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    Attelage Fiat Panda dangereux...

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    Attelage Fiat Panda dangereux... Empty Attelage Fiat Panda dangereux...

    Message par Deuchiste Mar 6 Juil 2010 - 23:58

    Salut à tous,

    Je voulais vous exposer mon souci du moment.
    J'ai remplacé ma brave 2 CV Charleston avec laquelle je tractais épisodiquement la Puck depuis 2007 par une Fiat toute neuve, une "new" Panda 1.2 "Team" moteur 69 CH (deux fois la puissance de la deuche).
    Or l'attelage de marque "Thule" qui m'a été posé par le concessionnaire lyonnais pour la livraison de l'auto n'est pas aux normes, puisque j'ai environ 50 cm de hauteur de rotule au lieu des 35 à 42 cm préconisés par la norme européenne 94/20 CE.
    Après ma réclamation, au lieu de trouver une solution en interne, Fiat se retourne vers son fournisseur d'attelage, Thule, puis me conseille de prendre contact avec leur service technique. Ce que j'ai fait. Mais chez Thule, de manière assez suffisante, on, reste sur ce constat erratique : "nous avons conçu un attelage qui est fonction du véhicule, point barre."
    Pour faire court, on me fait passer pour un jobastre en me disant ni plus ni moins que je confonds hauteur "hors charge" et hauteur "en pleine charge". Chez Thulé, on me conseille donc de super charger l'auto et de voyager à 4 personnes à l'intérieur !!! (C'est bon, on aura droit à la belle-mère pour le voyage en Corse alors... Attelage Fiat Panda dangereux... Icon_tongue ).

    Voici la tronche du col de cygne, d'une hauteur... démesurée :

    Attelage Fiat Panda dangereux... Dscf5511

    Constatant que l'on me laisse un peul seul, il ne me reste comme seule ressource de bricoler moi-même un machin en lieu et place du col de cygne d'origine, trop long et trop haut, fourni par cette "grande marque suédoise fondée en 1911" (sic!) et donc de perdre le cas échéant non seulement la garantie Fiat, mais encore de m'exposer aux clauses de nullité de mon contrat d'assurance...Attelage Fiat Panda dangereux... Icon_mad

    Par mesure conservatoire et bien dépité puisqu'ayant payé la voiture on me laisse à présent seul face à ce problème insoluble, j'ai donc envoyé cet AM un courrier électronique - à titre conservatoire, "au cas où..." (je n'ose songer à l'accident éventuel).

    Monsieur,
    Suite à notre entretien téléphonique et mes diverses démarches auprès de la concession Fiat (...) de Lyon qui m'a vendu un véhicule type Fiat Panda 1.2 Team le 18 juin dernier, je vous confirme que l'attelage de remorque/caravane (je précise bien "caravane" puisque cette indication a été portée sur le bon de commande avec la mention "pose d'un circuit 12 volts permament") s'avère être situé trop haut au niveau de la rotule d'attelage (49 à 50 cm hors charge, 47 à 48 pleine charge) et provoque par conséquent une inclinaison de ma caravane de type Eriba "Puck" (freinée, poids : 350 kg).
    Je précise, si besoin était, que cette caravane n'a subi aucune modification depuis sa sortie d'usine (groupe Hymer AG), ni en termes de carrosserie, de pneumatiques, de timon ou de poids...
    Cette position inclinée implique un délestage assez important du poids sur la flèche qui, pour ce type de caravane doit être de 50 kg (mention portée sur le timon) et surtout deux conséquences très fâcheuses :

    1 - les vérins stabilisateurs AR frottent la chaussée au passage des ralentisseurs
    2 - la remorque amorce un mouvement de mise en lacet dès la vitesse de 80 km/h, mouvement qui s'amplifie avec la vitesse

    Vous comprendrez dès lors ma légitime appréhension vis-à-vis de ce comportement très dangereux, un phénomène que je n'ai jamais enregistré en 3 ans avec les différents véhicules avec lesquels j'ai tracté ladite caravane, c-à-d. Renault Clio 1.4, Citroën Visa 11RE (1.) et même Citroën 2 CV (photo jointe).

    Je tenais à vous informer ce ces faits et constats à un moment où avec ma famille nous nous apprêtons à prendre la longue route qui nous conduira vers la Corse (départ le 10 août) et, par mesures conservatoires, car je souhaiterais en informer ma compagnie d'assurance (Macif).

    Je vous adresse également en pièce jointe le fichier pdf de la directive européenne 94/20 préconisant (page 56) une hauteur réglementaire de 350 à 420 m/m de hauteur de rotule en charge pour les dispositifs d'attelage pour les véhicules à moteur.

    Vous en souhaitant bonne réception,
    Veuillez croire, cher Monsieur, etc... etc....

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    Attelage Fiat Panda dangereux... Empty Re: Attelage Fiat Panda dangereux...

    Message par lolofay Mer 7 Juil 2010 - 0:36

    Salut hervé

    il me semble avoir déjà lu ton message cet après midi ? bref ...

    tu devrais mesurer l'entraxe , le diametre et l'épaisseur de la fixation de ton col de cygne ainsi que la hauteur de la base du col au haut du la boule

    de ce fait , on pourra comparer avec d'autres et va savoir , peut etre trouver un col de cygne compatible

    Perso , je bouge pas en aout , alors si le mien peut t'aller , j'te le prete avec plaisir afin que ton voyage tant attendu se déroule bien !

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    Attelage Fiat Panda dangereux... Empty Re: Attelage Fiat Panda dangereux...

    Message par Deuchiste Mer 7 Juil 2010 - 8:58

    Merci Lolo pour la proposition. Attelage Fiat Panda dangereux... Icon_basketball
    C'est ce genre de suggestion que j'attendais de la part du fournisseur et non une fin de non-recevoir mâtinée de suspicion comme celle que j'ai encaissée hier au téléphone. Car, nom d'un chien, on ne me fera pas croire qu'il n'existe qu'un seul col de cygne parmi toute la gamme des attelages de cette "grande marque suédoise fondée en 1911" ?!
    D'ailleurs, la fixation doit être standard, non ? Sinon, cela s'apparente à de l'amateurisme... Attelage Fiat Panda dangereux... Icon_evil


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    Attelage Fiat Panda dangereux... Empty Re: Attelage Fiat Panda dangereux...

    Message par DUNE Mer 7 Juil 2010 - 9:05

    Bonjour,
    Le probléme de hauteur de boule n' est pas d' aujourd'hui j' ai rencontré le même probléme avec ma LAGUNA & ma PUCK j' ai du faire ça :
    Attelage Fiat Panda dangereux... Clavie10

    pour l' abaisser de 5cm il parait ? qu'il y a des cols de cygne plus petit ? jamais vu !
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    Attelage Fiat Panda dangereux... Empty Re: Attelage Fiat Panda dangereux...

    Message par Dominique Mer 7 Juil 2010 - 9:53

    Bonjour Hervé,
    Je vais me renseigner auprès de quelqu'un qui a une nouvelle Panda 4RM et qui tracte une Puck, en espérant que la différence de hauteur de caisse ne soit pas trop différente.
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    Attelage Fiat Panda dangereux... Empty Re: Attelage Fiat Panda dangereux...

    Message par lolofay Mer 7 Juil 2010 - 10:14

    On peux peut etre trouver un d'occas en urgence aussi .... mais faut avoir les mesures exactes

    les entraxes de fixation et l'épaisseur du " plat " ne sont pas toujours identiques malheureusement

    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/124147877.htm?ca=22_s
    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/124033270.htm?ca=22_s
    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/123321820.htm?ca=22_s
    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/121086879.htm?ca=22_s
    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/120853770.htm?ca=22_s
    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/107306359.htm?ca=22_s
    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/93461968.htm?ca=22_s

    les derniers semblent les bas que les deux premiers .... j'avais trouvé un droit pour ma xantia de cette façon .

    lolo


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    Message par Manole Mer 7 Juil 2010 - 10:28

    ben, j'aurai jamais pensé que nos constructeurs faisaient des voitures et des attelages non aux normes.
    Pour ma part, je n'aurais pas accepté la réponse de Fiat. Ils l'ont installé, c'est à eux de résoudre le problème. Rine ne les oblige à mettre la marque thule. Attelage Fiat Panda dangereux... Icon_mad
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    Message par Deuchiste Mer 7 Juil 2010 - 11:21

    Manole a écrit:Pour ma part, je n'aurais pas accepté la réponse de Fiat. Ils l'ont installé, c'est à eux de résoudre le problème. Rine ne les oblige à mettre la marque thule. Attelage Fiat Panda dangereux... Icon_mad
    Je leur ai posé la question. Réponse de Fiat : "on a toujours monté des Thulé sans problème. Vous êtes le seul avec qui ça ne se passe pas bien... D'ailleurs la Panda n'est pas faite pour tracter une caravane..."
    Attelage Fiat Panda dangereux... Icon_evil
    Je leur ai rappelé que la Puck de 350 kg est souvent bien plus légère et mieux freinée que la moindre des remorques bagagères du style pour aller à la déchètterie le samedi, et que des Puck étaient même tractées par des 2 CV au petit moteur de 29 CH, voire par des anciennes Fiat 500 encore moins puissante, et que par conséquent une new Panda au "coupleux" moteur de 69 CH pour un poids de 850 kg ça devait tout de même mieux le faire qu'avec une deuche de 570 kg mue par un moteur de moto !

    ==> Dune : ton bricolage est astucieux et ce sera sans doute la dernière alternative qui me reste. Mais bonjour la fabrication de la pièce et le temps passé ; quand je songe que je n'ai même pas un poste à souder...
    ==> Lolo : je ne peux pas aller sur le Mauvais Angle. Si tu ^pouvais me copier sous word les deux annonces de col de cygne qui te sembles pertinents, je t'en remercie.
    A +


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    Message par lolofay Mer 7 Juil 2010 - 12:37

    Salut hervé

    Je t'envoi ça par mail

    dune , c'est bien et ça m'a l'air bien fait ... mais en cas d'accident ! si l'expert est tatillons tu risques de perdre tout remboursement ...

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    Message par Discret Mer 7 Juil 2010 - 17:23

    Dans les annonces de Lolo,il y a un col de cygne pour Punto qui devrait faire l'affaire !
    Chez Fiat,ils doivent bien avoir différents modèles d'attelage avec des cols de cygne différents du tien !C'est vraiment de la mauvaise foi !
    Pour Dune,si on ne sait pas ,on prend ta modif pour un vrai montage d'origine!Bravo.
    Tu nous fais un petit desciptif?

    Tu verras, Hervé,tu vas y arriver!Courage ...Toi qui voles sous un chiffon (HI) tu ne vas pas avoir peur d'un bout de ferraille! Si tu nous mettais une photo précise et éventuellement cotée de la fixation de ton col de cygne,on pourrait peut etre te dire quel modèe il te faut...Avec tous les lecteurs du forum,il y en a bien un qui aura le modèle qui va bien et qui pourra te dire,il te faut le col de cygne de la marque unetelle pour la voiture de tel type ....


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    Message par DUNE Mer 7 Juil 2010 - 18:34

    Bonjour a tous,
    Mon col de cygne bricoler a été soudé par un pro je vous signal au passage que c' est soudé a la basic non a la rutil pour les connaisseurs c' est en place depuis 12 ans
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    Message par DUNE Mer 7 Juil 2010 - 18:45

    Re,
    Attelage Fiat Panda dangereux... Boule_10
    pas d' autres commentaires la photo en dit long
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    Message par Zuban38 Mer 7 Juil 2010 - 18:58

    Attelage Fiat Panda dangereux... Icon_biggrin C'est effectivement un excellent travail inspirant une totale confiance à mon goût ! Bravo pur le choix de l'artisan. Zub.


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    Message par DUNE Mer 7 Juil 2010 - 19:18

    ce n' est pas un artisan mais un collegue de travail qui est soudeur comme moi mais un spécialistes la preuve il soude des tubes (pipe line) et sur les plates-formes pétroliéres une petite référence quand même Attelage Fiat Panda dangereux... Lol
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    Message par lolofay Mer 7 Juil 2010 - 20:02

    salut dune ,

    Je suis persuadé que c'est très bien fait et solide ! mais tu sais maintenant les assurances font tout pour ne pas te rembourser ... ils sont capables de refuser la prise en charge pour n'importe quoi ( du style t'as mis des ampoules bleues interdites sur route ... etc etc ) enfin c'est toujours pareil ! faut pas prévoir de problème !

    J'ai eu Fabrice , il a 44.5 eu milieu de la boule avec sa panda 4x4 pourtant plus haute que toi à la base ... mais quand il attele la lourde triton , sa caravane est quasiment droite ...

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    Message par Deuchiste Jeu 8 Juil 2010 - 0:20

    Merci les gars, je viens de rentrer d'un chouette vol du soir depuis un sommet du Beaujolais ( Attelage Fiat Panda dangereux... Drunken_smilie ) ; 4 minutes de bonheur à l'état pur, en complète autonomie, avec survol d'un joli château médiéval (La Palud, à Quincié-en-Beaujolais). Il est donc un peu tard pour vérifier les cotes du col de cygne et appeler le vendeur de celui de la Punto qui, en effet, me semble coller.
    J'espère que ça va le faire et je vous tiens informés. Attelage Fiat Panda dangereux... Icon_biggrin


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    Message par laurentdeuch Mar 10 Aoû 2010 - 15:10

    Moralité : tu aurais du garder ta deuche Attelage Fiat Panda dangereux... Icon_wink
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    Message par Deuchiste Mar 10 Aoû 2010 - 15:24

    Il s'agissait de ma vieille Charleston. Mais il me reste encore celle-ci, sur laquelle j'ai adapté l'attelage :

    Attelage Fiat Panda dangereux... Dscf4710

    J'ai fini par dénicher un autre col de cygne pour la Panda. Ce fut le parcours du combattant, car le concessionnaire Fiat m'a bien laissé tomber sur ce coup-là. Thule, n'en parlons même pas : ... Evil or Very Mad


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    Message par douglos Mer 4 Juil 2012 - 23:45

    Bonsoir à tous et à chacun.
    Je viens de faire monter sur la Kangoo par Renault Marrakech un attelage d'origine Renault.
    Je découvre sur le forum ( merci ) qu'une hauteur de boule est à restecter (35/42). L'attelage monté permet de modifier la hauteur de la boule, deux positions a) inférieur à 35 b) supérieur à 42 exactement 28/46. Votre conseil dois-je mettre le col de cygne en position haute ou basse. La puck que je parts chercher en France dans 10 jours va devoir prendre le ferry pour arriver au Maroc, j'ai peur que l'arrière de la caravane touche au moment de l'embarquement, si la positionne sur 46.
    Merci de vos lumières.
    Douglos.
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    Message par DUNE Jeu 5 Juil 2012 - 9:29

    Bonjour,
    Merci pour l' info de ton attelage pourrait tu mettre une photo de ta trouvaille
    si tu as un doute pour la hauteur avant l' embarquement retire la roue jockey Wink
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    Message par Deuchiste Jeu 5 Juil 2012 - 10:27

    Bonjour,
    Ce "remontage" de post me permet de signaler que j'ai finalement pu résoudre mon problème de hauteur de boule d'attelage tout seul, la marque automobile Fiat et la marque d'accessoires de portage Thulé m'ayant laissé courageusement tomber.
    Après de vaines démarches auprès d'eux, j'ai pu trouver par mes propres moyens un col de cygne d'occasion à la bonne hauteur et inclinaison (précédemment monté sur une Peugeot je crois). Payé une vingtaine d'euros chez un marchand de remorques du nord de Lyon, celui-ci me l'a même posé sur la Panda. Il me donne entière satisfaction depuis deux ans et je n'ai jamais eu le moindre souci de traction malgré les avertissements de Cassandre des deux marques en question, du type "perte de garantie" ou "clause caduque d'assurance", etc...

    Attelage Fiat Panda dangereux... 08_20110

    (ici en août 2010, au passage du col de Teghime, en Corse : l'ensemble a enfin son horizontalité "normale"...)

    Moralité : la petite Panda me donne entière satisfaction depuis deux ans (la semaine dernière encore dans le Bugey avec la Puck), mais c'est nul question SAV ou simplement du suivi clientèle (ex : jamais pu avoir mon montage de + permanent, ni la prise en charge d'un éclat de peinture à la livraison. Du coup, je n'ai pas fait faire la révision des 2 ans chez eux !). Comme me disait un collègue qui a une Punto, "ça marche bien, mais prie pour qu'il n'y ait aucun souci, sinon il n'y a plus personne !". Mad


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    Attelage Fiat Panda dangereux... Empty Re: Attelage Fiat Panda dangereux...

    Message par Dominique Jeu 5 Juil 2012 - 11:20

    Salut Hervé,
    Comment s'est passé la sortie avec la Pu-Puck ???
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    Attelage Fiat Panda dangereux... Empty Re: Attelage Fiat Panda dangereux...

    Message par douglos Jeu 5 Juil 2012 - 11:47

    Bonjour,
    Message TEST
    Voilà deux messages que je vous envoie, et qui ne passent pas !!!
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    Message par douglos Jeu 5 Juil 2012 - 12:00

    Cela semble fonctionner....
    Bonjour à tous et à chacun. Bonjour DUNE.
    Je fais court, j'ai du travail....
    Non pas de photo. Ma caméra est H.S.Tu vas devoir attendre septembre mon retour de France, et bien sûr beuacoup de photos.
    Ma question était aussi: Si vous aviez un choix à faire entre 28 cms et 46 cms ( hauteur à l'axe de la boule ) pour tirer ma Puck lequel choisiriez-vous ?
    Merci de vos lumières.
    Slt.
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    Message par Discret Jeu 5 Juil 2012 - 13:13

    Bonjour,

    Tu dois choisir pour que ta caravane soit horizontale pour avoir une meilleure tenue de route .
    Je trouve la différence entre les deux positions bien grande!
    Donc,à toi de voir


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    Message par DUNE Jeu 5 Juil 2012 - 16:50

    Re,
    Ma réponse est identique de celle de Discret que je salue au passage Wink
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    Message par Deuchiste Jeu 5 Juil 2012 - 18:36

    Pareil.
    Au pire, je choisirais à 26 cm, à condition bien entendu que la roue jockey ne frotte pas... Sinon, l'enlever.
    ==> Dominique : deux jours dans le Bugey, ce fut la sortie "test". WE parapente avec les dames (qui ont pu voler bounce ), voici une photo de la partie du campement "rigide", lol. Mais il a quand même fallu qu'un parapote me stabilise les vérins, puis me les remonte pour le départ. L'installation du lit + couchette fut également très physique. Mais bon, ça devrait le faire pour la Corse...
    (à propos, visez-moi la nouvelle cara du parapote en question à côté de la Puck : c'est la Triton toute neuve de Fabrice !) cheers

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    Message par douglos Jeu 5 Juil 2012 - 19:57

    Merci pour vos conseils DEUCHISTE,DISCRET,DUNE, bonjour à tous.
    Je suis d'accord avec vous quand à la fifférence entre les deux positions. Lorque la caravane sera en situation, je suivrai vos recommandations.
    Salut.
    PS. Super la TRITON, la PUCK toute petite, mais c'est une PUCK.....
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    Message par douglos Jeu 5 Juil 2012 - 19:59

    EXCUSEZ, il faut lire DIFFERENCE et non fifférence...
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    Message par Dominique Jeu 5 Juil 2012 - 21:12

    Deuchiste a écrit:Pareil.

    (à propos, visez-moi la nouvelle cara du parapote en question à côté de la Puck : c'est la Triton toute neuve de Fabrice !) cheers

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    Et il n'aurait pas oublié de nous la présenter par hasard ???
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