salut:
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6245
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Re: Vos vitesses max en Eriba !

    Message par Gratefulman0 Lun 2 Sep 2013 - 21:33

    Tu as raison Lolo, à 110km/h sur les 4 voies de Bretagne ou d'ailleurs... C'est parfait!!! lol! 
    Triton405
    Triton405
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 70
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 35
    Localisation : Calvados, Creuse, Val de Marne et Sarthe

    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Re: Vos vitesses max en Eriba !

    Message par Triton405 Lun 2 Sep 2013 - 21:47

    lolofay a écrit:sans vouloir alimenter une polémique ...

    perso ma caravane bouge bien moins et pas de sensation de lacet à 110 ou 140 ...
    par contre à 100 je sens bien les PL que je double et les VL qui me doublent ...

    à 100 en 5eme sur autoroute c'est très sensible je trouve ...

    mais bon je prends rarement l'autoroute car il m'est insupportable d'etre bloqué sur la voie du milieu derriere en PL qui double ... avec tous les autres qui arrivent à toute barzingue derriere moi ... sans compter les perturbations que cela engendre ....

    lolo

    Moi j'ai jamais la sensation de "lacet" ou de vibration anormale. Je sens bien la caravane qui appuis derrière, par contre. Mais c'est normal, vu le levier de balance qu'il y a entre l'essieux et l'avant ou l'arrière de la carav...
    Le seul truc qui fait qu'avec ma voiture c'est plus agréable à partir de 95 qu'en dessous, c'est que le moteur à son couple max à 2200 tr et en 5ème, ça fait 100 km/h. Donc en dessous, faut tomber la 4 très souvent pour relancer, tandis qu'à cette vitesse j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de réserve.

    Et puis, pas de quoi rester bloquer derrière un camion, c'est dans ces cas que monter à 130 30sec peut être utile : un coup de 4, en 20 s on est à 130 et un peu d'anticipation suffit souvent à s'insérer. Si un connard accélère pour vous bloquer, et bien il freinera et puis basta. Un abruti m'a fait le coup quand je rentrais du Mans en RP sur l'A86 : c'est limité à 90 et je veux doubler des trainards à 80 sur la voie du millieux, je décide de m'inserrer derrière un camion qui doit rouler à un petit 100. Je vais à la vitesse du camion et me décale en voyant bien que ça fait chier les 2 d'jeuns en Ibiza TDI, derrière, qui mettent un grand coup d'accèl pour tenter de coller le camion avant que je m'insère. Je fini tranquillement ma manœuvre et ils bouffent leur gomme et me balancent des appels de phares. Si ça les amuse !? :??: Si j'avais pas bougé ils auraient bouffé leur frein une fois 2 m derrière le camion à la vitesse duquel j'avançais ! Une fois que j'ai fini de doubler je me rabas et ils se mettent à mon niveau, un signe de "ouaich' t'oua 'ouir tagueul" et un beau doigt, puis ils reparte. Perso ça ma fait rire... Very Happy

    Mais je dévis ; on parlait de quoi déjà ??? Surprised scratch

    Wink
    Triton405
    Triton405
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 70
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 35
    Localisation : Calvados, Creuse, Val de Marne et Sarthe

    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Re: Vos vitesses max en Eriba !

    Message par Triton405 Lun 2 Sep 2013 - 21:51

    De toute façon la plupart des carav roulent autour de 80 sur natio, ils ont bien raison !
    100 c'est donc bien laAAAArgement, en régime de croisière...
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6917
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Re: Vos vitesses max en Eriba !

    Message par Dominique Lun 2 Sep 2013 - 22:30

    Bonsoir,
    Lorsque je tractais avec mon Alhambra, les pointes à 125/130 si nécessaire n'étaient pas un problème et la conso était raisonnable. Lorsque je suis passé au Grand Modus pourtant bien motorisé (105 cv), c'est la jauge à carburant qui m'a freiné. Calé à 120 pour aller à Amsterdam, j'étais à un peu plus de 10 lt/100:affraid: . Notre tour du Massif Central s'est fait à 6,2 lt/100 en poussant jusqu'à 110 sur les tronçons à 4 voies. En fait, ce qui me retient d'aller taquiner le compteur, c'est le fait que nos Cagouilles tiennent trop bien le pavé et qu'en cas de crevaison, les dégâts au passage de roue seront liés à la vitesse (et au temps qu'il faudra pour s'arrêter). Il y a quelques posts à ce sujet qui font froid dans le dos, allez-y voir.
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Re: Vos vitesses max en Eriba !

    Message par Trollmann59 Mar 3 Sep 2013 - 20:53

    Bonsoir,

    Vos vitesses max en Eriba ! 112avec Dominique

    C'est en particulier grâce à ces post que je me suis "assagi", désormais, j'essayes de me contenter du 110kmh car effectivement, une fois que la BELLE est attelée.......c'est déjà les vacances et mon pied c'est de la tracter alors faut que ça dure le plus longtemps possible.

    Mais il est vrai que sa sécurité de traction nous emmène vers l'insécurité, il m'arrive de l'oublier Rolling Eyes 

    SLTS
    samdu80
    samdu80
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 109
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 46
    Localisation : Amiens

    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Re: Vos vitesses max en Eriba !

    Message par samdu80 Ven 6 Sep 2013 - 20:19

    Je suis montée a 110km 1 fois sur l'autoroute, elle ne bouge pas du tout, très fiable, mais sinon je roule la plupart du temps entre 80 et 90, pas question de l'abimé cette familia, et puis ensuite la consommation de carburant grandit et nos amis a poils bleu ne sont jamais loin alors roulons tranquille ! Very Happy 

    Contenu sponsorisé


    Vos vitesses max en Eriba ! Empty Re: Vos vitesses max en Eriba !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 2:41