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    Message par moomins Ven 1 Oct 2010 - 22:11

    voilà mon problème:

    en tractant mon eriba et à partir de 70 km/h il apparaît sur la caisse de voiture une vibration cyclique qui disparait puis se reproduit toutes les 10 sec environ
    je parle d'une onde de faible période et amplitude se communiquant au véhicule tracteur et qui est très fatigante pour les occupants


    des points que j'ai relevés:
    - mon eriba est chaussée pour le moment en 12'' 155/70 R 19 avec des pneus de 2 marque différentes avec l'indice de charge 73 pour l'un et 76 pour l'autre, un de pneu a une marque de panier de roue de secours, ils ont sûrement plus de 5 ans - je les changerais dès la semaine prochaine
    - j'envisage de passer sur des jantes en 13 si j'en trouve et si ça entre sous le plateau - de toute manière une de jantes est un peu abîmé par derrière (chocs?)
    - le panier de coffre à gaz était désunit du timon - j'ai pensé que le poids de la bouteille à gaz entraînait des vibrations sur le timon ce qui aurait pu provoquer le problème que je rencontre - mais un copain me l'a soudé et cela n'a pas résolu le problème
    - le coffre à gaz est très "mou", il se plie facilement lorsque j'appuies avec ma main à sa base, tout près du timon - avec la masse d'air derrière la voiture est-ce que cela peut provoquer encore des vibrations?
    - la tête de l'attelage n'est pas mobile (ne tourne pas du tout sur son axe)
    - les roulements semblent être en bon état (pas de jeu, pas de frottement ni de bruit lorsqu'on les tourne dans le vide)
    - les amortisseurs semblent en bon état mais comment les vérifier sans tout démonter?
    - certains d'entre vous ont également pensé à la flèche grippé - comment le vérifier?
    - problème de freins? de l'essieu?
    - peut-il s'agir d'un conflit entre les essieux de la caravane et de la voiture qui entrent en résonance?
    - est-ce que la différence entre la taille de pneumatiques entre tractrice et caravane peut provoquer ce genre de problème?
    - un ami m'a parlé d'un tenseur (ai-je bien entendu Question c'est quoi? j'ai cherché sur internet et j'ai pas trouvé)
    - comment voir pour la boule d'attelage si elle n'est pas usée tout en sachant que j'ai déjà tracté une remorque et que je n'ai pas eu du tout de problèmes - ou c'est peut être la tête de lapin qui ne tient pas bien la boule d'où les vibrations - idem, comment la vérifier?

    si vous avez d'autres idées ou si quelqu'un a rencontré le même problème merci de vos illuminations Idea
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    Message par julmar Ven 1 Oct 2010 - 22:18

    Bonsoir,moi je commencerai par changer les jantes et les pneus et n'oubli pas de les faire équilibrés.
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    Message par moomins Ven 1 Oct 2010 - 22:20

    oui, j'ai oublié de le préciser mais c'est aussi mon intention - j'ai lu sur le forum que les pneus pas équilibré peuvent changer la voiture en vibromasseur (dommage, le plaisir n'y est pas Very Happy )
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    Message par julmar Ven 1 Oct 2010 - 22:29

    J'ai eu le cas d'une roue avec un pneu très légerement déformé,après remplaçement,le problème fut réglé.
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    Message par moomins Ven 1 Oct 2010 - 22:38

    merci julmar, tu me redonne de l'espoir, car même si je ne demande pas à aller plus vite que 100-110km/h, traverser la France à 60 ça va me faire suer...
    je vous tiens au courant...
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    Message par julmar Ven 1 Oct 2010 - 22:46

    100km\h est la vitesse maxi d'homologation.
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    Message par sonolor Sam 2 Oct 2010 - 9:55

    Bonjour,
    Plusieurs réponse possible:-Pneu sous-gonflé,chargement mal équilibré,pneu usée,roulement....Pour l'équilibrage des jantes pas bien sur,les miennes n'ont jamais été équilibré

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    Message par moomins Sam 2 Oct 2010 - 12:07

    elle est vide pour le moment (sauf son équipement d'origine bien sûr - j'ai pas encore eu le temps de l'étrenner), donc question de chargement tombe à l'eau mais merci sonolor pour les suggestions
    ceci dit - sur la flèche je n'ai que 50 kg - c'est peut être pas assez? (poids à vide 550kg)
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    Message par sonolor Sam 2 Oct 2010 - 13:22

    Et bien voila certainement la solution chargé corectement elle devrait mieux rouler qu'a vide,
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    Message par Fair Astred Sam 2 Oct 2010 - 18:19

    Bonjour,
    J'ai eu ce genre de problème sur une voiture, c'était le pneu qui avait bullé sur la bande de roulement. Une piste à suivre éventuellement...
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    Message par Wannig Dim 3 Oct 2010 - 10:26

    Bonjour,
    je ne pense pas à une incompatibilité entre tracteur et tractée (voir mon profil...)
    Cependant, le Premacy est très sensible aux vagues que les poids lourds forment sur la chaussée. Particulièrement dans les zones de freinage, à l'approche des ronds-points et des péages d'autoroute, en solo comme en duo. Je ne sais pas à quoi c'est dû mais ce véhicule rentre facilement en résonnance et surtout en traction légère. Je ne sens pas vraiment le problème avec l'Eriba ni avec 1300kg de plateau mais avec la bagagère (et sur certaines portions bien identifiées) c'est flagrant.

    Pour moi, les pneus sont évidemment à surveiller en premier lieu. Sinon, pour plus de confort j'ai pris l'habitude de charger lourd la flèche.


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    Message par moomins Dim 3 Oct 2010 - 12:03

    merci Wannig et Fair Astred,
    mon problème persiste sur toutes les routes - nationales, départementales et voie expresse
    je vais essayer encore de tracter avec ma fiesta, pour voir, quoique c'est limite côté loi concernant PTAC
    en plus - je viens de me rappeler encore un point important - l'ancien proprio avait le même problème avec cette eriba, puisque je l'ai contacté pour savoir si c'était normal (il ma affirmé que oui, le malin!)

    je m'occupe des roues en premier lieu et en verra le résultat...

    sinon pour la flèche - c'est pas trop dangereux de la charger trop? et tu la charge jusqu'à combien?
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    Message par Fair Astred Dim 3 Oct 2010 - 12:13

    Bonjour,
    Le contôle de tes pneux par un pro pourrait effectivement déceler un problème, ç'avait été le cas pour moi. Mais si l'ancien proprio avait le problème, il est inutile de cherche du coté de la tractrice. Le lézard est sur la cara, probablement des pneux ou trop vieux ou déformés ou les deux. Mais tout ceci n'est que mon humble avis.
    Paul.
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    Message par loudo51 Dim 3 Oct 2010 - 13:45

    slt moomins,
    je lit que ton indice de charge est bon malgré 2 pneus differents
    mais juste comme ça ,pour voir ce que ça fait quand on a pas le bon indice de charge !
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    Message par jean claude Dim 3 Oct 2010 - 19:35

    Bonjour, sur une voiture il est interdit de monter des pneus différents sur le train avant ou arrière, par contre on peut avoir une monte différente entre l'avant et l'arrière , si on suit ce raisonnement il n'est pas normal d'avoir des pneus différents sur une caravane.
    Je commencerais donc par changer les pneus.
    Pour le poids sur la flèche 7% du PTC sont suffisant.
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    Message par moomins Dim 3 Oct 2010 - 20:12

    on m'a dit qu'on risque même une amende pour ne pas avoir des pneus identiques affraid
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    Message par Discret Lun 4 Oct 2010 - 18:31

    bonsoir,

    Il est effectivement strictement interdit d'avoir 2 pneus différents sur le même essieu


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    Message par moomins Lun 4 Oct 2010 - 21:09

    bonsoir tous le monde!

    pour la question suivante j'ai posté aussi sur le sujet ancien de 2007 mais je préfère en parler ici aussi (désolée pour le double emploi Embarassed) car j'ai besoin de réponse assez rapidement

    suis passé à la casse pour des nouvelles jantes en 13" - mais celles que j'ai trouvée (renault) même si l'entraxe (4x100) et le déport (ET36) sont bon c'est la dimension du moyeux (60 au lieu de 56,5 mm) qui ne correspond pas donc retour à la casse demain
    j'ai fouillée un peu sur le forum et la question est suivante: est-ce que je peux mettre des jantes de opel corsa (car si je croix scooby le déport pour une pan familia n'a pas d'importance) ou c'est la volskwagen polo que je doit chercher?
    merci de votre attention
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    Message par moomins Jeu 28 Oct 2010 - 20:20

    ça y est - tout est remis en ordre!
    des jantes neuves avec des pneus neuves, la flèche dégrippé, les freins vérifiée (l'ancien propriétaire ne m'a pas menti, elle n'a pas roulé beaucoup, les freins sont comme neufs, les garnitures même pas usées, juste un roulement de droite était à changer car montrait des signes de faiblesse) - on peut dire que le problème de "vibration cyclique" est résolu! mais...

    je sens encore une vibration, ou plutôt des secousses (continues cette fois ci), à partir de 80 km/h, comme si la coquille se rappelait à nous, luttant contre vent d'en face... bref il nous est difficile de "l'oublier" au dires de certains d'entre vous (quoi que...)
    je l'ai observé dans le retro - et je dirait que le "nez" de ma coquille bouge de haut en bas - alors je me pose cette fois ci la question - comment vérifier que la tête d'attelage est bien adapté à ma boule (c'est une ALKO 10/2) ou qu'elle n'est pas fatiguée...


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    Message par lolofay Jeu 28 Oct 2010 - 21:54

    Salut

    je ne pense pas à un problème de tete d'attelage ...

    plutot à un jeu du coulisseau dans le timon ? voire sinon un jeu de ton attelage coté voiture ( c'est déjà arrivé !!! )

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    Message par moomins Ven 29 Oct 2010 - 10:42

    merci lolo
    le coulisseau est nickel - aucune usure sur les bagues en nylon! vu de mes propres yeux lors du démontage de la flèche par un pro (j'avais pas le courage de le faire seule, mais effectivement c'est pas dur)
    pour ce qui est de la voiture - c'est pas le cas non plus, ces petites secousses on le sent sur nos deux véhicules - c'est pour ça que j'ai pensé à la tête de l'attelage... je ne veux pas relancer ici le débat sur les stabs mais je bien envie d'en essayer un pour le confort de conduite
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    Message par Phil/Do Ven 29 Oct 2010 - 11:03

    Bonjour Mooming

    pourqoui ne pas changer la tête d'attelage.Personnellemnt j'ai une remorque bagagère qui a plus de 20 ans et la tête d'attelage ne serre plus suffisamment la boule d'attelage,donc lors de son utilisation, j'ai des chocs et qui se résonnent dans la voiture.Dans votre cas peut etre que le système d'étau est bon à l'arret et non dés qu'il y a un force exercée quand vous êtes à 80 km/h.

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    Message par moomins Ven 29 Oct 2010 - 11:11

    merci Phil - c'est tout à fait mon raisonnement et mon ressenti sur la route!!!!!!!
    mais est-qu'il y a le moyen de vérifier l'étau avant de le changer??? c'est un peu difficile de secouer les 50kg de ma flèche à la main... Very Happy
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    Message par Phil/Do Ven 29 Oct 2010 - 11:24

    Hello
    Je pense qu'un test serait difficile à faire,c'est la raison pour laquelle je soumettai de changer la tête.
    Aprés avoir revérifié si le boulon de maintient de la flêche à la cara n'est pas cisaillée ,je changerai cette pièce (+/-)30€ .

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    Message par lolofay Ven 29 Oct 2010 - 12:49

    salut

    je doute que cela vienne de la tete de lapin ... car le ressenti serait inverse ... soit ça bougerai plus à petite vitesse qu'avec la force de la vitesse à 80 ... à cette vitesse la boule de la voiture doit etre en appui avec beaucoup de force sur l'avant de la tete de lapin ...

    Par contre , une idée me vient ... avez vous regarder le toit de la caravane si les ressort de fermeture sont bien durs ? sinon il est possible que le toit se leve et tape à partir d'une certaine vitesse ( ma cagouille avait le problème quand je l'ai eu )

    A suivre

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    Message par moomins Ven 29 Oct 2010 - 13:53

    je viens de rajouter un joint de R5 sur le pourtour du champignon - j'ai du mal à fermer les crochets et je pensais même à scier un peu le toit pour les soulager - maintenant je vais y réfléchir à deux fois, merci lolo pour la piste...
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    Message par mimigold Ven 29 Oct 2010 - 22:40

    Bonsoir.
    Au cas où il s'agirait de la tête de lapin, je renouvelle mon offre de DON (hors frais de port) d'un modèle ALKO 1996.
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    Message par moomins Sam 30 Oct 2010 - 0:02

    c'est quoi le modèle? merci michel Very Happy
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    Message par moomins Sam 30 Oct 2010 - 0:32

    j'ai vu ton annonce michel à ça m'intéresse!!! - dis moi comien je te dois!
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    Message par mimigold Sam 30 Oct 2010 - 20:55

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