Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+12
Aimoger
eriballadeur
minie21
Manole
Deuchiste
Dominique
Discret
zephyrine
mimigold
dan
DUNE
blues
16 participants

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    blues
    blues
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 42
    Date d'inscription : 17/07/2009
    Age : 69
    Localisation : BZH

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par blues Mar 26 Oct 2010 - 19:01

    Bonjour à Tous,
    Je sais que je livre un peu tard ma rédaction ’’racontez vos vacances“, mais cela m’a permis de me plonger dans des souvenirs agréables alors que nous entrons déjà dans les basses températures de l’automne.
    C’est notre troisième été en Eriba et tout va bien, voire de mieux en mieux C’est aussi un petit reportage photo que j’ajoute à la magnifique collection déjà présente sur le forum...

    Pour ces vacances d’été nous avions choisi la Franche Comté. J’espère que ce message fera plaisir aux personnes qui connaissent et aiment cette région et pourquoi pas, sans prétention de ma part, donnera envie d’y aller à ceux qui ne la connaissent pas encore.

    Partant de Bretagne, nous avons fait une étape en Bourgogne et rayonné à partir du terrain de camping de Lormes. http://etangdugoulot.free.fr/contact.htm où nous étions très bien installés, au calme, au bout du terrain. (le camping est à proximité d’un étang avec plage, pêche, etc…Je pense aux enfants…et je conseille le bout du terrain).
    Bien sur, impossible de rater Vézelay (_« notre mont St Michel à nous !», me dit le gérant du camping avec enthousiasme en nous accueillant très gentiment). Et cerise sur le gâteau, nous avons eu cette chance de visiter la basilique pendant la répétition de musiciens, ce qui ajoutait de l’émotion à la majesté du monument. Ecouter un concert dans ce lieu doit être remarquable. J’espère y retourner un jour rien que pour cela.
    Ensuite un petit tour d’Avalon et sa tour de l’horloge. Puis, un tour du lac des Settons qui est traversé en tout sens par ces familles de grèbes huppés dont les petits suivent à la queue leu leu leurs parents en piaillant sans cesse. En résumé : je reviendrai en Bourgogne comme on le chante pour la Normandie… Surprised)).
    Mais bon ! Mon objectif était la Franche Comté, alors en route pour Besançon. Après un sommaire tour des campings de Besançon même, nous choisissons de nous éloigner un peu de la ville. L’Eriba toute joyeuse, file bon train vers plus de tranquillité. Nous arrivons à Cromary, un petit village de Haute Soane, à la limite du Doubs au NE de Besançon…
    L’Esplanade, http://lesplanade.nl/index.php ‘’, camping hollandais, im-pec-ca-ble-ment tenu, fut notre nouvelle base. Tous les emplacements électrifiés étaient occupés mais pas de panique, nous avons fait fonctionner le frigo au gaz et bien installé dans ’’la prairie’’ tout à continuer à bien se passer (je conseille la prairie). Toutes les affichettes étaient en langue batave, mais je me suis aperçu que je les comprenais si, si :O)) La preuve : j’ai trouvé sans encombre les douches, les WC, les bacs à vaisselle, le tri pour les poubelles et j’ai même su commander mon pain et mes croissants pour le lendemain matin, ouai ha ha ha! Quand on croise quelqu’un on dit ’’goedendag’’. lol! En tout cas : des gens charmants.

    Le lendemain, visite de Besançon. Le portail de l’école d’artillerie (ouarf ouarf ouarf) c’est canon). La rue du cingle (sans accent sur le e ! c’est un petit zozio qu’on peut observer sur les torrents) monte vers la cathédrale. Pas de chance, elle est fermée le mardi, on verra l’horloge astronomique une autre fois. Petit resto sur les quais, petite ballade digestive, quelques photos, fait beau, on respire bien. Un détour par Roche-Les-Beaux-Près, (rien que le nom fait rêver), nous mène sur les rives d’un méandre du Doubs qui s’écouler tranquillement entre les vaches et les pêcheurs de truites à la mouche : une merveille.

    Après Besançon est ses environs, je souhaitais faire quelques ballades dans la vallée de la Loue. J’avais bien lu le forum et noter en particulier un message d’ Eribalpin (1000 mercis et plus à lui) qui évoque Champagne-sur-Loue. Alors, là, ce fut le top : le plus sympa des campings comme je les adore http://www.valdamour.com/f-112-camping-la-louve.php . La Loue s’écoule paisiblement d’un coté et de l’autre c’est une jolie vue sur le village et le clocher de son église. C’est la tranquillité à l’état pur. Le petit bonhomme qui nous accueille n’est pas avare de bons conseils, et nous apprécieront la propreté dans laquelle il tient les installations.
    A proximité, nous visiterons les salines royales d’Arc-et-Senans où l’on apprend plein de choses sur l’industrie du sel au 18e siècle. Nous compléterons nos connaissances avec la visite de l’usine d’extraction de sel à Saline-Les-Bains. La méthode est effectivement très différente de celle de Guirlande et autrement plus dure pour les ouvriers.
    A partir de là, à raison d’une une ballade à pieds par jour, nous avons été aux sources du Lison et de la Loue, puis à Ornans et à Cléron sans oublier le ravissant site de la cascade des Tufs à Les-Planches-Sous-Arbois. Les cascades du Hérisson sont extraordinaires, c’est là que nous avons pu observer un oiseau au comportement typique : le cincle plongeur.
    Pour toutes ces ballades, je conseille une bonne paire de chaussures, j’ai eu des frissons de frayeur affraid en voyant des gens en tong, crapahuter sur les sentiers escarpés et glissants !
    Pour finir, nous avons fait en partie à pieds le tour du lac de Saint Point. Là c'est comme en bord de mer, tous les camping étaient pleins.

    Seule l’alerte rouge météo après le 15 août, nous a empêché d’explorer un peu plus la région. Certes pour un breton la pluie n’est rien, mais bon… ;o)) Ce n’est pas grave, nous reviendrons.
    Voilà, je ne vous ennuierai pas plus longuement avec du bla bla bla Sleep, je vous invite à jeter un œil sur les photos de ces lieux, tous plus beaux les uns que les autres. Ce sont les lieux qui font les photos et non pas le contraire.
    Je vous salue tous d'un triple appel de phare et grand merci à tous ceux qui animent ce forum, où je pêche beaucoup plus d’information que je n’en donne moi-même.
    Bonne route, à bientôt. Blues.

    PS : C’est un peu hors sujet mais si cela vous intéressent, vous pouvez suivre ces deux liens qui vous montrerons les oiseaux que j’évoque (je n’ai aucune action dans ce site) :
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/cincle.plongeur.html
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/grebe.huppe.html
    .

    Vézelay, la basilique :
    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2010

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2011

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2012

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2013

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2014



    Le lac des Settons

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2015

    Roche-Les-Beaux-Près, son clocher typique Franc Comtois :

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2016



    Besançon :

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2039

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2040



    Champagne-Sur-Loue, vu du pont à une voie :
    En amont :

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2017

    En aval du pont, un soir :

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2022



    La source du Lison :

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2019

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2020



    La source de la Loue :

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2021

    Et en descendant le GR pendant une 30taine de minutes :

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2023



    Ornans :

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2024

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2025



    Le chateau de Cléron (cela aurait été trompette de le louper, flute alors, elle est trombone !):

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2026

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2027




    Cascade des Tufs à Les-Planches-Près-Arbois :


    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2031

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2032

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2033



    Les cascades du herisson :
    Vu le cincle ici :


    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2034

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2035

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2037



    Le lac de Saint Point :

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2042

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2044

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Ata_2043



    THE END



    flower









    Dernière édition par blues le Mer 29 Avr 2015 - 10:56, édité 1 fois
    DUNE
    DUNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1807
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Localisation : 59 NORD FRANCE Prénom BILL

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par DUNE Mar 26 Oct 2010 - 19:25

    Bonsoir et merci pour la balade belle région Very Happy
    dan
    dan
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 234
    Date d'inscription : 11/09/2008
    Age : 57
    Localisation : ESTILLAC 47310

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par dan Mar 26 Oct 2010 - 20:12

    merci blues,
    superbe reportage en effet , encore une belle région à découvrir sunny
    bonne soirée
    bye dan
    mimigold
    mimigold
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 424
    Date d'inscription : 10/07/2009
    Age : 75
    Localisation : 34070 Montpellier

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par mimigold Mar 26 Oct 2010 - 21:27

    blues a écrit:
    Le chateau de Cléron (cela aurait été trompette de le louper, flute alors, elle est trombone !):

    Ça rassure de n'être pas le seul sur ce forum à faire des jeux de mots laids.

    Plus sérieusement, merci pour ce très beau reportage.
    zephyrine
    zephyrine
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 362
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Vaucluse

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par zephyrine Mar 26 Oct 2010 - 21:36

    Superbe balade, Blues.
    Merci pour ces magnifiques images.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par Discret Mar 26 Oct 2010 - 22:00

    MERCI


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par Dominique Mar 26 Oct 2010 - 22:07

    Bonsoir,
    Suuuuuuuuuuuperbe, je suis scotché.
    Pour les bons coins campings, il y a un forum dédié à alimenter.
    Merci pour cette surprenante découverte.
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par Deuchiste Mer 27 Oct 2010 - 9:22

    Le blues chez toi est plutôt optimiste. Very Happy
    Un grand bravo pour ce beau reportage, et surtout respect pour tes belles photos : choix du sujet, cadrage, lumière et mise au point sont dignes d'un pro. C'est assez rare et ça mérite d'être souligné.
    Merci pour ce cadeau.


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici 20190110
    Manole
    Manole
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 131
    Date d'inscription : 07/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Trézioux 63

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par Manole Mer 27 Oct 2010 - 16:24

    Super photos. Ca me donne envie d'aller y faire un tour. De chez moi c'est pas trop loin. Smile
    minie21
    minie21
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 63
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 67
    Localisation : 21 DIJON

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par minie21 Mer 27 Oct 2010 - 17:23

    Très belles qualités de photos : un grand bravo.
    C'est une région que je connais bien, j'en suis voisine.
    a+, Minie21
    eriballadeur
    eriballadeur
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 24/10/2010
    Age : 65
    Localisation : Ain - La Bresse

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par eriballadeur Mer 27 Oct 2010 - 20:00

    Quel beau reportage, magnifiquement illustré par de très belles photos.
    Merci à vous
    Aimoger
    Aimoger
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 12/05/2009
    Age : 69
    Localisation : Elbach - Haut-Rhin

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par Aimoger Mer 27 Oct 2010 - 20:40

    oui c'est super la Franche comté, et pour qui aime la nature, on se régale !
    le Dept du Jura fait partie de la Franche Comté, j'ai la chance que c'est à côté de chez moi. Le week end dernier, camping de Pontarlier. Oui, il est ouvert en cette saison, et j'y retourne ce week end. D'accord, frisquet en ce moment, mais une Eriba c'est bien isolé, ça se chauffe vite, et se transforme en petit nid douillet. Un verre de Macvin réchauffe les coeurs et plus.
    Que du bonheur en Eriba la Franche Comté, même en ce moment !
    merci pour le reportage, qui donne des idées et des envies

    Amitiés de Pierre
    blues
    blues
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 42
    Date d'inscription : 17/07/2009
    Age : 69
    Localisation : BZH

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par blues Jeu 28 Oct 2010 - 9:11

    Un grand merci à tous pour vos sympathiques réponses
    J’en profite pour corriger mes fautes de grammmère et d’ortograf dont j'ai honte Embarassed .
    (1)…méandre du Doubs qui s’écouler tranquillement…c’était bien sur s’écoule
    (2)…La méthode est effectivement très différente de celle de Guirlande …Le correcteur orthographique automatique est plein d’humour lui aussi, Il s’agit bien de Guérande
    (3)… beaucoup plus d’information… avec un s, c’est mieux.
    Il y en a peut être d’autres.
    Bonne route.
    Blues.
    MichEnmerco
    MichEnmerco
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1225
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 43
    Localisation : besancon

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par MichEnmerco Jeu 28 Oct 2010 - 11:00

    a ca fait plaisir de voir notre région découverte de la sorte Very Happy

    à blues : vous avez fait un arrêt au camping du lac de st point Question
    blues
    blues
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 42
    Date d'inscription : 17/07/2009
    Age : 69
    Localisation : BZH

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par blues Jeu 28 Oct 2010 - 11:30

    mich39 a écrit:a ca fait plaisir de voir notre région découverte de la sorte Very Happy

    à blues : vous avez fait un arrêt au camping du lac de st point Question

    Oui, tout à fait, c'était le 12 ou le 13 août. Mais il ne restait qu' un ou deux emplacements disponibles pour une ou deux nuits seulement. Alors j'ai été au camping de Foncine-Le-Haut ( http://www.camping-haut-jura.com/ ) qui n'est pas mal aussi. Une jolie ballade part de ce camping. Quelques jours plus tard, les orages se sont succédés et nous sommes rentrés plein de beaux souvenirs dans la tête, une saucisse de Morteau dans le frigo, un bon morceau de comté et un échantillon de vin (....avec modération) dans le coffre Very Happy . Le tout acheté chez des petits producteurs. Impec !
    A+
    Blues
    Papymontagne 05
    Papymontagne 05
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 691
    Date d'inscription : 17/09/2008
    Age : 78
    Localisation : St Raphaël

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par Papymontagne 05 Jeu 28 Oct 2010 - 16:57

    Que d'eau ? Que d'eau. Il vaut mieux la voir étendue que sur la tête. Très beau reportage . Merci blues
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par moomins Dim 31 Oct 2010 - 17:18

    je croix que je viens de trouver la destination de nos prochaines vacances cheers! c'est d'une beauté! mille fois merci bleus
    des amitiés bretonnes
    bernard et jean-marie
    bernard et jean-marie
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 296
    Date d'inscription : 10/02/2008
    Age : 58
    Localisation : montrichard 41400

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par bernard et jean-marie Lun 1 Nov 2010 - 0:46

    MÀGNIFIGUE !!!!

    tu voulàis nous donner l'envie d'y àller.....mission réussie Exclamation Exclamation Exclamation Very Happy Very Happy Very Happy
    à+
    JM
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par Dominique Jeu 24 Mar 2022 - 15:23

    Et encore un autre,
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici Empty Re: Un tour en Franche Comté, ça vous dit...C'est par ici

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 12:42