Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+2
eureka83
bosco56
6 participants

    Porte vélos

    avatar
    bosco56
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 14/09/2010
    Age : 73
    Localisation : Morbihan

    Porte vélos Empty Porte vélos

    Message par bosco56 Dim 13 Mar 2011 - 23:42

    Bonsoir
    Je compte changer de véhicule bientôt et ne pouvant mettre mes vélos (2) à l'intérieur, je pense adapter une boule de remorque sur la caravane afin d'y mettre un porte vélos, le même que celui de la voiture. Quelqu'un l'a-t-il fait ou vu faire.
    La caravane une Troll de 2007, sans roue de secours.
    Merci d'avance pour vos tuyaux.
    @+ André
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    Porte vélos Empty Re: Porte vélos

    Message par eureka83 Lun 14 Mar 2011 - 8:12

    Bonjour Bosco56,

    Eh oui ! Le problème des vélos !
    Tu trouveras tout ce qui a été dit sur ce sujet ICI



    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! Porte vélos Bzh10
    avatar
    bosco56
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 14/09/2010
    Age : 73
    Localisation : Morbihan

    Porte vélos Empty Re: Porte vélos

    Message par bosco56 Lun 14 Mar 2011 - 16:36

    Merci Eureka83, le sujet a été largement débattu, il est inutile d'en rajouter.
    Avec toutes ces solutions proposées, je vais pouvoir faire mon choix.
    Je pense quand même à obter pour un porte vélos de hayon et ce afin d'éviter les surcharges avant ou arrière de la caravane. Les remarques de certains membres te foutent la trouille et sans vouloir psycoter il vaut mieux choisir la soulution la plus simple.
    Merci encore
    @+ André

    Discret aime ce message

    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Porte vélos Empty Re: Porte vélos

    Message par Discret Mar 15 Mar 2011 - 15:36

    Bonjour,

    Totalement d'accord avec toi.Sans compter que si tu mets les vélos accrochés quelque-part après la caravane,tu rétrécis beaucoup ta charge utile et comme souvent nous sommes trop justes....
    Je pense que tu as choisi la voie de la sagesse !


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Porte vélos Empty Porte-porte-vélos pour caravane Eriba Puck 120 de 2001

    Message par PierreHury Sam 27 Nov 2021 - 12:39

    Bonjour, J'ai fabriqué un porte-porte-vélos pour caravane Eriba Puck 120 de 2001 à timon carré à prolongation en forme de "U irrégulier" (3 faces plates mais bords inférieurs des faces latérales en biais).
    La répétition du mot "porte" n'est pas une erreur car mon support est fait pour recevoir un porte-vélos de boule d'attelage et n'est pas le porte-vélo en lui-même. Je le nomme aussi "support de porte-vélos" dans le reportage photos ci-dessous.
    Poids : support = 14 kg (en alu. ce serait mieux, mais je ne sais pas souder ce métal) ; porte-vélos de marque Worhan (n'est apparemment plus en vente, mais Thule en fait de semblables) = 16 kg ; chaque vélo (VAE) pèse 18 kg. le poids total rajouté sur le timon est donc de 66 kg.
    Les mécaniciens de l'industrie dont j'ai sollicité l'avis me disent que cela ne devrait pas poser problème.
    Il n'y a effectivement pas de balancement d'avant en arrière vu les jambes de force solidarisant les parties avant et arrière de mon support. Un balancement latéral est perceptible sur chemins non revêtus, lié à la hauteur du centre de gravité avec les vélos, mais il faut adapter sa vitesse (10 à 20 km/h). L'essai sur route à 90 km/h est concluant : ni de vibrations ou oscillations, ni mise en lacet etc.

    Porte vélos Porte-10[/url]

    Porte vélos Porte-11[/url]

    Porte vélos Porte-12[/url]

    Porte vélos Porte-13[/url]

    Porte vélos Porte-14[/url]

    Porte vélos Porte-15[/url]

    Porte vélos Porte-16[/url]

    Porte vélos Porte-17[/url]

    Porte vélos Porte-18[/url]

    Porte vélos Porte-19[/url]

    Porte vélos Porte-20[/url]

    Porte vélos Porte-21[/url]

    Porte vélos Porte-22[/url

    Porte vélos Porte-23[/url]

    Porte vélos Porte-24[/url]

    Porte vélos Porte-25[/url]

    Porte vélos Porte-26[/url]

    Porte vélos Porte-27[/url

    Porte vélos Porte-28[/url]

    Porte vélos Porte-29[/url]

    Porte vélos Porte-30[/url]

    Porte vélos Porte-31[/url]

    L'article de forumeribatouring du 23/10/2020 à 13h37 proposait le même genre de solution, en plus léger (https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?p=180870#p180870)
    Voici la photo si le lien pose problème :
    Porte vélos 94863510

    Mais j'ai finalement opté pour une autre solution ne concernant pas la caravane que je décris dans un autre article suivant celui-ci que je publie pour information.

    Quant à d'autres exemples de porte-vélos situé entre le coffre à gaz et la voiture que j'ai vus sur certains forums, une Eriba Puck  peut, contrairement à ce que j'ai pu lire en passant, parfaitement recevoir un porte-vélos sur le timon comme le prouve cet article et d'autres.
    Mais si celui-ci ne permet pas de mettre les vélos au-dessus du coffre à gaz, je ne vois pas comment la voiture peut encore braquer sans broyer les vélos et son arrière-train, sauf à supprimer le coffre à gaz (encore faut-il malgré tout que le rayon de braquage reste acceptable...), ce que certains ont fait et ce qui ne me conviendrait pas.
    Dans la photo que j'ai vue, la voiture et la Puck avec coffre à gaz étaient alignés...Peut-être que c'est jouable dans les grandes plaines de Russie ou des Etats-Unis où l'on a des rayons de braquage possibles qui conviendraient à des paquebots, s'ils pouvaient se mouvoir hors de l'eau...
    Fixation de boule d'attelage sur timon rond : pourquoi pas, mais même en serrant à fond les 2 demi-tubes (le supérieur soudé avec l'axe portant la boule) enserrant le timon et épousant sa forme, je craindrais une rotation accidentelle de l'ensemble avec le temps (on oublie vite de contrôler régulièrement le serrage des boulons...) ; il faudrait donc trouver un système de blocage anti-rotation. A part un point de soudure avant et arrière sur le timon en évitant d'abîmer des éléments en chauffant trop, je ne vois pas d'autre solution dans ce cas.
    Boule d'attelage sur axe serré par la bride de roue jockey : éventuellement OK pour porte-vélos et 2 vélos très légers, sinon j'aurais trop peur de voir l'axe glisser dans une bride pas assez serrée ! Et puis un simple axe pour tenir le tout paraît faible, particulièrement s'il est long (haut).
    Porte-vélos à l'arrière d'une petite Eriba Puck : je préfère plus de poids sur l'avant à cause du fort risque de décrochage par allègement abusif du poids sur le timon une fois les vélos chargés !

    Mes salutations à Diouk68 rencontré avec son épouse en septembre 2021 sur le 1er plateau du Jura non loin de Baume-les-Messieurs. Reconnaissant ma Puck, ils ont arrêté leurs vélos, le temps d'une petite discussion, et m'ont donné quelques indications pour la confection d'un porte vélos sur timon, confirmées par message privé de novembre sur ce site d'Eriba passion.
    Françoise et moi n'avions pas encore nos VTT avec nous cette année, mais ça va changer...

    Discret et FROGER aiment ce message

    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6888
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Porte vélos Empty Re: Porte vélos

    Message par Dominique Sam 27 Nov 2021 - 17:20

    Merci pour cette contribution conséquente, même si le poids sur flèche fait partie des débats inépuisables.
    Diouk est un personnage ressource du forum, les demandeurs de coffre et d'étagère de porte-frigo se reconnaitront.
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6214
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 67
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Porte vélos Empty Re: Porte vélos

    Message par Gratefulman0 Dim 28 Nov 2021 - 8:03

    La messe est dite... Twisted Evil lol!

    Contenu sponsorisé


    Porte vélos Empty Re: Porte vélos

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:10