Forum de l'Eriba France V3,0

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    changer les amortisseurs

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    Message par R.IBA.G le Lun 24 Juin 2013 - 10:37

    sur ma familia duo de 1993 achetee en deuxieme main je pense que les amortisseurs n avaient jamais etes changes ,chose faite cet hiver et vraimant j ai constat une enorme difference ,disparition des desagreables coups de raquette sur les chaussees degradees,au freinage plus de sauts de la caravane,conclusion comme les pneus je pense qu il est necessaire d envisager regulierement une remise a neuf.Cout de l operation 2 amortisseurs alko bleus ref aab 044 pour essieu 1300 KG pu ht 40,90 euros chez un marchant de remorques de Bordeaux.Changement tres facile.
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    Message par Discret le Lun 24 Juin 2013 - 11:56

    Merci pour ce partage de ton expérience
    Cela servira à d'autres  qui étaient encore hésitants
    Et pour le prix,cela ne vaut pas le coup de se priver d'un peu plus de sécurité


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    Message par Gratefulman0 le Lun 24 Juin 2013 - 12:20

    Merci pour le rappel...Twisted Evil
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    Message par MichEnmerco le Lun 24 Juin 2013 - 15:54

    40 euros la paire hors taxe ????
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    Message par paroa le Lun 24 Juin 2013 - 17:03

    Merci pour l'info  Smile ... très utile ...  Wink 
     
    J'y penserai cet hiver  Idea


    Pour le prix, je crois que c'est 40,90 ttc chaque (voir sur http://remorques-discount.com/fr/suspension/1095-amortisseur-remorque-al-ko-pour-essieu-1300kg.html )
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    Message par R.IBA.G le Lun 24 Juin 2013 - 17:21

    j ai precise pu j aurais du ecrire en toute lettres prix unitaire excuse pour ce manque de precision
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    Message par Chevyriba le Lun 24 Juin 2013 - 18:52

    Vu le prix on n'est pas à 90 cts près Wink
    Merci pour l'info.
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    Message par Cagouillard le Lun 24 Juin 2013 - 23:49

    Pour info, à Cernay ils vendent les mêmes que ceux d'origine pour 30% moins cher... Et effectivement ça redonne un petit coup de jeune au comportement dynamique des cagouilles!!!
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    Message par xlimouzin le Lun 16 Juin 2014 - 15:12

    bonjour après les roulements sur ma puck 1984 je voudrais changer les amortisseurs .ou trouver la référence , il parait qu'elle est dessus ? j'ai entendu parler d'amortos "record" meilleur marché ? merci xali 38
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    Message par vieux.lion le Jeu 24 Juil 2014 - 15:41

    Bonjour.Je recherche la réfèrence d'amortisseurs pour familia 1990.Il parait que les verts octagon d'alko courses 255 à 380mm sont trop courts.Actuellement ce sont des record: courses : 233 à 344 mm.Vous avez un retour d'expèrience? Merci
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    changer les amortisseurs Empty Changement amortisseur familia 1984 compatibilité octagon

    Message par gegedem le Sam 26 Juil 2014 - 12:05

    Bonjour

     Question Je dois changer les amortisseurs type ALKO 26100  228.747..00.005 de ma familia 84. Comme tout le monde je connais les amortisseurs octagon ALKO, par contre sur un forum ami il est posté que ce type d'amortisseurs n'est pas compatible avec nos caravanes. Personne n'ayant démenti l'information je suis dans l'incertitude. Avant de me lancer dans l'achat d'octagon vert j'aimerai savoir la compatibilité de ce type d'amortisseur avec nos caravanes.

    Le problème qui a été soulevé est que sur Eriba les amortisseurs travaillent en extension du fait de l'inclinaison de l'amortisseur. Les octagon serait souple en extension. Voila du moins ce que j'ai compris.
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    changer les amortisseurs Empty Changement amortisseur par octagon

    Message par gegedem le Sam 26 Juil 2014 - 13:43

    gegedem a écrit:Bonjour

     Question Je dois changer les amortisseurs type ALKO 26100  228.747..00.005 de ma familia 84. Comme tout le monde je connais les amortisseurs octagon ALKO, par contre sur un forum ami il est posté que ce type d'amortisseurs n'est pas compatible avec nos caravanes. Personne n'ayant démenti l'information je suis dans l'incertitude. Avant de me lancer dans l'achat d'octagon vert j'aimerai savoir la compatibilité de ce type d'amortisseur avec nos caravanes.

    Le problème qui a été soulevé est que sur Eriba les amortisseurs travaillent en extension du fait de l'inclinaison de l'amortisseur. Les octagon serait souple en extension. Voila du moins ce que j'ai compris.



     Arrow Oups Pas la peine de se casser la tête l'entraxe de ma familia est de 300 mm et pour les octagon c'est 280 mm maxi. A l'occasion si quelqu'un à la réponse.
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    Message par Candide le Sam 26 Juil 2014 - 14:20

    R.IBA.G a écrit:sur ma familia duo de 1993 achetee en deuxieme main je pense que les amortisseurs n avaient jamais etes changes ,chose faite cet hiver et vraimant j ai constat une enorme difference ,disparition des desagreables coups de raquette sur les chaussees degradees,au freinage plus de sauts de la caravane,conclusion comme les pneus je pense qu il est necessaire d envisager regulierement une remise a neuf.Cout de l operation 2 amortisseurs alko bleus ref aab 044 pour essieu 1300 KG pu ht 40,90 euros chez un marchant de remorques de Bordeaux.Changement tres facile.

    Bonjour R.IBA.G
    Changement très facile ? pour moi qui n'est jamais fait ça, j'aurai bien aimé quelques photos. (Je suis peut-être un peu exigeant  Very Happy ) et c'est peut-être dur à comprimer un amortisseur pour le remettre en place - j'aime bien voir avant de me lançer. En plus comment savoir s'il y en a réellement besoin et si cela n'a pas déjà été fait par le précédent propriétaire, n'ayant pas ressenti ces coups de raquettes et sauts de caravane.
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    Message par vieux.lion le Dim 27 Juil 2014 - 16:29

    Bonjour.Oui Les amortisseurs sont faciles à changer. Pas difficile à compresser. Par contre toujours pas de retour conseils pour savoir lesquels monter sur ma familia!!Cdlt
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    changer les amortisseurs Empty Amortisseur familia

    Message par gegedem le Lun 28 Juil 2014 - 9:14

    vieux.lion a écrit:Bonjour.Oui Les amortisseurs sont faciles à changer. Pas difficile à compresser. Par contre toujours pas de retour conseils pour savoir lesquels monter sur ma familia!!Cdlt

    Bonjour

    Je vous fais part de ma réflexion suite au changement en cours des amortisseurs de ma familia année 1984 essieu 850 Kgs. Le montage et le démontage ne pose aucun problème les amortisseurs n'étant pas en pression une fois montés. La difficulté que j'ai rencontrée concernait comme vous le modèle. J'ai donc démonté un amortisseur et sur la partie plastique j'ai trouvé gravé ALKO 26 100 puis en dessous 228,747,00,05.

    Sur le net j'ai vu qu'ils étaient facile à trouver (Charge d'essieu de 500 à 1600 Kgs).

    Ensuite j'ai été confronté à un choix, soit remplacer à l'identique soit mettre des octagon verts. J'ai donc lu la notice pour ces amortisseurs et plus particulièrement la partie "Valeurs estimées pour le montage d’amortisseur sur essieux AL-KO". (Disponible en pdf sur internet)

    Je me suis rendu compte que pour les monter il y avait plusieurs paramètres à respecter dont : un entraxe maximum de 280 mm. J'ai mesuré l'entraxe sur ma caravane et j'ai 300 mm donc j'ai abandonné le modèle octagon.  Question Je reste avec mes interrogations sur la compatibilité de ce type d’amortisseurs avec nos Eriba d'autant plus qu'il est mentionné 2 fois sur la notice et une fois dans un cadre rouge Important Montage tête de vis toujours côté roue et que ceci n'est pas respecté sur plusieurs tutoriels.

    J'ai donc bien entendu commandé mes deux amortisseur à VDL Loisirs à CERNAY qui m'ont confirmé que j'avais commandé le bon modèle.

    Cordialement
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    changer les amortisseurs Empty amortisseurs familia

    Message par vieux.lion le Mar 19 Aoû 2014 - 11:19

    Bonjour.J'ai fini par trouver les amortisseurs identiques à ceux montés:des records 7045.Petites modification: mise à largeur des entretoises basses pour que les amortisseurs soient bien en ligne.
    changer les amortisseurs Dscn9310
    Les caoutchoucs et têtes des anciens   étaient  pliés!!
    cdlt
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    Message par Eribelle26 le Mar 19 Aoû 2014 - 14:11

    C'est vraiment trop fort : j'ai la réponse à la question que je n'avais pas encore posée ! Comme je veux "zéro impasse" sur la sécurité, car ma Bestiole va beaucoup rouler, et à chaque fois, sur de longues distances d'un seul tenant, le tout sur des routes souvent dégradées. J'avais pensé aux amortisseurs... et toc ! Ne voilà-t-il pas que la réponse tombe AUJOURD'HUI sous mes yeux :-)
    Encore merci !
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    Message par yd85 le Jeu 11 Juin 2015 - 10:33


    bonjour
    je viens de demonter l'un de mes verins de ma puck.
    Ne sachant pas si cela a ete fait , ce dont je doute....
    jene trouva pas les references dessus .
    quelqu'un a til la solutions?
    il ne semblent pas en bon etat.
    merci pour votre aide


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    Message par yd85 le Jeu 11 Juin 2015 - 15:23

    bonjour
    je reprends mon post declare en mauvaise rubrique.

    Je dois changer les amortisseurs qui sont HS sur ma puck de 86.
    jai mesurer l'entraxe qui fait 21.5 et 32.5 diametre 12.
    sur l'essieu jai put recuperer les infos suivantes:
    force 650 anne c9-86
    type BT-9606 ou 9000
    no de serie BT-2920600000
    ca pourrait correspondre a ceci:
    215 a 325   D12     alko noir ref ....    L150443041 x
    de chez malbert
     

    est ce que qq peux me confirmer?
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    Message par regisetfanny le Dim 30 Aoû 2015 - 20:22

    Bonjour YD85

    Je suis dans le même cas de figure, une Puck de 1986 et 2 amortisseurs HS... As tu trouvé une solution??
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    Message par yd85 le Lun 31 Aoû 2015 - 16:21

    bonjour,
    j'ai mis des amortisseurs différents sur conseil du forum : ce sont les verts.
    Ils ont les même chez malbert ref 244084, (70 euros les 2) ceux d'origine sont a 100 euros chaque.
    je viens de rentrer de vacances et aucun soucis.... j'ai fais seulement 1000 km au total
    avant de partir changement amortisseurs roulement jantes....
    voila
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    Message par Trollmann59 le Lun 31 Aoû 2015 - 21:37

    Bonsoir,

    Chez AL-KO, les "vert" sont pour un poids allant jusque de 900kg et il n'y a pas d'autres choix en dessous de cette charge. Donc, tu as fait le bon choix !
    A moins qu'une autre marque propose un amortisseur inférieur à 900kg ?!

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    Message par regisetfanny le Lun 31 Aoû 2015 - 22:09

    Merci pour l'info!

    Si je comprends bien, ce sont les AlKo verts. J'avais cru comprendre que leur charge de 900 kg n'était pas top adaptée au poids de la Puck, et que ça la rendrait sautillante...

    Ma foi, si tu n'as pas eu de soucis sur 1000 kms, c'est que ça doit le faire. Je pense que je vais aussi les acheter.
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    Message par regisetfanny le Lun 31 Aoû 2015 - 22:14

    Sinon, je vois qu'il existe le AlKo noir mais cette fois, la charge paraît trop juste : 400 kg
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    Message par CGh le Lun 31 Aoû 2015 - 22:42

    Bonsoir, si c'est 400kg par amortisseurs, il me semble que cela convient tout à fait (400*2) ! (je suis en train de me renseigner sur le sujet également pour ma familia)
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    Message par regisetfanny le Lun 31 Aoû 2015 - 22:50

    Effectivement, je n'avais pas pensé à ça...

    Le corps des amortisseurs actuels est très fin, alors que les AlKo verts paraissent plus gros. Les noirs ressemblent davantage aux amortisseurs d'origine non??
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    Message par Trollmann59 le Lun 31 Aoû 2015 - 23:06

    Re,

    En noir pour 400kg Question Exclamation  bin mince, le deux seuls noirs que je connaisse chez AL-KO sont pour des poids au delà de 1500kg scratch

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    Message par regisetfanny le Mar 1 Sep 2015 - 6:15

    Sur le site Malbert évoqué par YD85, la référence AlKo 244087 est donnée à 400 kg en essieu simple, ça doit être une erreur...

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