Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches Empty besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    Message par normandix Mar 1 Mai 2012 - 10:10

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens d' acquérir un nouveau véhicule, équipé d'un attelage du constructeur de grande qualité ( Mercedes ), équipé d'une prise 13 broches, à laquelle je ne veux pas toucher pour continuer à bénéficier de la garantie à vie ( enfin presque ) dudit attelage. ( la voiture est de l'année 2000, mais a été entretenue exclusivement en concession mercedes ).

    Je conserve encore mon magnifique break 300 D de 21 ans et 400.000 kms car il fonctionne à merveille, il est équipé sur son attelage d'une prise 7 broches.

    Le GRAND MODUS Renault de ma chère et tendre compagne a un attelage en 7 broches.


    Et notre PUCK 1979 est en 7 broches.

    Je laisse donc la Puck avec sa prise 7 broches pour pouvoir l'atteler à n'importe quel véhicule.

    Je vais donc acheter un adaptateur 13/7 broches à intercaler entre la Puck et la nouvelle vieille Mercedes en 13 broches.

    MAIS :

    Pour bénéficier du 12 volts permanent dans la Puck, le plot de la prise 7 broches destiné normalement à l'anti-brouillard de la caravane a été détourné et fournit le 12 volts permanent. Toutes mes prises 7 broches sont donc câblées comme ça sur les voitures.

    Donc en mettant un adaptateur du commerce, je vais évidement/probablement me retrouver avec du courant dans la Puck seulement lorsque l'anti-brouillard de la voiture sera allumé... Et comme je ne veux pas toucher au câblage de la prise 13 broches de la voiture...

    Le plus logique serait de passer les deux voitures en 7 broches à 13 broches, ainsi que la Puck, mais aussi ma remorque-à-tout-faire...mais ça va faire cher en prises et du temps pour recâbler tout ça...


    Avez-vous été confronté au même problème et comment l'avez-vous résolu ???



    Merci d'avance pour vos réponses éclairées... Idea Idea Idea

    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches Empty Re: besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    Message par Discret Mar 1 Mai 2012 - 14:01

    Bonjour,

    C'est TRES simple:
    Tu achètes une prise mâle en 13 broches.
    Tu achètes une prise femelle en 7 broches
    Tu achètes 30CM de fil en 7 conducteurs

    ETTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

    Tu câbles l'adaptateur à ta mode,avec le schéma que tu veux.
    Si tu es trop ennuyé pour le faire,tu me donnes tes 2 schémas cara et voiture,tu m'expédies les prises de ton choix et je veux bien te le faire.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches Empty Re: besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    Message par normandix Mar 1 Mai 2012 - 23:55

    Merci Discret !
    Bon sang mais c'est bien sûr !
    Évidement, câbler soi-même l'adaptateur est la meilleure solution, et permet que tout reste compatible entre les voitures et les remorques. Je m'étais fixé sur un adaptateur monobloc, mais un bout de câble et deux prises ça ira très bien.
    Merci pour la proposition d'aide, mais je crois que j'y arriverai...j'ai retapé la Puck, et surtout fait toute l'installation électrique de la maison, et puis même construit presque toute la maison ! je devrais arriver à câbler cet adaptateur !

    Il va falloir que je regarde quand même la longueur du bout de câble, pour que le raccord ne traîne pas par terre...oui trente centimètres ça devrait aller, le raccord pourra être alors attaché au timon...

    Quelle idée d'avoir inventé ces prises treize broches !
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches Empty Re: besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    Message par Discret Mer 2 Mai 2012 - 13:14

    Bonjour,

    C'est ce que j'ai fait pour une remorque exotique que je mets derrière la moto et parfois derrière la voiture


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    guettal
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 85
    Localisation : 83430 Saint Mandrier

    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches Empty Re: besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    Message par guettal Mar 12 Juin 2012 - 10:16

    Personnellement , j'ai préféré remplacer la 7 broches de la caravane par une prise 13 broches Shocked mais j'ai cependant un pb d'alimentation du frigo qui subsiste alors que le 12 V permet l'éclairage 12 V ... J'en suis à me demander s'il ne faut pas tout de même repasser un fil de masse spécifique pour le retour de la borne 9 . Le véhicule tracteur est une peugeot 3008. Si quelq'un peut me donner son avis ?
    avatar
    xlimouzin
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 174
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Age : 71
    Localisation : pont en royans

    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches Empty Re: besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    Message par xlimouzin Lun 28 Jan 2013 - 19:56

    bonsoir ,je vais acheter une logan 7 places (pour les petits enfants )je vais mettre un attelage : j'ai donc une puck (1985 )une bagagère et une remorque moto en 7 broches .faut il que je demande un montage 7 broches ou 13 broches ( avec le raccord décrit ci dessus )? sur la puck ou est le fil 12 volts sur sa prise ? merci xali38
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches Empty Re: besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    Message par Discret Lun 28 Jan 2013 - 23:09

    Bonsoir,

    Personnellement,je mettrais une prise 13 broches (ce que j'ai fait sur mon Yeti) avec toutes les connexions
    Et j'ai fait des adaptateurs 13b/7b en fonction de ce que j'attelle derrière:
    Ma caravane est passée à 13b standard
    Mon porte moto est en 7broches ,sans feu de brouillard ,donc adaptateur adapté
    Ma remorque multi usages est en 7 broches avec feu de brouillard car elle a 3 ans et lui ai fait un adaptateur feu de brouillard.
    C'est facile à faire avec une prise 13b + 1 prise 7b et un bout de fil


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    xlimouzin
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 174
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Age : 71
    Localisation : pont en royans

    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches Empty Re: besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    Message par xlimouzin Mar 29 Jan 2013 - 6:49

    bonjour, merci pour cette réponse si rapide , si j'ai bien compris il y a un 12v + permanent sur la prise 13 broches? sur la prise de la puck y a t'il un fil 12 v qui alimente la caravane ? sinon ou trouver ce fil ? merci et bonne journée xali38
    avatar
    xlimouzin
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 174
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Age : 71
    Localisation : pont en royans

    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches Empty Re: besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    Message par xlimouzin Mer 30 Jan 2013 - 6:30

    bonjour j'ai finalement acheté un adaptateur monobloc .puis je demander au garage de me tirer un fil de2.5 mm parallelement au faisceau 13 broches? que je raccorderai directement à la caravane ? merci et bonne journée xali38
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches Empty Re: besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    Message par Discret Mer 30 Jan 2013 - 11:19

    Bonjour,

    Oui,une prise 13b correctement montée comporte un +12v permanent et un +12v après contact .Le permanent sert pour les éclairages + pompe à eau.Le + après contact alimente le frigo.
    Il faut contrôler que la prise est correctement montée.Pas besoin de fil supplémentaire .
    Pour ta seconde question en MP,si tu as besoin,oui,je peux te fabriquer un adaptateur.Aucun souci.
    Méfie toi de celui que tu as acheté parce que souvent,ils ne laissent passer que l'alimentation de la signalisation routière et rien d'autre .
    J'en ai un aussi,livré avec la voiture qui est dans ce cas.

    Attends d'avoir ta voiture et son attelage.Tu feras les essais adaptés.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    xlimouzin
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 174
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Age : 71
    Localisation : pont en royans

    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches Empty Re: besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    Message par xlimouzin Mer 30 Jan 2013 - 11:57

    merci pour ta réponse et c'est pour cela que je pensais avoir ce fil supplémentaire ( si le garage veut bien le mettre ) et l'adaptateur pour la signalisation routière .xavier
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches Empty Re: besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    Message par Discret Mer 30 Jan 2013 - 12:20

    Bonjour,

    Non,ce n'est pas un fil supplémentaire.Il doit être dans la prise 13b d'origine Renault/Dacia.
    Pour ce qui est de l'adaptateur,il ne suffit pas d'un fil.Les broches ne seront pas dedans non plus !C'est ainsi sur le mien d'origine Skoda.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches Empty Re: besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    Message par Teddy_KAH Ven 1 Fév 2013 - 11:04

    Bonjour,

    Les prises 13 broches ont, normalement, tout ce qu'il faut (+12 V après contact et + 12 V permanent) comme le rappelle François. Et tout ça est (presque) normalisé.
    Il faut laisser l'installateur d'attelage poser une prise 13 broches (la 7 broches est maintenant en supplément) et comme François, je pense qu'il faut bien vérifier tout ça et surtout ne pas ajouter de fil car ça devient un branchement non conventionnel et là, les ennuis commencent dès qu'on branche une autre "remorque".
    Il vaut mieux câbler soi-même un adaptateur 13 vers 7 et, s'il le faut vraiment côté 7 broches, mettre un interrupteur qui enverrait du 12 V vers le feu de brouillard de la remorque depuis un des fils de veilleuse.
    On trouve plein de schémas sur internet. Il faut seulement penser que si on reste "dans la norme" et que le montage est propre, la voiture est revendable sans autre modification et la caravane ainsi que les remorques sont aussi connectables, via adaptateur s'il le faut, également sans modification.
    C'est bien reposant de ne pas à sortir les outils chaque fois que l'on veut atteler Very Happy

    Teddy,

    Contenu sponsorisé


    besoin de conseil adaptateur 13/7 broches Empty Re: besoin de conseil adaptateur 13/7 broches

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:08