Bonjour,
Pour répondre à Discret qui m'a écrit : "...Tu dis tracter avec une Corsa GPL.Si tu pouvais nous faire un petit sujet à ce propos,cela intéresserait certainement pas mal de monde.
Régulièrement nous reviennent des questions sur la traction avec une voiture essence .Là avec le mode GPL,que je connais bien ,tu pourrais nous faire partager ton expérience .
J'ai tracté avec Espace GPL ...Mais ce n'est pas une petite voiture comme ta Corsa et les sensations seront certaines différentes", voici mes impressions :
J'ai changé ma clio 1.9dti >10ans l'hiver dernier contre une Opel corsa 1,2L GPL. tongue
Bicarburation avec l'essence sans plomb 95.(75 ch Din en essence et 65ch en GPL)
Le moteur démarre à l'essence et dès qu'il est chaud, passe automatiquement au GPL (2 à 3 minutes pour un démarrage à froid selon conditions climatiques)et en fin de réservoir 36l ça rebascule à l'essence.
Avantage Primordial à mon avis c'est l'impact sur l'environnement, le GPL pollue moins.
Le GPL coûte réellement moins cher que le gasoil (surtout si on le prend en Belgique)mais consomme plus (8L/100km en mixte cet hiver et 7.5L/100 cet été). Donc quasiment kifkif avec le diesel.
J'ai fait 300 bornes en tractant ma sublime Eriba Puck et j'ai consommé 12L/100 avec le GPL.
Ayant roulé sur autoroute à 110km/h, sur route aussi et très peu en ville avec la petite cylindrée, je ne suis pas mécontente du résultat, bien sûr, je n'accélère pas en flèche, mais j'arrive à doubler (et pas seulement dans les descentes!)même sur le plat (et pas que les vaches).
Dans le Boulonnais (Pas-de-Calais), région vallonnée quand même, lors de longue côte à monter, j'étais en décélération bien sûr avec le besoin de changer le rapport de vitesse pour ne pas trop ralentir, ; mais comme je considère que je m'évade avec ma Puck sans avoir la police à mes trousses, j'ai le temps d'arriver à destination et sans gêner la circulation, je préfère garder une conduite souple sans écraser le champignon (ça c'est mon âme bucolique). De plus, moins je roule vite et plus les badauds ont le temps d'admirer ma superbe Eriba !
Bien sûr sur les petites routes de montagne, je pense que ce serait plus dur. Comme il est prévu de partir, pour les plus longs trajets notamment l'été avec la Nissan Note dci qui a au moins 20 ch Din de plus que la corsa, nous ne rencontrerons pas ce problème.
Le plus dur était de trouver un attelage à un prix raisonnable.
Chez Opel 750€ monté avec un 7 broches et un col de cygne démontable sans outils. (je ne veux pas laisser la boule constamment sur la voiture et de toutes façons, je l'ai déjà perdue ! )
Nombre de vendeurs-installateurs d'attelage refusent pour l'instant de s'occuper des véhicules GPL (Norauto par exemple) donc difficile de trouver moins cher.
Enfin "Remorques du Nord" m'a proprement installé ce type d'attelage pour 546€. Soit 200€ gagnés pour équiper la Puck de mes rêves.
Véhicule de petite cylindrée en GPL intéressant au final si on ne compte pas arracher le bitume car :
moins polluant
plus économique : GPL = 0.553 à 0.647€/L en belgique et 0.77 à 0.85€/L en France
Avec la Nissan Note diesel plus puissante donc plus confortable pour la traction, nous consommons 4,7 à 5L/100km d'ordinaire et 8L/100 en tractant.
Donc même en comptant le GPL à son prix maximum de 0.85€ , il est plus économique et moins polluant de tracter au GPL qu'au Gasoil au prix minimum de 1,30€.
Les stations offrant du GPL ne sont pas encore très répandues alors il vaut mieux préparer son voyage pour se réapprovisionner si on veut éviter de tracter à l'essence (qui coûte bonbon)
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions ou attentes, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience ou à me poser des questions, j'y répondrai dans la mesure de mes connaissances.
Eribalement
Elisa
Pour répondre à Discret qui m'a écrit : "...Tu dis tracter avec une Corsa GPL.Si tu pouvais nous faire un petit sujet à ce propos,cela intéresserait certainement pas mal de monde.
Régulièrement nous reviennent des questions sur la traction avec une voiture essence .Là avec le mode GPL,que je connais bien ,tu pourrais nous faire partager ton expérience .
J'ai tracté avec Espace GPL ...Mais ce n'est pas une petite voiture comme ta Corsa et les sensations seront certaines différentes", voici mes impressions :
J'ai changé ma clio 1.9dti >10ans l'hiver dernier contre une Opel corsa 1,2L GPL. tongue
Bicarburation avec l'essence sans plomb 95.(75 ch Din en essence et 65ch en GPL)
Le moteur démarre à l'essence et dès qu'il est chaud, passe automatiquement au GPL (2 à 3 minutes pour un démarrage à froid selon conditions climatiques)et en fin de réservoir 36l ça rebascule à l'essence.
Avantage Primordial à mon avis c'est l'impact sur l'environnement, le GPL pollue moins.
Le GPL coûte réellement moins cher que le gasoil (surtout si on le prend en Belgique)mais consomme plus (8L/100km en mixte cet hiver et 7.5L/100 cet été). Donc quasiment kifkif avec le diesel.
J'ai fait 300 bornes en tractant ma sublime Eriba Puck et j'ai consommé 12L/100 avec le GPL.
Ayant roulé sur autoroute à 110km/h, sur route aussi et très peu en ville avec la petite cylindrée, je ne suis pas mécontente du résultat, bien sûr, je n'accélère pas en flèche, mais j'arrive à doubler (et pas seulement dans les descentes!)même sur le plat (et pas que les vaches).
Dans le Boulonnais (Pas-de-Calais), région vallonnée quand même, lors de longue côte à monter, j'étais en décélération bien sûr avec le besoin de changer le rapport de vitesse pour ne pas trop ralentir, ; mais comme je considère que je m'évade avec ma Puck sans avoir la police à mes trousses, j'ai le temps d'arriver à destination et sans gêner la circulation, je préfère garder une conduite souple sans écraser le champignon (ça c'est mon âme bucolique). De plus, moins je roule vite et plus les badauds ont le temps d'admirer ma superbe Eriba !
Bien sûr sur les petites routes de montagne, je pense que ce serait plus dur. Comme il est prévu de partir, pour les plus longs trajets notamment l'été avec la Nissan Note dci qui a au moins 20 ch Din de plus que la corsa, nous ne rencontrerons pas ce problème.
Le plus dur était de trouver un attelage à un prix raisonnable.
Chez Opel 750€ monté avec un 7 broches et un col de cygne démontable sans outils. (je ne veux pas laisser la boule constamment sur la voiture et de toutes façons, je l'ai déjà perdue ! )
Nombre de vendeurs-installateurs d'attelage refusent pour l'instant de s'occuper des véhicules GPL (Norauto par exemple) donc difficile de trouver moins cher.
Enfin "Remorques du Nord" m'a proprement installé ce type d'attelage pour 546€. Soit 200€ gagnés pour équiper la Puck de mes rêves.
Véhicule de petite cylindrée en GPL intéressant au final si on ne compte pas arracher le bitume car :
moins polluant
plus économique : GPL = 0.553 à 0.647€/L en belgique et 0.77 à 0.85€/L en France
Avec la Nissan Note diesel plus puissante donc plus confortable pour la traction, nous consommons 4,7 à 5L/100km d'ordinaire et 8L/100 en tractant.
Donc même en comptant le GPL à son prix maximum de 0.85€ , il est plus économique et moins polluant de tracter au GPL qu'au Gasoil au prix minimum de 1,30€.
Les stations offrant du GPL ne sont pas encore très répandues alors il vaut mieux préparer son voyage pour se réapprovisionner si on veut éviter de tracter à l'essence (qui coûte bonbon)
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions ou attentes, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience ou à me poser des questions, j'y répondrai dans la mesure de mes connaissances.
Eribalement
Elisa