Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    réfection branchement prise 7 broche

    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    réfection branchement prise 7 broche Empty réfection branchement prise 7 broche

    Message par Teddy_KAH Sam 14 Avr 2012 - 17:41

    Bonjour,

    En dételant la caravane je me suis aperçu que la prise était carrément pourrie
    réfection branchement prise 7 broche 110

    Alors achat de deux prises mâles et une prise femelle 7 broches pour refaire tout ça à neuf.

    Schéma de la prise voiture (et d'une prise normalisée caravane actuelle)
    réfection branchement prise 7 broche 210

    Mais ma carriole est de 1977, son schéma d'origine est :

    réfection branchement prise 7 broche 310

    Ne voulant rien modifier aux câblages j'ai fabriqué cette petite "rallonge" pour alimenter le frigo en roulant car la prise 7 broches de la voiture ne délivre pas de + 12 Vcc
    réfection branchement prise 7 broche 410

    Ça donne ça :
    réfection branchement prise 7 broche 510

    Teddy,



    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    réfection branchement prise 7 broche Empty Re: réfection branchement prise 7 broche

    Message par Dams Sam 14 Avr 2012 - 18:53

    Vraiment trés bien fait tes schemas , mais je pense que tu t'es donné beaucoup de mal !! Pourquoi ne pas avoir modifié la prise de ton vehicule atteleur et cablé le 12V apres contact à la place du feu antibrouillard arriere?

    De toutes facon si tu dois passer sur les nouveaux modeles 13 broches il te faudra refaire la prise et tes cables seront déja tirés Smile
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    réfection branchement prise 7 broche Empty Re: réfection branchement prise 7 broche

    Message par Teddy_KAH Sam 14 Avr 2012 - 19:20

    Bonsoir,

    J'ai bien pensé modifier la voiture mais à cause la garantie : pas de modif sur la voiture et si je change de véhicule il y aura certainement une prise 13 broches alors surtout ne rien faire.
    La caravane ... je ne souhaitais rien modifier pour la laisser "d'origine".
    Il me sera plus facile de rebricoler cette rallonge en cas de changement de véhicule, donc de prise.
    Les schémas ... défense de rire, j'utilise la fonction dessin de LibreOffice 3.5 (Writer ou Calc)qui me permet de produire directement un fichier pdf.
    LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite assez musclée qui mérite bien un peu d'investissement temps.
    Il y a plein de très bons logiciels de dessin (même gratuits) mais bien peu "fabriquent" des fichiers facilement publiables.

    Teddy,
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    réfection branchement prise 7 broche Empty Re: réfection branchement prise 7 broche

    Message par Dams Sam 14 Avr 2012 - 21:36

    Je comprends mieux maintenant merci en tout cas tes schémas pourront servir a des personnes qui sont dans le meme cas que toi


    Dernière édition par Dams le Dim 15 Avr 2012 - 10:56, édité 1 fois
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    réfection branchement prise 7 broche Empty Re: réfection branchement prise 7 broche

    Message par Discret Sam 14 Avr 2012 - 23:24

    Bonsoir,

    JOli travail,jolies idées .Mais je ne sais pas sur ta tractrice,mais sur la mienne,je suis limité à 120w sur la prise allume cigare.
    alors je pose la question:combien consomme un frigo en 12V ?
    J'ai peur que les fils de ta prise allume cigare dans ton coffre ne fondent.Surtout que les 120w ne doivent pas être consommés longuement comme tu risques de le faire en roulant.J'imagine que ta petite rallonge est câblée bon diamètre!2.5?


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    réfection branchement prise 7 broche Empty Re: réfection branchement prise 7 broche

    Message par Teddy_KAH Dim 15 Avr 2012 - 0:17

    Bonsoir,

    Avant cette réfection le montage était plus rudimentaire mais identique (câblage et section 2,5 mm² Cu). Rien n'a jamais fondu en plusieurs jours de suite de fonctionnement continu sur voiture.
    Le frigo givrait même un peu trop (excès de ventilation en roulant ?)

    120 W = 10 A en 12 Vcc dans du câble 2,5 mm² cuivre, il y a de la marge !
    La prise arrière allume-cigare est prévue pour une glacière de coffre. Je n'ai rien remarqué de particulier mais pas vérifié non-plus la section du fil l'alimentant.

    Les dieux de l'électricité veillent sur moi mais j'ai toujours fait les offrandes qu'il fallait : câbles de bonne section (oui j'ai remplacé les petits 1,5 mm²), disjoncteur DDHS et disjoncteurs divisionnaires, prises avec obturateurs, boîte de jonction vissées, enfin tout pour dormir tranquille. Smile

    Teddy,
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    réfection branchement prise 7 broche Empty Re: réfection branchement prise 7 broche

    Message par Teddy_KAH Lun 16 Avr 2012 - 17:20

    Bonjour,

    François (Discret) me suggérait de vérifier la section des fils de la prise allume-cigare arrière.
    Malgré mon manque d'enthousiasme à démonter ma voiture je suis allé voir, c'est la cata ! c'est du 1 mm². Si le frigo ne consomme que 120 W c'est tout juste bon.
    Je ne vous donne pas les photos des connections plus que foireuses (Citroën les aura).
    Mais rien ne semble avoir fondu ou même chauffé anormalement. Ouf, ah l'électricité auto !
    Dans mon élan j'ai démonté la prise 7 broches de l'attelage (prise que j'avais demandé en 7 broches à la commande du véhicule) ... mêmes sections de fils mal dénudés avec des brins qui sont presque à toucher les bornes voisines, les vis desserrées sur les bornes (c'est presque normal au bout de trois ans), des ponts entre bornes donc plus de séparation entre circuits droit et gauche de la signalisation (deux fusibles qui fondent au lieu d'un et plus du tout de signalisation arrière en cas de problème).
    En voyant ça, je me dit que mon câble en 2,5 mm² c'est (presque) du luxe !
    Il va falloir agir, merci François.

    Teddy,
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    réfection branchement prise 7 broche Empty Re: réfection branchement prise 7 broche

    Message par Discret Lun 16 Avr 2012 - 22:18

    Bonsoir Teddy,

    Ne me remercie pas .Je savais à quoi tu devais t'attendre.C'est une expérience que j'ai commencée dès que j'étais tout môme avec mon père qui a commencé dès 1954 le caravaning!Depuis que je suis tout petit ,j'ai vu puis aidé mon père à installer ses attelages sur ses voitures.Et comme il changeait tous les 2 ans,cela fait un certain nombre de montages.
    J'ai aussi eu 3 Berlingo/Partner avec attelage installé ou modifié par mes soins et en ai installé 2 autres !
    Pour en revenir à ton histoire,je suggérerais que tu ailles chercher un +12v à la batterie directement en le protégeant par un fusible de bon calibre.A défaut,la boite à fusible fera l'affaire .Mais je crois qu'un bon 4 mm carré ou à défaut un 2.5 (ou 2X2.5) devront remplacer ton fil .
    J'ai eu la curiosité d'aller voir derrière la prise allume cigare de mon Skoda Yeti de octobre 2011 suite à ton post!Je ne sais même pas si le fil a 1mm!
    Pour ce qui est de ta prise sur l'attelage:vires la si elle est en plastique.Mets une en métal.Rends l'arrière de la prise totalement étanche,tout en la laissant démontable .Moi,je mets un bout de chambre à air entre la prise et l'attelage et n'hésites pas à tout arroser au WD40.C'est hydrophobe.
    Pour tes fils:Si tu peux,refais complètement les bouts en les raccourcissant et en les étamant .Les vis auront plus de prise sans risquer de casser les brins si tu serres très fort comme tu le devrais .


    Je détaille beaucoup,mais c'est pour que les autres membres en profitent également.

    Je vois que tu es loin,dans le 38 et moi en limite est du 58 mais dans le 18!Sinon,j'aurais pu te faire cela très facilement et très rapidement !Je l'ai déjà fait pour certains de nos enfants au moment de leur départ en vacances!
    En tous cas,n'hésites pas à poser des questions si tu as besoin!


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    réfection branchement prise 7 broche Empty Re: réfection branchement prise 7 broche

    Message par Teddy_KAH Lun 16 Avr 2012 - 23:48

    Bonsoir,

    Hélas, je ne changerai rien à la voiture (garantie) et si ça a le bon goût de durer encore un peu sans s'abimer, comme jusqu'à aujourd'hui, je m'en contenterai.
    J'ai tout de même refait les extrémités des fils dans la prise 7 broches de la voiture, enlevé les ponts entre bornes (ça marche toujours donc ils étaient "nuisibles") et rebranché en coiffant chaque fil avec un manchon métallique spécial conducteur multi-brins qui s'écrase sous la vis faisant comme un sertissage. Ça empêche aux brins de partir n'importe où et, contrairement à l'étamage, il n'y a pas de risque de desserrage (technique aviation appliquée aux branchements soumis aux vibrations industrielles).
    J'avais eu ça chez F V autour de 4/5 € la pochette de 25 (c'est pas donné) C'était utilisé pour les sonos des bagnoles. Y'a plus, dommage.
    Le corps de prise est métallique et est monté sur la platine de l'attelage avec une grosse rondelle d'étanchéité en caoutchouc. Donc ça au moins c'est correct.
    Aucune trace d'humidité dans la prise donc rien ajouté pour l'étanchéité.
    Un jour prochain, en allant en Bretagne, j'essaie de passer par chez toi, nous aurons sûrement pas mal de choses à discuter Smile

    Teddy,


    avatar
    Invité
    Invité


    réfection branchement prise 7 broche Empty Re: réfection branchement prise 7 broche

    Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 19:37

    Ok, merci les gars, tout est plus clair et je comprends mieux pourquoi les précédents proprio de ma cagouille on magouillé ainsi l'électricité 12V...
    Moralité, soit je laisse tout comme ça en alimentant avec un booster de démarrage que je recharge sur 220V quand une prise s'offre à nous, soit je revois le faisceau d'attelage de la voiture en le remettant aux normes des 7 broches avec alim 12V tirée de la batterie et je refais le faisceau de la puck conforme à l'original en même temps... en gros y'a juste à remplacer l'antibrouillard par le +12V.
    Encore une fois c'est le progrès qui nous fou dedans Twisted Evil

    Contenu sponsorisé


    réfection branchement prise 7 broche Empty Re: réfection branchement prise 7 broche

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:23