par bernard et jean-marie Ven 6 Aoû 2010 - 11:04
salut Xavier
j'espère que vous surmontez le choc que c'est, on y arrive en la remplacant
il ya deux ans notre triton a été broyée par un c.. qui nous suivait de trop près...à 1 km de la maison, et on partait.....
elle est restée dans notre jardin pendant 3 mois ,le temps que l'assurance vienne la changer
nous fumes rembourés en trois semaine et donc un mois après notre nouvelle triton narguait la precedente...amochée..
pour revenir à nos moutons, je voulais te communiquer mais impressions par rapport à ton chargement
il y a quelques annèes nous avons eu ne mise en lacet sévère qui c'est heureusement bien finie
j'ai depuis changé ma façon de charger
le auvent et tout ce qui va dehors , va dans la voiture: cable+ auvent+piquets+ tapis de sol+ reserve boisson
en fait ca fait mon "garage"
le fait que tu surcharges ton coffre sous lit arrière reparti le poids à l'arrière; avec ce que tu enumères, cdoit friser les 70 kg...
d'experience cela crée une masse lourde sur l'arrière qui favorise le balan
c'est comme les caisses de vetements en soute , cela devient un poids mort concentré en un point cummulé avedc le auvent...
tu devrais les repartir dans les pavillons arrière et la penderie qui finalement suffisent, de toutes façons on emporte toujours trop de trucs
nous avons mis un reserve d'eau de 40 l dans le coffre banquette arrière coté porte, que nous remplissons au 3/4 à savoir 30 kg = 30 L!! et c'est le seul poids à l'arrière
notre euro mouver est au niveau de l'esiieu, donc pas de report de charge vers l'arrière
la batterie étant dans coffre de la dinette avant coté cab de toilette + sopalin, PQ et petits outils de bricolage
dans le coffre avant droit, les chaussures , balais et nattes de plage, du coup accessible depuis la porte
la vaisselle va dans placard pavillon avant droite ( au dessus de la petite dinette) adieu la porcelaine au profit du mélaminé bcp plus léger !!! sauf deux verres ballon pour le rosé!! quand meme!
l'épicerie va dans celui de gauche et aussi de la cuisine
ayant une reserve d'eau nousn'avons plus de jerrican dans le cab de toilette ni en cuisine ce qui libère de la place pour la batterie de cuisine et autre
dans le coffre de flèche : bouteille de gaz 27kg, lisuides WC et calles jaunes.
là la caravane est parée , et le frigo plein! ainsi que la chasse d'eau, environ 7 kg de plus....
et oui ça va tres vite!!!
une prochaine fois pèse ton chargement et là tu verras qu'on fait du tris
de plus j'ai oté la roue de secours à l'arrière et je la met dans le coffre de la voiture en evi dence ... au cas où...
je gagne encore 20 kg!!!
donc si tu cumules le chargement de ton coffre arrière + roue de secours, tu dois etre près de 90/100 à l'arrière de ta caravane
et là pour moi cela ne va pas, ta voiture peut largement supporter ce poids embarqué; la caravane moins...
ces grands coffres arrières sont un piège , on a envie de tout y mettre , c'est pratique, mais il ne se trouve aucun vendeur pour vous dire dire d' y aller molo!!
apres vient le problème de la tractrice
nous avions un BMW serie 1 qui point de vue motorisation était bien ; bien qu'un peu faible (120 cv) et gabarit inaproprié , je ressentais les poids légèrement
maintenant nous avons opté pour un nissan x-trail 136cv hdi, et là un régal !! je ne tracterais plus avec une berline
la voiture est presque aussi haute que la triton donc elle absorbe les turbulences
du coup pas d'effet de gifle avec les poids lourds et une moyenne de 120 km/h sur autoroute, en ralentissant dans certaines descentes, un peu.... grace à l'anti lacets qui devrait etre obligatoire
depuis que nous avons changé notre chargement et la voiture , plus de soucis
nous faisons plus de 10 000km par an avec notre boite à rève qui nous suit partout et parfois dans des endroits pas carrossable
bon point, ton expert n'a pas eu l'idée de peser ton chargement...sinon l'assurance n'aurait pas marché
lors de notre accident l'assurance m'a demandé de ne rien retirer de la triton et a tout peser...
bon je vais arréter là avant de te farcir la tète avec ma prose; mais il vaut mieux que soit remboursé et que tu repartes avec une nouvelle
à+
bon courage
jean-marie