en tractant mon eriba et à partir de 70 km/h il apparaît sur la caisse de voiture une vibration cyclique qui disparait puis se reproduit toutes les 10 sec environ
je parle d'une onde de faible période et amplitude se communiquant au véhicule tracteur et qui est très fatigante pour les occupants
des points que j'ai relevés:
- mon eriba est chaussée pour le moment en 12'' 155/70 R 19 avec des pneus de 2 marque différentes avec l'indice de charge 73 pour l'un et 76 pour l'autre, un de pneu a une marque de panier de roue de secours, ils ont sûrement plus de 5 ans - je les changerais dès la semaine prochaine
- j'envisage de passer sur des jantes en 13 si j'en trouve et si ça entre sous le plateau - de toute manière une de jantes est un peu abîmé par derrière (chocs?)
- le panier de coffre à gaz était désunit du timon - j'ai pensé que le poids de la bouteille à gaz entraînait des vibrations sur le timon ce qui aurait pu provoquer le problème que je rencontre - mais un copain me l'a soudé et cela n'a pas résolu le problème
- le coffre à gaz est très "mou", il se plie facilement lorsque j'appuies avec ma main à sa base, tout près du timon - avec la masse d'air derrière la voiture est-ce que cela peut provoquer encore des vibrations?
- la tête de l'attelage n'est pas mobile (ne tourne pas du tout sur son axe)
- les roulements semblent être en bon état (pas de jeu, pas de frottement ni de bruit lorsqu'on les tourne dans le vide)
- les amortisseurs semblent en bon état mais comment les vérifier sans tout démonter?
- certains d'entre vous ont également pensé à la flèche grippé - comment le vérifier?
- problème de freins? de l'essieu?
- peut-il s'agir d'un conflit entre les essieux de la caravane et de la voiture qui entrent en résonance?
- est-ce que la différence entre la taille de pneumatiques entre tractrice et caravane peut provoquer ce genre de problème?
- un ami m'a parlé d'un tenseur (ai-je bien entendu c'est quoi? j'ai cherché sur internet et j'ai pas trouvé)
- comment voir pour la boule d'attelage si elle n'est pas usée tout en sachant que j'ai déjà tracté une remorque et que je n'ai pas eu du tout de problèmes - ou c'est peut être la tête de lapin qui ne tient pas bien la boule d'où les vibrations - idem, comment la vérifier?
si vous avez d'autres idées ou si quelqu'un a rencontré le même problème merci de vos illuminations