Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+3
lolofay
DUNE
zbrotch
7 participants

    Problème de condensation sur la Pontos

    zbrotch
    zbrotch
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 24/05/2012
    Age : 76
    Localisation : 38090

    Problème de condensation sur la Pontos Empty Problème de condensation sur la Pontos

    Message par zbrotch Mer 31 Oct 2012 - 11:05

    Lors de l'achat de la Pontos j'avais remarqué une petite trace jaune sur le revêtement à la tête du lit. Avec les sorties de cette année cette tache s'est agrandie et je pense en avoir trouvé la cause.

    Sur la Pontos le coffre sous le lit est accessible de l'arrière par une grande trappe. Le joint de cette trappe ne me semble pas vraiment efficace et le froid qui pénètre crée une condensation liée à la respiration du dormeur. Une zone est donc attaquée par l'humidité sans doute du fait d'un revêtement mal collé à cet endroit.

    Je vais donc améliorer l'étanchéité par un joint plus conséquent et peut-être un doublage du coffre. Par contre je voudrais restaurer la partie abimée.
    L'un d'entre vous-t-il déjà résolu ce problème de traitement du bois et du revêtement ?

    Merci de vos idées et conseils.

    Voici les dégâts :
    Problème de condensation sur la Pontos Moisis10




    Problème de condensation sur la Pontos Moisis11
    DUNE
    DUNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1807
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Localisation : 59 NORD FRANCE Prénom BILL

    Problème de condensation sur la Pontos Empty Re: Problème de condensation sur la Pontos

    Message par DUNE Mer 31 Oct 2012 - 17:05

    Bonsoir,
    J' ai comme l' impression que c' est un pont thermique ? si il n' y a pas de fuite d' eau revoir l' isolation a ce niveau
    Attendez d' autres avis Wink
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Problème de condensation sur la Pontos Empty Re: Problème de condensation sur la Pontos

    Message par lolofay Mer 31 Oct 2012 - 17:51

    salut

    cela m'étonne beaucoup ! as tu des traces autour de la porte à l'intérieur du coffre ?

    perso je pencherai plutot sur une entrée d'eau provenant d'en haut ou du rail du milieu

    lolo


    _________________
    Problème de condensation sur la Pontos Planche-a-neige-surf-293
    Cagouillard
    Cagouillard
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 797
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance

    Problème de condensation sur la Pontos Empty Re: Problème de condensation sur la Pontos

    Message par Cagouillard Mer 31 Oct 2012 - 20:44

    Entièrement d'accord avec Lolo, trop gros à mon sens pour une simple infiltration...
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Problème de condensation sur la Pontos Empty Re: Problème de condensation sur la Pontos

    Message par Trollmann59 Mer 31 Oct 2012 - 23:47

    En effet, ça sent l'entrée d'eau !
    Il faut que tu la trouve !! Crying or Very sad

    Concernant une éventuelle réparation de ce panneau, je crois que c'est foutu ?!
    Normalement, c'est du panneau fin en isorel décoré (ça doit faire environ 3mm d'épaisseur). Là, vu l'état, je pense qu'il est irrécupérable.

    A mes yeux, 2 solutions:

    1) Tu démontes et remplace ce panneau complet (bon courage)
    2) Tu le laisse en place mais tu ajoutes et colle par dessus une déco quelconque qui peut s'apparenter à une tête de lit par exemple.

    Mais dans les 2 cas il te faut traiter le pb à la base et supprimer la cause !

    SLTS
    jbriba
    jbriba
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 59
    Localisation : Morbihan

    Problème de condensation sur la Pontos Empty Re: Problème de condensation sur la Pontos

    Message par jbriba Jeu 1 Nov 2012 - 7:12

    A 1ère vue, ça ressemble en effet plutôt à un problème d'infiltration que de condensation (par la jonction du toit je suppose). On peut imaginer que l'eau est arrêtée par la structure métallique et finit par traverser. A cet endroit, il te sera facile de masquer la tâche, en suivant l'idée de Trollmann59 (par ex. avec une plinthe de couleur assortie à ton mobilier, voire un capitonnage tenant lieu de tête de lit).
    zbrotch
    zbrotch
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 24/05/2012
    Age : 76
    Localisation : 38090

    Problème de condensation sur la Pontos Empty Re: Problème de condensation sur la Pontos

    Message par zbrotch Jeu 1 Nov 2012 - 10:53

    Tout d'abord merci de vos réponses.
    Après la journée d'hier je ne pense pas que cela soit une fuite, car vu ce que nous avons eu comme pluie cela se serait vu. Par contre le matin, même sans la pluie, la paroi intérieur est couverte de gouttes qui se forment au dessus de la tête de lit sur une dizaine de centimètres. Si cela venait d'une fuite du toit elles serait présentes sur toute la hauteur du panneau, ou de la jointure extérieure et dans ce cas les gouttes seraient en dessous de la ligne de joint. Je pense que ces gouttes ( en bleu) descendent par gravité et viennent buter sur la baguette couvre-joint (en rouge)de la jonction des deux panneaux de garniture internes. L'eau alors doit infiltrer sous le joint et imbiber le bas du panneau supérieur (en noir) et causer cette dégradation.
    Je vais donc :
    • Isoler et étancher la porte du coffre.

    • Sécher et gratter la partie abimée du panneau de garniture.

    • Mettre du silicone pour étancher la baguette sur les deux panneaux.

    • Mettre en place un cache-misère en bois sur la partie abimée.



    Un petit schéma en coupe.
    Problème de condensation sur la Pontos Infilt10
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Problème de condensation sur la Pontos Empty Re: Problème de condensation sur la Pontos

    Message par jean claude Jeu 1 Nov 2012 - 10:59

    Si c'était de la condensation il y en aurait sur une plus grande surface, dans ton cas il y a certainement infiltration.
    zbrotch
    zbrotch
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 24/05/2012
    Age : 76
    Localisation : 38090

    Problème de condensation sur la Pontos Empty Re: Problème de condensation sur la Pontos

    Message par zbrotch Jeu 1 Nov 2012 - 11:27

    Il y en a sur toute la largeur, mais les gouttes se forment sur un bonne dizaine de cm. Ce qui me fait pencher pour la condensation c'est que ce problème se produit toujours la nuit donc quand nous sommes couchés et même quand il ne pleut pas. Par contre hier dans la journée alors qu'il pleuvait des seaux il n'y avait pas de gouttes.
    Par précaution je referai l'étanchéité extérieure.
    DUNE
    DUNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1807
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Localisation : 59 NORD FRANCE Prénom BILL

    Problème de condensation sur la Pontos Empty Re: Problème de condensation sur la Pontos

    Message par DUNE Jeu 1 Nov 2012 - 17:23

    zbrotch a écrit:Il y en a sur toute la largeur, mais les gouttes se forment sur un bonne dizaine de cm. Ce qui me fait pencher pour la condensation c'est que ce problème se produit toujours la nuit donc quand nous sommes couchés et même quand il ne pleut pas. Par contre hier dans la journée alors qu'il pleuvait des seaux il n'y avait pas de gouttes.
    Par précaution je referai l'étanchéité extérieure.

    Bonsoir,
    Comme je le disais dans mon premier post c' est un pont thermique solution isolation
    zbrotch
    zbrotch
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 24/05/2012
    Age : 76
    Localisation : 38090

    Problème de condensation sur la Pontos Empty Re: Problème de condensation sur la Pontos

    Message par zbrotch Dim 7 Avr 2013 - 9:02

    Bonjour,
    J'ai mis un joint à la porte arrière du coffre qui laissait passer le froid et j'ai fait sortir la bouche d'air chaud dans le coffre sous le lit.
    Comme j'ai de la chance, j'ai eu de la pluie depuis mon arrivée pour la première sortie de l'année à Sanary, je peux donc tester les modifications.
    Malgré le froid, la pluie et donc l'humidité je n'ai plus de condensation sur le panneau arrière. Il ne reste plus qu'à cacher la misère, car effectivement changer ce panneau ne doit pas être simple.
    Il semble que la condensation soit un problème que je n'ai pas connu avec mon ancienne caravane certes d'une autre conception et d'un volume plus important.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Problème de condensation sur la Pontos Empty Re: Problème de condensation sur la Pontos

    Message par Trollmann59 Lun 8 Avr 2013 - 8:45

    Bonjour,

    Merci pour ce retour Zbrotch, te voilà tranquille.

    SLTS

    Contenu sponsorisé


    Problème de condensation sur la Pontos Empty Re: Problème de condensation sur la Pontos

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:28