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    Tracter avec une petite cylindrée en GPL de plus !

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    Tracter avec une petite cylindrée en GPL de plus ! Empty Tracter avec une petite cylindrée en GPL de plus !

    Message par Eribabeth Dim 18 Sep 2011 - 16:09

    Bonjour,
    Pour répondre à Discret qui m'a écrit : "...Tu dis tracter avec une Corsa GPL.Si tu pouvais nous faire un petit sujet à ce propos,cela intéresserait certainement pas mal de monde.
    Régulièrement nous reviennent des questions sur la traction avec une voiture essence .Là avec le mode GPL,que je connais bien ,tu pourrais nous faire partager ton expérience .
    J'ai tracté avec Espace GPL ...Mais ce n'est pas une petite voiture comme ta Corsa et les sensations seront certaines différentes", voici mes impressions :

    J'ai changé ma clio 1.9dti >10ans l'hiver dernier contre une Opel corsa 1,2L GPL. tongue
    Bicarburation avec l'essence sans plomb 95.(75 ch Din en essence et 65ch en GPL)
    Le moteur démarre à l'essence et dès qu'il est chaud, passe automatiquement au GPL (2 à 3 minutes pour un démarrage à froid selon conditions climatiques)et en fin de réservoir 36l ça rebascule à l'essence.
    Avantage Primordial à mon avis c'est l'impact sur l'environnement, le GPL pollue moins. Basketball
    Le GPL coûte réellement moins cher que le gasoil (surtout si on le prend en Belgique)mais consomme plus (8L/100km en mixte cet hiver et 7.5L/100 cet été). Donc quasiment kifkif avec le diesel.
    J'ai fait 300 bornes en tractant ma sublime Eriba Puck et j'ai consommé 12L/100 avec le GPL.
    Ayant roulé sur autoroute à 110km/h, sur route aussi et très peu en ville avec la petite cylindrée, je ne suis pas mécontente du résultat, bien sûr, je n'accélère pas en flèche, mais j'arrive à doubler (et pas seulement dans les descentes!)même sur le plat (et pas que les vaches). pig
    Dans le Boulonnais (Pas-de-Calais), région vallonnée quand même, lors de longue côte à monter, j'étais en décélération bien sûr avec le besoin de changer le rapport de vitesse pour ne pas trop ralentir, ; mais comme je considère que je m'évade avec ma Puck sans avoir la police à mes trousses, j'ai le temps d'arriver à destination et sans gêner la circulation, je préfère garder une conduite souple sans écraser le champignon (ça c'est mon âme bucolique). De plus, moins je roule vite et plus les badauds ont le temps d'admirer ma superbe Eriba ! cheers
    Bien sûr sur les petites routes de montagne, je pense que ce serait plus dur. Comme il est prévu de partir, pour les plus longs trajets notamment l'été avec la Nissan Note dci qui a au moins 20 ch Din de plus que la corsa, nous ne rencontrerons pas ce problème.

    Le plus dur était de trouver un attelage à un prix raisonnable. Rolling Eyes
    Chez Opel 750€ monté avec un 7 broches et un col de cygne démontable sans outils. affraid (je ne veux pas laisser la boule constamment sur la voiture et de toutes façons, je l'ai déjà perdue ! ) bounce
    Nombre de vendeurs-installateurs d'attelage refusent pour l'instant de s'occuper des véhicules GPL (Norauto par exemple) donc difficile de trouver moins cher. pale
    Enfin "Remorques du Nord" m'a proprement installé ce type d'attelage pour 546€. Soit 200€ gagnés pour équiper la Puck de mes rêves. drunken

    Véhicule de petite cylindrée en GPL intéressant au final si on ne compte pas arracher le bitume car :
    moins polluant
    plus économique : GPL = 0.553 à 0.647€/L en belgique et 0.77 à 0.85€/L en France
    Avec la Nissan Note diesel plus puissante donc plus confortable pour la traction, nous consommons 4,7 à 5L/100km d'ordinaire et 8L/100 en tractant.
    Donc même en comptant le GPL à son prix maximum de 0.85€ , il est plus économique et moins polluant de tracter au GPL qu'au Gasoil au prix minimum de 1,30€.
    Les stations offrant du GPL ne sont pas encore très répandues alors il vaut mieux préparer son voyage pour se réapprovisionner si on veut éviter de tracter à l'essence (qui coûte bonbon) affraid
    Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions ou attentes, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience ou à me poser des questions, j'y répondrai dans la mesure de mes connaissances.
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    Message par DUNE Dim 18 Sep 2011 - 18:58

    Bonsoir,
    scratch Le GPL n' est pas admis partout (tunnel,etc.......)
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    Message par Deuchiste Lun 19 Sep 2011 - 10:04

    Bonjour,
    Très bon choix Eribabeth et merci pr cette fructueuse analyse.
    Au pays du "tout diesel" (on est les champions d'Europe là-dessus), il est rassurant de voir que certains pensent à l'environnement.
    Comme toi, je tracte avec un tout petit véhicule (Fiat Panda 1.2 L essence SP95 de 69 CH avec laquelle je suis allé jusqu'en Corse à une honorable moyennede 110 sur autoroute), parfois même avec une 2 CV de 29 CH DIN, et je n'ai jamais pu comprendre pourquoi nos caravanes qui sont les plus légères et aérodynamiques du marché étaient tractées généralement par des gros véhicules, gourmands ou diesel, parfois même par des 4x4. scratch
    Avec les limitations y compris sur autoroute, les ronds-points et ralentisseurs en tous genres, la moyenne est quasi identique avec un petit véhicule tracteur économique et non polluant..


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    Message par Dominique Lun 19 Sep 2011 - 16:59

    Bonjour,
    Deuchiste a écrit:Bonjour,
    Très bon choix Eribabeth et merci pr cette fructueuse analyse.
    Au pays du "tout diesel" (on est les champions d'Europe là-dessus), il est rassurant de voir que certains pensent à l'environnement.
    Comme toi, je tracte avec un tout petit véhicule (Fiat Panda 1.2 L essence SP95 de 69 CH avec laquelle je suis allé jusqu'en Corse à une honorable moyennede 110 sur autoroute), parfois même avec une 2 CV de 29 CH DIN, et je n'ai jamais pu comprendre pourquoi nos caravanes qui sont les plus légères et aérodynamiques du marché étaient tractées généralement par des gros véhicules, gourmands ou diesel, parfois même par des 4x4. scratch
    Avec les limitations y compris sur autoroute, les ronds-points et ralentisseurs en tous genres, la moyenne est quasi identique avec un petit véhicule tracteur économique et non polluant..
    J'étais derrière en Corse Laughing ,je confirme.
    Après, cela dépend également du tempérament du conducteur.
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    Message par Cagouillard Lun 19 Sep 2011 - 21:47

    Dominique a écrit:Après, cela dépend également du tempérament du conducteur.

    Tout à fait Dominique Rolling Eyes ! Cela dit, je pense que le choix doit aussi prendre en compte les trajets envisagés et notamment la montagne.
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    Message par bosco56 Lun 19 Sep 2011 - 22:30


    Comme toi, je tracte avec un tout petit véhicule (Fiat Panda 1.2 L essence SP95 de 69 CH avec laquelle je suis allé jusqu'en Corse à une honorable moyennede 110 sur autoroute), parfois même avec une 2 CV de 29 CH DIN, et je n'ai jamais pu comprendre pourquoi nos caravanes qui sont les plus légères et aérodynamiques du marché étaient tractées généralement par des gros véhicules, gourmands ou diesel, parfois même par des 4x4. scratch
    Avec les limitations y compris sur autoroute, les ronds-points et ralentisseurs en tous genres, la moyenne est quasi identique avec un petit véhicule tracteur économique et non polluant.. [/quote]

    Les "diesels" on beaucoup changé et ne polluent plus comme avant Quand à dire que nos caravanes profilées sont les plus légères du marché, ce n'est pas l'impression que j'en ai car pour une caisse de 4,70 de long j'affiche quand même un PTAC de 1200 kg ce qui étonne les autres caravaniers qui avec mètre de plus sont souvent plus légères.
    Pour la petite histoire, j'ai, au cours d'une promenade en 4GTL, doublé deux fois une TESTAROSSA sur l'autoroute.
    Je tracte actuellement la TROLL avec un DACIA DUSTER 4x4, régime sur autoroute de 2500 tours et fais certainement moins de fumée que ces cacahuettes qui s'époumonnent dans les cotes.. alors arrêtons de tirer sur les 4x4 qui ne sont pas tous à l'orignes des problèmes de la planète.
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    Message par Deuchiste Lun 19 Sep 2011 - 22:53

    Eternel polémique avec ceux que la pub des constructeurs ont convaincu que les diesels actuels ne polluaient plus... Evil or Very Mad
    Les mazout actuels, y compris les plus performants (fridolins)rejettent toujours des PM 2.5, particules cancérigènes qui vont se loger dans les bronches et sont responsables de près de 80 % de la pollution environnementale et d'une augmentation de la létalité.
    Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un rapport de l'AFSSA et l'éminent cancérologue parisien le Pr M. Belpomme.
    Quant aux 4x4 en milieu citadin, chacun a sa conscience ;inutile de rentrer dans un autre débat.


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    Message par Eribabeth Mar 20 Sep 2011 - 7:32

    Bonjour à tous,
    S'il vous plaît, arrêtons là les polémiques entre véhicules diesel, 4X4 et autres, chacun assume ses choix, ses envies. Le but de mon écrit était simplement de témoigner de ma courte expérience en matière de traction.
    En ce qui concerne les risques pour la planète, il ne s'agit pas seulement du choix de son véhicule, mais d'un comportement global. Se remettre en cause dans nos gestes quotidiens sans culpabiliser ni psychoter, exemple : ne pas laisser couler l'eau pendant le brossage des dents, aller à la boulangerie du coin sans sa voiture, etc...
    Voilà mon avis sans faire de prosélytisme et pour clore ce débat qui ne correspond pas à ce forum à mon humble avis.
    Bonne journée à tous et toutes
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    Message par Deuchiste Mar 20 Sep 2011 - 12:52

    Mon avis à deux balles : ce forum existe depuis plus de 4 ans et vit de la diversité de ses sujets, fussent-ils polémiques, et c'est encore heureux.
    Pour ma part, je n'ai aucune honte de mon bilan carbone en utilisant depuis 38 ans uniquement de petits véhicules très peu polluants. Y compris pour tracter ma Puck de 385 kg ; et je fais volontiers du prosélytisme pour ça, que ça plaise ou non - c'est ma manière à moi de ne pas faire couler trop fort le robinet d'essence. tongue


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    Message par Dams Mar 20 Sep 2011 - 13:27

    Je pense que pour etre a l'aise avec une Puck (ancien modele) il faut au moins 70cv din

    Pour ma part la familia tractée par une 90cv break essence c'est agréable mais on sent que dans les cotes il faut prendre ses precautions , il faut se rehabituer a conduire sur le meilleur rapport , car j'ai tendance a monter le rapport le plus elevé pour eviter de trop consommer.

    De toutes manieres ma vision de la caravane c'est la ballade je n'ai pas acheté ca pour faire de la vitesse ou autre... on voit un truc joli on fait un pause , c'est aussi ca je pense l'esprit Eriba

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    Message par millereux daniel Mar 20 Sep 2011 - 15:34

    bonjour
    j'ai tracté dans le passé depuis 1975 une caravane ( ma 1er) une CI 375TQ de 750kg (4,80 de L 2m de l et 2,5m de H) avec une R6 TL 1100 cm3 48 cv bien sur un peu juste mais sur le plat 80 a 90 a l'heure en 4eme les côtes un peu plus difficiles ensuite 2 ans plus tard alors la impec mon R16 TL 68cv 1600 cm3 toujours 4 vitesse j'ai fait de la montagne sans problème et même les diesel de cette époque ne me faisait pas peur ensuite la R18 TS sensiblement le même moteur ou je veux en venir est que avec ma superpuck de 750 kg qui se tracte très bien ,quand j'avais ma 307 essence de 110 cv 1600cm3 bien sur 5 vitesses je n'ai pas trouvé des performances exceptionnelles par rapport à ma R16 vous allez me dire que les voitures actuelles sont plus lourde (200kgpour la 307) avec mon cady très bon tracteur avec ma caravane je passe partout mais quand je vois sur la carte grise que je peux lui mettre 1t 500kg au cul je me pose des question en ce qui concerne les 4x4 pour moi sa veux dire faire du tout terrain (utilité dans les bois ou alors de la piste en Afrique) ceux que l'on voit en ville escusez moi mais c'est des 4x4 de luxe nos paysants dans le passé avaient des dedeuch pour aller dans les champs bon j'arrête Basketball
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    Message par BIBI et OLIVE Mar 20 Sep 2011 - 18:51

    Hop, hop! chacun fait comme il veut, ou comme il peut...mais force est de reconnaître que la course à la puissance n'apporte rien de plus. Si je ne fais pas attention mon break emmène ma Familia à plus de 100 en troisième, et les marchands de voitures voudraient toujours que j'achète plus puissant...rentrer une vitesse dans une côte n'est en rien humiliant et il reste indiscutable que l'empreinte carbone d'un petit véhicule est moins importante que celle d'un plus gros (quantité de matière et d'énergie utilisée pour la fabrication, recyclage plus facile avec moins de matière à traiter, pneus plus petits donc moins de caoutchouc et évidemment moins d'eau pour mettre en œuvre tous ces composants). S'attacher à la seule consommation de carburant d'un véhicule pour décréter qu'il est ou non polluant c'est oublier qu'il a fallu le construire et qu'il faudra un jour le détruire. C'est bien là tout le scandale de la dernière prime à la casse.
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    Message par bosco56 Mar 20 Sep 2011 - 23:05

    Avant de tracter avec le DUSTER je tractais avec un ESPACE IV et personne ne trouvait à redire or maintenant le sigle 4X4 affole les esprits, il faur savoir que dans ce domaine beaucoup de choses ont changées les 4x4 en question ne sont pas tous des monstres de puissance le mien par exemple est équipé d'un moteur Renault Scénic 1500 dci de 110 cv, l'Espace IV était un 2,2 dci de 150 CV et n'aurait soulevé aucune polémique.
    Qand à la consommation d'eau, je commencerais à y faire attention lorque l'on me dira qu'en fermant mon robinet l'eau coule plus fort au Sael...
    Il est curieux de voire que la majorité des détracteurs sont équipés de véhicules légés et possèdent de caravanes tout aussi légères, j'aimerais avoir l'avis des possesseurs de Troll voir de Punto et leur demander si il pensent pouvoir tracter décemment avec des véhicules de moins de 100 cv.
    @+ André
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    Message par Eribabeth Mer 21 Sep 2011 - 1:27

    DUNE a écrit:Bonsoir,
    scratch Le GPL n' est pas admis partout (tunnel,etc.......)
    Bonsoir,
    En principe maintenant en France, les véhicules GPL avec soupape de sécurité sont admis dans tous les parcs de stationnement et dans tous les tunnels (hormis le tunnel sous la manche). Les interdictions sont levées, si on lit les panneaux d'interdiction en entier on s’aperçoit qu'ils précisent que l'interdiction concerne les véhicules GPL non munis d'une soupape de sécurité. bom
    Donc, nous sommes tenus de verrouiller cette soupape qui se trouve dans le cas de ma voiture sur le réservoir de GPL, elle est facile d'accès si toutefois le coffre n'est pas plein à craquer ! pale
    Bravo Dune pour ton blog.
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    Message par Discret Lun 26 Sep 2011 - 22:31

    Bonsoir,

    Pour aller dans le sens d'Eribabeth,je précise que tous les arrêtés interdisant les parkings et tunnels aux véhicules GPL MUNIS DE SOUPAPE ,sont illégaux.Les panneaux existent toujours mais n'ont aucune légalité.
    Le contrôle technique vient d'ailleurs d'être renforcé pour les véhicules GPL pour améliorer la sécurité des plus anciens .

    Pur ce qui est du pour ou contre 4X4,c'est très simple en ce qui me concerne :je roule en 4X4 et ne peux pas faire autrement.Et tous les voisins y viennent .l'hiver par temps de neige et/ou verglas le département du Cher ne déneige plus les campagnes .Seules sont traitées les routes principales.Pour Daniel le Nivernais ,cela devient la même chose en Nièvre .Nous avons été prévenus au SAMU58.
    Sinon,toute l'année ,hors glaciation ,je suis en 1 roue motrice....Qui dit mieux ?HI!!!!!!!!!!!Même par -12/-15° si c'est sec....


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    Message par millereux daniel Lun 26 Sep 2011 - 22:54

    bonsoir j'ai roulé avec pas mal d'utilitaire pour mon travail niévre et cher hy estafette 4lL et bien d'autre à cette époque les 4X4 n'existaient pas et on roulaient quand même sur verglas et neige les routes du Morvan ne sont pas toujours belles l'hivers mais bon c'était une autre époque par contre j'était toujours équipé de pneus neige cloutés (impossible d'en trouver maintenant) bien meilleurs que le pneu contact perso si je travaillais encore c'est pas sur que je prenne un 4x4 enfin chacun ses gouts

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