Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+3
magiiictriton
gobus
Chevyriba
7 participants

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 946
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par Chevyriba Sam 26 Juil 2014 - 10:20

    J’ai acheté à un très aimable Forumiste Eribatiste voilà quelque temps un frigo Trimix Electrolux d'une Famila de 81 (de mémoire) en vue de l’installer dans notre Familia de 73, vu qu'elle en est dépourvue.

    Comme j'ai démonté la plaque Evier-Cuisson (Voir ici : http://www.passion-eriba.net/t13637-plaque-de-cuisson-un-des-feux-ne-reste-pas-allume), je souhaite en profiter pour préparer les alimentations.

    L'ami qui a démonté le frigo a pris soins de récupérer ce qu'il a pu du circuit d'alimentation
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2828

    Voilà mon circuit gaz à ce jour
    Dans le placard de droite ou le frigo devrait prendre place
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2829

    Dans le placard de gauche, sous l'évier
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2830

    Quelqu'un aurait-il une photo de son montage d'origine avec frigo of course, que je vois à quoi cela ressemble  Question 
    Merci d'avance  Cool
    gobus
    gobus
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 271
    Date d'inscription : 17/05/2011
    Age : 58
    Localisation : La Rochette

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par gobus Sam 26 Juil 2014 - 11:53

    Salut mon ami, drunken 
    Tu ne pouvais le dire trois jours plutôt,
    Mes parents sont passés à la maison avec leur Familia 78 tout d'origine
    Frigo et tout et tout.......
    J'aurais pris quelques fotos
    Maintenant elle est dans la Marne 
    Mais bon à tout problème existe une solution
    Je mandate le pater de prendre quelques fotos et je tiens au jus
    N'oublie pas ta trot à la maison  cheers 
    bise au chien
    Oliver
    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 946
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par Chevyriba Sam 26 Juil 2014 - 14:47

    Yo mon Oliveur, qu'é cé ditché ???

    Bin oui mais tu ne m'as pas dit que papa et maman passerait avec la '78  Surprised 
    C'est cool si ils peuvent faire qué'que tof du bazar  bounce 

    Et t'inquiète, je ne l'oublie pas la Trot mais faut que je trouve le temps d'aller faire un saut dans ton coin, ce qui est tout de même assez rare  Crying or Very sad 

    @ tchao

    Stef
    magiiictriton
    magiiictriton
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 11/03/2012
    Localisation : haute savoie

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty photos gaaaazzzzz

    Message par magiiictriton Mar 29 Juil 2014 - 9:57

    Coucou,
    Je viens de récupérer ma triton de 74 que je pense à peu près identique à la tienne si tu veux passer sur poisy voir directement sur la bète ya pas de soucis, autrement dit moi ce que tu souhaites comme photos exactement... mais fait vite elle doit normalement partir en congé car ses roulements la démange Laughing bounce
    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 946
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par Chevyriba Mar 29 Juil 2014 - 18:24

    Et bien si tu peux me faire une photo des vannes qui sont dans le placard sous l’évier que je vois comment tout ça est raccordé, cela serait cool.
    Et pis aussi me dire à quel endroit le tuyau d'alimentation qui vient de la bouteille entre dans le placard.

    Dans la mienne, il entre au milieu du placard sous le gaz.

    t'en remerciant par avance  Surprised 

    magiiictriton
    magiiictriton
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 11/03/2012
    Localisation : haute savoie

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty gazzz

    Message par magiiictriton Mer 30 Juil 2014 - 17:42

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Gazz_010

    Bon en espérant que cela puisse te venir en aide  Shocked 

    Pour la légende : robinet du haut plaque de cuisson
                             robinet du centre  frigo ,part au fond rejoindre le frigo par le bas
                             robinet du bas chauffage, celui-ci part en dessous de la cara pour rejoindre le chauffage

    L'arrivée me semble venir du meme endroit que toi derrière le frigo pour moi : étagère pour toi.
    la seule chose que je n'ai pas est ce gros robinet blanc??
    voila voila.
    cordialement
    Thierry.
    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 946
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par Chevyriba Mer 30 Juil 2014 - 20:59

    Super et merci beaucoup.

    Je pense que la grosse vanne a dût être ajouter plus tard. C'est une vanne supplémentaire de sécurité. Si la pression baisse, à cause d'une fuite par exemple, et bien cela coupe l'arrivée du gaz.
    Il faut alors la refermer puis la ré-ouvrir pour que le gaz passe à nouveau.

    Top psychédélique le recouvrement du fridge flower

    En tout cas Cela me donne déjà une idée déjà

    Par contre, le frigo que je veux installer à son entrée gaz à l’opposé de l'arrivée générale
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2837

    Et dans les tuyaux que m'a récupéré mon ami, je me demande où était branché celui qui est enroulé  Question 
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2838


    magiiictriton
    magiiictriton
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 11/03/2012
    Localisation : haute savoie

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par magiiictriton Jeu 31 Juil 2014 - 7:50

    Question Question j'avoue ne pas savoir mais tu dois pouvoir le dérouler Exclamation bon courage... et a plus
    Thierry.
    alainstitt
    alainstitt
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 15/06/2012
    Age : 70
    Localisation : nord de france

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par alainstitt Jeu 31 Juil 2014 - 13:38

    alu

    Le tuyau enroulé part du frigo. Je pense que l'enroulement sert d'amortisseur pour raccorder sans contrainte
    Sur ce tube, le raccord qui est à droite sur ta tof va au robinet frigo et le raccord à gauche se trouve en face de la grille extérieure du haut (c'est ce raccord-là que tu désolidarises en cas de démontage du frigo).

    Le second tuyau (sur la tof) fait la liaison entre le raccord gauche du tuyau "serpentin" et la rampe de vannes rouges.
    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 946
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par Chevyriba Jeu 31 Juil 2014 - 18:47

    yo et merci pour votre soutien et vos tuyaux ...  Laughing  Elle était facile celle là  Cool 

    Avec les explications d'alainstitt, j'ai essayé le montage pour de semblant  Wink 
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2839

    Deux choses me gênent :
    - le faite que le tuyau en serpentin passe au dessus de la source de chaleur
    - le tuyau qui va aux vannes n'est pas parallèle à la cloison du frigo. Mais bon il a peut-être été tordu au démontage justement.

    Du coup j'ai appelé l'ami qui m'a récupéré le frigo mais il ne se rappelle plus comment c'était branché.

    Je vais essayer de contacter par MP l'ancien proprio.

    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 946
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par Chevyriba Dim 3 Aoû 2014 - 9:05

    Je me suis dit que la meilleur solution pour voir comment installer ces tubes serait de placer le frigo dans la cagouille.
    J'ai donc démonté les étagères du placard. C'est la poisse je trouve car elles sont agrafées et collées donc c'est difficile ne pas les abîmer.
    J'ai fait un repaire à 49 cm de puis le bord coté avant de la caravane qui correspond à la largeur du frigo
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2840

    Ensuite il faut dévisser les 2 vis qui tiennent le placard au sol
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2841

    Et enlever le taquet de maintient en bas coté porte. Là aussi c'est la m...e car collé et agrafé.
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2842

    Ensuite j'ai coupé verticalement le bas du placard. Je l'ai fait avec une scie à métaux pour faire un trait de scie le plus fin possible.
    j'ai glissé une lame de tournevis sous le meuble pour le lever un peu histoire de ne pas abîmer le lino avec la lame de scie.
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2843

    Voilà la partie s'enlève sans souci
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2845

    Ensuite mise en place du frigo
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2847

    Et voilà les tubes raccordés.
    Alainstitt était bien dans le vrai. J'ai dû redressé un peu celui qui passe dans l'autre placard.
    Mais pour le raccorder aux vannes cela va être une autre paire de manche
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2846

    Mais il reste encore de place derrière ce frigo
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2848

    Mais pourquoi ne pas carrément l'encastrer dans le placard.
    J'ai donc démonté la petite plaque en alu au dessus du frigo et je l'ai poussé plus profondément dans le placard
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2844

    Mais il manque 2 cm car le frigo bloque contre l'arrivée du gaz  Evil or Very Mad 
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2849

    Il faudrait que je la déplace un peu sur l'arrière.
    alainstitt
    alainstitt
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 15/06/2012
    Age : 70
    Localisation : nord de france

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par alainstitt Dim 3 Aoû 2014 - 16:58

    alu

    Je te conseille de conserver le volume derrière le frigo ( c-à-d avec la façade alu devant tof6).

    1°) ton brûleur reste éloigné de la garniture intérieure.
    2°) la circulation d'air (du bas vers le haut) pour refroidir l'arrière du frigo sera meilleure.
    3°) avec le frigo encastré (tof9), tu ne peux plus ouvrir la porte.

    @+le stitt
    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 946
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par Chevyriba Dim 3 Aoû 2014 - 20:43

    Lu aussi,

    Merci pour tes remarques.
    Si je l'encastre, j'avais déjà penser à faire en sorte que la grille d'aération basse fasse toute la largeur du placard et soit assez haute.
    Et je pourrais mettre une protection type feuille d'alu contre la parois, entre les deux grilles.
    Et aussi incroyable que cela puisse paraître, la porte du frigo s'ouvre même encastré car son axe de rotation est légèrement à l'intérieur de la porte et ça passe.

    Mais bon, y a rien de fait car il faudrait que je décale de 7 cm le tuyau d'arrivée du gaz qui passe au travers du plancher et j'ai bien peur que cela ne soit pas possible à cause du châssis.

    Et puis cette solution d'encastrement est surtout esthétique. Cela permettrait de conserver la porte du placard.

    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par Discret Dim 3 Aoû 2014 - 22:22

    Bonsoir,

    Je découvre ton post .Très intéressant .
    2 suggestions:
    Mets le frigo quelques heures à l'envers .cela fait circuler le liquide du serpentin qui peut parfois cristaliser et boucher la circulation .
    Ensuite tu le remets à l'endroi et attends 24h avant e la remettre en route.
    Seconde suggestion:
    Profites que tout est démonté pour installer un ou deux ventilos de PC derrière la grille de ventilation haute.Quand il fait très chaud,cela améliore le rendement du réfrigérateur .Il y a plusieurs sujets qui traitent de cette amélioration .

    Bon courage et bonne bricole


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    gobus
    gobus
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 271
    Date d'inscription : 17/05/2011
    Age : 58
    Localisation : La Rochette

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par gobus Lun 4 Aoû 2014 - 18:40

    Salut mon Stef Laughing 
    scuse pour les photos mais j'étais de sortie( vacances d'été oblige) avec la cagouille; Crying or Very sad 
    bon alors deux trois petites choses:

    -entrée d'air frais dans le plancher à la verticale de l'arrière du frigo avec une protection metallique pour éviter les projections d'eau quand tu roules!

    -évacuation d'air chaud sur le coté de la cara au niveau de la partie haute du frigo ( là tu peux mettre les deux ventilos de Discret ) toujours en se protègeant des ruissellements par une petite grille métallique .

    -tu peux surélever ton frigo avec un petit cadre en bois (comme ça pas de jour en partie haute)ça fait mieux circuler l'air frais qui arrive par le bas

    pour les photos voila ce que le pater m'a fait passer:
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscf6310
    alim extérieure
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia A10
    toute les dérivations dans le placard
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscf6312
    arrivée des bouteilles ext.
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscf6311
    départ vers le frigo

    Bon maintenant si tu t'en veux d'autres ya qua demander cheers
    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 946
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par Chevyriba Lun 4 Aoû 2014 - 21:37

    @ Discret - Le frigo marche déjà bien car je l'ai testé en 220V pendant une semaine alors que nous étions tombé en panne avec celui de notre appartement.
    Mais je lui ferais son petit coup de tête à l'envers. Cela ne pourra que lui faire du bien.
    Et merci de me rappeler pour les ventilos, c'est clair qu'il vaut mieux le faire au moment de la pause.

    @ Copain Oliveur - Thanks a lot gars. C'est Top
    D'après la photos N°2, c'est un peu la poisse, car c'est complètement inversé de ce que j'ai aujourd'hui.

    Mon arrivée vient du fond du placard, et la sortie vers le haut va vers les brûleurs  Suspect 
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Dscn2850

    Idem pour la photo de Magiiictriton du message plus haut (N°6)

    Ton Pater est certains de ses branchements concernant le frigo et les bruleurs  Question 

    Sinon, si ce n'est pas trop abusé, je veux bien des photos :
    - De la grille sous le plancher avec sa taille si possible
    - Idem pour celle sur la parois
    - Et pis aussi où passe le tuyau du gaz de l'avant jusqu'à ce qu'il entre dans la cara.
    Si il peut faire ça cela serait top et ça vaudra bien un bon reblochon  Twisted Evil
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par Trollmann59 Jeu 14 Aoû 2014 - 10:49

    Bonjour,

    Beau sujet et beau boulot.

    Ne pas oublier la compatibilité du gaz Butane ou Propane qu'impose le frigo. Il devrait y avoir une inscription quelque part sur une étiquette sur le frigo.

    SLTS
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6508
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par lolofay Jeu 14 Aoû 2014 - 12:33

    salut

    se serai bien pratique et sympa de pouvoir l'intégrer au placard ... il te faudrai déplacer l'arrivée ou la refaire

    perso quand j'ai installé mon chauffage gaz j'ai acheté du tuyau cuivre au metre très malléable et est très facile à travailler pour s'adapter à presque tout

    pour la grille basse tu perce juste un rectangle et tu agrafe une moustiquaire dessous surtout

    pour la grille haute il te faut la grille avec sortie frigo ce serai mieux dans ce style http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/641089844.htm?ca=22_s en plus ancien pour le look

    lolo


    _________________
    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Planche-a-neige-surf-293

    Contenu sponsorisé


    Installation d'un frigo Trimix dans une familia Empty Re: Installation d'un frigo Trimix dans une familia

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 11:53