Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+17
JOCELYNE
mymyl
Candide
Nono25
Zuban38
fleet72
gazbar69
gogo rando
Jukino
magnette annie
Gratefulman0
eriballadeur
Teddy_KAH
Trollmann59
jodelabeille
Discret
Dominique
21 participants

    Mon prochain parapente...

    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Deuchiste Sam 30 Mai 2015 - 1:05

    Amis à plumes, bonsoir ! Laughing
    Pour tout vous dire, hier je n'y croyais pas trop.
    Départ de Lyon sans conviction avec deux parapotes pour décollage du massif de l'Epine à Aiguebelette (Savoie). Deux autres jeunes collègues du club nous rejoignent à l'atterro. Après le sandwich avalé trop vite, nous montons au col de l'Epine (altitude 1150). Sur place, je pense ne pas voler ou sinon faire un vol court, vues les conditions aérologiques zarbies, le petit plafond annoncé par les préviz météo (1400) et surtout ma petite forme du moment (pas de mental, état nauséeux... Neutral ).
    Du coup, j'aide les copains à décoller et j'attends sans motivation sur le tarmac, près à redescendre la bagnole et les attendre à l'atterro... Pour ne rien arranger, sur la VHF les pilotes disent que c'est assez turbulent, avec moult fermetures et gestion de la voile, vent fort mais laminaire en moyenne couche.
    Bof bof...
    Au bout d'une demi-heure à scruter le ciel et à ronger mon frein, je me sens un peu mieux. D'autant que 3 ou 4 autres pilotes ont décollé. Je me prépare doucement, étale la voile, trie le suspentage, 1ère check-list. Je m'harnache, 2e check-list. J'allume les instruments, vérifie le secours et effectue un 1er pré-gonflage. Ca a l'air de le faire.
    Gonflage, retournement et feu ! à 15 h 25 je suis en l'air. A peine installé dans la sellette, ça monte sec. Le vario solaire s'ébroue joyeusement dans mon oreille :bip-bip-bip-biiiiiiip.
    Virage à droite 90°, direction Château Richard où quelques ailes zérotent comme des charognards. Mais bien avant, je me fait chahuter grave en roulis, tangage, lacet. La totale. Suivi de plusieurs arrachages verticaux à +3 m/s et même une sortie immédiate de thermique avec effet bagnard.
    La vache !, ça bouge fort et il faut tenir l'aile, anticiper. Schlaff! une 1ère fermeture de stabilo : j'enroule pour temporiser et prendre du gain en espérant me faire moins brasser plus haut. Mais ça plombe aussitôt, le variomètre me gémit une sinistre dégueulante. Et bing ! ça remonte et les deux varios se mettent à faire de la musique façon R2D2. C'est "tonique", voire atomique. Et ça rime avec... chimique ! Suspect
    Je suis comme ça le jouet de l'aérologie moisie du jour pendant un bon quart d'heure. Je commence à regretter d'être en l'air et je suis étonné de ne plus voir d'ailes tourner au-dessus de Château Richard. Où sont-elles passées ? Probablement parties en cross vers le nord et la Dent du Chat. Je veux alors arrêter la machine à laver et je rebrousse chemin direction le déco, bien décidé ensuite à aller poser au bord du lac. Tant pis, j'aurai fait 20 à 25 minutes de vol, mais marre de me faire secouer la viande et risquer de me prendre la bâche sur la tronche.
    En survolant le déco, je me prends une ascendance un peu moins forte ; allez, soyons fou, j'ai une bonne altitude, j'enroule, on verra bien. Au pire je tirerai une flèche vers l'atterro en évitant le relief et basta.
    Du coup, je me prends au jeu, je refais un plein de près de 200 mètres. Alors je décide de faire demi-tour et de cingler vers le nord, en laissant à droite Château Richard et son maelström. Je tangente la face ouest au ras des sapins en cheminant à une bonne allure et, petit à petit je progresse à flanc de relief et légèrement sous la crête.
    Au bout de quelques minutes, je suis en vue du relais de télévision. Oserai-je aller plus loin, tenter le Chat ? Ce serait trop beau. Mais je suis perplexe : aucune aile dans le secteur. C'est suspect... Je continue, passe légèrement au-dessus de la crête à une moyenne de 1400 à l'altimètre. Si ça reste comme ça, c'est tout bon. J'entrevois une espèce de plateau couvert de sapins dont m'avait parlé Jean-Yves (au fait, où est-il ?) et je me méfie, dévie ma trajectoire et passe carrément en nord-ouest pour lécher la pente. Ca dégueule un temps interminable. Je perds au moins 200 mètres de gaz. Houla, si ça continue, c'est mort et je n'aurai plus de possibilité de retour. Le vachage improvisé s'annonçant, je commence à zieuter les terrains disponibles en plaine. Mais finalement, ça remonte doucement, les varios se metent à rebiper et je décide de continuer vers le nord.
    Youpi, les lignes électriques sont en vue. Je les passe néanmoins avec très peu de marge. Je chemine encore quelques centaines de mètres puis j'aperçois les falaises calcaires ouest du massif. Continuer coûte que coûte, ce serait trop bête de faire demi-tour alors que le Graal est à portée d'aile...
    Encore quelques kilomètres et, bingo ! j'aperçois la "dent" et les derniers reliefs en forme de canine pointue. Très impressionnant ! En même temps, le lac du Bourget apparait sur la droite entre deux éperons rocheux et je distingue même Aix-les-Bains, la cité balnéaire où, enfant, je me rendais parfois avec mes parents dans les années 60.
    Ca fait drôle de survoler ça sous un chiffon 50 ans après être passé sous le tunnel à bord de la 403 familiale...
    Au dernier plan, le mont Blanc enneigé se superpose à tout ça. C'est vraiment magnifique et j'en arrive presque à oublier que je vole silencieusement à 30 à l'heure plein nord.
    Surtout ne pas mordre dans la TMA Chambéry, au risque de ne pas valider son vol à la CFD (j'enregistre ma trace au GPS). Ce serait en l'espèce ma toute première déclaration pour la Coupe fédérale de distance. tongue
    Au moment où je passe la Dent, mon téléphone portable sonne. Il est exactement 16 h 13. Evidemment je ne peux pas répondre, trop occupé avec les commandes. J'apprendrai par la suite que c'était Jean-Yves qui venait de poser à Aiguebelette sans être allé à la Dent du Chat. Il cherchait à savoir où j'étais passé, ne parvenant pas à me joindre sur la VHF (j'avais changé de fréquence par inadvertance)... Evil or Very Mad
    Je contourne donc la Dent du Chat pour faire claquer une belle balise. Pour rebrousser chemin, j'amorce un large 180° gauche avec les étangs de St-Jean-de-Chevelu en ligne de mire.
    Je pensais que le plus dur était accompli et que le retour serait du billard. Que nenni !
    L'itinéraire de plus de 10 kilomètres pour retourner à l'Epine fut loin d'être une partie de plaisir. Contré tout le long par un flux d'ouest passant parfois en sud-ouest, j'ai dû coller le relief à hauteur de la végétation, subissant dégueulantes et timides ascendances. Du coup, je me suis écarté du plus court chemin, volant parfois en radada et toujours loin de la crête. Mais en passant au-dessus du restaurant isolé de l'Epine, j'ai poussé un "ouf" de soulagement, je savais que c'était gagné et que j'avais désormais moins de risques d'improviser un atterrissage sauvage.
    Enroulage au-dessus de Château-Richard, puis au-dessus du déco, j'ai pu refaire un bon plein à 1560 et des brouettes. Du coup, je décide de tenter le col du Banchet, plein ouest. J'ai pu survoler Novalaise dans une espèce de transition en plaine durant laquelle je n'ai pas trop perdu de gaz au début, glanant même de petites bullettes. Mais la complainte du taux de chute de l'altivario m'a rouvert les yeux. Il ne restait plus que deux kilomètres pour relier Aÿn et les falaises du Banchet, mais je n'ai pas pris le risque et j'ai aussitôt fait demi-tour. Dommage.
    Redirection l'Epine donc, histoire de me refaire un plein. En fait, j'enroule longuement au-dessus de la ligne électrique et de la combe de la route forestière. Ce gain m'encourage à jouer les prolongations et je décide de faire feu plein sud, direction le col du Crucifix en passant par la crête à mouettes. Bingo, j'arrive au bout du lac sans avoir trop à enrouler et le Crucifix me monte doucement vers le mont Grêle. Passerai-je les lignes HT comme le 22 avril ? Les conditions sont à présent très médiocres, je ne parviens pas à monter au-dessus de 1350. C'est insuffisant pour passer le "grille-pain" et aller au mont Beauvoir mais acceptable pour faire demi-tour et gagner sans risque l'atterro du marais. Je croise encore 3 ou 4 voiles qui rentrent du Beauvoir à relativement basse altitude. Ca ne sent pas bon pour insister. Je leur emboîte donc le pas, non sans avoir tenté deux ou trois enroulages qui se soldent par un zérotage. Donc pas de regret : demi-tour. De toute manière je vole depuis plus de deux heures, donc j'ai mon compte. Wink
    Je termine la dernière demi-heure en beauté et dans une aérologie enfin apaisée par une incursion à nouveau jusqu'à l'Epine où je me paie un autre petit plein de carburant pour aller une seconde fois au Crucifix et rentrer, vu le gaz qui me reste, par le milieu du lac que je traverse à hauteur de St-Alban-plage histoire de d'admirer les avirons qui s'entraînent sur les eaux vert émeraude.
    Rencontrant jusqu'au bout de petites ascendances de restitution thermique, il m'a fallu effectuer une longue perte d'altitude au-dessus du rond-point du péage de l'A43 et du parking de Vertes sensations avant de pouvoir poser, tranquille et face au SO, à l'atterro du marais.

    Au bilan ce furent 2 h 45 de vol, 73 km parcourus, et une grande première pour moi (bien que mon 2e cross) : ma 1ère déclaration CFD, soient 34 km retenus et 41 points au classement.
    Super content quoi, mais aussi super vanné, épaule douloureuse et crampe à la jambe gauche... rabbit

    Voici la déclaration CFD :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et un extrait du vol lors du passage de la mythique "Dent du Chat" :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Un super vol au final, mais... le couteau entre les dents. Je ne ferai pas ça tous les jours, comme disait une célèbre pub ménagère. lol!


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Teddy_KAH Sam 30 Mai 2015 - 10:12

    Félicitations, Superbe !

    Demain je pense faire un tour ... à pied (zut) à Saint Jean de Chevelu puis au Col du Chat.

    Bravo et merci pour le récit du vol et la vidéo. Encore SVP  Very Happy

    Teddy,
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Trollmann59 Sam 30 Mai 2015 - 14:03

    Bonjour,

    Superbe, rien qu'avec le récit j'y étais !

    Question Deuchiste: C'est quoi CFD ?

    SLTS
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Deuchiste Dim 31 Mai 2015 - 1:22

    C'est la "Coupe fédérale de distance", avec un classement permanent (pilotes français, clubs).
    ==> Teddy, j'ai survolé jeudi à basse altitude le chemin que tu vas faire en rando ce dimanche.
    J'essaie d'isoler un extrait de ma vidéo de près de 3 heures et je la mettrai en ligne... Razz


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Dominique Dim 31 Mai 2015 - 10:19

    Bonjour Hervé,
    Il va nous falloir un décodeur. C'est quoi t'esse donk l'effet bagnard ???
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Deuchiste Dim 31 Mai 2015 - 11:11

    Bonjour Dominique,
    Petit cours du jour (ça va te servir pour ton futur stage initiation... à San Fiurenze Wink ) :
    En vol thermique, lors de la rentrée dans l'ascendance (la "pompe") tu sens un piqué bref, suivi d’un cabré plus ou moins important de ton aile selon la puissance de la pompe. Pour éviter une phase parachutale, voire un décrochage pale il faut attaquer le thermique au vent.
    Dans le cas contraire, donc sous le vent du thermique, on est coincé dans la « dégueulante ». Cette situation est très pénalisante : c’est "l’effet bagnard", avec son cortège de situations : fort taux de chute, fermeture de l'aile ou phase parachutale....


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Deuchiste Dim 31 Mai 2015 - 16:24

    Bah j'croyais que j'avais été clair, Laughing il est vrai qu'il m'est difficile d'utiliser un autre langage tongue
    Bon, sinon, voici un manuel très utile et très didactique pour débuter la discipline. C'est très bien fait et vous saurez tout sur la mécanique de vol, la polaire des vitesses, les incidents de vol, l'aérologie et ce qu'il faut savoir pour voler en thermique, faire du cross, etc...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Euh... ensuite, hein, faudra quand même passer à la pratique durant quelques centaines d'heures.
    lol!


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jukino
    Jukino
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 64
    Localisation : Moselle

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Jukino Lun 1 Juin 2015 - 18:24

    Très joli vol.
    Bravo Hervé! cheers
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Deuchiste Dim 14 Juin 2015 - 10:24

    Merci. Very Happy
    Hier, découverte d'un nouveau site super joli dans le massif des Bauges et 1 h 20 de vol thermique.
    J'ai la flemme de faire le montage vidéo, mais j'ai pu extraire qques photos que l'on peut voir avec ce lien, même si on n'a pas de compte face de chèvre. tongue
    Cliquer ensuite sur la 1ère photo pour faire défiler le slide :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Deuchiste Lun 15 Juin 2015 - 13:56

    ... et un extrait du petit tirage de bourre avec un deltaplane durant ce vol. Wink
    Normalement, d'habitude c'est le delta qui est le plus fort... Razz

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Deuchiste Lun 24 Aoû 2015 - 1:07

    Hello...
    Le vol d'hier du collègue Sébastien sous son Alpina 2 depuis Cervioni, avec survol de la Castaniccia   tongue :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Trollmann59 Lun 24 Aoû 2015 - 8:25

    Bonjour,

    ça me fait toujours autant "planer" ces vidéos drunken
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6253
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Gratefulman0 Lun 24 Aoû 2015 - 14:24

    Il est vrai, que je n'avais jamais vu la Castaniccia d'en haut... flower sunny

    Merci à toi!!! Very Happy
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Deuchiste Mar 25 Aoû 2015 - 10:39

    Very Happy
    avé les chants corses en prime !   Laughing

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Teddy_KAH Sam 29 Aoû 2015 - 22:08

    Bonsoir Deuchiste,

    C'est toi ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Tout petit au-dessus de la pointe sud (à gauche) de la Dent Parraché 3957 m,
    Maurienne, Savoie. Départ du sommet des remontées à Aussois.

    Observé depuis Bramans (1300m), en réalité le blanc est à environ 2800 - 3000 m d'altitude.
    Je l'ai vu plus de deux heures en l'air ...
    Il y a une voile orange bien en dessous, en fait ils étaient assez nombreux au début mais certains n'ont pas insisté.
    Ça fait vraiment envie d'y aller faire un tour, mais ce n'est pas vraiment à ma portée.
    Bons vols et merci pour les vidéos (et sonorisées en plus !), c'est toujours un plaisir.

    Teddy,
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Trollmann59 Sam 29 Aoû 2015 - 22:35

    Bonsoir,

    ça serait top ça que ce soit Deuchiste !! un membre qui arriverais à le photographier en plein vol, ça serait super !

    ça me rappel une anecdote...
    2006, dans la Drôme, nous partons visiter la chapelle Saint-Médard à Piégros La Clastre, accessible via un petit sentier pédestre... arrivés au sommet, j'entends un "tchiiit" au dessus de moi, je lève les yeux et vois à quelques dizaines de mètre un planeur nous gratter la tête ! j'arme l'appareil et "clic" dans la boîte:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Notez bien son matricule CAFK

    Plusieurs jours plus tard, la fille de notre ami s'offre un vol de planeur. Direction le petit aéro(drôme) Laughing ...et là, un pilote vient me voir et me dit, bé vous étiez à la chapelle Saint-Médard vous il y a quelques jours ?? je vous ai repéré avec votre tee-shirt orange !
    Hé bien oui, nous y étions et j'ai même photographié un planeur. Heureusement, j'avais l'appareil photos avec moi et je lui montre la photo et il me dit "hé bien c'est moi ! et c'est moi et ce planeur qui allons emmener la petite !"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et comme jamais personne ne l'avais pris en photo depuis le sol, il m'a filé son adresse mail pour que je lui envoie cette photo.

    Le hasard.....

    Au fait, si vous passez par cette chapelle, n'hésitez pas à remplir, comme nous, la cahier de passage...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    SLTS
    avatar
    Nono25
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 651
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Age : 66

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Nono25 Dim 30 Aoû 2015 - 9:58

    Bonjour

    Belle histoire de planeur
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Deuchiste Mer 28 Oct 2015 - 11:24

    Oups !
    Une fois encore, j'avais zappé (ou laissé en déshérence) ce topic, si bien que je n'ai pas vu, au coeur de l'été, vos derniers messages.
    Pour Laurent, c'est une sacrée coïncidence cette photo et retrouver le pilote ne doit pas se produire souvent. Lui as-tu demandé à faire un baptême ? Wink Voler en planeur est un plaisir (quasi silencieux) aérien différent du parapente : ça va bcp plus vite, plus loin et le challenge est identique pour tenir en l'air : détecter et enrouler les ascendances thermiques ou thermo-dynamiques, ce que l'on ne peut pas faire en avion...
    Pour Teddy, tu as le sens de l'altitude, on voit que tu as l'habitude de la montage et de l'observation (photo ?). Le parapentiste sur ta photo est dans une bonne ascendance de brise de sommet, et ça ne m'étonne pas qu'il soit resté deux heures en l'air. En revanche, détrompe-toi, c'est une activité qui est à la portée de n'importe qui. Evidemment les sportifs comme toi seront avantagés ; il suffit seulement de savoir courir au moins 5 mètres... tongue et de faire un ou deux stages, ensuite c'est "à nous le ciel !"

    Du coup j'étais passé sur ce topic pour vous offrir ma dernière production, réalisée lors de mon vol de ce lundi dans le Bugey. Pas de plafond de fou ce jour-là, mais de magnifiques couleurs automnales dans un paysage où serpente le Rhône omniprésent, séparant l'Ain et l'Isère du côté des vignobles de Montagnieu (tu connais Teddy ?), avec en prime une remontée inattendue dans un petit thermique doux glané très près du sol et que j'ai, évidemment, essayé d'enrouler le couteau entre les dents pour mieux prolonger ce vol magique au coucher du soleil... Very Happy

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Trollmann59 Mer 28 Oct 2015 - 11:40

    Bonjour,

    Haa...c'est toujours aussi joli, encore une magnifique vidéo qui me laisse rêveur... drunken

    @Deuchiste,
    Je n'ai pas osé demander un baptême de planeur à ce pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et pourtant qu'est-ce que j'aurais aimé !!
    J'adore tout ce qui vol, j'ai toujours les yeux en l'air à regarder ce qu'il s'y passe !

    SLTS
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4962
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Candide Mer 28 Oct 2015 - 11:46

    Et bien moi pas question de planer, je m'accroche au plancher de ma Cagouille !  affraid
    J'ai déjà le vertige en voiture sur les pentes montagneuses ... Twisted Evil
    Des fois j'en vois tourner autour et au-dessus du sommet du Puy de Dôme, c'est très joli à voir, mais seulement à voir cyclops
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6253
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Gratefulman0 Mer 28 Oct 2015 - 12:59

    Toujours aussi beau d'être en haut... flower sunny
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Deuchiste Mer 28 Oct 2015 - 14:32

    Il est vrai que la sensation lorsqu'on est en l'air, assis dans sa sellette avec le vent relatif sur son visage, les jambes allongées devant soi sans carrosserie, cockpit ou quoi que ce soit, eh bien c'est assez surprenant. On a l'impression d'être dans une autre dimension (d'ailleurs c'est le cas : on est dans la 3e, celle des oiseaux).
    Le moindre bruit, le moindre souffle prend des proportions inconnues. C'est bien simple, j'en suis à mon 335e vol depuis fin 2009, près de 100 heures passées en l'air, et j'en reste encore baba ! Béat, émerveillé, aux anges.
    Bref, je ne m'en lasse pas et j'en redemande toujours encore plus !
    On m'avait dit quand j'ai commencé que l'activité était addictive, mais je ne savais pas qu'elle le serait à ce point. affraid
    Pour ce qui est du vertige, rien à voir avec les sensations que l'on peut avoir sur le plancher des vaches.
    A partir du moment où les pieds ne touchent pas le sol, c'est un peu comme en avion, il n'y a pas de phénomène de vertige. Tout au plus, on peut avoir le mal de l'air une fois en vol, surtout quand ça brasse en thermique. Le reste c'est que du bonheur.  cheers


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4962
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Candide Mer 28 Oct 2015 - 16:33

    Et tu es venu un jour voler sur le Puy de Dôme ?
    En plus maintenant il est possible d'y monter avec le petit train panoramique des Dômes
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voici quelques vidéos de vols sur le site pour te donner envie :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Deuchiste Mer 28 Oct 2015 - 18:49

    Merci Michel.
    Je connais le site grâce à des copains lyonnais qui volent là-bas souvent, notamment en été, surtout depuis l'inauguration du petit train (ils ont un abonnement à l'année), mais je n'ai encoçre pas volé.
    C'est en projet avec le club pour ce printemps, à moins que ça ne se fasse avant s'il y a une belle journée ensoleillée.
    Je te préviens avant (la veille) si je vole depuis le temple de Mercure et on se boit une mousse au restau panoramique "Le 1911"... tongue

    EDIT :je vais essayer de retrouver la vidéo du vol d'Etienne depuis le sommet, un copain ex-Clermontois installé à Lyon, avec qui je volais en cross cet été.


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Deuchiste Mer 28 Oct 2015 - 19:19

    J'ai retrouvé !  tongue
    Voici la vidéo des vols de l'ami Mymyl/Fabrice (également membre de ce forum), que Dominique connait aussi (remember la Corse Wink ) depuis le déco nord du Puy de Dôme. Ca déménage parfois, LOL

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Et surtout ne pas manquer l'image de fin, pour l'Eriba de Mymyl... Wink


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4962
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Candide Mer 28 Oct 2015 - 20:22

    Deuchiste a écrit: Je te préviens avant (la veille) si je vole depuis le temple de Mercure et on se boit une mousse au restau panoramique "Le 1911"...

    OK pour la mousse; voici des photos que j'avais pris il y a longtemps au sommet avec Clermont-Ferrand au loin

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    j'ai vu aussi la cagouille de Mymyl à Nébouzat. Bravo pour la traversée des forêts, où à l'époque, je crapahutais et je bossais ! plus facile vu du dessus Very Happy
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Trollmann59 Mer 28 Oct 2015 - 22:13

    Bonsoir,

    C'est quand même excellent ça...se poser à côté de sa cagouille !!

    SLTS
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4962
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Candide Jeu 29 Oct 2015 - 1:48

    Trollmann59 a écrit:Bonsoir,

    C'est quand même excellent ça...se poser à côté de sa cagouille !!

    SLTS

    c'est vrai qu'il pourrait même se poser chez moi pour venir boire une mousse et je pourrais le remonter la-haut,
    enfin sur le terrain de foot par exemple parce que devant ma cagouille ça va être un peu délicat
    il n'y a pas beaucoup de place pour atterrir Rolling Eyes
    mymyl
    mymyl
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 52
    Localisation : Villars les Dombes

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par mymyl Jeu 29 Oct 2015 - 9:27

    Oui, enfin des fois çà marche moins bien....
    Exemple cette année : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Donc c’est jamais gagné à l'avance !
    Mais c'est claire que même le propriétaire du camping de Nebouzat n'en revenais pas ! A priorie, d'habitude pour les départ en Cross les pilotes préfèrent longer le relief (moi aussi) mais là but n'était pas de faire des Km mais simplement revenir poser vers la Triton !
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Deuchiste Jeu 29 Oct 2015 - 9:28

    Candide a écrit:
    Trollmann59 a écrit:C'est quand même excellent ça...se poser à côté de sa cagouille !
    c'est vrai qu'il pourrait même se poser chez moi pour venir boire une mousse et je pourrais le remonter la-haut,

    Chiche ! on programme ça pour 2016 ? Very Happy
    Il est vrai que se poser au camping où on est installé ou devant sa voiture sur le parking, c'est quand même assez réjouissant. C'est pratique pour l'apéro réparateur ! Wink


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    Mon prochain parapente...  - Page 5 Empty Re: Mon prochain parapente...

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:58