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    Prise 13 broches==> prise de risque???

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    Prise 13 broches==> prise de risque??? Empty Prise 13 broches==> prise de risque???

    Message par oulahop le Mer 26 Nov 2008 - 11:13

    Bonjour,

    Actuellement sur ma caisse j'ai une prise femelle 7 broches.
    Récent acquéreur d'une PUCK je décide de faire monter une 13 broches chez un spécialiste.
    Je lui demande alors qu'il me branche la fiche n° 10 sur l'alternateur de manière à charger la batterie de la Puck pendant que je roule.
    Le bougre a l'air étonné puis me raconte que son frère l'a fait et qu'il a flingué son alternateur.
    A mon tour de prendre l'air étonné. Il me dit ensuite que je n'ai qu'à prendre le permanent de service (broche n°9) et le mettre sur la batterie pour la recharger.

    Alors plusieurs questions:
    1.- mon spécialiste est-il un spécialiste?
    2.- le courant de service est-il le même que le courant de charge?
    3.-Quelqu'un a-t-il fait le montage qui permet de recharger la batterie caravane par l'alternateur du véhicule tracteur pendant les déplacements?
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    Prise 13 broches==> prise de risque??? Empty Re: Prise 13 broches==> prise de risque???

    Message par oulahop le Mer 26 Nov 2008 - 15:01

    lolofay a écrit:
    Soit tu branche sur l'alternateur , et dans ce cas tu n'auras un transfert de charge qu'en roulant
    lolo
    Ca j'avais compris.

    lolofay a écrit:
    Soit tu branche direct sur la batterie et alors il est possible qu'elle se chargent ou se déchargent l'une l'autre
    lolo
    Ca j'veux pas.

    Wannig a écrit:
    Par contre si tu as une 2° batterie dans la caravane il faut être certain qu'il y a un découpleur (si c'est comme ça que ça s'appelle Neutral ). On ne charge pas deux batteries comme une seule me semble-t-il.
    .
    Ca vient doucement..... un découpleur dites-vous...... Voilà qui m'intéresse.


    Wannig a écrit:
    Pour moi le permanent fait l'affaire.
    Et ça, ça veut dire qu'on peut charger une batterie à partir d'une autre simplement en connectant le plus de la 1ère avec celui de la seconde? (et les moins aussi d'ailleurs).
    Ca me paraît surprenant. Drôle de montage.....
    Tu l'as fait déjà????
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    Prise 13 broches==> prise de risque??? Empty Prise treize broches

    Message par trolltrans le Mer 26 Nov 2008 - 15:34

    Bonjour à tous.

    En effet si vous branchez deux batteries en ligne, et qu'elles n'ont pas la méme charge elles s'équilibreront, le méme problème avec des piles dans n'importe quel appareil, on n'en change pas une mais toutes à la fois.

    Pour charger une seconde batterie, soit dans le méme véhicule, voir camping-car, soit dans la caravane il faut impérativement un coupleur séparateur. Ainsi vous aurez toujours une batterie tracteur chargée au maximun, la deuxième aussi, et vous serez sur de pouvoir repartir.

    J'ai vu un montage avec deux batteries supplémentaires type marine, montées dans un CC, le système fonctionne à la perfection depuis cinq ans, et donne quatre jours d'autonomie intégrale sans bouger le véhicule. Bien sur il y a un coupleur séparateur. Pour le camping sauvage en petit coin tranquille c' est formidable!

    Cordialement.
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    Message par oulahop le Mer 26 Nov 2008 - 15:53

    Alors, voilà ce que j'ai trouvé et qui confirme les propos de Wanning:

    Mettre un coupleur de batterie.
    --- Le coupleur (séparateur) charge les 2 batteries à partir de l'alternateur. On charge d'abord la batterie moteur par l'alternateur et lorsque la tension de cette batterie atteint 13.6 v., la batterie de service se met en parallèle à la batterie moteur et les 2 batteries continuent à se charger par l'alternateur.
    --- Moteur arrêté, la tension des 2 batteries descendra jusqu'à 12.6 v. et elles se désaccoupleront.
    --- Vous ne pourrez tirer que sur la batterie de service et la batterie moteur ne sera pas sollicitée.

    cf schema :
    Prise 13 broches==> prise de risque??? Separawb9.th



    L'autre proposition de Wanning et celle de Lolofay qui consiste à brancher le fils de service sur le + de la batterie embarquée ça s'appelle un montage en parallèle.

    Et là il y a une précaution incontournable sauf à prendre le risque d'avoir une batterie toujours vide et l'autre jamais pleine .... Sad Sad Sad Mad Mad Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

    Il faut que les deux batteries, celle du tracteur et celle de la cagouille, soit exactement de mêmes caractéristiques.
    Ex: une batterie à l'acide sur la caisse et une au gel dans la caravane, celle à l'acide se chargera en vidant celle au gel.

    Ca revient un peu à mettre une pile neuve avec une pile usée dans une lampe de poche.
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    Prise 13 broches==> prise de risque??? Empty Re: Prise 13 broches==> prise de risque???

    Message par Pypat le Mer 26 Nov 2008 - 18:45

    Je confirme que le coupleur est un élément de sécurité et de longévité pour les batteries

    Mettre les deux batteries en parallèle par le plus permanent !!!!attention si la batterie est pratiquement vide et que vous rebrancher la prise sur le tracteur grosse différence de tentions
    et hop une petite étincelle et grosse intensité dans le faisceau et risque de surchauffe plus si affinité pas de fusible

    Voici des valeurs conseillées (en 12 V) :

    section (mm2)/ Jusqu'à (ampères)/ ou bien (watts)
    1 / 5 / 60
    1.5 / 7.5 / 90
    2 / 10 / 120
    2.5 / 12.5 / 150
    4 / 20 / 240


    Un spécialiste peut nous donner la section mini pour une connecter une batterie auxiliaire via un coupleur.

    a +Pat
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    Prise 13 broches==> prise de risque??? Empty Re: Prise 13 broches==> prise de risque???

    Message par Pypat le Mer 26 Nov 2008 - 18:49

    bibi a écrit:Bonsoir

    Je viens de lire votre sujet 13 broches, possèdant une TRITON, n'ayant pas de batterie de service dans la caravane, j'ai résolu le problème d'alimentation lumière dans la caravane en pontant les bornes 9 et 10 dans la prise caravane. Que pensez- vous de cette façon de faire? Merci pour vos réponses.

    Dans la mesure ou il n'y pas de batterie auxiliaire pas de problème a mon sens.

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    Prise 13 broches==> prise de risque??? Empty Merci Bibi

    Message par oulahop le Mer 26 Nov 2008 - 19:15

    bibi a écrit:Bonsoir

    Je viens de lire votre sujet 13 broches, possèdant une TRITON, n'ayant pas de batterie de service dans la caravane, j'ai résolu le problème d'alimentation lumière dans la caravane en pontant les bornes 9 et 10 dans la prise caravane. Que pensez- vous de cette façon de faire? Merci pour vos réponses.

    Effectivement, c'est une bonne idée. Augmenter la puissance utilisable dans la caravane (selon Pypat borne 9 pour le permanent en 2,5 carré et la borne 10 (charge) en 1,5 carré ça permet de passer à 20 ampères et donc 240 watts. Ca me paraît excessif et donc pas nécessaire. Mais le concept est bon.
    Gaffe alors à ne pas mettre à plat la batterie de la voiture quand elle est à l'arrêt.

    Pour recharger la batterie de la caravane, en roulant, je peux aussi monter un convertisseur 12/220 sur l'allume-cigare et brancher dessus un chargeur de batterie en 220volts. Belle usine à gaz mais ça me dispense du coupleur/séparateur plus emmerdant et cher à (faire) installer.
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    Prise 13 broches==> prise de risque??? Empty Re: Prise 13 broches==> prise de risque???

    Message par Discret le Mer 26 Nov 2008 - 20:09

    Bonsoir à tous,

    Je ne crois pas que l'idée de mettre un convertisseur soit la meilleure.En effet,le rendement d'un convertisseur n'étant pas de 100% tu perdras beaucoup de courant.Sauf erreur de ma part ,je crois que cela va vers les 15%.Mais ceci est de tête .Je n'ai plus les chiffres exacts .Ensuite le chargeur 220/12 a également un rendement inférieur à 100% .Les pertes s'additionnent et ta batterie est vide confused


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    Prise 13 broches==> prise de risque??? Empty Re: Prise 13 broches==> prise de risque???

    Message par oulahop le Mer 26 Nov 2008 - 20:38

    Merci Discret.
    Je sais qu'il y a des pertes.
    Mais j'ai un diesel et le démarrage se fait au 1/4 de tour. C'est le seul courant que j'utilise quand je roule. De jour.
    Il est simplement question ici de charger la batterie de la caravane quand la voiture roule pendant au moins une heure.

    Il va de soi que brancher le convertisseur+le chargeur à l'arrêt relève d'un délire ... de très courte durée. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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    Prise 13 broches==> prise de risque??? Empty Re: Prise 13 broches==> prise de risque???

    Message par disco2magoliv le Mer 26 Nov 2008 - 22:22

    Salut

    Pour recharger la batteries auxiliaire en roulant il y a 2 solutions:le
    coupleur séparateur ou l'élévateur de tension (pour arriver à 13,8V).

    Regarde par ICI le sujet a été traité. study

    ou ICI scratch
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    Prise 13 broches==> prise de risque??? Empty Re: Prise 13 broches==> prise de risque???

    Message par disco2magoliv le Jeu 27 Nov 2008 - 18:38

    gadloo a écrit:Merci beaucoup.

    Toutes les réponses sont là.

    Et le site des élévateurs de tension ICI



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    Prise 13 broches==> prise de risque??? Empty Re: Prise 13 broches==> prise de risque???

    Message par Invité le Jeu 27 Nov 2008 - 19:14

    Bonsoir,
    Je confirme, la seule solution viable pour recharger 2 batteries, celle du véhicule et celle de la caravane qui sont probablement différentes en capacité et technologie ( acide pour l'auto; stationnaire voire gel pour la caravane) est le système booster qui élève la tension de charge à 14.2V afin de compenser les pertes en ligne

    Les autre système ne sont que des pis aller qui ne permettent pas la charge complète donc l'usure prématurée de la batterie auxilliaire

    Oscar

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