par Invité Mer 13 Jan 2010 - 9:34
Bonjour à tous, en ce qui nous concerne, depuis le mois de Novembre la "Toinette" est en hibernation sous sa bâche microalvéolée (qui respire), le toit a été soulevé ce qui permet une circulation de l'air. J'ai mis en place à l'intérieur un appareil déshumidificateur sur lequel j'ai supprimé le réservoir et branché un tuyau diamètre 10mm à la sortie en direct. Ce petit tuyau passe ensuite par le trou dans le plancher qui en temps normal permet le passage du tuyau d'évacuation du petit lavabo du cabinet de toilette. L'eau extraite par le déshumidificateur est ainsi évacuée dehors et il n'est plus besoin de venir vider le réservoir tous les deux ou trois jours. Le taux d'humidité moyen en zone de confort se situe aux alentours de 55%, il suffit de placer un hygromètre dans la cagouille puis de règler progressivement l'hygrostat de l'appareil sur quelques jours jusqu'à obtention du taux idéal. Je vais faire un tour chaque semaine dans la "Toinette" et l'atmosphère intérieur est très sain, pas de moisissures, pas d'odeur! Cet appareil fonctionne sur le même principe qu'un réfrigérateur, un compresseur réchauffe un gaz enfermé dans un circuit à travers lequel un ventilateur produit une circulation d'air pris à l'arrière puis recraché par la face avant. Le choc thermique ainsi produit fait givrer le tuyau en serpentin puis lors des phases d'arrêt commandées par l'hygrostat, le givre fond et l'eau de dégivrage est récuppéré dans une goulotte et tombe soit dans un réservoir muni d'un floteur qui vient couper l'alimentation et stopper l'appareil quand il est plein (pour éviter le débordement), soit directement dans le tuyau d'évacuation (comme expliqué plus haut). L'air ainsi brassé dans un volume clos se réchauffe de 4 à 5° et son humidité est stabilisée. En dessous de la zone de confort l'air est trop sec et irrite les muqueuses lorsqu'on le respire, d'où la nécéssité d'un règlage très précis du taux d'hygrométrie. A l'inverse, pour les régions au climat trop sec, il existe des "humidificateurs ioniseurs d'air" On trouve ces déshumidificateurs dans les grandes surfaces de bricolage, les prix varient de 120 à 300 € pour les plus élaborés...Les bacs contenant des critaux de soude montrent vite leurs limites, il leur faut parfois plus d'une semaine pour réccupérer 1 litre d'eau, un déshumidificateur peut en extraire entre 12 à 15 litres par jour selon les modèles et la configuration des lieux.Il convient aussi bien pour les petits volumes comme un bateau ou une caravane que pour les grandes pièces de 30 à 50 m2 le tout restant une question de règlage! A ma connaissance, c'est le seul moyen de lutter efficacement contre l'humidité. J'espère avoir éclairé la lanterne des moins initiés pour leur permettre de bichonner leur cagouille durant ce rude hiver que nous traversons. @+ Régis