Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+10
Phil/Do
Discret
laurentdeuch
AXEL
de.rene
Dominique
jpg76
lolofay
bernard et jean-marie
xavier89
14 participants

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    avatar
    xavier89
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 03/08/2010

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par xavier89 Mar 3 Aoû 2010 - 13:58

    Ayant acheté une Eriba principalement pour sa tenue de route, j'ai été fortement déçu ce 2 aout 2010.

    Finissant un dépassement d'un camion, a la suite d'une autre caravane qui me semble t-il prend du temps pour se rabattre (peut-être manque de pêche en cette fin de côte), j'ai un moment d'hésitation, je la double aussi ?
    Ma vitesse atteignant les 105 KM/h compteur, et commençant a amorcer la descente avec une légère courbe sur la droite ( autoroute A20 a la hauteur d'Uzerche ) je lâche l'accélérateur. Aussitôt ma caravane commence a tanguer du cul. Je r' accélère, mais la caravane précédente me limite sérieusement, et le tangage ne cesse pas. Je presse très légèrement le frein de ma Xantia, grosse erreur je perd le contrôle de ma caravane. La voie devant moi se dégageant j'accélère franchement, mais c'est trop tard, ma caravane entraine ma voiture a droit, a gauche... puis c'est le choc de l'arrière de ma caravane contre le rail de sécurité centrale de l'autoroute. Encore quelques coups de volant et je sauve la situation d'une plus ample catastrophe.

    Cette aventure me laisse perplexe. Je n'ai pas eu le sentiment de prendre un risque important en envisageant ce dépassement !!
    bernard et jean-marie
    bernard et jean-marie
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 296
    Date d'inscription : 10/02/2008
    Age : 58
    Localisation : montrichard 41400

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par bernard et jean-marie Mar 3 Aoû 2010 - 16:29

    salut Xavier

    triste mésaventure; j'espère qu'il n'y a pas eu de degats humain!! et que ta triton n'est pas foutue...

    en fait quand tu doubles il ne faut pas dessélerrer car quand tu laches l'accelerateur ton attelage n'est plus en tension et devient "flou" d'où une mise en lacets facile

    si tu freines il faut regarder la cara dans les retros et lorsqu'elle passe dans l'alignement de ta voiture, là tu freine par petits coups; car si tu freine lorsqu'elle est de travers tu accentu la mise en lacet

    cela nous est arrivé avec une "grosse" caravane et en appliquant ces regles il n'y a pas eu de degats sauf une grosse frayeur pour ceux qui nous suivaient

    d'autres part n'étais-tu pas en surcharge? ton poids en fleche est-il suffisant, moi il oscille à 80kg et plus , du coup la triton ne bouge pas
    tous les objets lourds sont dans le coffre de la voiture

    et surtout ne pas hesiter à surgonfler les pneus; je met 3,3 bars elle sautille mais elle ne se balance pas

    voilà quelques trucs qui t'aideront peut-etre
    à+
    jm
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par lolofay Mar 3 Aoû 2010 - 17:48

    Eh ben ! ça fait peur en effet ! mais au moins tu n'as pas créer de carambolage , et pas de bléssé !!!

    On peut dire que les Eribas tiennent bien la route , mais il faut aussi relativiser ! elles aussi peuvent se mettre en lacet

    Disons que tu as cumuler plusieurs facteurs , doublage de camion avec les perturbations , perturbation de la caravane devant dont tu était à priori un peu près ... tout ça fait qu'il aurai fallu rétrograder et relancer puissement voire carrement sur la voie de gauche si 3eme voie il y avait .

    enfin , règle à retenir , ne jamais te retrouver dans cette situation , et garder de longue marge avec les véhicules précédents pour ne pas subir leur perturbation .

    J'ai eu quelques frayeurs avec ma p'tite PAN dans des situations similaires , et cela malgré un poids en fleche maxi et une xantia ( peut etre un peu trop souple et amplifiant les lacets ??? )


    La cara est elle réparable ?

    lolo


    _________________
    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    xavier89
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 03/08/2010

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par xavier89 Mar 3 Aoû 2010 - 17:56

    Merci Bernard et Jean Marie de votre écoute.

    Cet évènement (bien qu'il n'y a eu que des dégâts matériel) m'amène a une plus large réflexion.
    J'ai de sérieux doutes sur l'efficacité du freinage.
    Lors du freinage, je ne sens a aucun moment ma caravane me ralentir. Mon concessionnaire ne me donnant pas de réponses satisfaisante je décide de lever ma caravane afin de décoller les roues du sol. A l'aide de cales et de serre-joints, je comprime doucement la tête "de lapin" les roues ne sont pas freinée et je constate que les roues se bloquent que lorsque la tête est a bout de course...
    L'expert m'a parlé de deux type de freinage, le progressif et l'autre en bout de butée.
    Or lors d'un essais sur route a 20 a l'heure, lorsque l'on cesse l'accélération, la course de tête est loin d'être en butée, et même lors d'un freinage doux c'est la même chose. Il faut vraiment un net ralentissement pour comprimer la tête en butée.
    Pour info, ma caravane était parfaitement chargé (un bon 70kg sur la flèche) le comportement routier très bon.
    La pression des pneus a 3,5 bars, et d'ailleurs lors de l'achat en 2008 le concessionnaire les avait sur-gonflé a 4 bars. Pourtant sur la notice la norme est beaucoup plus faible.
    avatar
    xavier89
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 03/08/2010

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par xavier89 Mar 3 Aoû 2010 - 18:10

    Excuse moi lolofay, j'avais pas vu ton message.

    J'approuve tout a fait ton analyse. J'ai commis une faute en suivant cette caravane qui certainement manquait de pêche.
    C'est sur cela ne m'arrivera plus, j'ai cru que mon Eriba allait se coucher sur l'autoroute et toutes les conséquences que cela pouvaient engendrer.
    Cependant mon système de freinage me mine, je préfèrerais un système progressif que j'ai connu sur mes deux modèles précédent. (Bohême et Caravélaire)

    Pour la réparation l'expert passe demain mais aux dires de mon concessionnaire bien que le châssis ne semble pas trop touché, la remise en état semble peu probable.
    jpg76
    jpg76
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 109
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 86
    Localisation : proche de St Valery en Caux 76

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par jpg76 Mar 3 Aoû 2010 - 19:07

    Mon pauvre, bien involontairement tu as aditionné toutes les possibilités de catastrophe.
    Décélération, vitesse excessive, camion, descente et léger virage, tout y était.
    Par chance, tu t'en tires apparement pas trop mal.
    Contairement à ce que tous les chantres de la grande vitesse se vantent de réaliser, il n'y a pas de malin.
    Avec n'importe quelle caravane et n'importe quelle voiture, tu peux aller au tapis, mais si c'est à 50kmh ou 90 t'as quand même moins de risque que cela se termine mal.
    J'ai assisté chez Persin dans les années 70 à la mise au point des "Copilote" Je peux te dire qu'il faut peu de chose pour que ça parte, même avec une Volvo et une simple bagagère.
    Je te souhaite bonne chance et de bonne vacances avec ta Triton qui j'espère pourra rouler après quelques réparations.
    Cordialement,
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par Dominique Mar 3 Aoû 2010 - 20:11

    Bonjour,
    On aurait préféré t'accueillir dans d'autres circonstances....
    Ton histoire de freinage m'intrigue, comme les copains. Il faudrait voir si ton expert peut investiguer de ce côté là. Si un défaut d'origine ressortait, cela arrangerait peut-être ton dossier ???? C'est d'autant plus curieux que tu tractes avec une voiture réputée bonne dans ce domaine. Ceci ditn un coupd de frein malheureux au mauvais moment, même avec une bonne tractrice, c'est délicat... Bon courage pour la suite, tiens-nous informés.
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par lolofay Mar 3 Aoû 2010 - 20:23

    re moi

    Pour ton freinage , ce n'est pas normal qu'elle ne freine pas simultanément ... je pense que ton verin de timon et trop dur ( peut etre un modèle pour une caravane plus lourde ...)
    Je n'ai jamais entendu parler de freinage en bout de course ??? pour ma part

    Sinon , point de vue vitesse , moi perso je trouve que la caravane bouge beaucoup plus à 90/100 en 5eme qu'à 120 ! c'est une question de régime moteur et se sous régime aussi .
    Il faut impérativement que la caravane soit " tirée " fortement dans ce genre de situation

    Dernierement j'ai failli perdre le controle sur un nationale à 90 en 5eme à la sortie d'un pont , le vent était hyper violent ! les ponts suivant le roulait à 90 mais en 4eme , et j'ai vu la différence !

    En espérant qu'elle sera réparable surtout

    lolo


    _________________
    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    de.rene
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 250
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Vosges du Nord

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par de.rene Mar 3 Aoû 2010 - 21:38

    Dommageable situation, nous en apprenons tous les jours.
    Un truc très sensible, c'est bien le freinage et l'action du piston dans le timon de notre cagouille. Piston grippé, freinage par accoup, ou ne répondant pas ou que brusquement. J'en ai fait l'épérience en "négligeant" le graissage. En réalité je trouvais inéficace ma pompe à graisse. Mais quand j'ai ma tête bien graissée, elle peut se manoeuvrer à la main.
    Autre chose, suivant les situations, il faut actionner plus souvent le levier de vitesse. Cela nécessite d'anticiper plus les manoeuvres quitte à ralentir pour ensuite accéler pour garder le une bonne tension d'attelage. Et pourquoi pas ponctuellement avoir des vitesses largement supérieure. J'ai pu constater des 130 et même 140 sur certaines manoeuvres mais vite redescendu à 100-110. Lors du dépassement d'en ensemble routier (bus, camion) garder un peu de ressource sous la pédale pour accéler lors du débouché de la cagouille et donc prise de vent maximum.
    Par contre nos ensembles n'apprécient guère les coups de volant et perso je n'apprécie pas trop les descente.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par lolofay Mar 3 Aoû 2010 - 23:06

    Voilà , tu as trouvé le mot ...

    Toujours avoir une bonne TENSION d'attelage en dépassement ou situations à risques ( vent , croisement etc )

    lolo


    _________________
    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Planche-a-neige-surf-293
    AXEL
    AXEL
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 110
    Date d'inscription : 23/09/2008
    Age : 75
    Localisation : CHAMPAGNE

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par AXEL Mer 4 Aoû 2010 - 8:45

    Bonjour je suis vraiment désolé pour toi,mais je voudrai avoir quelque précisions pour essayer de bien comprendre, tu nous dit 70kg sur la flèche OK très bien,mais sur l'arriere de la caravane as tu un porte vélo?ou tes coffres arrière ne sont ils pas trop chargé (auvent ,réservoir d'eau, batterie) n'étais tu pas trop en surcharge? et je te conseillerais la pose d'un antilacet qui apporte de toute manière une sécurité supplémentaire.J'ai rencontré sur un camping un caravanier qui tractait une pan famillia depuis une quinzaine d'année avec une grosse Audi break sans jamais avoir douté de la tenue de route,jusqu'au jour ou il a eu la mauvaise idée de faire poser un porte vélo sur l'arrière de la caravane,et la grosse frayeur même avec l'Audi il s'est retrouvé en difficulté sur une nationale et depuis il laisse les vélos à la maison.
    laurentdeuch
    laurentdeuch
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 119
    Date d'inscription : 22/07/2010
    Age : 46
    Localisation : SEIGNELAY

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par laurentdeuch Mer 4 Aoû 2010 - 12:57

    xavier89 a écrit:Excuse moi lolofay, j'avais pas vu ton message.

    J'approuve tout a fait ton analyse. J'ai commis une faute en suivant cette caravane qui certainement manquait de pêche.
    C'est sur cela ne m'arrivera plus, j'ai cru que mon Eriba allait se coucher sur l'autoroute et toutes les conséquences que cela pouvaient engendrer.
    Cependant mon système de freinage me mine, je préfèrerais un système progressif que j'ai connu sur mes deux modèles précédent. (Bohême et Caravélaire)

    Pour la réparation l'expert passe demain mais aux dires de mon concessionnaire bien que le châssis ne semble pas trop touché, la remise en état semble peu probable.

    salut est vraiment pas de bol et pour cause j'était chez ton concéssionnaire hier (thouard) et j'ai vu ta caravane
    sale dégat et a la vue exterieur sur le chassis en a prit un coup
    bonne chance et surtout reste bien sur le dos de l'expert et de l'assurance
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par Discret Mer 4 Aoû 2010 - 23:46

    Bonsoir,

    Je rejoins les autres pour dire que ta mésaventure n'aurait pas dû arriver.Un attelage Eriba ne se met pas en lacet facilement.
    Il a dû y avoir des erreurs lors du chargement,lors de l'équipement de la caravane .
    En toute cordialité,je dirai également que je te mets un peu en cause .Déjà ,je ne double jamais en suivant un camion ou une autre caravane .Cela cause trop de remous susceptibles de déséquilibrer n'importe quel attelage,anti lacet ou pas
    Ensuite,tu dis que tu étais en descente .Il existe un adage que les anciens caravaniers racontaient ,je parle dans les années 50/54 lorsque mes parents ont commencé .
    Cet adage est le suivant: on doit descendre une cote dans le même rapport de boite de vitesse que si on la montait !
    Je suppose que tu étais en 5eme .Il faut toujours doubler en rentrant un rapport pour garder du jus sous le pied.
    Enfin,ci dessus ,les manœuvres pour rattrapper n'étaient pas idéales .comme mentionné:il faut donner un coup d'accélérateur pour mettre l'attelage en tension.Mais là ,pas possible vu que tu suivais un autre attelage.Dans ce cas,la description du coup de frein élergique mentionnée au dessus est ce qu'il faut faire :Freiner lors du passage de la caravane dans l'axe de la tractrice.Pas lorsque l'attelage est un tant soit peu en angle car cela accentue le balant et en plus,le frein de la caravane ne sera pas en fonctionnement optimal

    Ton histoire est super édifiante et très intéressante,même si pour toi c'est catastrophique
    Nous te devons tous un grand MERCI pour avoir eu l'honnêteté de la raconter,même si tu n'as pas forcément le beau rôle!
    En ce qui te concerne ,tu DOIS analyser ce qu'il s'est passé pour ne pas recommencer les mêmes erreurs
    Pour nous,ton histoire doit inciter chacun d'entre nous à réfléchir à sa conduite,à ce qu'il doit faire en cas de mise en lacet,à ce qu'il vaut mieux ne pas faire pour ne pas risquer un tel ennui!

    MERCI à toi


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    xavier89
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 03/08/2010

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par xavier89 Jeu 5 Aoû 2010 - 12:00

    Hier vers 15 heures, (effectivement chez Thouard ) l'expert en accord avec le concessionnaire a statué pour la non remise en état du véhicule.

    La structure tubulaire a été fortement éprouvée et a déformé tous le coté gauche (oscillation des tubes). Le châssis ne semble pas touché, malgré la fêlure de la pièce en plastique recouvrant le début de la flèche. Intérieurement le lit fixe a morflé, mais le sol est resté droit. L'emplacement de la cassette VC a légèrement bougé (difficulté a la retirer). La porte d'accès intérieur sous le lit et son huisserie ont glissés d'un ou deux centimètres.

    En résumé, le coût d'une réparation semble exorbitant. Vous savez que le site de Cernay est désormais fermé, donc transport. Démontage de la partie tubulaire mécano soudé, changer les panneaux, les retendre....

    Je reviens sur le freinage. D'après l'expert et Touard le nouveau système de frein a buté conçût pour le recul automatique n'agit donc qu'en buté. Donc lors d'une décélération la caravane n'est pas freinée. Il faut donc un ralentissement assez net pour que réagisse le freinage de la remorque.

    Pour apporter des éclaircissement a Team.
    -Pas de porte vélo
    -Dans le coffre sous le lit. Quatre bacs de vêtements et chaussures + un four assez légé dans la partie arrière et sur la partie avant, l'auvent, avec les tubes + une annexe d'auvent + un petit meuble en toile et tubes alu + une antenne et une télé de 36 cm. Le tout très bien calé avec 2 duvets, 2 oreillers, et rouleaux d'essuie-tout et papier toilette.
    -Dans les coffres avant, coté gauche la vaisselle, et coté droit des outils, cales alu, câble électrique et divers petits accessoires pour le camping.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par lolofay Jeu 5 Aoû 2010 - 12:43

    ??? j'en reviens pas qu'on t'ai dit ça ...

    Je traine sur plusieurs forum de caravane .. et j'ai des catalogues depuis les années 80 qui parlent du recul automatique ... rien ne précise que le freinage ne s'effectue qu'un butée ! le systeme de recul automatique étant intégré aux moyeux ( déconnection des férodos quand le moyeu tourne à l'envers ) le systeme de recul automatique n'a rien à voir avec le verins de timon !!!

    Enfin , je me doutait qu'elle ne serait pas réparable , trop de travail , il faudrait la désosser entierement et la passer sur les machines qu'avait Eriba à Cernay ... mais tout ce matériel a été revendu une misère à la maison Hymer en allemagne ...

    Espérant un bon remboursement pour te trouver vite une nouvelle !

    lolo


    _________________
    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    Phil/Do
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 173
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par Phil/Do Jeu 5 Aoû 2010 - 13:39

    Bonjour
    Xavier 89 merci de nous avoir relaté ton accident ,cela va nous rendre plus prudent,il est vrai que l'on peut avoir un sentiment de sécurité en tractant une Eriba et de ce fait se retrouver dans la même situation que tu as vécu.
    Maintenant tu as une meilleure expérience en traction,tu dois ne pas douter et te racheter dés que possible une nouvelle Eriba.
    Cdt
    avatar
    millereux daniel
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 169
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 78
    Localisation : Nevers 58

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par millereux daniel Jeu 5 Aoû 2010 - 14:50

    bonjour
    je viens de consulter tous vos dire et en effet en ce qui concerne le système avec recul automatique il existe depuis tres longtemps ma première caravane de 1975 en etait équipée et en descente avec frein moteur sans touché le frein on sent la caravane se tasser à l'arrière et justement c'est le contraire et ne pas oublier non plus que lorsque l'on freine à une certaine vitesse le poids en flèche peut être multiplié par trois ou quatre
    en pareille situation on peut dire ce que l'on veut on a pas le temps de réfléchir et le principal c'est qu'il n'y
    est que des dégats matériel
    Daniel

    marmotte55
    marmotte55
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 899
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 68
    Localisation : gard

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par marmotte55 Jeu 5 Aoû 2010 - 15:37

    Tu as raison Daniel, heureusement que les dégâts ne sont que matériels... Et merci à toi Xavier d'avoir oser nous faire partager ta malheureuse expérience ; elle nous servira à tous autant que nous sommes, les nouveaux et les chevronnés. J'espère que tu n'auras pas perdu l'envie de tracter et que tu auras très vite une nouvelle eriba ! Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Icon_wink
    avatar
    millereux daniel
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 169
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 78
    Localisation : Nevers 58

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par millereux daniel Jeu 5 Aoû 2010 - 15:50

    c'est encore moi et contrairement au dires de l'expert c'est alko qui le dit dans utilisation

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Carava10Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Carava11
    avatar
    xavier89
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 03/08/2010

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par xavier89 Jeu 5 Aoû 2010 - 17:14

    Merci a tous de votre implication.

    Effectivement, sans chercher a remettre en cause ma responsabilité dans cet incident, le mauvais fonctionnement du freinage (c'est mon avis personnel ) m'obsède et remet en causse un éventuel achat d'une nouvelle remorque.

    Il va s'en dire que ce n'est pas l'intérêt du vendeur d'avouer un défaut de freinage sur un véhicule acheté neuf en août 2008. Pour l'expert ce problème ne change rien.

    Défaut ? La caravane freine.
    C'est un réglage ? si c'est le cas chaque caravane peut différer ?
    Et la souplesse du système amortissant ?

    Quel aurait été l'impact d'un freinage progressif dans la situation de mon incident ?

    Tout ce travail dans ma tête (du au choc encore récent) n'est pas pour porter une accusation quelconque, mais c'est pour moi. Si j'achète une nouvelle caravane, je veux me sentir serein.
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par Dominique Jeu 5 Aoû 2010 - 18:55

    Bonsoir,
    La lecture des derniers messages me fait insister. L'expert est mandaté par la société d'assurance. Il est de l'interèt de cette dernière de chercher à impliquer le constructeur et donc de rechercher un éventuel défaut d'origine.
    Personnellement, je persisterais auprès de l'expert.
    Bon courage,
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    avatar
    manu
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 28/06/2008
    Age : 60
    Localisation : Dans le pays des wikings

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par manu Jeu 5 Aoû 2010 - 23:16

    Au delà de la mésaventure qui vient d'arriver à notre camarade et à qui je souhaite le meilleur arrangement possible avec l'expert afin qu'il récupère rapidement et à moindre frais sa caravane.
    Voici mon retour d'expérience dans ce genre de situation.
    J'ai roulé 2 ans avec ma triton avec le crochet origine type attache remorque boule de 50 cm.
    Le dépassement des camions et des autobus a été une epreuve de stress pendant la première année parce que j'avais un véhicule essence qui n'avait assez de puissance pour accelerer au bon moment.
    La seconde année, j'ai tracté avec un petit 4x4, j'avais assez de réserve de puissance.
    Cette année, j'ai acheté un attelage ALKO 1300. En plus, j'ai remplacé le vehicule essence par un diesel puissant. J'ai beaucoup moins de problèmes, j'en oublie presque la caravane.
    Toutefois, bien que je pourrais aller beaucoup plus vite, je cale mon régulateur à 95 km/h.
    Je me méfie des descentes car je m'apercois que la caravane ne demande qu'à bouger.
    Cette année, j'ai croisé un autobus qui roulait comme un cinglé sur une nationale 2 voies, la caravane s'est mise à tanguer, j'ai rattraper le coup en accélérant.
    Je charge en mesurant 50 kilos à la fleche. (pèse personne sur laquelle je pose la roue jockey, qu'en pensez vous ?
    avatar
    gilbertporol
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 13/05/2010
    Localisation : centre bretagne 56

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty re

    Message par gilbertporol Ven 6 Aoû 2010 - 7:58

    bonjour a tous,merci aussi pour ce temoignage,moi qui suis un debutant ,nous avons fait notre premiere sortie sur oleron,et sur la route je n'etais pas trop rassuré,je decouvrais,je pense investir pour une tete alko,mais pour le poids en tete de fleche c'est une bonne idée,qu'en pensez vous?
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par Discret Ven 6 Aoû 2010 - 10:26

    Bonjour à tous,

    50KG est un minimum pour le poids en flèche .Personnellement,c'est plutôt 70kg.
    Même si les fournisseurs d'attelage mettent une limite à 100kg,il y a de la marge .
    La pesée du PEF via pèse personne est une habitude ici depuis que je suis tout petit
    Mon père a toujours fait ainsi.Simplement,mettre une planchette sur le pèse personne pour ne pas que la roue jockey casse le plateau


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    bernard et jean-marie
    bernard et jean-marie
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 296
    Date d'inscription : 10/02/2008
    Age : 58
    Localisation : montrichard 41400

    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par bernard et jean-marie Ven 6 Aoû 2010 - 11:04

    salut Xavier
    j'espère que vous surmontez le choc que c'est, on y arrive en la remplacant
    il ya deux ans notre triton a été broyée par un c.. qui nous suivait de trop près...à 1 km de la maison, et on partait.....

    elle est restée dans notre jardin pendant 3 mois ,le temps que l'assurance vienne la changer
    nous fumes rembourés en trois semaine et donc un mois après notre nouvelle triton narguait la precedente...amochée..

    pour revenir à nos moutons, je voulais te communiquer mais impressions par rapport à ton chargement
    il y a quelques annèes nous avons eu ne mise en lacet sévère qui c'est heureusement bien finie
    j'ai depuis changé ma façon de charger

    le auvent et tout ce qui va dehors , va dans la voiture: cable+ auvent+piquets+ tapis de sol+ reserve boisson
    en fait ca fait mon "garage"
    le fait que tu surcharges ton coffre sous lit arrière reparti le poids à l'arrière; avec ce que tu enumères, cdoit friser les 70 kg...
    d'experience cela crée une masse lourde sur l'arrière qui favorise le balan
    c'est comme les caisses de vetements en soute , cela devient un poids mort concentré en un point cummulé avedc le auvent...
    tu devrais les repartir dans les pavillons arrière et la penderie qui finalement suffisent, de toutes façons on emporte toujours trop de trucs
    nous avons mis un reserve d'eau de 40 l dans le coffre banquette arrière coté porte, que nous remplissons au 3/4 à savoir 30 kg = 30 L!! et c'est le seul poids à l'arrière

    notre euro mouver est au niveau de l'esiieu, donc pas de report de charge vers l'arrière
    la batterie étant dans coffre de la dinette avant coté cab de toilette + sopalin, PQ et petits outils de bricolage
    dans le coffre avant droit, les chaussures , balais et nattes de plage, du coup accessible depuis la porte

    la vaisselle va dans placard pavillon avant droite ( au dessus de la petite dinette) adieu la porcelaine au profit du mélaminé bcp plus léger !!! sauf deux verres ballon pour le rosé!! quand meme!

    l'épicerie va dans celui de gauche et aussi de la cuisine
    ayant une reserve d'eau nousn'avons plus de jerrican dans le cab de toilette ni en cuisine ce qui libère de la place pour la batterie de cuisine et autre

    dans le coffre de flèche : bouteille de gaz 27kg, lisuides WC et calles jaunes.
    là la caravane est parée , et le frigo plein! ainsi que la chasse d'eau, environ 7 kg de plus....

    et oui ça va tres vite!!!
    une prochaine fois pèse ton chargement et là tu verras qu'on fait du tris

    de plus j'ai oté la roue de secours à l'arrière et je la met dans le coffre de la voiture en evi dence ... au cas où...
    je gagne encore 20 kg!!!

    donc si tu cumules le chargement de ton coffre arrière + roue de secours, tu dois etre près de 90/100 à l'arrière de ta caravane
    et là pour moi cela ne va pas, ta voiture peut largement supporter ce poids embarqué; la caravane moins...

    ces grands coffres arrières sont un piège , on a envie de tout y mettre , c'est pratique, mais il ne se trouve aucun vendeur pour vous dire dire d' y aller molo!!

    apres vient le problème de la tractrice
    nous avions un BMW serie 1 qui point de vue motorisation était bien ; bien qu'un peu faible (120 cv) et gabarit inaproprié , je ressentais les poids légèrement

    maintenant nous avons opté pour un nissan x-trail 136cv hdi, et là un régal !! je ne tracterais plus avec une berline
    la voiture est presque aussi haute que la triton donc elle absorbe les turbulences
    du coup pas d'effet de gifle avec les poids lourds et une moyenne de 120 km/h sur autoroute, en ralentissant dans certaines descentes, un peu.... grace à l'anti lacets qui devrait etre obligatoire

    depuis que nous avons changé notre chargement et la voiture , plus de soucis
    nous faisons plus de 10 000km par an avec notre boite à rève qui nous suit partout et parfois dans des endroits pas carrossable

    bon point, ton expert n'a pas eu l'idée de peser ton chargement...sinon l'assurance n'aurait pas marché
    lors de notre accident l'assurance m'a demandé de ne rien retirer de la triton et a tout peser...

    bon je vais arréter là avant de te farcir la tète avec ma prose; mais il vaut mieux que soit remboursé et que tu repartes avec une nouvelle

    à+
    bon courage
    jean-marie

    Contenu sponsorisé


    Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT Empty Re: Tenue de route; perte de contrôle d'une 430 GT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 16:42