Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+11
gasp
roxy
Phil/Do
Discret
Youenn
19ANSDERIBA
ecce
fabrice
solon
dot et david
lolofay
15 participants

    Histoire de batterie ...

    avatar
    Invité
    Invité


    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 22:45

    Bonjour Solon et Youenn,
    Merci de vos conseils "éclairés".
    J'ai dans un premier temps séparé les circuits du frigo et de l'éclairage intérieur.
    J'ai installé une batterie dans la caravane pour l'éclairage (deux ampoules de 21w) que je rechargerai avec un chargeur dans un premier temps.
    J'adopterai ensuite ( pas le temps avant trois semaines) la solution proposée par Youenn (recharge de la batterie via l'alimentation du frigo avec une diode) qui me paraît excellente et laisserai la prise 7 broches sur la voiture.
    Chez Volvo m'annoncent, à la louche, une dépense minimum de 200 euros pour monter la 13 broches et la reprogrammation de la voiture, cela me semble abusif.
    Je vous ferai part de tout cela le moment venu.
    Amicalement,
    Alain
    Youenn
    Youenn
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 26/11/2009
    Age : 71
    Localisation : Nantes 44300

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Youenn Dim 7 Avr 2013 - 10:02

    Bonjour à tous,
    suite à un message de relance de la part du forum, je viens de déterrer ce topique...
    Depuis le dernier message d'AlainG, les lampes à LED se sont généralisées et démocratisées, il serait intéressant qu'il remplace donc les lampes 21W dont il parle par ce nouveau type de lampes, bien plus économes en énergie, et qu'il nous fasse part de son expérience comme il nous l'avait promis il y à trois ans...
    Cordialement,
    Youenn.-|<-
    Vincent B.
    Vincent B.
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 65
    Date d'inscription : 23/10/2011
    Age : 50
    Localisation : 17130

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Vincent B. Lun 8 Avr 2013 - 23:11

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de lire tout ce topique car je suis en pleine réflexion sur ce sujet. Mon idée jusqu'à ce soir était d'installer une batterie et un coupleur séparateur dans ma caravane. Mais je n'avais pas pensé au problème de la section de fil. Faire passer 2 fils de 6 mm² dans une prise d'attelage... Shocked

    Alors une idée m'est venus! Idea

    Pourquoi ne pas installer la batterie de la caravane et le coupleur séparateur dans la voiture? Je peux ainsi raccorder mes 2 batteries avec du fil de 6 mm² sans problème de connectique et garder le faisceau électrique de mon attelage tel qu'il est.

    - Je recherche l'autonomie électrique pour ne pas dépendre des campings. Donc ma caravane reste attelé à la voiture.
    - Si toute fois je pars sans la caravane, je n'ai pas besoin d'électricité dans celle-ci.
    - Si je ne peux pas mettre la seconde batterie dans le compartiment moteur, je peux la mettre dans le coffre dans une boite adéquate et avec un branchement permettant de la retirer hors saison.

    Qu'en dites vous? Y aurait il une problématique que j'aurais totalement oublié de prendre en compte? Question

    Vincent
    Youenn
    Youenn
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 26/11/2009
    Age : 71
    Localisation : Nantes 44300

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Youenn Mar 9 Avr 2013 - 10:32

    Bonjour Vincent,
    L'idée est loin d'être stupide!... Mais tout dépend de ce qui est utilisé dans la caravane!...
    En général, on met la batterie le plus près de l'utilisation de manière à diminuer les pertes en ligne (pertes d'énergie par chauffage du fil de transport, et dues à la résistance du fil, non négligeable en basse tension!) Même si ce n'est que pour l'éclairage (et même avec des lampes à LED comme je le conseillais plus haut), il est préférable d'avoir un câblage court entre batterie et utilisation, mais si c'est pour alimenter un frigo, il devient impératif d'utiliser une très forte section!... Et en général, c'est justement le frigo qu'on alimente en roulant! (A l'arrêt, il est quasi obligatoire de le mettre sur le gaz! Sa consommation étant de mémoire, d'une vingtaine d'ampères! :-((( )
    Donc, lorsque j'étais équipé d'une caravane, j'avais une petite batterie dans la caravane, reliée et chargée (lentement) par un fil standard dans la prise normale de remorque, mais par contre, c'est le frigo lui-même que je transportais dans le coffre de la voiture, alimenté directement par un fil de très forte section qui était branché automatiquement à la batterie via un relais temporisé qui lui même était commandé par celui "après allumage moteur" afin de ne pas écrouler la batterie moteur, ni à l'arrêt, ni au démarrage. Lors des longues poses, le frigo était alimenté par le gaz. (avec ventilation!!!)J'avais câblé une prise directe dans le coffre à cet usage et cela a très bien fonctionné pendant plus de vingt ans!
    Pour résumer: à mon avis, si c'est uniquement pour l'éclairage (quelques heures par soirée), mieux vaut mettre la batterie côté caravane et alimentée par un fil de faible section pour la recharge qui pourra sans soucis se faire plus lentement que la décharge, si c'est pour le frigo, oublier l'idée de la laisser dans la voiture!... Dans les deux cas, pour moi, il est donc préférable de la mettre côté caravane!... (En plus, si c'est seulement pour l'éclairage à LEDs, un petit panneau solaire posé sur le toit de la caravane assura la recharge même en cas d'immobilisation prolongée! :])
    Le mieux pour vous répondre, serait de faire un bilan détaillé de l'usage et la consommation prévue du 12v dans votre caravane... Vous voulez y brancher quoi (ampérage consommé), quand et combien de temps?...
    (Remarque de sécurité: la batterie doit être dans un local aéré et sans étincelle car elle dégaze de l'hydrogène, gaz hautement explosif, lors des recharges!...)
    Cordialement,
    Youen -|<-
    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 947
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Chevyriba Mar 9 Avr 2013 - 16:43

    Juste pour info, pour un frigo avec une résistance de 100W.
    Comme Puissance (W) = Tension (V) X Courant (I), alors Courant = Puissance / Tension
    100W/12V = 8.33 Ampères. Normalement une section en 2.5 mm² devrait être suffisante.



    Dernière édition par Chevyriba le Mar 9 Avr 2013 - 18:52, édité 1 fois (Raison : Correction de 2.4 à 2.5 (faute de frappe))
    Youenn
    Youenn
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 26/11/2009
    Age : 71
    Localisation : Nantes 44300

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Youenn Mar 9 Avr 2013 - 17:50

    Bonjour à tous,
    Personnellement et sans vouloir vexer personne, si c'est vraiment pour alimenter le frigo, je vous conseillerais un fil plus gros pour les raisons suivantes:
    Si le fil viens de la batterie à l'avant de la voiture, que celle-ci fait 4m de long, que la flèche de caravane fait 1m, et qu'il faut passer encore 2m pour attendre la résistance du frigo, cela fait un total de 7m... plus un peu de "rab" pour les angles et le mou nécessaire près de la prise d'attache remorque, cela fait environ 8m... Mais il faut aussi compter le retour ce qui multiplie le tout par deux!... Soit 16m!... Avec un frigo standard de 130W en 12v (le mien! ;-))), cela donne plus de 10A (10,8 en théorie à 12v) de courant... Au lieu de paraphraser ce que d'autres ont déjà très bien fait, je vous conseille de consulter les deux topiques suivants sur un autre forum :
    Pour la section et l'ampérage des câbles et les valeurs de fusibles : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=14857&sid=03a7cb22788f0386467b19c1206e030b
    Pour trouver un abaque très pratique qui tient compte de cette longueur de câble nécessaire, voir ici: http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9180
    On voit alors qu'un câble de 6mm2 de section (pour 10A et 16m de long) est loin d'être du luxe!... (même en "économisant les 4m de retour de masse côté voiture, en branchant celle-ci directement sur la ferraille de l’attelage!)
    (Humour peut-être un peu taquin mais nullement méchant: "Après, chacun voit s'il veut utiliser son énergie dans le câble ou dans le frigo..." Wink
    Cordialement à tous,
    Youenn -|<-
    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 947
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Chevyriba Mar 9 Avr 2013 - 18:51

    Oui tu as raison, il faut aussi prendre en compte la longueur pour choisir la bonne section.
    Je pense que ce graphique trouvé dans les liens que tu as indiqué est pas mal.

    Histoire de batterie ... - Page 2 12010310

    Lorsqu'on est entre deux valeurs, prendre la section supérieur.
    Youenn
    Youenn
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 26/11/2009
    Age : 71
    Localisation : Nantes 44300

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Youenn Mar 9 Avr 2013 - 20:54

    Je n'avais pas osé le faire mais tu as bien fait car du coup on s’aperçoit que j'ai péché par excès inverse!.. On y voit qu'en effet, pour 10A et 16m de long, 4mm2 suffisent! Embarassed
    (Il va me falloir soit changer mes verres soit faire travailler ma mémoire immédiate! Rolling Eyes Smile )
    Comme quoi le nombre permet de se corriger mutuellement pour mieux répondre aux questions!
    Cordialement,
    Youenn -|<-
    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 947
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Chevyriba Mar 9 Avr 2013 - 21:08

    Wink Impec.
    Les liens que tu as mis sont forts intéressant et surtout, comme ils le disent, avec le 12V, il faut faire gaffe car il est vrai que les ampérages sont plus élevés et ça chauffe vite.
    Et en cas de court-circuit, cela peut vite prendre feux.
    Vincent B.
    Vincent B.
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 65
    Date d'inscription : 23/10/2011
    Age : 50
    Localisation : 17130

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Vincent B. Mar 9 Avr 2013 - 22:38

    Actuellement lorsque je tracte ma caravane, mon frigo est alimenté par la batterie de ma voiture, situé sous le capot moteur, via la prise d'attelage par un fil de 2.5 mm².
    Si je mets la seconde batterie dans le coffre de la voiture, elle se trouvera à environ:
    1 mètre de la prise d'attelage
    + 1 mètre de longueur de flèche
    + 2 mètres jusqu'au frigo
    X 2
    = 8 mètres.
    Celle-ci alimenterai le frigo lorsque je roule et l'éclairage intérieur quand je suis arrêté, toujours en 2.5 mm² mais avec un câble beaucoup moins long qu'actuellement.
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par fabrice Mer 1 Mai 2013 - 6:54

    Salut a tous

    Comme j'ai fait quelques améliorations sur ma cagouille je partage avec vous:

    J'ai installe 2 panneaux solaires souples et je pense en mettre un troisieme car il y a assez de place

    Histoire de batterie ... - Page 2 Img_2115


    Histoire de batterie ... - Page 2 Img_2114

    J'ai donc aussi modifie ma capacité de stockage en rajoutant une batterie de 105Ah a la place de la 55Ah que j'ai branche en parallèle mais que j'ai place dans un autre coffre a cote du frigo. Ma batterie a décharge lente de 105Ah pour le système électrique est la même.
    Donc comme j'ai plus de capacité j'ai aussi change mon convertisseur de 1000W pour un 2000W comme ça je peux me faire mon nesspresso.

    Histoire de batterie ... - Page 2 Img_2116

    Histoire de batterie ... - Page 2 Img_2012

    Histoire de batterie ... - Page 2 Img_2013

    Le convertisseur et place sous la penderie derrière le chauffage au dessus du passage de roue


    Cagouillard
    Cagouillard
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 797
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Cagouillard Mer 1 Mai 2013 - 9:15

    Dis-donc Fabrice, impressionnante ton installation!!!
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par fabrice Mer 1 Mai 2013 - 9:31

    oui mais comme dirait Binbin la donzelle a prit de l'embonpoint Rolling Eyes
    Cagouillard
    Cagouillard
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 797
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Cagouillard Mer 1 Mai 2013 - 10:58

    Je n'osais pas en parler... On ne parle plus de charge utile, mais d'excédent utile drunken
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Discret Mer 1 Mai 2013 - 11:13

    Joli montage ces panneaux souples .
    Effectivement,le faisceau devient touffu!
    J'aurais retiré le panneau de l'arrière .Il est moche !


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par lolofay Mer 1 Mai 2013 - 11:40

    Salut Fabrice

    c'est honéreux ces panneaux solaires ? efficaces ? moi je virerai bien ma " verue " qui ne genere que du 5W !!! lol

    dis donc ta panda a pris de l'embompoint !!!!!

    lolo


    _________________
    Histoire de batterie ... - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par fabrice Mer 1 Mai 2013 - 12:46

    Tu as raison Lolo mais j'avais besoin de cash alors j'ai tres tres bien vendu la Panda 2000 au dessus de l'argus et Jean-Pierre m'a trouve cette belle bete de 300000 bornes a un tres bon prix. Il faut compter 220 euros le panneau sur Ebay mais il n'y en a pas tout le temps et comme ca vient de Chine il faut payer la taxe d'importation de la CEE qui arrive 15 jours apres.

    Je n'osais pas en parler... On ne parle plus de charge utile, mais d'excédent utile
    tu as une tres belle formule Olivier

    J'enleverai le panneau arriere quand j'aurai trouve 2 autres panneaux souples
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Trollmann59 Mer 1 Mai 2013 - 16:11

    Bonjour,

    Bin di donc....c'est très impressionnant tout ça !! affraid Shocked

    J'aimerais aussi me rendre autonome de la sorte mais c'est d'abord le coût de ces installations qui me font réfléchir mais aussi comme déjà évoqué "l'embonpoint".

    SLTS
    Cagouillard
    Cagouillard
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 797
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Cagouillard Mer 1 Mai 2013 - 18:48

    Trollmann59 a écrit:

    J'aimerais aussi me rendre autonome de la sorte mais c'est d'abord le coût de ces installations qui me font réfléchir mais aussi comme déjà évoqué "l'embonpoint".

    SLTS

    Il est clair qu'il faut sérieusement calculer cela car outre le poids il faut amortir tout ce petit matériel... Si c'est juste pour ne pas payer l'électricité dans un camping 3 semaines par an, il vaut mieux à mon sens passer son chemin. S'il s'agit en revanche d'être en sauvage total une partie de l'année, là le jeu en vaut la chandelle.
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par fabrice Jeu 2 Mai 2013 - 3:05

    Le cout de l’installation est environ 1000 euros, mon but est d’être totalement indépendant pour retourner dans l'atlas et le sud marocain.

    Contenu sponsorisé


    Histoire de batterie ... - Page 2 Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:16