Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba


+5
PtitePoule
deblec06
Jeannot
Deuchiste
Baloo
9 participants

    Porte-vélos : support rotule sur timon

    Baloo
    Baloo
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 26/03/2008
    Age : 70
    Localisation : Niort 79

    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty Porte vélo

    Message par Baloo Mar 7 Oct 2008 - 21:41

    Porte-vélos : support rotule sur timon 08100512 Porte-vélos : support rotule sur timon 08100514 Porte-vélos : support rotule sur timon 08100515 Porte-vélos : support rotule sur timon 08100516

    Bonsoir à tous,

    J'ai trouvé la solution qui me convient.
    Une boule soudée sur 1 tube de 50 qui prend la place de la roue jockey.
    Un porte vélo qui se fixe sur la boule.
    Le vélo et un antivol câble de 1,80 qui emprisonne l'ensemble sur la flèche.
    Testé ce WE et ça marche.
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty Re: Porte-vélos : support rotule sur timon

    Message par Deuchiste Mar 7 Oct 2008 - 23:17

    Bonsoir,
    J'ai pas bien compris où passait la roue Jockey et comment on faisait pour poser la flèche... Suspect


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Porte-vélos : support rotule sur timon 20190110
    Jeannot
    Jeannot
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 284
    Date d'inscription : 17/07/2008
    Age : 48
    Localisation : LYON

    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty Re: Porte-vélos : support rotule sur timon

    Message par Jeannot Mar 7 Oct 2008 - 23:21

    Si j'ai bien compris, y a plus de roue jockey. Elle est dans le coffre de l voiture et a la place on met une tige / boule / porte vélo.
    deblec06
    deblec06
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 155
    Date d'inscription : 30/05/2008
    Age : 66
    Localisation : Arrière pays Niçois

    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty Re: Porte-vélos : support rotule sur timon

    Message par deblec06 Mar 7 Oct 2008 - 23:22

    Félicitations Baloo !!!

    Cette idée m'avait aussi traversé la tête, mais je pensais que le vélo serait trop près de la voiture et qu'il gênerait pour les manoeuvres...

    Visiblement ce n'est pas le cas.

    Surveille bien, au début en tous cas, le serrage du tube durant les longs trajets, les vibrations du vélo....


    Encore bravo !
    avatar
    PtitePoule
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 185
    Date d'inscription : 30/09/2008
    Localisation : sur Terre (et encore , souvent dans le Lune ! )

    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty Re: Porte-vélos : support rotule sur timon

    Message par PtitePoule Mar 7 Oct 2008 - 23:27

    Jeannot a écrit:Si j'ai bien compris, y a plus de roue jockey. Elle est dans le coffre de l voiture et a la place on met une tige / boule / porte vélo.

    Bonsoir ,je pense aussi ,ce qui m'intrigue c'est la distance :velo ....parechoc ?
    Il ne faut pas avoir a faire de manoeuvre serrée ,selon la tractrice,mais c'est bien !!! cheers
    Jeannot
    Jeannot
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 284
    Date d'inscription : 17/07/2008
    Age : 48
    Localisation : LYON

    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty Re: Porte-vélos : support rotule sur timon

    Message par Jeannot Mar 7 Oct 2008 - 23:32

    Surtout qu on peut utiliser le porte vélo sur la boule d'attelage une fois la caravane sur l'emplacement.
    Baloo
    Baloo
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 26/03/2008
    Age : 70
    Localisation : Niort 79

    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty Porte vélo

    Message par Baloo Mer 8 Oct 2008 - 20:04

    Effectivement après avoir attelé il faut retirer la roue jockey et la mettre dans le coffre puis fixer le système à la place.
    Pour les manoeuvres les tests efféctués ont démontrés que ça ne touchais pas (avec 1 seul vélo). j'avais également envisagé de déporter la boule en arriere du tube pour éloigner le vélo du véhicule. il est également possible d'inverser le sens du porte vélo, celui-ci se trouvant alors côté caravane.
    Quand au risque de glissement du tube dû aux vibrations j'y avais pensé et vais y remédier en soudant une épaisseur sur la partie se trouvant au dessus du système de serrage.
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 65
    Localisation : Rodez (12)

    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty Re: Porte-vélos : support rotule sur timon

    Message par didier Mar 14 Oct 2008 - 23:11

    Bonsoir,
    Tu m'as devancé car j'avais préparé un reportage pour montrer comment j'ai fait (mais, faute de temps...).
    Pour ma part, j'ai simplement mis une boule à vis dans l'axe de la manivelle. Son écrou rentre pile poil dans le diamètre du tube. J'ai du seulement agrandir le trou de l'axe de la manivelle.
    J'ai fait cet été tout mon périple en hollande avec mon vélo à la place de la roue jockey, pour contre-balancer ceux des enfants qui étaient sur le porte vélo arrière. Cela m'a permis de rouler un peu plus en sécurité car les 3 vélos à l'arrière me déséquilibrent la cara.
    Par contre, j'ai du mettre une sangle entre les roues du vélo et les poignets de la cara car le vélo se décalait un peu en roulant au risque de frotter contre la caisse.
    Pour les manoeuvres, no problem. Je n'ai jamais touché la voiture. C'est ok à condition quand même de faire attention.
    Didier
    deblec06
    deblec06
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 155
    Date d'inscription : 30/05/2008
    Age : 66
    Localisation : Arrière pays Niçois

    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty Porte-vélos : support rotule sur timon

    Message par deblec06 Dim 20 Sep 2009 - 16:00

    Salut,



    Voici un système peu onéreux et facile à réaliser que j’ai adapté sur ma cagouille.

    Matériel : un morceau de fer plat 10 x 40 longueur 27 cm (récup).

    Une rotule (25€).



    La suite en images.




    Porte-vélos : support rotule sur timon Te2009005



    Porte-vélos : support rotule sur timon Te2009006

    Porte-vélos : support rotule sur timon Te2009011

    Porte-vélos : support rotule sur timon Te2009010

    Porte-vélos : support rotule sur timon Te2009012



    Porte-vélos : support rotule sur timon Te2009026

    Porte-vélos : support rotule sur timon Te2009022


    Avantages :

    Pas cher.

    Facile à fabriquer.
    Sûr et fiable : pas de soudures.
    Très rigide.
    Totalement amovible en quelques minutes : deux boulons à retirer.
    Aucune intervention sur le timon : (pas de découpe ni de perçage) le dispositif retiré, la cara reste comme à l’origine).
    La roue jockey reste opérationnelle si on doit dételer à l’étape.
    Pas d'incidence sur la tenue de route.



    Inconvénients :

    La boule est un peu trop haute et ne permet pas l’ouverture complète du coffre (seulement 25 cm de débattement, ce qui permet toutefois d’accéder sans problème au robinet de la bouteille de gaz…

    @+++ Didier
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty Re: Porte-vélos : support rotule sur timon

    Message par Deuchiste Dim 20 Sep 2009 - 17:36

    Bonsoir,
    Belle adaptation.
    Sauf qu'il faut avoir une Eriba récente... Porte-vélos : support rotule sur timon Icon_cry

    J'ai adopté le porte-vélo installé sur la boule d'attelage, ce qui permet de trcater également. Au niveau du poids en flèche je pense que c'est meilleur car c'est l'auto qui supporte le poids et non la flèche :

    Porte-vélos : support rotule sur timon 68995210


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Porte-vélos : support rotule sur timon 20190110
    miweb27
    miweb27
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 589
    Date d'inscription : 07/09/2008
    Age : 76
    Localisation : Piencourt

    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty Re: Porte-vélos : support rotule sur timon

    Message par miweb27 Lun 21 Sep 2009 - 19:16

    salut les copains, voila mon porte velo, trouvé sur un pucier, pour 5€, j'ai juste achete deux ecrous papillons .
    Porte-vélos : support rotule sur timon P1010310
    Porte-vélos : support rotule sur timon P1010311
    Porte-vélos : support rotule sur timon P1010312
    Porte-vélos : support rotule sur timon P1010313
    j'ai eu tout l'ensemble, avec la boule rallongée et le support déporté
    Pour les éternels inquiets et pinailleurs, j'ai également acheté des sangles pour attacher le vélo(quand même)
    Alors pour le transfer de charge, j'y gagne la roue de secours sous la cara , et le velo sur la voiture Porte-vélos : support rotule sur timon Icon_lol
    mimi


    _________________
    Michèle membre.......très voyageuse
    Porte-vélos : support rotule sur timon Cara2Porte-vélos : support rotule sur timon P1010849
    ramses
    ramses
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 04/09/2008
    Age : 55
    Localisation : rang du fliers 62180

    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty porte velo

    Message par ramses Lun 21 Sep 2009 - 20:20

    salut ! ben mon ferronier qui m'a facturé 70 euros mon systéme de fixation ( et c'est sans compter la boule et le marchandage que j'ai dû faire) y doit se marrer si il voit ça .Chapeau ,simple, efficace, pô cher.....
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty Re: Porte-vélos : support rotule sur timon

    Message par Deuchiste Lun 21 Sep 2009 - 20:30

    Comme Miweb, j'ai adapté un système sur boule d'attelage à 12 € sur le coin-coin, porte-vélos compris oeuf corse :

    Porte-vélos : support rotule sur timon P1000510


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Porte-vélos : support rotule sur timon 20190110
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty Re: Porte-vélos : support rotule sur timon

    Message par Pat16 Mar 22 Sep 2009 - 8:37

    Bonjour Wink
    Oui moi aussi j'ai le même que Deuchiste, (au lieu de fers carrés, j'ai des tubes), mais le problème sera quand je changerai de tracteur, les nouveaux attelages sont souvent des "cols de cygne" Rolling Eyes
    Pat.

    p.s.: Pour Mimi, je n'avais pas regardé de près ton P.V., ne le charges pas trop tout de même car ce type de P.V. est toujours en 2 barres comme celui d'Hervé (le mien aussi), et sur le tien je pense que le point faible est au niveau de la soudure (de la barre à la cornière), donc 1 VTT ça va, mais deux Rolling Eyes pas si sûr Rolling Eyes


    Dernière édition par Pat16 le Mar 22 Sep 2009 - 8:44, édité 1 fois (Raison : ps pour Mimi)

    Contenu sponsorisé


    Porte-vélos : support rotule sur timon Empty Re: Porte-vélos : support rotule sur timon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:42