Je voulais vous exposer mon souci du moment.
J'ai remplacé ma brave 2 CV Charleston avec laquelle je tractais épisodiquement la Puck depuis 2007 par une Fiat toute neuve, une "new" Panda 1.2 "Team" moteur 69 CH (deux fois la puissance de la deuche).
Or l'attelage de marque "Thule" qui m'a été posé par le concessionnaire lyonnais pour la livraison de l'auto n'est pas aux normes, puisque j'ai environ 50 cm de hauteur de rotule au lieu des 35 à 42 cm préconisés par la norme européenne 94/20 CE.
Après ma réclamation, au lieu de trouver une solution en interne, Fiat se retourne vers son fournisseur d'attelage, Thule, puis me conseille de prendre contact avec leur service technique. Ce que j'ai fait. Mais chez Thule, de manière assez suffisante, on, reste sur ce constat erratique : "nous avons conçu un attelage qui est fonction du véhicule, point barre."
Pour faire court, on me fait passer pour un jobastre en me disant ni plus ni moins que je confonds hauteur "hors charge" et hauteur "en pleine charge". Chez Thulé, on me conseille donc de super charger l'auto et de voyager à 4 personnes à l'intérieur !!! (C'est bon, on aura droit à la belle-mère pour le voyage en Corse alors... ).
Voici la tronche du col de cygne, d'une hauteur... démesurée :
Constatant que l'on me laisse un peul seul, il ne me reste comme seule ressource de bricoler moi-même un machin en lieu et place du col de cygne d'origine, trop long et trop haut, fourni par cette "grande marque suédoise fondée en 1911" (sic!) et donc de perdre le cas échéant non seulement la garantie Fiat, mais encore de m'exposer aux clauses de nullité de mon contrat d'assurance...
Par mesure conservatoire et bien dépité puisqu'ayant payé la voiture on me laisse à présent seul face à ce problème insoluble, j'ai donc envoyé cet AM un courrier électronique - à titre conservatoire, "au cas où..." (je n'ose songer à l'accident éventuel).
Monsieur,
Suite à notre entretien téléphonique et mes diverses démarches auprès de la concession Fiat (...) de Lyon qui m'a vendu un véhicule type Fiat Panda 1.2 Team le 18 juin dernier, je vous confirme que l'attelage de remorque/caravane (je précise bien "caravane" puisque cette indication a été portée sur le bon de commande avec la mention "pose d'un circuit 12 volts permament") s'avère être situé trop haut au niveau de la rotule d'attelage (49 à 50 cm hors charge, 47 à 48 pleine charge) et provoque par conséquent une inclinaison de ma caravane de type Eriba "Puck" (freinée, poids : 350 kg).
Je précise, si besoin était, que cette caravane n'a subi aucune modification depuis sa sortie d'usine (groupe Hymer AG), ni en termes de carrosserie, de pneumatiques, de timon ou de poids...
Cette position inclinée implique un délestage assez important du poids sur la flèche qui, pour ce type de caravane doit être de 50 kg (mention portée sur le timon) et surtout deux conséquences très fâcheuses :
1 - les vérins stabilisateurs AR frottent la chaussée au passage des ralentisseurs
2 - la remorque amorce un mouvement de mise en lacet dès la vitesse de 80 km/h, mouvement qui s'amplifie avec la vitesse
Vous comprendrez dès lors ma légitime appréhension vis-à-vis de ce comportement très dangereux, un phénomène que je n'ai jamais enregistré en 3 ans avec les différents véhicules avec lesquels j'ai tracté ladite caravane, c-à-d. Renault Clio 1.4, Citroën Visa 11RE (1.) et même Citroën 2 CV (photo jointe).
Je tenais à vous informer ce ces faits et constats à un moment où avec ma famille nous nous apprêtons à prendre la longue route qui nous conduira vers la Corse (départ le 10 août) et, par mesures conservatoires, car je souhaiterais en informer ma compagnie d'assurance (Macif).
Je vous adresse également en pièce jointe le fichier pdf de la directive européenne 94/20 préconisant (page 56) une hauteur réglementaire de 350 à 420 m/m de hauteur de rotule en charge pour les dispositifs d'attelage pour les véhicules à moteur.
Vous en souhaitant bonne réception,
Veuillez croire, cher Monsieur, etc... etc....
(signature)