Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

+31
eribalex
ibonct
Ditel31
eribatroll530gt
alain de normandie
gogo rando
richard et nath
jack44
Dams
Dominique
garozelis
zephyrine
moomins
marmotte55
DUNE
normandix
mimigold
Deuchiste
martinedumartin
Familia82
Discret
lolofay
jean claude
isa06
alev26
landeriba
nénesse88
Maméjojo
Pat16
cporter
Zuban38
35 participants

    Remise à niveau de notre Puck 82.

    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mer 6 Oct 2010 - 12:33

    Bonjour. Un petit Wink pour faire sourire : La trousse de toilette assortie à la Puck Eriba des années 70 / début 80... Désolé mais il faut bien que jeunesse se passe Rolling Eyes Laughing . Zub

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc07924


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    mimigold
    mimigold
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 424
    Date d'inscription : 10/07/2009
    Age : 75
    Localisation : 34070 Montpellier

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par mimigold Mer 6 Oct 2010 - 14:19

    Salut Hubert.
    Le savon (dans la boîte) est-il rouge aussi ? Very Happy bounce flower
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mer 6 Oct 2010 - 20:37

    Very Happy Bonsoir.
    Pour Michel : Non hélas le savon n'est pas orange, si oui tu ne doutes pas que j'aurais ouvert le savonnier geek ! Zub.

    COMMENT APPRECIER L'USURE DE LA TÊTE D'ATTELAGE :

    Comment reconnaitre l'usure effective d'une tête d'attelage, ancienne donc le plus souvent ? Alors je vous livre l'observation suivante que je tiens d'un professionnel de l'attelage :

    1- Après avoir attelé votre timon sur la boule d'attelage, observer la distance résiduelle entre l'axe de la pince de la tête d'attelage et le bord distal (ou antérieur) de l'orifice oblongue (ou allongé) servant de guide. Cet espace correspond à la marge d'usure de la tête en question, signifiant que celle-ci est bien en contrainte sur la boule d'attelage : cf. photo si dessous.

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08115

    Si au contraire il n'y a plus d'espace visible, cela signifie que la pince est en butée entrainant ainsi une perte de contrainte entre les deux éléments d'attelage qui peut générer un jeu potentiel : cf. photo ci-dessous. Alors le changement s'impose.

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08116

    2- Autre test : Démonter la tête d'attelage puis la clipser sur la boule. Tentez de la faire bouger à la main dans tous les directions autour de la boule et appréciez la résistance offerte. Celle-ci doit être très forte, et sans jeu bien sur.

    Voilà en qqs minutes un diagnostic à la portée de tous. @+ Zub.




    Dernière édition par Zuban38 le Ven 29 Avr 2011 - 10:59, édité 1 fois


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mer 6 Avr 2011 - 1:10

    VENTILATION DU COMPARTIMENT ARRIERE DU FRIGO :
    INSTALLATION d'un ventilateur 220 Volts SANS DEMONTER LE FRIGO

    Comme d'autres j'ai constaté, sous hautes températures estivales, l'accumulation de chaleur dans le compartiment arrière du réfrigérateur sous la table de cuisson, rendant celui-ci moins efficace. Inspiré d'un post similaire de "DUNE" et sous les conseils très éclairés de "DISCRET" (merci à eux) j'ai entrepris l'installation d'un ventilateur axial sous 220 volts, ne souhaitant pas installer de batterie 12 volts pour cela.
    Petite précaution élémentaire pour les novices : sur une prise électrique murale vue de face avec la fiche de "terre" en haut, la PHASE est à DROITE alimentée par un fil MARRON, ROUGE ou parfois noir. Le NEUTRE est à GAUCHE supporté par un fil BLEU le plus souvent. La TERRE est identifiable par un fil JAUNE/VERT. Pour info, lors de ce petit bricolage, j'ai pu constater qu'il existait une inversion des connections dans ma prise électrique d'entrée de caravane... Je n'avais jamais vérifié ce point là !!! ainsi j'ai pu corriger ce fait et avoir enfin un réseau électrique sain.

    Achat d'un ventilateur 22O-240 V. 50/60 Hz. dimensions 120mm/120mm (magasin Wel.om) au prix de 26 € TTC :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08610

    Adaptation de petites équerres de "Meccano" d'enfant pour les pattes de fixation haute et fabrication sur mesure de pattes en alu pour la fixation basse. Collage d'un adhésif sur la sortie du cablage électrique en façade afin d'assurer l'étanchéité du moteur :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08615

    Précaution : utilisation de rondelles "éventail" anti-dévissage car les vibrations du ventilo ne manqueront pas de dévisser l'ensemble :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08619

    Repérage de la prise la plus proche sur laquelle je vais "piquer" le courant :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08612

    Trajectoire du cablage la plus discrète possible :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08613

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08614

    Passage par un interrupteur simple bi-polaire marche/arrêt avec sa connection :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08616

    Vue du compartiment arrière du frigo, avec le cablage qui alimentera le ventilo :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08620

    Encastrement du ventilo par vissage, en position SOUFFLANT vers l'extérieur, raccordé sans polarité définie sur un "sucre" de connection au réseau électrique :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08617

    Bien assurer l'étanchéité des connections pour éviter tout court-circuit. Puis refouler le cablage à l'abri de l'humidité dans le caisson.
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08618

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08621

    Voilà, le tour est joué. Constat de premier fonctionnement : bonne efficacité par un bon débit. 1 petit bémol : peut-être un peu bruyant en comparaison d'un dispositif sur 12 volts. Mais on ne peut pas tout avoir... les glaçons et l'argent des glaçons ! Laughing @+ Zub.[b]


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par normandix Mer 6 Avr 2011 - 8:32

    Bonjour,
    Joli travail, tant pour la pose du ventilo que pour la clarté et la pédagogie du post !

    Souvent confronté pour le travail aux phénomènes de transmission et d'amplification des nuisances sonores par conduction mécanique, je me demande si le montage du ventilo sur des silent-blocs entre celui-ci et les petites équerres n'améliorerait pas un peu le système...bon je dis ça, c'est pas une critique ! Impossible de savoir sans faire d'essai...



    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mer 6 Avr 2011 - 9:53

    normandix a écrit:....je me demande si le montage du ventilo sur des silent-blocs entre celui-ci et les petites équerres n'améliorerait pas un peu le système...

    Ta réflexion est très interessante et pertinente. A retenir. Si j'ai à revenir sur le ventilo, je réviserai peut-être mon installation avec des silent-blocs. Zub.


    cporter a écrit:...( les glaçons et l'argent des glaçons )c'est toujours une histoire de liquide lol! ton post tombe a pic...

    Bonjour Claude. Je rebondis sur ton humour qui ne me laisse pas... de glace ! En tout cas chapeau pour la restauration de la Toinette. Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Mer 6 Avr 2011 - 10:01, édité 1 fois


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Discret Mer 6 Avr 2011 - 11:05

    Bravo Hubert!Joli montage!Tu y es arrivé !

    Pour les silent blocs,un truc facile et ne prenant pas de place:Les joints de tête de robinet .C'est épais.Il y en a de toutes les tailles .Tu perces un trou dedans et tu y passes la vis .Cela ne vaut pas un vrai silent bloc type diabolo,mais c'est une excellente alternative


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Deuchiste Mer 6 Avr 2011 - 14:02

    Salutatousse,
    Bravo Zub, joli travail.
    Il tombe pile-poil car cela fait deux ans que je dois faire la même chose avec les deux ventilos que j'ai récupérés, et puis comme d'hab je repousse, je repousse... comme les poils de la barbe, à moins que ça ne soit celui que j'ai dans la main...mais vues les chaleurs qui sont déjà là avec une grosse avance sur le calendar, va bien falloir s'en occuper, non ? Laughing
    Comme toi, j'ai choisi le 220 volts, car le max de calories c'est durant l'arrêt prolongé ou le camping statique qu'il arrive, et pas en roulant. Et comme en statique on n'a généralement pas le 12 volts.... CQFD.
    Une piste pour les silent-blocs : je pense qu'il suffirait d'intercaler les petits diabolos de valve de pneus sans chambre qui foisonnent chez les monteurs de pneu. Les 4 que j'ai montés ont parfaitement amorti les vibrations en roulant de mon combiné TV/DVD/FM installé à demeure sous le placard haut de la cuisine de la Puck (et dieu sait si en deux tours de Corse ça pouvait bouger), et ça n'a pas bronché ! Razz


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 20190110
    DUNE
    DUNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1807
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Localisation : 59 NORD FRANCE Prénom BILL

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par DUNE Mer 6 Avr 2011 - 19:31

    Bonsoir,
    Belle démo de montage d' un ventilo 220v
    J' ai fais pareil sur ma punck 81
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Ven 8 Avr 2011 - 12:39

    ETANCHEITE DU CADRE DE PORTE D'ENTREE

    En tenant compte des observations récentes de "Normandix" sur ce même forum, il est clair que la prédilection à la détérioration de nos planchers au niveau du pas de porte ne peut pas avoir pour seules origines le seuil de porte et la condensation. Or l'hypothèse avancée par "Normandix" est une entrée d'eau possible par défaut de joint sur le pourtour de la porte, entre le cadre alu et la tole. Ceci m'a amené donc à appliquer un joint sur cette zone douteuse afin d'en assurer l'étanchéité, zone particulièrement vulnérable en roulant sous la pluie entre autre.

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08622

    Après avoir retiré la porte et les charnières fixes, bien nettoyer préalablement la rainure à jointer, puis glisser un cordon de joint :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08623

    Ensuite faire pénétrer et lisser avec un instrument de votre choix adapté à l'espace (ici un abaisse-langue recoupé à son extrémité) :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08624

    Après nettoyage de l'excédent au diluant, remontage des charnières et de la porte :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08626

    Voilà une action simple qui peut avoir son importance pour la longévité du palncher et de la coquille de façon plus générale. @+ Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Jeu 5 Mai 2011 - 11:09, édité 1 fois


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par lolofay Ven 8 Avr 2011 - 20:04

    Salut Hubert

    j'y pense moi aussi depuis 1 semaine ! je fais ça dès que possible

    Dans le même accabi , démonte le rail en U en bas de la porte ! moi le mien était toujours rempli d'eau et l'armature bien touchée dessous !

    J'ai percé quelques trous pour assecher et surtout jointé le rail

    lolo


    _________________
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Planche-a-neige-surf-293
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par normandix Sam 9 Avr 2011 - 16:24

    Bonjour, Eh bien on ne chôme pas chez Zuban38...

    Je suis en déplacement donc mon chantier n'avance pas, mais je suis le travail des autres !

    Quand j'ai démonté mon tour de porte, j'ai vu qu'il n'y avait du joint que sur le haut et le début des arrondis... Rien sur les deux cotés. Et l'on pouvait " voir " le trajet de l'eau le long des montants de l'ossature jusqu'en bas, où elle imbibe généreusement plancher et structure.

    Bravo, travail salutaire et indispensable !
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Dim 17 Avr 2011 - 19:48

    ETANCHEITE JONCTION TOIT / GOUTTIERE :

    Suite aux dernières remarques combinées des "grands restaurateurs" actuels du fofo (Cporter, Normandix, etc.) faisant état du risque de fuites au contact de la structure haute de nos coquilles, une petite illustration en images pour bien localiser cette action :

    Après un nettoyage fin du joint couvrant la ceinture haute de la cara, appliquer un fin cordon de colle/mastic, puis lisser au doigt mouillé. Enfin, pour retirer l'excédent et obtenir un joint fin et régulier, lisser de nouveau avec un morceau de chiffon propre imbibé de diluant type White spirit par exemple.

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08610

    Pour la gouttière située sur la façade :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08611

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08612

    Le joint côté opposé :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc08613

    Ceci n'est valable que pour un joint ancien et "fatigué". Si celui-ci s'avérait totalement "cuit", un démontage du couvre-joint de ceinture haute s'imposerait bien-sur afin de remplacer le joint d'origine. @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par normandix Lun 18 Avr 2011 - 8:57

    Bonjour,

    Elle brille comme une neuve cette Eriba !

    Beau travail, soigné et rigoureux.

    Pour ma part, je pense que je vais tenter le démontage du tour de toit en alu, à l'occasion de la mise en peinture du toit, pour refaire complètement le joint. Si quelqu'un l'a déjà fait, les conseils sont bienvenus, particulièrement concernant le type de mastic à appliquer. ...

    marmotte55
    marmotte55
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 899
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 68
    Localisation : gard

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par marmotte55 Sam 23 Avr 2011 - 12:09

    Oui, j'aimerais aussi connaître le type de joint colle utilisé ? S'il vous plaît Maître Zuban
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 48
    Localisation : Finistère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par moomins Sam 23 Avr 2011 - 17:46

    Et le produit qui fait briller siuplait aussi, ô grand Maître Zuban!!!
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mar 26 Avr 2011 - 10:43

    Bonjour à tous.

    marmotte55 a écrit:...le type de joint colle utilisé....


    Soit du SIKAFLEX 221 soit du TEROSON Terostat 9100 1K-PUR (voir photo message 99), ces 2 produits à vocation identique sont disponibles chez les fournisseurs de pièces détachées et accessoires automobiles. Existent en couleur blanc, noir et gris le plus souvent.

    Moomins a dit "Et le produit qui fait briller"

    Rien de plus banal que du polish ou rénovateur de peinture pour automobile.

    @+ Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Jeu 5 Mai 2011 - 11:12, édité 1 fois


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    nénesse88
    nénesse88
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 97
    Date d'inscription : 22/10/2008
    Age : 76
    Localisation : vosges 88120 Vagney

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par nénesse88 Mar 26 Avr 2011 - 13:32

    Bonjour à tous,

    le sikaflex existe en beige , pile-poil la couleur de nos ériba, je vient de faire le joint autour de la porte,

    bonne journée http://www.bafa-sa.com/index.php http://www.bafa-sa.com/index.phphttp://www.bafa-sa.com/index.php

    (Bonjour nénesse Wink . J'ai copier tes 3 photos sur ce même message afin de corriger le bogue. Zub.)
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 P1010413
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 P1010414
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 P1010415
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mar 26 Avr 2011 - 15:59

    Very Happy Merci pour cette information et ta précision, Nénesse, comme d'hab tu es parfait !!! Tous ceux qui te connaissent en conviendront facilement Rolling Eyes Laughing Wink

    Dans quel commerce as-tu mis la main sur cette couleur "éribesque" ? Merci d'avance pour ta réponse. Pour rassurer ceux qui utilisent du joint blanc, au bout de qqs temps, celui-ci finit par ternir et se fondre discrétement dans le décor. @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    zephyrine
    zephyrine
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 362
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Vaucluse

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par zephyrine Mer 27 Avr 2011 - 19:18

    Pour info et, pour épargner quelques euros;)
    Je viens de commander 5 Sikaflex 221, sur Ebay, d'Allemagne (pas en beige). Prix de la cartouche, port inclus, 6,42€.
    Ce n'est intéressant que si vous commandez + de 2, car la cartouche coûte 5€ et le port est de 9,90€ (que vous commandiez 1 ou 10).
    nénesse88
    nénesse88
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 97
    Date d'inscription : 22/10/2008
    Age : 76
    Localisation : vosges 88120 Vagney

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par nénesse88 Mer 27 Avr 2011 - 19:37

    Bonjour ,

    la cartouche sikaflex 11fc beige, je l'ai acheter chez Bigmat au prix de 6.97€
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mer 27 Avr 2011 - 20:05

    Merci à vous 2 pour vos réponses bounce Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    avatar
    garozelis
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 12/04/2009
    Age : 81
    Localisation : Saint-Omer

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par garozelis Ven 27 Mai 2011 - 13:38

    Hello !!
    Je découvre - sur le tard certes , mais vieux motard que j'aimais - l'immensité et la qualité du travail effectué par Zub ! Chapeau l'artiste !! Il me reste une question...toujours la même : comment rectifier mon coffre avant pour la bouteille de gaz ? J'ai bien vu la fixation de la bouteille mais mon coffre a besoin d'une rallonge...Où trouver , par exemple la même tôle d'alu gaufré pour en refaire un autre en reprenant certaines mesures sur l'ancien ?
    D'avance merci pour le tuyau
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mar 31 Mai 2011 - 1:24

    Very Happy Bonjour, pour répondre à Garozelis, j'ignore où trouver de la tole gaufrée de ce type mais pour absorber la forme d'une bouteille twiny il est nécessaire de déformer le coffre en reserrant les 2 points d'encrage du coffre sur le rail inférieur à l'avant de la cara, afin de gagner un peu de profondeur sur le timon. Ainsi la bouteille est intégrée mais il est vrai que c'est fin... mais ça passe sans pb. Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    avatar
    garozelis
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 12/04/2009
    Age : 81
    Localisation : Saint-Omer

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty adaptation coffre bouteille à gaz

    Message par garozelis Mar 31 Mai 2011 - 19:09

    Bonsoir Zuban ! Merci pour l'info ! En somme il s'agit également de rapprocher les "attaches" fixées au bas de la Puck et dans lesquelles se fichent les "pièces" d'attaches du coffre ...Promis , je vais essayer dès que je sors la cara du garage
    Je sens que je vais également devoir modifier le "cerclage" de la bouteille selon ce que j'ai pu observer sur les photos de la "restauration" Et j'en profiterai pour réaliser , si possible , le système d'accès au robinet de la bouteille !
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Lun 4 Juil 2011 - 20:50

    AMELIORATION REALISEE SUR LA SOLETTE

    Avec le projet en tête depuis un certain temps, puis l'observation faite à Pentecôte sur la réalisation de Lolo Wink, je me décide à créer un dôme sur notre solette (faite maison précedemment) à l'aide de piquets en fibre de verre donc légers, issus de notre ex-tente lacérée par un orage de grêle !

    Tout d'abord s'installer à plat pour repérer les points d'encrage et tracer les diagonales afin de centrer l'ensemble du dispositif :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc09211

    Utilisation de chutes de toile pour les passants, et découpe dans une chute de cuir et de toile renforcée de triangles pour réaliser les fourreaux d'angles recevant les piquets :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc09314

    Puis couture à la machine avec un fil solide :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc09315

    Test avec un piquet :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc09316

    La mise en place après avoir ajusté progressivement la longueur des 2 piquets (à la scie) après plusieurs tests successifs afin de finaliser la bonne courbure :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc09317

    Une vue des passants cousus sur les diagonales pré-tracées :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc09318

    Couture d'un lien central pour stabiliser la croisée des piquets :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc09319

    Vue d'ensemble :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Dsc09320

    Les avantages de ce système sont principalement :
    - la forme en voûte permet manifestement un gain de hauteur générant un confort important pour les grands, évitant la sensation d'étouffement et de toucher avec la tête.
    - en cas de pluie, la forme en chapiteau favorise l'écoulement de l'eau dans les 4 directions.
    - la suppression du piquet central nécessaire à la mise en tension de la solette seule.

    Voilà un petit ajustement sympa et simple à faire. A vous de jouer. @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6888
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Dominique Lun 4 Juil 2011 - 21:24

    Bonsoir,
    Superbe mais tu as intérêt à avoir un maillot de bain assorti... !patapé!
    Dumé


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par lolofay Lun 4 Juil 2011 - 21:43

    Superbe !!!!

    Pour info à Agde la mienne s'est inversée sous les orages de pluie ... mais le matin j'ai juste repoussé l'armature vers le haut et le tour était joué !

    lolo



    _________________
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    Invité
    Invité


    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 21:58

    Hubert, je suis toujours admirative de tes talents de "couturière" ( lol! pour le "e" , mais j'ai pas pu résister , elle était facile Razz )!
    En tout cas, elle est fort jolie cette solette !
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 74
    Localisation : drome sud

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par cporter Mar 5 Juil 2011 - 14:35

    bonjour Hubert toujours fan de ta remise a niveau de ta puck cheers

    je suppose que tu as du agrandir ta toile pour faire le dome ou alors tu as perdu sur la surface habitable en tous c'est bien conçu et bien utile car les poches d'eau finissent toujours par fuire a l'interieur et la c'est la surprise au petit matin affraid

    Contenu sponsorisé


    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 3 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:20