Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
Cab12
didier
Bret 76
Trollmann59
gege93
9 participants

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck

    avatar
    gege93
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 77
    Localisation : Confolens 16500

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Empty isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck

    Message par gege93 Lun 10 Nov 2014 - 9:52

    Bonjour a tous,

    Avant de remettre mon frigo Electrolux en place suite a un changement de resistance j'ai besoin de conseils !!!

    faut il mettre un isolant pour canaliser l'air chaud ???et a quel emplacement ....dessus ou a l'arriere

    ou sur les parois en bois de l'alvéole et quel type d'isolant(laine de verre,aluminium ou????)

    Je precise que j'ai 2 ventilos d'extraction sur la grille haute mais peut on ameliorer encore avec un type d'isolant

    Gege

    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Empty Re: isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck

    Message par Trollmann59 Lun 10 Nov 2014 - 10:26

    Bonjour,

    Tu souhaite l'isoler de quoi ?? du chaud que provoque le frigo ou du froid qui pourrais contrarier son fonctionnement ?

    SLTS
    avatar
    gege93
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 77
    Localisation : Confolens 16500

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Empty Re: isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck

    Message par gege93 Lun 10 Nov 2014 - 10:43

    surtout evacuer un peu plus l'air chaud
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3068
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Empty Re: isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck

    Message par Bret 76 Lun 10 Nov 2014 - 12:07

    Salut,
    J'ai déjà vu, en plus des ventilos derrière la grille haute, un ou deux autres ventilos installés derrière la grille basse pour accélérer le mouvement d'air.
    Je n'en connait pas l'efficacité.
    J.C.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Empty Re: isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck

    Message par Trollmann59 Mar 11 Nov 2014 - 10:04

    Bonjour,

    Ok Gege93, Alors il faut faire le contraire, un isolant ne va qu'emmagasiner l'air chaud à l'arrière du frigo et favoriser la montée en T°, mieux vaut avoir des aérations de manière à ce que la chaleur puisse s'évacuer par le moindre trou.

    Dans mon cas (et comme la plupart des membres), j'ai ajouté 2 petits ventilos juste sous la grille haute de manière à aspirer l'air chaud vers l'extérieur. Pour améliorer l'évacuation de l'air chaud j'ai ajouté au dessus de la grille haute (à l'intérieur) entre le frigo et la paroi de la Troll, une tôle d'alu qui sert de déflecteur. Cela évite à l'air chaud d'aller s'engouffrer dans le recoin que forme le dessus du frigo juste au dessus de cette grille haute.

    SLTS
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 65
    Localisation : Rodez (12)

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Empty Re: isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck

    Message par didier Dim 7 Déc 2014 - 9:40

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi se prendre la tête à vouloir isoler. Je n'ai jamais eu de problème avec la ventilation du frigo, bien que je n'ai pas de ventilateur supplémentaire.
    Lorsqu'il fait vraiment très chaud, j'ouvre simplement les grilles de ventilation (quand je suis stationné).
    Le reste du temps, aussi bien en utilisation au gaz qu'avec l'électricité, je n'ai jamais eu de problème.
    La veille des départs, je charge le frigo des aliments que je veux emmener et met le frigo en service.
    Quand je stationne pour une visite ou autre, je le met en position gaz.
    Bien sûr, j'évite les ouvertures prolongées du frigo. En rationalisant cet usage, le frigo fonctionne très bien.

    Didier
    Cab12
    Cab12
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 53
    Date d'inscription : 12/11/2014
    Age : 76
    Localisation : Aveyron

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Empty Re: isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck

    Message par Cab12 Dim 7 Déc 2014 - 14:41

    Je partage pleinement l'avis de Didier: point n'est besoin d'installer des ventilos derrière la grille d'aération; d'ailleurs l'installation de ces ventilos réduirait d'autant la surface d'aération de la grille et obligerait à les faire fonctionner en permanence - non sens ! La grille d'origine est suffisante à condition qu'elle soit complètement dégagée lorsque le frigo fonctionne (ne pas oublier d'ôter l'obturateur prévu en déplacement). Nous ne faisons fonctionner notre frigo qu'à l'électricité, peut être chauffe-t-il ainsi moins qu'au gaz ? Pour l'aider au démarrage, nous y mettons aussi plusieurs accumulateurs congelés, je pense que cela contribue aussi à un moindre échauffement au démarrage.
    Quand il fait vraiment chaud, j'entr'ouvre aussi les placards du bloc cuisine, car l'air chaud a tendance à s'y accumuler. Ce circuit d'aération est alors suffisant.

    Jean

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Bild2812
    DUNE
    DUNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1807
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Localisation : 59 NORD FRANCE Prénom BILL

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Empty Re: isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck

    Message par DUNE Lun 8 Déc 2014 - 11:07

    Bonjour a tous,
    Le ventilo ne réduit pas la ventilation naturel de frigo désolé de vous contredire.
    J' ai moi même installé un ventilateur sur ma Puck uniquement sur la grille haute très efficace par forte chaleur (arrêt la nuit).
    Maintenant il y a le pour et le contre,  a chacun de choisir Wink
    Voir le lien en bas du post.

    Une astuce (très bonne idée) de notre ami Trollmann59
    Extrait de son post précédent :
    Pour améliorer l'évacuation de l'air chaud j'ai ajouté au dessus de la grille haute (à l'intérieur) entre le frigo et la paroi de la Troll, une tôle d'alu qui sert de déflecteur. Cela évite à l'air chaud d'aller s'engouffrer dans le recoin que forme le dessus du frigo juste au dessus de cette grille haute.
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Empty Re: isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck

    Message par Teddy_KAH Lun 8 Déc 2014 - 17:13

    Bonjour à tous,

    Frigo toujours ... vaste sujet !
    Voilà ce que j'ai fait quand j'ai remplacé mon très vieux frigo (qui était estampillé 50 mB) par un tout neuf (butane 30 mB), vous savez, celui qui est marqué comme "déconseillé à l'encastrement" par un vendeur d'accessoires de camping. Je vous rassure : ça fonctionne très très bien dans nos cagouilles.
    Juste un petit détail : la cheminée d'évacuation des gazs brûlés n'est pas du même côté. Il suffit de prolonger la cheminée par un conduit inox annelé et ça marche ... pour le cinquième du prix d'un trimix de (grande ????) marque !

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Vieux_10
    J'ai aussi modifié les pieds pour diminuer la hauteur :

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Frigo_10 :

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Frigo_11

    J'ai un peu modifié le dessus aussi : arrivée gaz, viré la prise 12 Vcc remplacée par un pas trop gros fil 2,5 mm² branché en direct, modifié l'arrivée 230 Vca et bien rangé ça sous un double isolant pour garder de la place pour le tiroir au-dessus du frigo.
    Perte de la garantie, ben oui, mais vu le prix ...
    L'habillage de porte du vieux frigo a été monté sur la porte du neuf et c'est fini !
    Puis je l'ai inséré dans son logement en isolant bien l'alvéole, en rouge sur le plan pour canaliser l'air de refroidissement sans fuite ni dessus ni sur les côtés :

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Frigo_12

    Ça a très bien marché tout l'été.
    Est ce que je vais pousser le vice jusqu'à créer un venturi (étranglement de la veine d'air au niveau du serpentin) pour accentuer l'écoulement sur ce serpentin à refroidir ?

    Je ne souhaite pas ajouter de ventilateurs tant que je n'ai pas trouvé de montage sans plaque d'encastrement qui freine tout de même un peu l'écoulement naturel de l'air quand les ventilos sont arrêtés ... à moins que je monte tout ça sur une plaque relevable ... à suivre ... il fait froid et surtout trop humide en Bas Dauphiné pour ce chantier, bientôt la Bretagne !!!!!

    à bientôt pour la suite des aménagements,

    Teddy,
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Empty Re: isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck

    Message par Zuban38 Lun 8 Déc 2014 - 19:01

    Teddy_KAH a écrit:
    Frigo toujours ... vaste sujet !..... Je ne souhaite pas ajouter de ventilateurs tant que je n'ai pas trouvé de montage sans plaque d'encastrement qui freine tout de même un peu l'écoulement naturel de l'air quand les ventilos sont arrêtés ... à moins que je monte tout ça sur une plaque relevable ... à suivre ...Teddy,


    Bonsoir Teddy. Juste pour ton info, afin d'éviter le frein aérodynamique il n'est pas forcément nécessaire de monter une plaque d'encastrement, en utilisant seulement des pattes de fixation. D'autre part et par expérience, un seul ventilo est largement suffisant à mon avis, ce qui réduit d'autant plus le souci évoqué ci-dessus.

    Si tu le souhaites, tu peux consulter le lien suivant :
    https://passion-eriba.easyforumpro.com/t5826p60-remise-a-niveau-de-notre-puck-82
    page 3, message 64.

    Au demeurant, ton projet de plaque relevable est très ambitieux et intéressant dans sa mise en oeuvre. Si tu le réalises, je veux bien voir la méthode Idea et le résultat sunny . @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Empty Re: isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck

    Message par Teddy_KAH Lun 8 Déc 2014 - 19:45

    Bonsoir Zuban et à tous,

    C'est vrai que faire simple est toujours la "bonne" solution.
    Mon idée de plaque basculante n'est pas du tout aboutie et pour tout dire, me semble un peu "usine à gaz".
    L'idée de monter un seul ventilo derrière la grille, sans plaque serait sans incidence, ou presque, sur le débit d'air quand il est arrêté.
    Je m'étais dépanné, quand mon vieux frigo commençait à ne plus bien fonctionner, en accrochant à l'extérieur un petit ventilo de PC. Ça faisait un peu "bricolage" mais ça marchait.
    Et si on suspendait le (les) ventilo(s) avec des élastiques pas trop costauds, genre bâche petite remorque ? Ça ferait office de silentbloc. La VMC est bien suspendue comme ça (gros élastiques bâche camion) dans les combles depuis bientôt quinze ans, à l’abri de la lumière mais pas des températures extrêmes, ça tient plutôt bien.
    Merci pour le lien, ça va servir.
    Teddy,
    amifat
    amifat
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 06/08/2008
    Age : 76
    Localisation : 06

    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Empty Re: isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck

    Message par amifat Mar 9 Déc 2014 - 11:33

    Bonjour
    D'origine (?) sur ma Puck de 1983 , il y avait un ventilateur en partie basse sous le radiateur, qui pulse l'air vers le haut , au travers du radiateur.

    J'en ai rajouté 2 petits (pris sur un pc) au dessus du radiateur en face de la grille haute, pour extraire l'air chaud directement dehors

    J'ai installé également au dessus du frigo , une tôle alu qui fait déflecteur (placé en oblique) pour évacuation par convection naturelle de l'air chaud (itou trollman)

    Contenu sponsorisé


    isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck Empty Re: isolation,canalisation chaleur du frigo trimix sur puck

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:34