Je sais que je livre un peu tard ma rédaction ’’racontez vos vacances“, mais cela m’a permis de me plonger dans des souvenirs agréables alors que nous entrons déjà dans les basses températures de l’automne.
C’est notre troisième été en Eriba et tout va bien, voire de mieux en mieux C’est aussi un petit reportage photo que j’ajoute à la magnifique collection déjà présente sur le forum...
Pour ces vacances d’été nous avions choisi la Franche Comté. J’espère que ce message fera plaisir aux personnes qui connaissent et aiment cette région et pourquoi pas, sans prétention de ma part, donnera envie d’y aller à ceux qui ne la connaissent pas encore.
Partant de Bretagne, nous avons fait une étape en Bourgogne et rayonné à partir du terrain de camping de Lormes. http://etangdugoulot.free.fr/contact.htm où nous étions très bien installés, au calme, au bout du terrain. (le camping est à proximité d’un étang avec plage, pêche, etc…Je pense aux enfants…et je conseille le bout du terrain).
Bien sur, impossible de rater Vézelay (_« notre mont St Michel à nous !», me dit le gérant du camping avec enthousiasme en nous accueillant très gentiment). Et cerise sur le gâteau, nous avons eu cette chance de visiter la basilique pendant la répétition de musiciens, ce qui ajoutait de l’émotion à la majesté du monument. Ecouter un concert dans ce lieu doit être remarquable. J’espère y retourner un jour rien que pour cela.
Ensuite un petit tour d’Avalon et sa tour de l’horloge. Puis, un tour du lac des Settons qui est traversé en tout sens par ces familles de grèbes huppés dont les petits suivent à la queue leu leu leurs parents en piaillant sans cesse. En résumé : je reviendrai en Bourgogne comme on le chante pour la Normandie… )).
Mais bon ! Mon objectif était la Franche Comté, alors en route pour Besançon. Après un sommaire tour des campings de Besançon même, nous choisissons de nous éloigner un peu de la ville. L’Eriba toute joyeuse, file bon train vers plus de tranquillité. Nous arrivons à Cromary, un petit village de Haute Soane, à la limite du Doubs au NE de Besançon…
L’Esplanade, http://lesplanade.nl/index.php ‘’, camping hollandais, im-pec-ca-ble-ment tenu, fut notre nouvelle base. Tous les emplacements électrifiés étaient occupés mais pas de panique, nous avons fait fonctionner le frigo au gaz et bien installé dans ’’la prairie’’ tout à continuer à bien se passer (je conseille la prairie). Toutes les affichettes étaient en langue batave, mais je me suis aperçu que je les comprenais si, si :O)) La preuve : j’ai trouvé sans encombre les douches, les WC, les bacs à vaisselle, le tri pour les poubelles et j’ai même su commander mon pain et mes croissants pour le lendemain matin, ouai ha ha ha! Quand on croise quelqu’un on dit ’’goedendag’’. En tout cas : des gens charmants.
Le lendemain, visite de Besançon. Le portail de l’école d’artillerie (ouarf ouarf ouarf) c’est canon). La rue du cingle (sans accent sur le e ! c’est un petit zozio qu’on peut observer sur les torrents) monte vers la cathédrale. Pas de chance, elle est fermée le mardi, on verra l’horloge astronomique une autre fois. Petit resto sur les quais, petite ballade digestive, quelques photos, fait beau, on respire bien. Un détour par Roche-Les-Beaux-Près, (rien que le nom fait rêver), nous mène sur les rives d’un méandre du Doubs qui s’écouler tranquillement entre les vaches et les pêcheurs de truites à la mouche : une merveille.
Après Besançon est ses environs, je souhaitais faire quelques ballades dans la vallée de la Loue. J’avais bien lu le forum et noter en particulier un message d’ Eribalpin (1000 mercis et plus à lui) qui évoque Champagne-sur-Loue. Alors, là, ce fut le top : le plus sympa des campings comme je les adore http://www.valdamour.com/f-112-camping-la-louve.php . La Loue s’écoule paisiblement d’un coté et de l’autre c’est une jolie vue sur le village et le clocher de son église. C’est la tranquillité à l’état pur. Le petit bonhomme qui nous accueille n’est pas avare de bons conseils, et nous apprécieront la propreté dans laquelle il tient les installations.
A proximité, nous visiterons les salines royales d’Arc-et-Senans où l’on apprend plein de choses sur l’industrie du sel au 18e siècle. Nous compléterons nos connaissances avec la visite de l’usine d’extraction de sel à Saline-Les-Bains. La méthode est effectivement très différente de celle de Guirlande et autrement plus dure pour les ouvriers.
A partir de là, à raison d’une une ballade à pieds par jour, nous avons été aux sources du Lison et de la Loue, puis à Ornans et à Cléron sans oublier le ravissant site de la cascade des Tufs à Les-Planches-Sous-Arbois. Les cascades du Hérisson sont extraordinaires, c’est là que nous avons pu observer un oiseau au comportement typique : le cincle plongeur.
Pour toutes ces ballades, je conseille une bonne paire de chaussures, j’ai eu des frissons de frayeur en voyant des gens en tong, crapahuter sur les sentiers escarpés et glissants !
Pour finir, nous avons fait en partie à pieds le tour du lac de Saint Point. Là c'est comme en bord de mer, tous les camping étaient pleins.
Seule l’alerte rouge météo après le 15 août, nous a empêché d’explorer un peu plus la région. Certes pour un breton la pluie n’est rien, mais bon… ;o)) Ce n’est pas grave, nous reviendrons.
Voilà, je ne vous ennuierai pas plus longuement avec du bla bla bla , je vous invite à jeter un œil sur les photos de ces lieux, tous plus beaux les uns que les autres. Ce sont les lieux qui font les photos et non pas le contraire.
Je vous salue tous d'un triple appel de phare et grand merci à tous ceux qui animent ce forum, où je pêche beaucoup plus d’information que je n’en donne moi-même.
Bonne route, à bientôt. Blues.
PS : C’est un peu hors sujet mais si cela vous intéressent, vous pouvez suivre ces deux liens qui vous montrerons les oiseaux que j’évoque (je n’ai aucune action dans ce site) :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/cincle.plongeur.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/grebe.huppe.html
.
Vézelay, la basilique :
Le lac des Settons
Roche-Les-Beaux-Près, son clocher typique Franc Comtois :
Besançon :
Champagne-Sur-Loue, vu du pont à une voie :
En amont :
En aval du pont, un soir :
La source du Lison :
La source de la Loue :
Et en descendant le GR pendant une 30taine de minutes :
Ornans :
Le chateau de Cléron (cela aurait été trompette de le louper, flute alors, elle est trombone !):
Cascade des Tufs à Les-Planches-Près-Arbois :
Les cascades du herisson :
Vu le cincle ici :
Le lac de Saint Point :
Dernière édition par blues le Mer 29 Avr 2015 - 10:56, édité 1 fois