Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
Discret
PierreHury
6 participants

    Porte-vélos et Eriba Puck

    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Porte-vélos et Eriba Puck Empty Porte-vélos et Eriba Puck

    Message par PierreHury Sam 27 Nov 2021 - 13:34

    Bonjour, dans mon article précédent, je décrivais le système de porte vélo de ma fabrication pour caravane Eriba Puck 120 de 2001.
    J'ai pour le moment renoncé à l'utiliser pour une autre solution, celle d'ailleurs adoptée par bosco56 en 2011 : le porte-vélos pour hayon de voiture. Après maintes recherches, je n'ai trouvé qu'un seul modèle de ce type pouvant convenir pour 2 vélos électriques (VAE) : c'est le modèle ClipOn High 9105 de la marque Thule qu'on peut acheter chez Méovia (Aix-en-Provence) : https://www.meovia.com/product/porte-velos-clipon-high-9105
    Il faut noter que contrairement à la plupart des autres porte-vélos de hayon, celui-ci ne se contente pas de les maintenir suspendus mais les soutient également par le bas avec ses gouttières (comme un porte-vélo de boule d'attelage).
    Je préfère cette solution à l'autre qui rajoutait 66 kg de pression sur le timon de la caravane, même si celui-ci,  le crochet, et la boule d'attelage peuvent supporter ça.
    Là, je rajoute 10kg de porte-vélo + 2 x 18 kg de vélos, soit 46 kg seulement qui pèsent sur l'arrière de la voiture et non pas sur le timon de la caravane. Ça me paraît préférable et le tout se manœuvre tout aussi bien (virages, demi-tours, marche arrière...). Je précise enfin que l'on voit toujours en arrière par le rétroviseur intérieur de la voiture, les vélos étant en bonne partie plus hauts que la "ligne de visée", qui traverse aussi la Puck, vu sa faible hauteur ; il y a une "fenêtre" centrale presque sans obstacle (on s'en rend mieux compte sur la 5ème photo ci-dessous que sur la 1ère) qui, à mon souvenir, passe entre les gouttières du porte-vélos en bas et le bas des pédaliers et moteurs des VTTAE en haut.
    Et puis sur les côtés, on peut tout de même voir à travers les roues.

    Porte-vélos et Eriba Puck Pv_hay10

    Porte-vélos et Eriba Puck Pv_hay11

    Porte-vélos et Eriba Puck Pv_hay12

    Porte-vélos et Eriba Puck Pv_hay13

    Porte-vélos et Eriba Puck Pv_hay14

    Porte-vélos et Eriba Puck Pv_hay15

    Un exemple de porte-vélos de hayon par suspension a été montré ici par Vieux Lion le 22/10/2020 à 18h28 : https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=31&t=213&sid=b84fc9f122764129c6bb2a3ebbf32dc9&start=600
    Si le lien pose problème, voici la photo :
    https://i.servimg.com/u/f78/19/08/56/73/dscn8710.jpg
    Porte-vélos et Eriba Puck Dscn8710

    Ça convient pour des vélos légers uniquement.

    Candide aime ce message

    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Porte-vélos et Eriba Puck Empty Re: Porte-vélos et Eriba Puck

    Message par Discret Sam 27 Nov 2021 - 14:00

    Bonjour,

    J'ai utilisé le porte vélo à sangles et effectivement,je mettais une sangle de chaque côté pour éviter les mouvements latéraux.
    Et je suis très ennuyé lorsque je vois des porte-vélos très haut sur les hayons. plus c'est bas,mieux c'est pour le centre de gravité,même si cela implique plaque d'immatriculation et feux.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba

    Candide aime ce message

    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Porte-vélos et Eriba Puck Empty Re: Porte-vélos et Eriba Puck

    Message par PierreHury Sam 27 Nov 2021 - 14:31

    Oui Discret, mais comparé au centre de gravité encore plus haut avec le système de porte-vélo sur le timon de la Puck, c'est beaucoup moins inquiétant car ça n'influe aucunement sur la caravane.
    Il n'y a pas le choix car si on rabaisse les vélos, on ne peut plus braquer avec la voiture.

    Note bien que le porte-vélos dont je parlais ici ne comporte pas de sangles mais 2 tiges métalliques plates souples en haut et 2 tiges métalliques rondes réglables (pour la tension de base de positionnement) en bas.
    2 manettes en plastique qu'on rabat permettent ensuite, une fois le porte-vélo placé, de le serrer à la bonne tension préréglée (obtenue en raccourcissant tout d'abord soi-même les tiges rondes par rotation).
    C'est plus solide et donc fiable que les sangles souples et ne risque pas de se détendre accidentellement.

    En réalité, le poids des vélos ne pèse aucunement ni la vitre, ni sur les 2 tiges inférieures et donc le pare-choc et le bas du hayon de la voiture, mais agit en traction sur les 2 tiges métalliques plates souples du haut et donc sur le haut de la porte de hayon ; c'est pourquoi on allège encore l'effort, bien que ce ne soit pas indispensable, en rajoutant des sangles qui relient le haut de la barre de porte-vélo (qui les retient) aux barres de galerie de la voiture.

    Discret et Candide aiment ce message

    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6233
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Porte-vélos et Eriba Puck Empty Re: Porte-vélos et Eriba Puck

    Message par Gratefulman0 Dim 28 Nov 2021 - 8:12

    Plus c'est haut et plus c'est dur à lever et à sangler. Twisted Evil  
    J'ai eu ce problème sur mon Ex Bali... affraid
    Porte-vélos et Eriba Puck Cc_c2510
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Porte-vélos et Eriba Puck Empty Re: Porte-vélos et Eriba Puck

    Message par vieux.lion Dim 28 Nov 2021 - 9:10

    Cette fixation est plutôt bien mais , avec un certain age il devient difficile de monter les vélos aussi haut . Nous sommes passés aussi aux vae , depuis nous les mettons dans le coffre , enlevement des roues avant et abaisser les selles .
    Porte-vélos et Eriba Puck P1180816

    Porte-vélos et Eriba Puck P1180817

    Support de fourche
    Porte-vélos et Eriba Puck P1180818

    Reste encore bien de place pour des bagages .  Peugeot 5008 .

    Discret, Candide et Fabio aiment ce message

    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4947
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Porte-vélos et Eriba Puck Empty Re: Porte-vélos et Eriba Puck

    Message par Candide Dim 28 Nov 2021 - 9:53

    et pour faire du vélo dans une ville que vous ne connaissez pas
    je vous conseille : https://geovelo.fr/
    pour trouver l'itinéraire le plus sécurisé possible
    entre l'existence de pistes cyclables et hélas souvent le manque de liaisons entre elles
    (mais c'est mieux que rien - soyez prudent on a eu 3 morts récemment à Clermont-Ferrand
    - cela ne pardonne pas sans carrosserie)

    Porte-vélos et Eriba Puck Geovel10

    PierreHury aime ce message

    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Porte-vélos et Eriba Puck Empty Re: Porte-vélos et Eriba Puck

    Message par PierreHury Dim 28 Nov 2021 - 13:27

    Les vélos dans la voiture : je n'y pense même pas tant c'est contraignant, et puis il faut un véhicule assez spacieux, ce qui n'est pas le cas de ma Suzuki SX4. Mais j'ai bien noté la fixation de la fourche.
    A 61 ans, nous pouvons encore hisser, à deux, nos vélos sur le porte-vélos (environ 9 kg à soulever par personne et par vélo) et avec un tabouret pliant (utilisé aussi pour poser une réserve d'eau à robinet), il n'y a pas de problème pour  mettre les pinces d'attache des vélos et des sangles.
    L'avantage de soulever un vélo à deux, même quand on peut encore le faire seul, est que celui qui est du côté de la roue AV peut mieux la maintenir droite pour qu'elle se pose immédiatement et correctement sur le rail ou la gouttière du porte-vélos ; tout seul, il faut parfois "jongler".
    Et puis on ne fait pas l'exercice tous les jours puisqu'une fois dans un endroit à notre convenance ou chez des amis, on rayonne à partir de là avec les vélos qui "restent à terre".
    Il est vrai que le système de porte-porte-vélos sur le timon (https://passion-eriba.easyforumpro.com/t10502-porte-velos#219004) permet, une fois chez des amis, d'aller se promener avec seulement la voiture et le porte-vélo sur la boule d'attelage de la voiture, donc de rayonner plus loin à partir d'un point fixe, mais je ne fais pas ce choix d’alourdir la caravane Puck.
    Il est certain qu'un jour il sera plus difficile de soulever même 9 kg, mais nous n'aurons peut-être plus non plus envie de rouler quand ce moment sera venu...
    avatar
    dim
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 144
    Date d'inscription : 26/07/2017
    Age : 43
    Localisation : Beauce

    Porte-vélos et Eriba Puck Empty Re: Porte-vélos et Eriba Puck

    Message par dim Lun 29 Nov 2021 - 23:29

    PierreHury a écrit:Les vélos dans la voiture : je n'y pense même pas tant c'est contraignant, et puis il faut un véhicule assez spacieux,
    euhhhhh.....
    https://passion-eriba.easyforumpro.com/t18229-no-future#218151
    lol!
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Porte-vélos et Eriba Puck Empty Re: Porte-vélos et Eriba Puck

    Message par PierreHury Mar 30 Nov 2021 - 11:21

    Intéressant, mais ça confirme bien ce que je pense pour ce qui me concerne.

    Contenu sponsorisé


    Porte-vélos et Eriba Puck Empty Re: Porte-vélos et Eriba Puck

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:25