Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Bern
Olivier
6 participants

    Branchement d'une 13 broche sur triton 90.

    Olivier
    Olivier
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 228
    Date d'inscription : 11/12/2008
    Age : 55
    Localisation : Grenoble

    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. Empty Branchement d'une 13 broche sur triton 90.

    Message par Olivier Sam 15 Aoû 2009 - 13:57

    Salut.
    Se baser sur ces schémas avec en plus :
    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. Branch10
    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. 9ehs_p10

    Problématique : la Triton 1990 à un faisceau 7 broches.
    But : Transformer le faisceau 7 en 13, pour récupérer le + permanent sur l'attelage en 13.

    Il faut câbler en suivant les schémas du haut, puis mettre le fil bleu (section 2.5) non pas sur la broche 2, mais sur la broche 9 ( + permanent).
    Ensuite, ponter les masses : Fil blanc (section 2.5) sur la broche 3 ; ponter avec un petit câble sur la masse 13 (contact 9).

    Et c'est impecc. Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. Empty Re: Branchement d'une 13 broche sur triton 90.

    Message par Invité Sam 15 Aoû 2009 - 14:29

    Et voilà, bravo Olivier, c'est tout à fait cela lol!
    quand tu dis ponter avec un "petit câble", il s'agit bien de petit dans le sens de la longueur et non de la section qui doit être la plus importante possible ( mini 2.5) car par ce câble tu as le retour de tous tes consommateurs 12V: frigo etc..

    pour info le schéma de câblage de la prise appelé 7+6 sur le premier plan ( info-conseil) ne correspond ni à l'appellation ni aux normes (appellation: Multicon, norme schéma Erba au-dessous)
    en réalité la prise 7+6 est réalisée comme une 7 broches avec 6 aiguilles (comme sur la 13 broches Jaeger) en périphérie

    Bonne route
    @+

    oscar
    avatar
    Bern
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 68
    Localisation : seine maritime

    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. Empty Re: Branchement d'une 13 broche sur triton 90.

    Message par Bern Sam 13 Mar 2010 - 18:12

    Bonjour à tous
    Je viens de faire installer un attelage sur ma volvo c30 pour tracter ma triton 430 de 2008 ,quand j'ai voulu brancher ma caravane j'ai constaté que le feu de brouillard arriére gauche rester en permanence allumé même contact éteint ,par contre je n'ai pas d'eclairage dans la caravane sauf quand j'allume les phare du véhicule,le frigo ne marche pas non plus.Je suis reparti chez norauto pour qu'il corrige le probléme , aprés 3 heures de plusieurs vérifications en ma présence il m'assure que leur montage est bon,et que le probléme vient de la caravanes. Sur le 220 v cela marche sans probléme.
    Qui peu m'aider
    Merci pour votre aide
    Bern
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. Empty Re: Branchement d'une 13 broche sur triton 90.

    Message par Discret Sam 13 Mar 2010 - 18:27

    Bonsoir,

    Le feu de brouillard qui reste allumé est sur la caravane ou la Volvo?
    Tu trouveras sur le sujet les schémas de branchement d'une prise 13 broches .Tu devrais tester ta prise auto à l'aide soit d'un controleur/multimètre,soit à défaut d'une ampoule 12v quelconque
    Es tu sûr que la prise de la caravane n'a pas été modifiée et bricolée?Si tu as une petite alimentation 12v,qui te sorte un + et un - tu devrais essayer de "sonner" ta caravane
    Une fois repérée la masse de ta prise caravane,tu essaies de mettre du +12v sur les broches de la signalisation et tu verras si c'est bien la bonne fonction qui se met en
    service
    S'il n'y a pas de souci,tu devrais ensuite tester l'alimentation interne de l'éclairage ou du frigo.
    A mon avis,il y a eu des croisements de fils .....
    Si tu n'as pas de petite alim 12v tu peux utiliser une batterie quelconque 12v.

    Dommage que tu sois si loin je t'aurais facilement dépanné!Maintenant ,je suis limite Cher/Nièvre alors que j'ai habité jusqu'en 2003 à Gisors (27)


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    Bern
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 68
    Localisation : seine maritime

    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. Empty Re: Branchement d'une 13 broche sur triton 90.

    Message par Bern Sam 13 Mar 2010 - 18:36

    L'anti brouillard arriére est celui de la caravane,
    Merci de ton aide rapide
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. Empty Re: Branchement d'une 13 broche sur triton 90.

    Message par lolofay Sam 13 Mar 2010 - 19:52

    Etonnant !!!!

    Je pense que ta prise caravane a du etre modifiée , genre l'ancien proprio utilisait un adaptateur mais a voulu conserver l'antibrouillard ...
    donc , si je me trompe pas , tu dois ouvrir la prise caravane ...
    Déplacer le fil de l'antibrouillard sur la bonne fiche , soit de la fiche 9 à la fiche 2

    Ensuite , sur les fiches 1 ou 4 tu dois avoir un fil de trop , à mon avis l'ancien proprio a du bidouillé tout ça ... le fil en trop doit aller sur la borne 9

    Enfin , pour t'aider , utilise le schéma ci dessus , et bien différencier les 2 plus permanent ' gris " de mémoire ...

    J'ai bidouillé le même truc sur la cara de Carlan36 , pourtant récente , les plus permanent n'étaient pas à leur place coté caravane

    Il est même possible que ta caravane ait eu une 7 broches sortie d'usine ... et soit passée ensuite en 13 .... il se vend encore des caravanes neuves en prises 7 broches ! comme les remorques ...

    Bon bricolage
    lolo


    _________________
    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    Bern
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 68
    Localisation : seine maritime

    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. Empty Re: Branchement d'une 13 broche sur triton 90.

    Message par Bern Sam 13 Mar 2010 - 20:10

    Merci Lolo pour tes conseilles
    Bonne soirée
    avatar
    dms05
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 25/05/2009
    Age : 68
    Localisation : hautes alpes (05)

    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. Empty Re: Branchement d'une 13 broche sur triton 90.

    Message par dms05 Ven 19 Mar 2010 - 11:44

    bonjour moi j'ai une autre question sur ma triton 430 équipée d'un euromover donc d'une batterie je veux avoir une alimentation autonome de la caravane j'ai donc acheté une base 13 broches à aiguilles pour brancher les 9 + permanent et 13 pour le -/.
    Par contre sur la prise socle j'ai un petit boitier bleu avec 3 fiches 2 non reliées et une avec un fil bleu de petit diametre du 0.5 a priori et un contact qui s'efface lors du branchement de la prise mâle.
    A quoi sert ce petit boitier relais, et cela a t'il une incidence sur le branchement autonome de la caravane .
    Merci d'avance pour vos réponse
    avatar
    19ANSDERIBA
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 77
    Date d'inscription : 13/03/2009
    Age : 65
    Localisation : MULHOUSE

    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. Empty Re: Branchement d'une 13 broche sur triton 90.

    Message par 19ANSDERIBA Ven 19 Mar 2010 - 17:11

    Bonjour,
    Cet interrupteur peut être utilisé pour couper le feu arrière de brouillard de la voiture tractrice. Cela évite un éblouissement par réfléchissement du feu sur la caravane, mais peu utilisé à priori
    avatar
    dms05
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 25/05/2009
    Age : 68
    Localisation : hautes alpes (05)

    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. Empty Re: Branchement d'une 13 broche sur triton 90.

    Message par dms05 Sam 20 Mar 2010 - 6:38

    merci beaucoup pour cette réponse rapide
    avatar
    dms05
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 25/05/2009
    Age : 68
    Localisation : hautes alpes (05)

    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. Empty Re: Branchement d'une 13 broche sur triton 90.

    Message par dms05 Dim 2 Mai 2010 - 10:13

    Nouvelle question aux pros de l'electricité: en branchant la caravane sur la voiture il y à un bruit de relais qui colle dans le coffret de commande du movecontrol a priori une securité pour éviter le fonctionnement du movecontrol prise d'attelage non débranché. j'ai pas testé mais lorsque je branche la caravane en autonomie electrique avec la batterie du move control sur plots 9 et 13 prise 13 broches ce meme relais colle :quelle peut être sa consommation electrique et il y a t'il un risque de chauffe à le laisser plusieurs heures dans cette position.

    Contenu sponsorisé


    Branchement d'une 13 broche sur triton 90. Empty Re: Branchement d'une 13 broche sur triton 90.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 4:43