Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+3
Corto
Bret 76
deprisa77
7 participants

    Comment savoir l'état des amortisseurs

    avatar
    deprisa77
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par deprisa77 Dim 21 Aoû 2016 - 20:48

    Bonjour

    J'ai une Eriba Puck de 82 et j'ai l'impression que la caisse est basse comme ci les amortisseurs silent-bloc de l'essieu étaient tassés. Crying or Very sad
    Comment savoir si ils sont encore efficace? Question
    Un collègue qui me suivait m'a dit que la caravane rebondissait sur route dégradé, malgré une pression de 2.3 bar comme écrit sur le garde boue Rolling Eyes
    Je précise que je n'ai pas d'amortisseur additionnel.
    Si vous avez des infos?
    Merci
    Deprisa77
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3063
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par Bret 76 Lun 22 Aoû 2016 - 23:09

    Bonjour ,

    En matière de rebonds ,il y a plusieurs facteurs qui entrent en considération.
    Il faut savoir si les pneus sont équivalents à ceux d'origine.
    La pression juste , peut être différente sur pneus différents.
    Le chargement joue beaucoup sur le rebond.Il est évident que la caravane saute bien plus à vide.
    C'est peut être contraignant ,mais des essais de gonflage permettent bien souvent de régler le problème des rebonds.
    Après tâtonnements ,je suis passé de 3 bars à 2,6 et désormais tout va bien. Pas de rebonds ,les affaires ne bougent plus dans la caravane ,les pneus chauffent pas ,et la tenue de route est royale.
    avatar
    deprisa77
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par deprisa77 Lun 22 Aoû 2016 - 23:32

    Merci de ta réponse Bret 76 Very Happy
    Je cherche à savoir si il y a un amortisseur dans la barre d'essieu qui relie les roues?
    Je pense quand même pas que c'est uniquement les pneus qui jouent le rôle d'amortisseur. Question
    Deprisa77
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par Corto Mar 23 Aoû 2016 - 0:30

    Oui, il y a un caoutchouc entre l'essieu et sa cage qui joue ce rôle.
    Ce caoutchouc peut être dégradé ou cuit (ce qui revient au même...).
    avatar
    deprisa77
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par deprisa77 Mar 23 Aoû 2016 - 8:26

    Ca doit être mon cas.
    C'est  réparable ou il faut changer l'essieu?
    Deprisa77
    Comment savoir l'état des amortisseurs Chez_c10
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par l'alfred Mar 23 Aoû 2016 - 10:08

    les ""cordes caoutchouc"" font a la fois le travail des ressorts et celui des amortisseurs
    il n'y a pas d'amortisseurs supplémentaires DANS le tube d'essieux

    il existe chez alko des pattes de montage d'amortisseurs supplémentaires pour les cas ou ils sont nécessaires
    a voir si c'est "montable" sur ton modèle
    avatar
    deprisa77
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par deprisa77 Mar 23 Aoû 2016 - 13:10

    l'alfred a écrit:les ""cordes caoutchouc""  font a la fois  le travail des ressorts et celui des amortisseurs
    il n'y a pas d'amortisseurs supplémentaires  DANS le tube d'essieux

    il existe  chez alko des pattes de montage d'amortisseurs supplémentaires  pour les cas ou ils sont nécessaires
    a voir si c'est  "montable"  sur ton  modèle

    Merci de ton aide

    sais tu si ça se change les ""Cordes caoutchouc""?? Question Question
    Deprisa77
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par l'alfred Mar 23 Aoû 2016 - 13:39

    ça dépend des essieux MAIS faut de l'outillage et du savoir faire (que j'ai pas)
    en particulier une presse horizontale a grande course (+- 60 cm, 1/2 train,) d'environ 10 tonnes de traction et poussées

    je l'ai vu faire dans les années 70 pour les essieux Rocca
    mais je ne crois pas que même le constructeur al-ko s'y intéresse actuellement
    avatar
    deprisa77
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par deprisa77 Mar 23 Aoû 2016 - 13:50

    l'alfred a écrit:ça  dépend des essieux  MAIS  faut  de l'outillage  et du savoir faire (que j'ai pas)
    en particulier une presse horizontale   a grande course (+- 60 cm, 1/2 train,) d'environ 10 tonnes de traction  et poussées

    je l'ai vu faire dans les années 70 pour les essieux Rocca
    mais je ne crois pas que même le constructeur al-ko s'y intéresse actuellement

    Ok merci
    Je pense que je vais laisser comme ça et jouer sur la pression des pneus. Shocked
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par Trollmann59 Mar 23 Aoû 2016 - 21:27

    Bonsoir,

    Effectivement, il existe deux type d'essieu:
    L'essieu à barres de torsions, dont ru trouvera un exemple de démontage ici : http://www.passion-eriba.org/t13953-demontage-de-mon-essieux?highlight=essieu

    Et l'essieu à éléments caoutchouc (ce que nous avons le plus souvent). Exemple de démontages et remplacement des éléments caoutchouc ici:
    http://www.passion-eriba.org/t13953-demontage-de-mon-essieux?highlight=essieu
    http://mototracteurs.forumactif.com/t36659-comment-demonter-un-demi-essieux-sur-remorque-750-kg

    SLTS
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par Trollmann59 Mar 23 Aoû 2016 - 21:29

    Et la discussion que ns avons eu sur le sujet:

    http://www.passion-eriba.org/t15460-silent-bloc
    pallas
    pallas
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 10/08/2007
    Age : 50
    Localisation : Tours

    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par pallas Mer 24 Aoû 2016 - 13:50

    Au passage, ton attelage avec la DS est magnifique, félicitations! cheers
    avatar
    deprisa77
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par deprisa77 Mer 24 Aoû 2016 - 16:09

    pallas a écrit:Au passage, ton attelage avec la DS est magnifique, félicitations! cheers

    Merci Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par Invité Mer 24 Aoû 2016 - 18:13

    Personnellement, je pense qu'il faut chercher du côté des engins de travaux publics

    Comment savoir l'état des amortisseurs Essieu11

    Chi-ca ! Chi-ca ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay !
    avatar
    DAN du 01
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 23/04/2016
    Age : 72
    Localisation : HAUTEVILLE LOMPNES

    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par DAN du 01 Jeu 25 Aoû 2016 - 16:55

    Bonjour
    pour vérifier le bon fonctionnement des amortisseurs :
    il faut dételer la caravane ERIBA
    la mettre bien sur terrain  plat (sur roues) et roue jockey (frein desserré)
    en se positionnant à la hauteur d'une roue
    secouer la caravane de gauche à droite en prenant appui sur le haut de celle-ci
    imprimer un mouvement de la caravane, celle-ci doit se stabiliser au bout de deux ou trois oscillations, si cela est plus, cela signifie que les amortisseurs sont fatigués;

    Contenu sponsorisé


    Comment savoir l'état des amortisseurs Empty Re: Comment savoir l'état des amortisseurs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:54